Définition de « cocufier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocufier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocufier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocufier et répondre à la question quelle est la définition de cocufier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Faire cocu, tromper son ou sa partenaire, commettre ladultère. - Elle prend un malin plaisir à le cocufier à la première occasion, on a peine à croire quil ne sen rende pas compte!

    Définitions de « cocufier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCUFIER, verbe trans.

    A.? Pop. Tromper, faire cocu. Cocufier son mari. Cocufier un pharmacien (Flaubert, Correspondance,1877, p. 27):
    1. ? Oh! Ma petite enfant, tu ne vas pas me donner des leçons de conduite chrétienne! Je n'ai pas trompé une seule fois de toute ma vie un mari que je détestais et qui me cocufiait par delà les lustres. Druon, Les Grandes familles,1948, t. 1, p. 127.
    B.? Au fig., fam. Tromper, duper. Le cerveau loyal, nu, pas profond, toujours trompé par la clarté, cocufié (Valéry, Suite,1934, p. 48):
    2. Jamais (...) l'héroïsme ne fut aussi généreusement cocufié par la nature humaine, depuis six mille ans que ce rare pèlerin d'amour est forcé de concubiner avec elle. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 180.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Cocufieur, subst. masc. Celui qui cocufie (cf. Stendhal, Journal, t. 2, 1805-08, p. 365). b) Cocufiable, adj. Qui peut être cocufié (cf. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 296).
    Prononc. : [k?kyfje], (je) cocufie [k?kyfi]. Étymol. et Hist. 1660 (Molière, Sganarelle, scène 16 ds Littré). Dér. de cocu*; suff. -fier*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cocufier \ko.ky.fje\ transitif, exceptionnellement pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Faire cocu, tromper son ou sa partenaire, commettre l'adultère.
      • Elle prend un malin plaisir à le cocufier à la première occasion, on a peine à croire qu'il ne s'en rend pas compte !
      • C'est, ajoutait Juve avec un sourire, un des rares exemples où un homme ait été amené à se cocufier lui-même? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Les Amours d'un prince, 1912, chapitre XXIV)
    2. (Figuré) Faire des choses dans le dos de, tromper.
      • Et alors que le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique ont affirmé qu'ils "aiment la France", Nathalie Goulet explique qu'elle "ne connait pas d'amour. Je ne connais que des preuves d'amour. Et pour l'instant, je vois simplement des preuves de ce qu'ils nous ont cocufié". (Sous-marins : la rupture du "contrat du siècle" n'est "pas arrivée en une nuit", selon la sénatrice Nathalie Goulet qui réclame une commission d'enquête, France Info, 20 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COCUFIER (ko-ku-fi-é) v. a.
    • Terme de dérision et trop libre. Faire cocu. Dont le coupable feu? Sans respect ni demi nous a cocufié, Molière, Sgan. sc. 16. S'il franchit la grande muraille, S'il cocufie un mandarin?, Béranger, Jean de Paris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cocufier »

    Cocu, et le suffixe fier, latin ficare, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cocu, avec le suffixe -fier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCUFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1660 (Molière, Sganarelle, scène 16 ds Littré). Dér. de cocu*; suff. -fier*.

    cocufier au Scrabble


    Le mot cocufier vaut 15 points au Scrabble.

    cocufier

    Informations sur le mot cocufier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocufier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocufier

    Les rimes de « cocufier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cocufier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déshabillez      Rimes de foudroyaient      Rimes de agitiez      Rimes de méfiés      Rimes de groseillier      Rimes de mouillée      Rimes de plastifiées      Rimes de varié      Rimes de aspiriez      Rimes de ondoyait      Rimes de chamaillait      Rimes de embrayer      Rimes de électrifier      Rimes de bachelier      Rimes de jureriez      Rimes de mordillées      Rimes de embouteillées      Rimes de tauliers      Rimes de injuriait      Rimes de renettoyer      Rimes de poudroyait      Rimes de communier      Rimes de étudiés      Rimes de briseriez      Rimes de cisaillaient      Rimes de contrariée      Rimes de gaspillait      Rimes de dépenaillée      Rimes de ossifié      Rimes de perruquier      Rimes de tiraillé      Rimes de rhabillés      Rimes de garde-forestier      Rimes de rejointoyer      Rimes de déshabillé      Rimes de glorifiés      Rimes de soyez      Rimes de frigorifié      Rimes de permettriez      Rimes de justifier      Rimes de micocoulier      Rimes de essuyé      Rimes de persuadiez      Rimes de ravitaillée      Rimes de délier      Rimes de châtiés      Rimes de ailler      Rimes de rayées      Rimes de fourmillait      Rimes de plaisanciers     

    Mots du jour

    déshabillez     foudroyaient     agitiez     méfiés     groseillier     mouillée     plastifiées     varié     aspiriez     ondoyait     chamaillait     embrayer     électrifier     bachelier     jureriez     mordillées     embouteillées     tauliers     injuriait     renettoyer     poudroyait     communier     étudiés     briseriez     cisaillaient     contrariée     gaspillait     dépenaillée     ossifié     perruquier     tiraillé     rhabillés     garde-forestier     rejointoyer     déshabillé     glorifiés     soyez     frigorifié     permettriez     justifier     micocoulier     essuyé     persuadiez     ravitaillée     délier     châtiés     ailler     rayées     fourmillait     plaisanciers     


    Les citations sur « cocufier »

    1. La joie pure et simple de retrouver sa peau me grise, contredisant une horrible impression de m'autococufier.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    Les citations sur cocufier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocufier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocufier »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocufier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cocufier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocufier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocufier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocufier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocufier     Citation sur cocufier   Poèmes cocufier   Proverbes cocufier   Rime avec cocufier    Définition de cocufier  

    Définition de cocufier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocufier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocufier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:48:52