Définition de « constata »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constata de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constata pour aider à enrichir la compréhension du mot Constata et répondre à la question quelle est la définition de constata ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe constater.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er.

    constata au Scrabble


    Le mot constata vaut 10 points au Scrabble.

    constata

    Informations sur le mot constata - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constata au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constata

    Les rimes de « constata »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de constata peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de alerta      Rimes de dota      Rimes de habitats      Rimes de sollicitât      Rimes de tapota      Rimes de rajusta      Rimes de terra incognita      Rimes de turistas      Rimes de cotât      Rimes de recompta      Rimes de intenta      Rimes de venta      Rimes de profitât      Rimes de accrédita      Rimes de récita      Rimes de tourmenta      Rimes de cita      Rimes de affectât      Rimes de médita      Rimes de fouetta      Rimes de deltas      Rimes de monta      Rimes de lolita      Rimes de imita      Rimes de revisita      Rimes de gigota      Rimes de guettât      Rimes de complimentât      Rimes de partita      Rimes de compléta      Rimes de supportât      Rimes de diktats      Rimes de pelota      Rimes de mutât      Rimes de sculpta      Rimes de chantât      Rimes de podestats      Rimes de empaqueta      Rimes de numérota      Rimes de racheta      Rimes de inspecta      Rimes de déchiqueta      Rimes de déganta      Rimes de patienta      Rimes de acclimata      Rimes de fouta      Rimes de rouspéta      Rimes de projetât      Rimes de exulta      Rimes de empâta     

    Mots du jour

    alerta     dota     habitats     sollicitât     tapota     rajusta     terra incognita     turistas     cotât     recompta     intenta     venta     profitât     accrédita     récita     tourmenta     cita     affectât     médita     fouetta     deltas     monta     lolita     imita     revisita     gigota     guettât     complimentât     partita     compléta     supportât     diktats     pelota     mutât     sculpta     chantât     podestats     empaqueta     numérota     racheta     inspecta     déchiqueta     déganta     patienta     acclimata     fouta     rouspéta     projetât     exulta     empâta     


    Les citations sur « constata »

    1. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. La science est, en outre, universelle; ses constatations, ses découvertes, ses démonstrations valent pour tous les peuples et pour tous les hommes.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    3. Durant tout le 20e siècle, on a assisté à une perte spirituelle. L'humain a voulu devenir Dieu à la place de Dieu. Là on arrive au point où les sociétés sont à la recherche d'un univers spirituel. Constatation simple : l'humain ne vit pas sans spiritualité.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    4. Une citation m'a particulièrement troublée : Le monde est dans ma tête. Mon corps est dans le monde. J'avais dix-neuf ans et cela continue d'être ma philosophie. Mes livres ne sont rien d'autre que le développement de cette constatation.

      Auteur : Paul Auster - Source : La Solitude du labyrinthe (1997)


    5. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    6. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    7. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    8. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    9. Je ne sais à quoi s'occupent les autres. Je pars de la constatation simple que l'époque est un désespoir pour qui ne s'est pas inventé une vie privée en relief.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Lys d'Or (1989)


    10. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


    11. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    12. Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    13. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    14. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    15. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    16. «Les hommes, constatait déjà Pascal, se haïssent naturellement les uns les autres.» La politique, de nos jours, a encore perfectionné cela.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    17. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    19. Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    20. L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    21. C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes: que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    22. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    23. Il constata avec acrimonie qu'elle s'obstinait à le prendre pour un enfant.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    24. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    25. Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.

      Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


    Les citations sur constata renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constata en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constata »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constata»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot constata dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constata » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constata dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constata ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constata     Citation sur constata   Poèmes constata   Proverbes constata   Rime avec constata    Définition de constata  

    Définition de constata présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constata sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constata notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:36:06