Définition de « adam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adam pour aider à enrichir la compréhension du mot Adam et répondre à la question quelle est la définition de adam ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « adam »


Trésor de la Langue Française informatisé


ADAM, subst. masc.

Nom donné dans la Genèse (IV, 1 et 25) au premier homme (cf. Bouyer 1963, p. 15 : ,,Dans les premiers chapitres de la Genèse, Adam apparaît non seulement comme le premier individu de l'espèce humaine, mais comme l'homme primitif en qui l'humanité naissante, faute d'avoir donné sa foi à la parole divine qui la sollicitait, s'est laissé entraîner dans la désobéissance des puissances spirituelles révoltées contre le Créateur.``).
Entre dans un certain nombre de locutions :
? Pomme d'Adam. Nom vulgaire donné à la partie saillante du cartilage thyroïdien :
1. Au pharynx fait suite le larynx; celui-ci est composé : 1od'un cartilage mobile, l'épiglotte,... 2oDe deux autres grands cartilages superposés dont l'un le thyroïde (...) a la forme d'un livre ouvert, ou encore d'un bouclier aplati sur ses côtés et saillant en avant pour former au devant du cou la pomme d'Adam, et dont l'autre le cricoïde (...) en forme de bague avec chaton dirigé en arrière, porte à sa partie postérieure, deux autres petits cartilages,... Baratoux, La Voix,1912, p. 6.
2. Depuis moins de trois ans qu'il n'avait revu Amédée, il le trouvait vieilli de plus de douze ans; ses joues étaient rentrées, sa pomme d'Adam ressortie; l'amarante de son foulard exagérait encore sa pâleur; son menton tremblait; ses yeux vairons roulaient d'une manière qui eût dû être pathétique et n'était que bouffonne;... A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 812.
3. Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux. Le tremblotement de la mâchoire accusait la morne immobilité du front; ce crâne massif, ces larges tempes plates, ces oreilles, avaient en ce moment quelque chose de pachydermique. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1146.
? Fam. La fourchette, le peigne, le mouchoir d'Adam, du Père Adam. Les doigts :
4. Fourchette du père Adam, les doigts. ? Se servir de la fourchette du père Adam, manger avec les doigts. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 159.
5. Mouchoir, fourchette ou peigne d'Adam, les doigts. G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot,1896, p. 5.
? Costume d'Adam. Nudité. En costume d'Adam, en habit d'Adam. Complètement nu (comme Adam [et Ève] avant la chute. Cf. Genèse, II, 25 : ,,Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.``) :
6. Habit du père Adam. Complètement nu. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 186.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam. Ne pas le connaître du tout :
7. ... Ne connaître ni d'Ève ni d'Adam une personne, ne la connaître aucunement, même en remontant très loin dans le passé. ? Ne pas dire, comme qqs-uns : Ne connaître ni des lèvres, ni des dents. Verr.-On. t. 1 1908, p. 14.
? Être frères du côté d'Adam. ,,Être sans lien de parenté identifiable.`` (Gottsch. Redens. 1930, p. 354).
? Être de la côte d'Adam, se croire de la côte d'Adam, se croire sorti de la côte d'Adam. Être ou se croire de haute origine, avoir une grande prétention (comparer : se croire sorti de la cuisse de Jupiter) (cf. Genèse, II, 22 : ,,... de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme...``).
? Nous sommes tous de la côte d'Adam. ,,Nous sommes tous nés dans le péché.`` (Gottsch. Sprichw. t. 3 1938, p. 78).
? N'avoir pas péché en Adam. ,,Être extrêmement vertueux.`` (Gattel 1841).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ad? ?]. Warn. t. 2 1966 précise : [adam] si le nom ,,désigne un étranger``. Pour la 1resyllabe de ce mot, Mart. Comment prononce 1913, p. 37, note 5, fait remarquer que ,,l'a est encore assez généralement fermé dans Adam, ...`` D'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 85 ,,l[?] a pour ainsi dire disparu dans (...) Adam``. 2. Forme graph. ? Les finales en -am se prononcent : ? [? ?], dans dam et Adam (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 17), ? [?m] dans les mots lat. in memoriam, ad vitam... dans les mots étrangers macadam, ramdam, tam-tam, ..., et dans les noms anc. ou étrangers Abraham, Agram, Amsterdam... 3. Dér. et composés : adamien, adamique, adamisme, adamite.
Étymol. ET HIST. ? 1544 morceau d'Adam « pomme d'Adam » (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, Paris 1840, IV, 15 ds Hug. : La teste et extremité de la Trachée artere, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam); 1644 os d'Adam « id. » (Durelle, Onomatologie chirurgique, 78 ds Quem. t. 1 1959). Mot hébr. signifiant « homme ».
BBG. ? Bouyer 1963. ? Fér. 1768. ? Fries t. 1 1965. ? Nelli 1968. ? Plais-Caill. 1958.


Littré

ADAM (a-dan) s. m.
  • 1Nom du premier homme.
  • 2Proverbe. Il se croit de la côte d'Adam, il se croit d'une haute naissance.
  • 3En théologie, l'homme, l'humanité?; le vieil Adam, l'homme en état de péché.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADAM, s. (Théol.) nom du premier homme que Dieu créa, & qui fut la tige de tout le genre-humain, selon l'Ecriture.

Ce n'est pas précisément comme nom propre, mais comme nom appellatif, que nous plaçons dans ce Dictionnaire le nom d'Adam, qui désigne tout homme en général, & répond au grec ???????? ; en particulier le nom Hébreu ???, répond au Grec ??????, & au Latin rufus, à cause de la couleur roussâtre de la terre, dont, selon les Interpretes, Adam avoit été tiré.

On peut voir dans la Genese, chap. 1, 2, 3 & 4. toute l'histoire d'Adam ; comment il fut formé du limon, & placé dans le paradis terrestre, & institué chef & roi de la terre, & des animaux créés pour son usage ; & quelle fut sa premiere innocence & sa justice originelle ; par quelle désobéissance il en déchut, & quels châtimens il attira sur lui-même & sur sa postérité. Il faut nécessairement en revenir à ce double état de félicité & de misere, de foiblesse & de grandeur, pour concevoir comment l'homme, même dans l'état présent, est un composé si étrange de vices & de vertus, si vivement porté vers le souverain bien, si souvent entraîné vers le mal, & sujet à tant de maux qui paroissent à la raison seule les châtimens d'un crime commis anciennement. Les Payens même avoient entrevû les ombres de cette vérité, & elle est la base fondamentale de leur métempsycose, & la clé unique de tout le système du Christianisme.

Quoique tous les Peres aient regardé ces deux différens états d'Adam comme le premier anneau auquel tient essentiellement toute la chaîne de la révélation, on peut dire cependant que S. Augustin est le premier qui les ait développés à fond, & prouvé solidement l'un & l'autre dans ses écrits contre les Manichéens & les Pélagiens ; persuadé que pour combattre avec succès ces deux Sectes opposées, il ne pouvoit trop insister sur l'extrème différence de ces deux états, relevant contre les Manichéens le pouvoir du libre arbitre dans l'homme innocent, & après sa chûte, la force toute-puissante de la grace pour combattre les maximes des Pélagiens : mais il n'anéantit jamais dans l'un & l'autre état ni la nécessité de la grace, ni la coopération du libre arbitre.

Les Interpretes & les Rabbins ont formé diverses questions relatives à Adam, que nous allons parcourir, parce qu'on les trouve traitées avec étendue, soit dans le Dictionnaire de Bayle, soit dans le Dictionnaire de la Bible du P. Calmet.

On demande, 1°, combien de tems Adam & Eve demeurerent dans le jardin de délices. Quelques-uns les y laissent plusieurs années, d'autres quelques jours, d'autres seulement quelques heures. Dom Calmet pense qu'ils y pûrent demeurer dix ou douze jours, & qu'ils en sortirent vierges.

2°. Plusieurs auteurs Juifs ont prétendu que l'homme & la femme avoient été créés ensemble & collés par les épaules ayant quatre piés, quatre mains & deux têtes semblables en tout, hors le sexe, & que Dieu, leur ayant envoyé un profond sommeil, les sépara & en forma deux personnes : idée qui a beaucoup de rapport aux Androgynes de Platon. Voyez Androgyne. Eugubin, in Cosmop?ia, veut qu'ils aient été unis, non par le dos, mais par les côtés ; ensorte que Dieu, selon l'Ecriture, tira la femme du côté d'Adam : mais cette opinion ne s'accorde pas avec le texte de Moyse, dans lequel on trouveroit encore moins de traces de la vision extravagante de la fameuse Antoinette Bourignon, qui prétendoit qu'Adam avoit été créé hermaphrodite, & qu'avant sa chûte il avoit engendré seul le corps de Jesus-Christ.

3°. On n'a pas moins débité de fables sur la beauté & la taille d'Adam. On a avancé qu'il étoit le plus bel homme qui ait jamais été, & que Dieu, pour le former, se revêtit d'un corps humain parfaitement beau. D'autres ont dit qu'il étoit le plus grand géant qui eût jamais été, & ont prétendu prouver cette opinion par ces paroles de la Vulgate, Josué, ch. XIV. Nomen Hebron ante vocabatur Cariath-arbe, Adam maximus ibi inter Enachim situs est : mais dans le passage le mot Adam n'est pas le nom propre du premier homme, mais un nom appellatif qui a rapport à arbé ; ensorte que le sens de ce passage est : cet homme (Arbé) étoit le plus grand ou le pere des Enachims. Sur ce fondement, & d'autres semblables, les Rabbins ont enseigné que le premier homme étoit d'une taille si prodigieuse, qu'il s'étendoit d'un bout du monde jusqu'à l'autre, & qu'il passa des isles Atlantiques dans notre continent sans avoir au milieu de l'Océan de l'eau plus haut que la ceinture : mais que depuis son péché Dieu appesantit sa main sur lui, & le réduisit à la mesure de cent aunes. D'autres lui laissent la hauteur de neuf cens coudées, c'est-à-dire, de plus de mille trois cens piés, & disent que ce fut à la priere des Anges effrayés de la premiere hauteur d'Adam, que Dieu le réduisit à celle-ci.

4°. On dispute encore aujourd'hui, dans les Ecoles, sur la science infuse d'Adam. Il est pourtant difficile d'en fixer l'étendue. Le nom qu'il a donné aux animaux prouve qu'il en connoissoit les proprietés, si dans leur origine tous les noms sont significatifs, comme quelques-uns le prétendent. Dieu l'ayant créé parfait, on ne peut douter qu'il ne lui ait donné un esprit vaste & éclairé : mais cette science spéculative n'est pas incompatible avec l'ignorance expérimentale des choses qui ne s'apprennent que par l'usage & par la refléxion. C'est donc sans fondement qu'on lui attribue l'invention des lettres hébraïques, le Pseaume XCI. & quelques ouvrages supposés par les Gnostiques & d'autres Novateurs.

5°. Quoique la certitude du salut d'Adam ne soit pas un fait clairement revélé, les Peres, fondés sur ces mots du Livre de la Sagesse ch. X. v. 2. custodivit & eduxit illum à deticto suo, ont enseigné qu'il fit une solide pénitence. C'est aussi le sentiment des Rabbins, & l'Eglise a condamné l'opinion contraire dans Tatien & dans les Encratites. Adam mourut âgé de neuf cent trente ans, & fut enterré à Hébron, selon quelques-uns qui s'appuient du passage de Josué, que nous avons déja cité. D'autres, en plus grand nombre, soûtiennent qu'il fut enterré sur le Calvaire ; ensorte que le pié de la Croix de Jesus-Christ répondoit à l'endroit même où reposoit le crane du premier homme, afin, disent-ils, que le sang du Sauveur coulant d'abord sur le chef de ce premier coupable, purifiât la Nature humaine comme dans sa source, & que l'homme nouveau fût enté sur l'ancien. Mais S. Jérôme remarque que cette opinion, qui est assez propre à flater les oreilles des peuples, n'en est pas plus certaine pour cela : favorabilis opinio, & mulcens aurem populi, nec tamen vera. In Matth. cap. xxvij.

Le terme d'Adam en matiere de morale & de spiritualité, a des significations fort différentes selon les divers noms adjectifs avec lesquels il se trouve joint. Quand il accompagne ceux-ci, premier, vieil, & ancien, il se prend quelquefois dans un sens littéral, & alors il signifie le premier homme considéré après sa chûte, comme l'exemple & la cause de la foiblesse humaine. Quelquefois dans un sens figuré, pour les vices, les passions déréglées, tout ce qui part de la cupidité & de la nature dépravée par le péché d'Adam. Quand il est joint aux adjectifs nouveau ou second, il se prend toûjours dans un sens figuré, & le plus souvent il signifie Jesus-Christ, comme l'homme Dieu, saint par essence, par opposition à l'homme pécheur, ou la justice d'une ame véritablement chrétienne, & en général toute vertu ou sainteté exprimée sur celle de Jesus-Christ, & produite par sa grace. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
ADAM, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1544 morceau d'Adam « pomme d'Adam » (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, Paris 1840, IV, 15 ds Hug. : La teste et extremité de la Trachée artere, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam); 1644 os d'Adam « id. » (Durelle, Onomatologie chirurgique, 78 ds Quem. t. 1 1959). Mot hébr. signifiant « homme ».

adam au Scrabble


Le mot adam vaut 6 points au Scrabble.

adam

Informations sur le mot adam - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adam

Les rimes de « adam »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de adam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de rentrâmes      Rimes de fixâmes      Rimes de faufilâmes      Rimes de diams      Rimes de polygame      Rimes de sous-programmes      Rimes de grimpâmes      Rimes de cloîtrâmes      Rimes de notre-dame      Rimes de interrogeâmes      Rimes de rangeâmes      Rimes de ignames      Rimes de pictogrammes      Rimes de poussâmes      Rimes de filâmes      Rimes de élimâmes      Rimes de transportâmes      Rimes de jusquiame      Rimes de mangeâmes      Rimes de dament      Rimes de jéroboams      Rimes de tétragramme      Rimes de exhalâmes      Rimes de supposâmes      Rimes de livrâmes      Rimes de oriflammes      Rimes de donnâmes      Rimes de décigramme      Rimes de organisâmes      Rimes de oubliâmes      Rimes de hippopotames      Rimes de demeurâmes      Rimes de réclames      Rimes de ad majorem dei gloriam      Rimes de engageâmes      Rimes de psychodrame      Rimes de protestâmes      Rimes de consultâmes      Rimes de échangeâmes      Rimes de quidams      Rimes de blâme      Rimes de chromatogramme      Rimes de trames      Rimes de goûtâmes      Rimes de lingam      Rimes de projetâmes      Rimes de employâmes      Rimes de proposâmes      Rimes de efforçâmes      Rimes de éloignâmes     

Mots du jour

rentrâmes     fixâmes     faufilâmes     diams     polygame     sous-programmes     grimpâmes     cloîtrâmes     notre-dame     interrogeâmes     rangeâmes     ignames     pictogrammes     poussâmes     filâmes     élimâmes     transportâmes     jusquiame     mangeâmes     dament     jéroboams     tétragramme     exhalâmes     supposâmes     livrâmes     oriflammes     donnâmes     décigramme     organisâmes     oubliâmes     hippopotames     demeurâmes     réclames     ad majorem dei gloriam     engageâmes     psychodrame     protestâmes     consultâmes     échangeâmes     quidams     blâme     chromatogramme     trames     goûtâmes     lingam     projetâmes     employâmes     proposâmes     efforçâmes     éloignâmes     


Les citations sur « adam »

  1. Nous l'avons, en dormant, Madame, échappé belle.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Trissotin


  2. Jamais la collection n'a été plus jolie, madame; nous avons des tissus imbattables!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  3. Il faut avoir beaucoup d'imagination, madame, pour dire la vérité, car on ne la connaît jamais tout entière!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


  4. Madame de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  5. Votre jolie lettre, madame, je la garderai comme une fleur dans un livre.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  6. Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  7. Madame, vous avez entre les jambes un instrument qui peut donner du plaisir à des milliers de personnes. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le gratter.

    Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Conseil à une violoncelliste.


  8. Toutes mes amitiés, et mes hommages aux pieds de Madame.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Lettre à Odilon Redon, 1er janvier 1888


  9. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  10. Le vent m'emporte lorsque la terre me devient étroite. Il me faut voler et brider le vent. Mais je ne suis qu'un fils d'Adam.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  11. On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  12. Inutile de vous dire, que si cet héritage tombe entre des mains mal éclairées, c'est l'Apocalypse en édition populaire. Le siècle numéro 20 pourrait bien être le dernier de la série, si Madame votre «cousine» se met à déconner.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  13. A quoi est due la chute d'Adam et Eve? C'est une erreur de genèse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  14. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  15. O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître?
    Dit l'animal chassé du paternel logis:
    O là, Madame la Belette,
    Que l'on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  16. Madame Roland avait du caractère plutôt que du génie: le premier peut donner le second, le second ne peut donner le premier.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 6


  17. Le champi entrait dans ses dix-sept ans et ... madame Sévère trouva qu'il était diablement beau garçon.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  18. Une femme et un homme se regardent avec une pointe de séduction et de désir quand ils s’installent l’un en face de l’autre dans un train : à cet instant ils sont aussi dépouillés de passé, d’avenir et de nom qu’Adam et Ève quand ils se regardent pour la première fois au jardin d’Éden.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  19. Madame,
    Ces quelques lignes juste pour vous dire que je suis très mécontente.
    Je vous dit au revoir, madame, mais je ne vous salut pas.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  20. L'homme a une pomme d'Adam. Chez la girafe, c'est une courge d'Adam.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  21. Je vous parie ce que vous voulez que Madame Propre est une grosse feignasse.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  22. Un père en punissant, Madame, est toujours père: - Un supplice léger suffit à sa colère.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  23. Ces coeurs que l'on croit tendres et qui ne sont que corrompus, l'amour y laisserait de mêmes et aussi durables creux que nos doigts aux jambes de la belle Madame.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  24. Mais, Madame, écoutez-moi donc
    Vous perdez quelque chose
    - C'est mon coeur, pas grand-chose
    Ramassez-le donc.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), Les attentives


  25. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


Les citations sur adam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adam »

AdageAdapter

Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

Les synonymes de « adam»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adam dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adam dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adam ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adam     Citation sur adam   Poèmes adam   Proverbes adam   Rime avec adam    Définition de adam  


Définition de adam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:53:56