La définition de Cisaillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cisaillement
Nature : s. m.
Prononciation : si-zâ-lle-man, ll mouillées
Etymologie : En grec, varice et tumeur.

Voir les citations du mot CisaillementSignification du mot Cisaillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cisaillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cisaillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cisaillement ?


La définition de Cisaillement

Action de cisailler ; état de ce qui est cisaillé.


Toutes les définitions de « cisaillement »


Trésor de la Langue Française informatisé


CISAILLEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à cisaille A 1, 2] Action de couper, de découper quelque chose avec une (ou des) cisaille (s). Elle [MmeFénigan] affectait de continuer son émondage, ponctuant chaque phrase d'un cisaillement bref (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 134).L'effort de cisaillement sur des tôles un peu fortes étant considérable, les machines à cisailler doivent être très robustes (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 267).
1. P. anal. Effort tendant à entailler, à couper un corps dur, en particulier du métal, du béton ou du bois par glissement, flexion ou frottement. Résistance au cisaillement. Le cisaillement transversal du béton (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 279):
Les boulons ou les rivets qui maintiennent deux pièces sollicitées à la traction sont exposés à (...) être rompus par cisaillement. Chabat1881.
2. P. métaph. Action de faire cesser la continuité d'une chose, d'en interrompre le cours. Le cisaillement des communications ferroviaires, suivant le tracé général : Limoges ? Clermont-Ferrand ? Le Puy ? Albi ? Foix, en vue, (...) d'isoler la zone sud-ouest (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 690).
B.? [Correspond à cisaille A 2; p. réf. aux deux branches croisées des cisailles]
? CH. DE FER. ,,Disposition de deux voies ferrées qui se coupent l'une l'autre`` (Quillet 1965).
? ,,Croisement à niveau de deux courants de circulation (routes, rues, etc.)`` (Gilb. 1971).
Prononc. [siz?jm? ?]. Étymol. et Hist. 1635 « action de cisailler » (Monet Abrégé), attest. isolée, repris par Boiste 1834 « état d'une chose coupée en morceaux avec des ciseaux, des cisailles; morcellement ». Dér. de cisailler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

CISAILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1635 « action de cisailler » (Monet Abrégé), attest. isolée, repris par Boiste 1834 « état d'une chose coupée en morceaux avec des ciseaux, des cisailles; morcellement ». Dér. de cisailler*; suff. -(e)ment1*.

Cisaillement au Scrabble


Le mot cisaillement vaut 15 points au Scrabble.

cisaillement

Informations sur le mot cisaillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cisaillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cisaillement

Les mots proches de Cisaillement

CisaillementCisaillerCisaillesCiseauCiselant, anteCiselé, éeCiselerCiseletCisellerieCissoïdeCistecisCisai-Saint-AubincisaillacisaillagecisaillaientcisaillaitcisaillantcisaillantcisaillecisaillecisaillécisailléecisailléescisaillementcisaillentcisaillercisaillèrentcisaillescisaillésciseauciseauxciselaientciselaitcisèleciseléciseléciseléeciseléeciseléesciseléesciselerciselésciselésciseletciseleursciselionsciselureciseluresCiseryCissac-MédocCissécistecisterciencisterciennecisterciennescistercienscisterciensCisternes-la-ForêtcistesCistrières


Mots du jour


Hégire     Croquement     Tourne-dos     Charme-houblon     Oie     Trait, aite     Clarinette     Démarrer     Élavé, ée     Banque     

Les citations avec le mot Cisaillement


Les citations du Littré sur Cisaillement


  1. Constante spécifique, qui, pour chaque matière, mesure sa résistance au cisaillement

    Auteur : SAINT-VENANT - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 118




Les mots débutant par Cis  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cisaillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cisaillementPoèmes cisaillementProverbes cisaillement

La définition du mot Cisaillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cisaillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cisaillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.