La définition de Infamie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infamie
Nature : s. f.
Prononciation : in-fa-mie
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. infamia ; du lat. infamia (yoy. INFÂME). On disait aussi dans le XVIe siècle infameté.

Voir les citations du mot InfamieSignification du mot Infamie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infamie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infamie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infamie ?


La définition de Infamie

Flétrissure imprimée à l'honneur, à la réputation, soit par la loi, soit par l'opinion publique. Note d'infamie.


Toutes les définitions de « infamie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFAMIE. n. f.
Flétrissure imprimée à l'honneur, à la réputation, soit par la loi, soit par l'opinion publique. Note d'infamie. Encourir infamie. Cela porte infamie. Cette peine emporte infamie. Couvrir quelqu'un d'infamie. Il se dit pour désigner le Caractère déshonorant, honteux, vil d'une chose, d'un acte. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite. Il désigne aussi Cette action elle-même. C'est une infamie de manquer à sa parole. C'est un malhonnête homme, il a fait cent infamies. Il signifie également Parole injurieuse à l'honneur, à la réputation. Dans ce sens, on ne l'emploie qu'au pluriel. Il lui a dit mille infamies, toutes les infamies imaginables.

Littré

INFAMIE (in-fa-mie) s. f.
  • 1Flétrissure imprimée à l'honneur, à la réputation, soit par la loi, soit par l'opinion publique. Note d'infamie. Soit que vous contraigniez pour vos dieux impuissants Mon corps à l'infamie ou ma main à l'encens, Corneille, Théod. III, 1. L'infamie est pareille et suit également Le guerrier sans courage et le perfide amant, Corneille, Cid, III, 6. Cette haute infamie où je veux la plonger Est moins pour la punir que pour la voir changer, Corneille, Théod. II, 7. Qu'est-ce que notre sainte a bâti dessus [le fondement du christianisme, un Dieu humilié et anéanti]?? un mépris de son rang et de sa noblesse, pour se couvrir tout entière des opprobres de Jésus-Christ et de la glorieuse infamie de son Évangile, Bossuet, Panég. Ste Cather. 1. Tu parais dans ces lieux pleins de ton infamie, Racine, Phèdre, IV, 2. Ils [les Anglais] sont bien loin d'attacher de l'infamie à l'art des Sophocle et des Euripide, et de retrancher du corps de leurs citoyens ceux qui se dévouent à réciter devant eux des ouvrages dont leur nation se glorifie, Voltaire, Mél. lit. Consid. due aux gens de lettres.

    Il se dit aussi des choses qui rendent infâme. L'infamie de sa conduite. De cette lâcheté l'infamie est trop grande, Corneille, Héracl. IV, 1. Quand j'aurai de ses maux effacé l'infamie, Corneille, Sertor. IV, 2.

    Terme d'ancienne coutume. Couronne d'infamie, couronne de laine que l'on faisait quelquefois porter à un condamné.

  • 2Action infâme, honteuse, indigne d'un honnête homme. C'est un malhonnête homme, il a fait cent infamies. Après cette infamie es-tu digne de vivre?? Corneille, Nicom. IV, 3. Comme si j'étais fille à supporter la vie, Après qu'on m'aurait fait une telle infamie, Molière, Éc. des mar. II, 11.
  • 3Paroles injurieuses à l'honneur, à la réputation. Il lui a dit mille infamies, toutes les infamies imaginables, toutes les infamies du monde.

    En ce sens il ne se dit qu'au pluriel.

    Discours, pièce de vers, pièce de théâtre infâme par la licence et la grossièreté. Il faudra donc que nous passions pour honnêtes les impiétés et les infamies dont sont pleines les comédies de Molière, Bossuet, Comédie, 3. Et ce sont ces plates infamies qu'on a jouées pendant plus d'un siècle alternativement avec le Misanthrope, Voltaire, Dict. phil. Bouffon.

    En ce sens il se dit au singulier et au pluriel.


SYNONYME

INFAMIE, IGNOMINIE. L'infamie détruit la réputation, donne une honteuse réputation?; l'ignominie efface le nom, imprime un nom honteux. De sorte que infamie est quelque chose de plus grave encore et de plus étendu que ignominie.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour aucune infamie que il avoient oy dire de lui, Bercheure, f° 42, verso. Et qui ne les creindroit, ce seroit mal, si comme seroit malvaise opinion ou malvaise renommée ou infamie?; car celui qui creint telle chose, il est honeste, Oresme, Eth. 78.

XVIe s. Quand, estant lasche à l'infamie, il est ferme à la pauvreté, Montaigne, II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFAMIE, s. f. (Jurisprud.) est la perte de l'honneur & de la réputation. On distingue deux sortes d'infamie, celle de fait & celle de droit.

L'infamie de fait est celle qui provient d'une action deshonorante par elle-même, & qui dans l'opinion de tous les gens d'honneur, perd de réputation celui qui en est l'auteur, quoiqu'il n'y ait aucune loi qui y ait attaché la peine d'infamie.

Cette infamie de fait est encourue par ceux qui sont notoirement usuriers publics, ou qui menent une vie scandaleuse & infâme.

Ceux qui ayant été accusés d'un crime grave, n'ont été renvoyés qu'avec un plus amplement informé, ou un hors de cour, ne sont pas véritablement infâmes ; mais ils demeurent toujours notés jusqu'à ce qu'ils aient été déchargés de l'accusation, & cette note emporte une espece d'infamie de fait.

Suivant le droit romain, le témoignage de ceux qui étoient infâmes de fait n'étoit point reçû en justice ; parmi nous ils peuvent être dénonciateurs & témoins ; mais c'est au juge à donner plus ou moins de foi à leurs déclarations ou dépositions, selon qu'ils sont suspects.

Ceux qui sont infâmes de fait ne peuvent être reçus dans aucun office de judicature, ni dans aucune autre place honorable.

L'infamie de droit est celle qui provient de la condamnation pour crime, lorsque la condamnation emporte mort naturelle ou civile, ou lorsque l'accusé est condamné aux galeres ou au bannissement à tems, ou d'un certain lieu seulement, ou à faire amende honorable, au fouet, à la fleur-de-lys, à demander pardon à genoux, au blâme, ou à une amende pécuniaire en matiere criminelle, ou à une aumône en matiere civile.

Ces sortes de condamnations excluent ceux contre qui elles ont été prononcées, de toutes dignités & charges publiques ; c'est pourquoi Livius Salinator étant censeur, nota d'ignominie toutes les tribus du peuple romain, parce qu'après l'avoir condamné par jugement public, elles l'avoient fait consul, & ensuite censeur ; il n'excepta que la tribu Metia, qui ne l'avoit point ni condamné, ni élevé à la magistrature.

L'interdiction perpétuelle d'une fonction publique rend aussi incapable de toute autre place honorable.

Le decret d'ajournement personnel ou de prise de corps, emporte aussi interdiction contre l'officier public, & conséquemment une exclusion de toute autre place honorable ; mais cette interdiction & exclusion cesse lorsque l'accusé obtient un jugement d'absolution, ou qu'il est seulement condamné à une peine légere & non infamante.

Le témoignage de ceux qui ont encouru l'infamie de droit est rejetté, excepté pour le crime de leze-majesté, où l'on reçoit la dénonciation & le témoignage de toutes sortes de personnes.

On reçoit même quelquefois la déposition des infâmes de droit, au sujet de crimes ordinaires ; mais le juge n'y a d'égard qu'autant qu'il convient.

Il y avoit certaines actions chez les Romains qui étoient infamantes, telles que celles du vol, de la rapine, de l'injure & du dol, tellement que ceux qui avoient transigé sur une telle action, acceptâ pecuniâ, étoient réputés infâmes ; il y avoit même quatre actions, qui quoique procédantes de contrats & quasi-contrats, étoient infamantes, du-moins quant à l'action directe.

En France les actions, ni les transactions pour cause de délit, ne sont jamais infamantes ; il n'y a que les condamnations pour crimes & délits, tendantes à quelque peine corporelle ou ignomineuse, qui emportent infamie de droit. Voyez au code, le tit. ex quibus causis infamia irrogatur, & ci-devant Infames. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

infamie \??.fa.mi\ ou \??.f?.mi\ féminin

  1. Flétrissure imprimée à l'honneur, à la réputation, soit par la loi, soit par l'opinion publique.
    • Je ne souffrirai jamais, dit le baron, une telle bassesse de sa part, et une telle insolence de la vôtre ; cette infamie ne me sera jamais reprochée : les enfants de ma s?ur ne pourraient entrer dans les chapitres d'Allemagne. Non, jamais ma s?ur n'épousera qu'un baron de l'empire. (Voltaire, Candide, 1759)
    • Comment concilier la passion immodérée des Romains pour les combats du cirque, et l'infamie dont ils couvraient les instrumens de ces cruels spectacles, les arénaires, bestiaires, gladiateurs ? (« Arène », dans le Dictionnaire universel de droit français par Jean-Baptiste-Joseph Pailliet, vol. 5, Paris : chez Tournachon-Molin, 1827, page 516)
    • Je sais tout ce que le c?ur humain peut contenir de lâchetés, d'infamies. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. Caractère déshonorant, honteux, vil, d'une chose, d'un acte.
    • Si tu ne cesses tes remontrances, répondirent les habitants de Sodome, nous te bannirons de notre ville. ? J'ai votre crime en horreur, reprit Loth. Seigneur, préserve-moi, préserve ma famille de leur infamie. (Le Coran, 26, trad. Savary, 1783)
    • Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.
  3. Action déshonorante ou honteuse.
    • La Louve, cette péripatéticienne de la rue Pierre-Lescot, épousera son Martial et en aura beaucoup d'enfants. Il suffit d'avoir fait quelque infamie pendable et d'avoir rencontré M. Rodolphe de Gérolslein pour se remettre à flot. (« Du dernier roman de M. Eugène Sue : Les Mystères de Paris », dans la Revue nationale de Belgique, tome 9, Bruxelles : à la Librairie polytechnique d'Auguste Decq, 1843, page 147)
    • Je n'étais pas loin de verser des pleurs sur ma propre infamie, en songeant que j'étais là à m'amuser et à boire avec des singes, quand mon compagnon se morfondait sur la paille, dans une cage. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 151)
  4. (Au pluriel) Parole injurieuse à l'honneur, à la réputation.
    • Il faudra donc que nous passions pour honnêtes les impiétés et les infamies dont sont pleines les comédies de Molière. (Jacques-Bénigne Bossuet, Maximes et réflexions sur la comédie, 3, 1728)
    • Il lui a dit mille infamies, toutes les infamies imaginables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFAMIE, subst. fém.

A. ?
1. Flétrissure morale infligée par la loi ou par l'opinion publique et portant atteinte à la réputation, à l'honneur d'une personne. Couvert d'infamie; signe d'infamie. Je serais un vil séducteur, et vous une fille dénaturée. Ah! n'acceptons pas le bonheur au prix de l'infamie (Duras, Édouard,1825, p. 180):
1. Il n'est pas de peuple, ayant acquis dans le monde quelque renom, qui ne se glorifie avant tout de ses annales militaires : ce sont des plus beaux titres à l'estime de la postérité. Allez-vous en faire des notes d'infamie? Proudhon, Guerre et paix,1861, p. 32.
2. Caractère, condition, état d'une personne ou d'une action infâme. Mourir dans l'infamie; l'infamie d'un traître, d'un crime :
2. ... ces trous sont des bouches par lesquelles se proclame l'honneur, et telle toile de frise ou de Hollande toute neuve et godronnée à la dernière mode de la cour cache souvent l'infamie d'un bélître parvenu, concussionnaire et simoniaque... Gautier, Fracasse,1863, p. 96.
? Banc d'infamie. Banc des accusés. À bout de souffle, je le laisse crier ses insultes. Il me prédit que je finirai au banc d'infamie (Aymé, Vaurien,1931, p. 239).
B. ?
1. Action ou parole vile, honteuse. Commettre, subir une infamie. Votre Rodolphe est un homme ignoble, dit-elle à Mimi, sa proposition est une infamie. Il veut vous faire descendre par cette démarche au rang des plus viles créatures (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 168):
3. Balzac, plus sombre encore [que Stendhal], assemble autour de soi, pour se faire une idée plus approfondie, et comme plus mordue, de la société, tous ceux que leur métier fait observateurs et chercheurs d'infamies et de choses honteuses, le confesseur (...), l'homme de police, tous préposés à déceler, à définir, et, en quelque sorte, à administrer toute l'ordure sociale. Valéry, Variété II,1929, p. 121.
? [Par suite d'affaiblissement de sens] Indécence. Ces portefaix, matelots, aubergistes normands se plaignent toujours d'un voyageur qui a eu l'infamie de ne vouloir donner que trois francs pour le transport de ses effets, ce qu'un homme du pays aurait payé quinze sous (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 97).
? Vx. ?uvre littéraire de mauvaise qualité. Au jugement de tous les hommes de bon sens, Marie Tudor est une infamie, et ce qu'il y a de plus mauvais comme pièce (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 85).
2. Tout ce qui cause de la répugnance par sa laideur, sa saleté. Il n'y a que ces affreuses lunettes... Pourquoi donc portez-vous des infamies pareilles? (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, I, 8, p. 32).
3. En partic., au plur. Paroles injurieuses pouvant porter atteinte à la réputation, à l'honneur d'une personne. Dire des infamies sur le compte de qqn. Voilà qu'elle me ressert les infamies inventées par la femme Joujou (Léautaud, Journal littér., t. 4, 1922-24, p. 382).
Prononc. et Orth. : [? ?fami]. Martinet-Walter 1973 [-a-]/[-?-] (15/2). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1364-73 « action, parole déshonorante » (Bersuire, T.-Liv., B.N. 20312 ter, fo42 vods Gdf. Compl.); au plur. 1690 (Fur.); b) 1647 « caractère déshonorant, honteux d'une chose, d'un acte » (Corn., Héracl. IV, 1 ds Littré); 2. 1492 [éd.] « flétrissure imprimée à l'honneur, la réputation par l'opinion publique » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, p. 19 : estre menée par les places publiques en infamie et a honte perpetuelle); en partic. 1549 « flétrissure imprimée par la loi » estre noté d'infamie (Est.) d'où 1592 « état d'une personne flétrie par la loi, l'opinion publique » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II chap. I, p. 372 : lasche à l'infamie [...] ferme à la pauvreté); 3. av. 1614 « chose infâme, sale, répugnante » (Brantôme, ?uvres, éd. L. Lalanne, V, 25). Empr. au lat.infamia « mauvaise renommée, déshonneur, honte »; a éliminé le plus anc. infame subst. « déshonneur, mauvaise réputation » (ca 1223-xvies., cf. FEW t. 4, p. 658a) adapté du lat. de basse époque infamium « id. », vies. ds TLL s.v., 1342, 50. Fréq. abs. littér. : 688. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 1 428; xxes. : a) 1 385, b) 374.

INFAMIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1364-73 « action, parole déshonorante » (Bersuire, T.-Liv., B.N. 20312 ter, fo42 vods Gdf. Compl.); au plur. 1690 (Fur.); b) 1647 « caractère déshonorant, honteux d'une chose, d'un acte » (Corn., Héracl. IV, 1 ds Littré); 2. 1492 [éd.] « flétrissure imprimée à l'honneur, la réputation par l'opinion publique » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, p. 19 : estre menée par les places publiques en infamie et a honte perpetuelle); en partic. 1549 « flétrissure imprimée par la loi » estre noté d'infamie (Est.) d'où 1592 « état d'une personne flétrie par la loi, l'opinion publique » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II chap. I, p. 372 : lasche à l'infamie [...] ferme à la pauvreté); 3. av. 1614 « chose infâme, sale, répugnante » (Brantôme, ?uvres, éd. L. Lalanne, V, 25). Empr. au lat.infamia « mauvaise renommée, déshonneur, honte »; a éliminé le plus anc. infame subst. « déshonneur, mauvaise réputation » (ca 1223-xvies., cf. FEW t. 4, p. 658a) adapté du lat. de basse époque infamium « id. », vies. ds TLL s.v., 1342, 50.

Infamie au Scrabble


Le mot infamie vaut 11 points au Scrabble.

infamie

Informations sur le mot infamie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infamie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infamie

Les mots proches de Infamie

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Flexion     Cuivre     Octroiement     Exemplarité     Longe     Concluant, ante     Quinquenove     Échafauder     Médian, ane     Houette     

Les citations avec le mot Infamie


  1. C'est une marque de férocité et de bassesse d'insulter à un homme dans l'ignominie, s'il est, d'ailleurs, misérable; il n'y a point d'infamie dont la misère ne fasse un objet de pitié pour les âmes tendres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  3. Le désespoir conduit au plagiat bien plus souvent que l'infamie.

    Auteur : Ruth Rendell - Source : Jeux de mains (1999)


  4. Il nous grieve de donner, nous rougissons de tesmoigner, nous encourons infamie de cooperer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 14


  5. Toutes ces infamies nous déshonoreraient aux yeux de l'Europe et de la postérité, si l'Europe et la postérité pouvaient ignorer qu'elles ne sont pas l'ouvrage de la nation, mais de la partie honteuse de la nation, malheureusement accréditée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1775


  6. Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. - Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  7. (Le théâtre) a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  8. Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  9. Maintenant nous savons que l'infamie des méthodes se multiplie dans l'infamie des résultats.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Appel à la Résistance


  10. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  11. Il y a une chose pire encore que l'infamie des chaînes, c'est de ne plus en sentir le poids.

    Auteur : Gérard Bauër - Source : Chroniques I


  12. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  13. Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


  14. Une sottise ou une infamie, en se renforçant d'une autre, peut devenir respectable. Collez la peau d'un âne sur un pot de chambre, et vous en faites un tambour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  15. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


  16. Trahir un secret, révéler une cachette, sont des choses qu'un enfant ne fait pas. Quand on est petit, moucharder est une infamie.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


  17. J'ai commis la plus cruelle des infamies en l'oubliant et maintenant je ne peux même plus me souvenir d'elle !

    Auteur : Yu Watase - Source : Ayashi no Ceres (1996-2000), 9


  18. A Rome, l'injuste accusateur était noté d'infamie.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  19. En politique, quand j'entends un de ces grands mots techniques, je me braque, et je cherche toujours quelle infamie ça cache.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  20. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  21. Plus bel esprit que beau génie, - Sans foi, sans bonheur, sans vertu, - Il mourut comme il a vécu, - Couvert de gloire et d'infamie.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Epitaphe de Voltaire


  22. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  23. Recevoir une pierre sur la tête, c'est un mal qui existe; la honte, l'infamie, l'opprobre, l'insulte, ne sont des maux qu'autant qu'on les sent. Il n'y a point de mal quand on ne sent rien.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  24. Le mal recueille le mal; et l'infamie, la rétribution de l'infamie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


  25. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


Les citations du Littré sur Infamie


  1. L'infamie est pareille et suit également Le guerrier sans courage et le perfide amant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  2. Qu'est-ce que notre sainte a bâti dessus [le fondement du christianisme, un Dieu humilié et anéanti] ? un mépris de son rang et de sa noblesse, pour se couvrir tout entière des opprobres de Jésus-Christ et de la glorieuse infamie de son Évangile

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Cather. 1


  3. Monseigneur, il faut que je vive, disait un malheureux auteur satirique au ministre qui lui reprochait l'infamie de ce métier : Je n'en vois pas la nécessité, lui repartit l'homme en place

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  4. Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin, que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud, gravé sur l'omoplate

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  5. Il [Louis XIV] savait bien que le courage peut raffermir une couronne, et que l'infamie ne le fait jamais

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. v.


  6. Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2


  7. Es-tu de mon honneur si mortelle ennemie Que je te plaise mieux couvert d'une infamie ?

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 7


  8. Mais par la sainte horreur que vous fait l'infamie

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 3


  9. Ne demoura gueres après, que grand infamie issit sur la mere du jeune roy Edouard

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 50


  10. S'engager dans un procès où il n'y a que de la honte et de l'infamie à gagner

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 9, dans RICHELET


  11. Comme si j'étais fille à supporter la vie, Après qu'on m'aurait fait une telle infamie

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 11


  12. Les quelx serviteurs eussent peu tuer et estranglier ou infamier toutes les religieuses et femmes qui estoient dans le dit prieuré

    Auteur : DU CANGE - Source : infamare.


  13. Renoncer à la gloire, accepter pour jamais L'infamie et l'horreur qui suivent les forfaits

    Auteur : Corneille - Source : Sert. V, 4


  14. Quand j'aurai de ses maux effacé l'infamie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  15. Faire environner la table de Jésus-Christ de pécheurs envieillis sortant de leur infamie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 16


  16. [Ils] descendaient au tombeau tout chargés d'infamie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  17. Et plus que le néant ils craignent l'infamie

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 5


  18. Et toutefois, oultre ces attraicts là, encore establit il note d'infamie à l'encontre de ceulx qui ne se voudroient marier

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 27


  19. Pour ce que le suppliant par aucuns cas ou paroles et saremens par lui fais.... il a esté presché par le commandement de l'evesque de Paris ou parvis Nostre Dame, il doute que ce lui tourne à infamie et reprouche

    Auteur : DU CANGE - Source : praedicamentum.


  20. .... Et de jour, pour plus d'infamie, Firent mon emprisonnement

    Auteur : MAROT - Source : II, 243


  21. Après cette infamie es-tu digne de vivre ?

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3


  22. Nous avons attaché d'autant plus d'infamie au mensonge, que, de toutes les mauvaises actions, c'est la plus facile à cacher et celle qui coûte le moins à commettre

    Auteur : Voltaire - Source : Traité métaph. 9


  23. Et qui ne les creindroit, ce seroit mal, si comme seroit malvaise opinion ou malvaise renommée ou infamie ; car celui qui creint telle chose, il est honeste

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 78


  24. Et nous, mes frères, nous nous défendons de la réputation d'homme juste et craignant Dieu, comme d'un titre de honte et d'infamie

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.


  25. Que m'offrirait de pis la fortune ennemie, à moi qui tiens le trône égal à l'infamie

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. III, 2




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infamie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infamiePoèmes infamieProverbes infamie

La définition du mot Infamie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infamie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infamie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.