La définition de Cathédrant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cathédrant
Nature : s. m.
Prononciation : ka-té-dran
Etymologie : Bas-lat. cathedrare, de cathedra, chaire (voy. ).

Voir les citations du mot CathédrantSignification du mot Cathédrant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cathédrant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cathédrant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cathédrant ?


La définition de Cathédrant

Celui qui préside à une thèse de théologie ou de philosophie. Terme vieilli.


Toutes les définitions de « cathédrant »


Trésor de la Langue Française informatisé

Cathédrant, subst. masc. et adj.a) Subst. masc., vx. ,,Celui qui préside à une thèse de théologie ou de philosophie`` (Ac. 1835, 1878). Ecclésiastique, fidèle parlant en chaire. Chaque culte a ses Cathédrans. Tout quaker est Cathédrans dès qu'il a reçu l'inspiration (S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 101).Celui qui, par profession (théologien, philosophe, etc.) ou non, parle officiellement, avec autorité. Et moi aussi, j'ai été Cathédrant au Lycée républicain, me disait un bon jeune homme qui s'était imaginé que de là l'univers l'entendrait. Tous nos jeunes poètes se sont faits Cathédrans dans nos innombrables Lycées; c'est à qui parlera devant une assemblée ex cathedrâ. Le Cathédrant le Harpe cède ce soir, dit-on, sa place au Cathédrant Roederer : y gagnons-nous, y perdons-nous? Grand problème. (S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 101).b) Adj., rare. Synon. de cathédral* (cf. B 2).M. le chanoine majeur et jubilaire du chapitre cathédrant de Saint-Étienne (G. Sand, Consuelo,t. 3, 1842-43, p. 44).? Dernière transcr. ds DG : kà-té-dran (an = ? ?). Ds Ac. 1762-1878. ? 1resattest. 1542 « celui qui siège, préside » (Rabelais, Pantagruel, ch. XVIII, éd. Marty-Laveaux, I, 311), 1594 « celui qui parle en chaire » (Sat. Men., Abregé des Estats de Paris, p. 49 ds Hug.), considéré comme ,,vieux mot`` dep. Besch. 1845; de cathèdre, dés. -ant des participes prés. substantivés.

Cathédrant, subst. masc. et adj.attest. 1542 « celui qui siège, préside » (Rabelais, Pantagruel, ch. XVIII, éd. Marty-Laveaux, I, 311), 1594 « celui qui parle en chaire » (Sat. Men., Abregé des Estats de Paris, p. 49 ds Hug.), considéré comme ,,vieux mot`` dep. Besch. 1845; de cathèdre, dés. -ant des participes prés. substantivés.

Cathédrant au Scrabble


Le mot cathédrant vaut 16 points au Scrabble.

cathedrant

Informations sur le mot cathedrant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cathédrant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cathedrant

Les mots proches de Cathédrant

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Éolide     Quillon     Assoté, ée     Déposé, ée     Orle     Craquerolle     Violenté, ée     Surnaturel, elle     Pensotter     Manutentionnaire     

Les citations avec le mot Cathédrant


Les citations du Littré sur Cathédrant


  1. C'est aux apprentis à enquerir et à debattre, et au cathedrant de resoudre ; en un cathedrant, c'est l'autorité de la volonté divine qui nous regle sans contredict et qui a son reng au dessus de ces humaines et vaines contestations

    Auteur : MONT. - Source : II, 23




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cathédrant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cathédrantPoèmes cathédrantProverbes cathédrant

La définition du mot Cathédrant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cathédrant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cathédrant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.