Définition de « maudit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maudit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maudit pour aider à enrichir la compréhension du mot Maudit et répondre à la question quelle est la définition de maudit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|mo.di|t) maudit

  • Qui est très mauvais. - Un maudit chemin. - Un temps maudit. - Un maudit métier.

  • Qui encoure la malédiction - Lhumanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement. (Jean Jaurès; « Discours à la jeunesse » -Albi -1903)

  • (ext) (fig) S’utilise parfois pour se plaindre de personnes ou de choses. - C’est à cause de ce maudit avocat que j’ai perdu mon procès. - Ce maudit valet de chambre a cassé toute ma verrerie. - Il y a près de chez moi un forgeron dont le maudit marteau me casse la tête. - Arrêtons cette maudite mentalité de dominés qui nous suit depuis la foutue Conquête! — Le Devoir, 1-2 juin 2002

  • Par imprécation. - Maudit soit le butor, le maladroit ! - Maudit soit le jour où je suis né ! Annexe:Sacres québécois maudit (m)

  • Employé comme nom dans cette phrase de l’évangile : - Allez, maudits, au feu éternel.

    Pas de définition complémentaire
    MAUDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 maldire «vouer quelqu'un à la malédiction de Dieu» (Roland, éd. J. Bédier, 2579); 2. ca 1100 «en parlant de Dieu, vouer à la réprobation, à la damnation éternelle» (ibid., 1659: Tere Major, Mahummet te maldie); 1170 maudir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5660); 3. ca 1180 «manifester de la colère contre quelqu'un, l'injurier» (Marie de France, Fables, 2, 18 ds T.-L.); d'où ca 1590 «exprimer le mécontentement, la contrariété que l'on éprouve contre quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, xx, p.96). Empr. au lat. chrét. maledicere «maudire» (en lat. class. «dire du mal»), de male «mal», adv. et de dicere «dire», v. ce mot; a éliminé l'a. fr. maleir «maudire», 1remoitié xiies. maleeit «maudit» (Psautier Cambridge, 36, 23) formé différemment à partir de maledicere.

    maudit au Scrabble


    Le mot maudit vaut 8 points au Scrabble.

    maudit

    Informations sur le mot maudit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maudit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maudit

    Les rimes de « maudit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de maudit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de mendie      Rimes de édit      Rimes de remédie      Rimes de body      Rimes de tragédie      Rimes de arrondi      Rimes de incendie      Rimes de attiédis      Rimes de approfondie      Rimes de organdis      Rimes de défendis      Rimes de reverdit      Rimes de engourdies      Rimes de confondit      Rimes de inédit      Rimes de agrandie      Rimes de pandit      Rimes de bradycardie      Rimes de répudies      Rimes de affadi      Rimes de verdi      Rimes de incendie      Rimes de lady      Rimes de détendis      Rimes de détordit      Rimes de rebondi      Rimes de bandits      Rimes de comédie      Rimes de prosodie      Rimes de enhardies      Rimes de alourdies      Rimes de revendit      Rimes de hardis      Rimes de paddy      Rimes de dits      Rimes de tendis      Rimes de expédie      Rimes de condescendit      Rimes de tragi-comédies      Rimes de voïvodies      Rimes de blondi      Rimes de bondît      Rimes de inédits      Rimes de maudis      Rimes de tiédie      Rimes de candis      Rimes de abasourdie      Rimes de entendit      Rimes de psalmodies      Rimes de approfondies     

    Mots du jour

    mendie     édit     remédie     body     tragédie     arrondi     incendie     attiédis     approfondie     organdis     défendis     reverdit     engourdies     confondit     inédit     agrandie     pandit     bradycardie     répudies     affadi     verdi     incendie     lady     détendis     détordit     rebondi     bandits     comédie     prosodie     enhardies     alourdies     revendit     hardis     paddy     dits     tendis     expédie     condescendit     tragi-comédies     voïvodies     blondi     bondît     inédits     maudis     tiédie     candis     abasourdie     entendit     psalmodies     approfondies     


    Les citations sur « maudit »

    1. Je n'ai pas envie du tout de jouer les poètes maudits. S'il faut être fauché pour plaire aux intellectuels, je les emmerde, les intellectuels.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. Pouvoir et désir vont de pair. Ils sont faits de la même substance maudite. Le deuxième dépend du premier, et vice versa.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    3. Maudits soient les avantages d'un progrès qui nous oblige à nous enivrer de négoce, de travail et de science!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


    4. En vérité le mentir est un maudit vice. Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par nos paroles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    5. Vous filez un mauvais coton ... vous n'êtes pas seul, d'ailleurs. On croirait que ce maudit village est sous le coup d'un sort.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    6. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon


    7. Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

      Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


    8. Sois plutôt le maudit que celui qui maudit.

      Auteur : Talmud - Source : 49a


    9. Elle était comme ces poètes qui savent que la vraie poésie est chose maudite, mais qui, malgré leur certitude, souffrent parfois de ne pas obtenir les suffrages qu'ils méprisent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    10. Du langage français bizarre Hermaphrodite,
      De quel genre te faire, équivoque maudite?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), Satire XII


    11. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


    12. Mesdames, vous allez conclure - Que tous les hommes sont maudits: - Mais doucement et point d'injure; - Quand nous ferons votre peinture, - Elle est, je vous en avertis, - Cent fois plus drôle, je vous jure.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    13. Du langage français bizarre hermaphrodite
      De quel genre te faire, équivoque maudite,
      Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux
      L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XII


    14. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    15. Qui ne sait que, dans le maudit pays où nous écrivons (la France), ces sortes de phrases sont de style de notaire, et ne servent que de passe-port aux vérités qu'on veut établir d'ailleurs?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1764


    16. Maudite technologie pensa-t-il: la technologie est le trou du cul de la science.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Tête coupable


    17. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    18. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    19. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    20. L'amour est petit, il n'y en a que pour un ou une, et attention! Toute tentative pour dire que le coeur est plus grand que cela est considérée comme maudite.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    21. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    22. Nos poètes maudits ont deux lois: la malédiction et la brigue.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    23. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
      Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
      Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
      Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    24. Bien boire, bien manger, au jour le jour, c'est cela Zeus, pour les hommes sensés; mais se faire du souci, ah! non. Ceux qui ont établi les lois pour agrémenter l'existence des hommes, maudits soient-ils!

      Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


    25. Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou, et bientôt une brute! Oh! étrange! Chaque coupe de trop est maudite et a pour ingrédient un démon.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    Les citations sur maudit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maudit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maudit »

    MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzac

    Les mots débutant par mau  Les mots débutant par ma

    MaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio

    Les synonymes de « maudit»

    Les synonymes de maudit :

      1. détestable
      2. haïssable
      3. méprisable
      4. exécrable
      5. atroce
      6. dégoûtant
      7. odieux
      8. écoeurant
      9. insupportable
      10. répugnant
      11. abominable
      12. affreux
      13. ignoble
      14. horrible
      15. diable
      16. chariot
      17. démon
      18. diablotin
      19. misérable
      20. tentateur
      21. diantre
      22. réprouvé
      23. damné
      24. mauvais
      25. paria
      26. intouchable
      27. exclu
      28. pestiféré
      29. pes

    synonymes de maudit

    Fréquence et usage du mot maudit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maudit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maudit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maudit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maudit     Citation sur maudit   Poèmes maudit   Proverbes maudit   Rime avec maudit    Définition de maudit  


    Définition de maudit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maudit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maudit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 14:58:18