Définition de « maudit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maudit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maudit pour aider à enrichir la compréhension du mot Maudit et répondre à la question quelle est la définition de maudit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|mo.di|t) maudit

  • Qui est très mauvais. - Un maudit chemin. - Un temps maudit. - Un maudit métier.

  • Qui encoure la malédiction - Lhumanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement. (Jean Jaurès; « Discours à la jeunesse » -Albi -1903)

  • (ext) (fig) S’utilise parfois pour se plaindre de personnes ou de choses. - C’est à cause de ce maudit avocat que j’ai perdu mon procès. - Ce maudit valet de chambre a cassé toute ma verrerie. - Il y a près de chez moi un forgeron dont le maudit marteau me casse la tête. - Arrêtons cette maudite mentalité de dominés qui nous suit depuis la foutue Conquête! — Le Devoir, 1-2 juin 2002

  • Par imprécation. - Maudit soit le butor, le maladroit ! - Maudit soit le jour où je suis né ! Annexe:Sacres québécois maudit (m)

  • Employé comme nom dans cette phrase de l’évangile : - Allez, maudits, au feu éternel.

    Pas de définition complémentaire
    MAUDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 maldire «vouer quelqu'un à la malédiction de Dieu» (Roland, éd. J. Bédier, 2579); 2. ca 1100 «en parlant de Dieu, vouer à la réprobation, à la damnation éternelle» (ibid., 1659: Tere Major, Mahummet te maldie); 1170 maudir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5660); 3. ca 1180 «manifester de la colère contre quelqu'un, l'injurier» (Marie de France, Fables, 2, 18 ds T.-L.); d'où ca 1590 «exprimer le mécontentement, la contrariété que l'on éprouve contre quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, xx, p.96). Empr. au lat. chrét. maledicere «maudire» (en lat. class. «dire du mal»), de male «mal», adv. et de dicere «dire», v. ce mot; a éliminé l'a. fr. maleir «maudire», 1remoitié xiies. maleeit «maudit» (Psautier Cambridge, 36, 23) formé différemment à partir de maledicere.

    maudit au Scrabble


    Le mot maudit vaut 8 points au Scrabble.

    maudit

    Informations sur le mot maudit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maudit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maudit

    Les rimes de « maudit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de maudit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tordît      Rimes de élodie      Rimes de effendi      Rimes de dandys      Rimes de tragicomédies      Rimes de monodie      Rimes de rebondis      Rimes de arrondies      Rimes de froidi      Rimes de contredits      Rimes de ourdi      Rimes de crédits      Rimes de palinodie      Rimes de vendît      Rimes de dégourdies      Rimes de rapsodie      Rimes de ourdis      Rimes de ledit      Rimes de suspendît      Rimes de abâtardi      Rimes de tridi      Rimes de pendit      Rimes de dits      Rimes de glissandi      Rimes de incendie      Rimes de hardi      Rimes de dédient      Rimes de suspendit      Rimes de jeudis      Rimes de lydie      Rimes de tiédis      Rimes de verdies      Rimes de tiédies      Rimes de répondis      Rimes de édits      Rimes de prédit      Rimes de psalmodies      Rimes de cadi      Rimes de rendis      Rimes de grandît      Rimes de étourdi      Rimes de maudis      Rimes de lieux-dits      Rimes de applaudis      Rimes de mardi      Rimes de orthopédie      Rimes de arrondies      Rimes de bradycardie      Rimes de midi      Rimes de dégourdie     

    Mots du jour

    tordît     élodie     effendi     dandys     tragicomédies     monodie     rebondis     arrondies     froidi     contredits     ourdi     crédits     palinodie     vendît     dégourdies     rapsodie     ourdis     ledit     suspendît     abâtardi     tridi     pendit     dits     glissandi     incendie     hardi     dédient     suspendit     jeudis     lydie     tiédis     verdies     tiédies     répondis     édits     prédit     psalmodies     cadi     rendis     grandît     étourdi     maudis     lieux-dits     applaudis     mardi     orthopédie     arrondies     bradycardie     midi     dégourdie     


    Les citations sur « maudit »

    1. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


    2. On ira tous au paradis même moi
      Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
      Toutes les bonnes soeurs et tous les voleurs
      Toutes les brebis et tous les bandits…


      Auteur : Michel Polnareff - Source : On ira tous au Paradis (1972)


    3. Dieu a béni la paix et maudit les querelles, et si un chat qu'on enferme et qu'on excite se change en lion, moi qui suis homme, Dieu sait en quoi je pourrais me changer.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    4. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    5. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    6. Le temps est disloqué. O destin maudit,
      Pourquoi suis-je né pour le remettre en place !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    7. Sois plutôt le maudit que celui qui maudit.

      Auteur : Talmud - Source : 49a


    8. Quand l'amour est mort, on ne voit plus rien. On maudit le sort qui nous fait survivre, on a peur de vivre.

      Auteur : François Gilbert Silly, dit Gilbert Bécaud - Source : Quand l'amour est mort (1960)


    9. Je n'ai pas envie du tout de jouer les poètes maudits. S'il faut être fauché pour plaire aux intellectuels, je les emmerde, les intellectuels.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    10. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


    11. On ne laboure pas le ciel, on ne maudit pas son père.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    12. il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques.

      Auteur : Mark Twain - Source : Autobiographie, I, 246


    13. A quoi ne contrains-tu pas le coeur des hommes, faim maudite de l'or ?

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 57


    14. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    15. Chacun désire la vieillesse, et chacun la maudit, après l'avoir obtenue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. L'hospice?.... Maudit. Tout le temps avec des vieux. Qui s'encouragent à se décourager. Un pied sur terre, un pied de l'autre bord. Des boiteux.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    17. Maudit géomètre, triste ressasseur d'x et d'y.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 janvier 1771


    18. J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


    19. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
      Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
      Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
      Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    20. A la Sainte-Marguerite, - Forte pluie est maudite.

      Auteur : Dictons - Source : 20 juillet


    21. Du langage français bizarre hermaphrodite
      De quel genre te faire, équivoque maudite,
      Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux
      L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XII


    22. Maudite soit d'abord la haute opinion dont l'esprit s'enivre lui-même! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


    23. Du langage français bizarre Hermaphrodite,
      De quel genre te faire, équivoque maudite?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), Satire XII


    24. Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    25. Amour! toi qui nous charmes! - ... - Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes; - Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    Les citations sur maudit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maudit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maudit »

    MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzac

    Les mots débutant par mau  Les mots débutant par ma

    MaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio

    Les synonymes de « maudit»

    Les synonymes de maudit :

      1. détestable
      2. haïssable
      3. méprisable
      4. exécrable
      5. atroce
      6. dégoûtant
      7. odieux
      8. écoeurant
      9. insupportable
      10. répugnant
      11. abominable
      12. affreux
      13. ignoble
      14. horrible
      15. diable
      16. chariot
      17. démon
      18. diablotin
      19. misérable
      20. tentateur
      21. diantre
      22. réprouvé
      23. damné
      24. mauvais
      25. paria
      26. intouchable
      27. exclu
      28. pestiféré
      29. pes

    synonymes de maudit

    Fréquence et usage du mot maudit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maudit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maudit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maudit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maudit     Citation sur maudit   Poèmes maudit   Proverbes maudit   Rime avec maudit    Définition de maudit  


    Définition de maudit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maudit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maudit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 21:32:21