La définition de Mauve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mauve
Nature : s. f.
Prononciation : mô-v'
Etymologie : Wallon, mâbelète, mavelète, mauve sauvage ; provenç. espagn. et ital. malva ; du lat. malva. Il est probable que l'idée de mollesse est au fond de ces dénominations ; comparez mollis et le grec.

Voir les citations du mot MauveSignification du mot Mauve


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mauve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mauve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mauve ?


La définition de Mauve

Genre de plantes, type de la famille des malvacées, qui a des propriétés émollientes. Tisane de mauve.


Toutes les définitions de « mauve »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAUVE. n. f.
Plante qui a donné son nom à la famille des Malvacées et qui est fréquemment employée en médecine comme émolliente et adoucissante. Une infusion de fleurs de mauve. De la tisane de mauve.

MAUVE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne la Couleur de violet pâle de la mauve. Le mauve convient à votre teint. Le demi-deuil se porte quelquefois en mauve. Adjectivement, Une robe mauve. Des rubans mauves.

Littré

MAUVE (mô-v') s. f.
  • Genre de plantes, type de la famille des malvacées, qui a des propriétés émollientes. Tisane de mauve.

    Mauve sauvage (malva sylvestris, L.), plante dont les fleurs donnent une infusion employée comme réactif par les chimistes?; elle rougit par les acides et verdit par les alcalis.

    Mauve des Juifs, voy. CORETTE.

    Mauve en arbre, ketmie des jardins.

    Mauve rose, guimauve alcée.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tiex [telles] prieres ne valent une feuille de mauve, Car du cuer doit issir ce qui te dampne ou sauve, J. de Meung, Test. 1475.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAUVE, (Hist. nat.) Voyez Monette.

Mauve, malva, (Botan.) genre de plante à fleur monopétale, en forme de cloche ouverte, & profondement découpée. Il s'éleve du fond de cette fleur un tuyau pyramidal chargé le plus souvent d'étamines. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur & au tuyau pyramidal ; & il devient dans la suite un fruit applati, arrondi, & quelquefois pointu : ce fruit est le plus souvent enveloppé du calice de la fleur, & composé de plusieurs capsules, qui sont si fortement adhérentes tout-au-tour de l'axe, que chaque strie du fruit reçoit une capsule, comme s'ils étoient articulés ensemble. Chaque capsule est remplie d'une semence semblable pour l'ordinaire à un rein. Ajoutez aux caracteres de la mauve que les feuilles sont découpées moins profondement que celles de l'alcée, & sont moins velues & moins blanches que celles de la guimauve. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

On vient de lire les caracteres de ce genre de plante qui est très-étendu ; car Tournefort en compte 49 especes, au nombre desquelles il y en a trois d'usage en médecine. Nous ne devons pas oublier de les nommer ici, la mauve ordinaire, la petite mauve, & celle qu'on appelle la rose d'outremer, ou le frémier, malva rosea, dont nous ferons un article à part.

La mauve ordinaire est nommée par J. Bauhin, Tournefort & autres, malva vulgaris, flore majore, folio sinuato.

Sa racine est simple, blanche, peu fibreuse, plongée profondement dans la terre, d'une saveur douce & gluante. Il sort de la même racine plusieurs tiges hautes d'une à deux coudées, cylindriques, velues, remplies de moëlle, branchues, & à-peu-près de la grosseur du petit doigt. Ses feuilles sont arrondies, placées par intervalle sur les tiges, & portées sur des longues queues. Les feuilles du bas de la tige sont un peu découpées, & celles du haut le sont davantage. Elles sont d'un verd foncé, crenelées à leurs bords, couvertes d'un duvet court & que l'on apperçoit à peine.

Ses fleurs sortent des aisselles des feuilles, plusieurs en nombre, portées sur de longs pédicules, grêles & velus ; elles sont amples, d'une seule piece, en cloche évasée, partagées presque jusqu'au bas en cinq segmens de la figure d'un c?ur, purpurines, rayées de lignes de couleur foncée, & quelquefois elles sont de couleur blanche.

Il sort du fond de la fleur un tuyau pyramidal, chargé d'étamines purpurines, porté sur un double calice, dont l'intérieur est divisé en cinq parties, & marqué de cinq lignes saillantes.

Le calice extérieur est partagé en trois segmens. Il s'éleve du fond du calice un pistil attaché à la partie inférieure & au tuyau de la fleur, lequel se change ensuite en un fruit plat, orbiculaire, semblable à un bouton enveloppé du calice intérieur de la fleur.

Ce fruit est composé de plusieurs graines de figure de reins, environnées chacune d'une capsule propre, membraneuse, tellement attachée à un poinçon fongueux & cannelé, que chaque cannelure reçoit une capsule en maniere d'articulation.

Cette plante vient d'elle-même le long des haies & des chemins, dans les lieux incultes, & sur les décombres ; ses feuilles, ses fleurs & ses graines sont d'un très-grand usage.

La petite mauve est nommée par J. Bauhin & Tournefort, malva vulgaris, flore minore, folio rotundo. Toutes les parties de cette espece de mauve sont plus petites que celles de la précédente. Sa racine cependant n'est pas plongée moins profondement dans la terre, & on a peine à l'en arracher. Ses tiges sont plus grêles, plus foibles, plus penchées, plus menues & d'un duvet plus court ; la tige du milieu s'éleve & est souvent droite.

Ses feuilles sont plus petites, plus arrondies, & celles qui sont au sommet sont moins découpées ; d'ailleurs elles sont plus noirâtres, & en même tems couvertes d'un duvet cendré ; mais la principale différence consiste dans les fleurs, qui sont beaucoup plus petites & d'un pourpre blanchâtre, rayé de lignes purpurines.

Cette plante n'est pas moins fréquente que la précédente ; elle vient dans les mêmes endroits. On se sert en Médecine de l'une & de l'autre indifféremment. Le suc de la mauve est composé d'un sel essentiel ammoniacal, si bien uni à une quantité d'huile & de flegme, qu'ils forment ensemble un suc mucilagineux, qui est détruit par le feu dans l'analyse ; cependant, c'est de cette substance glutineuse que dépend la principale vertu de la mauve.

Cette plante étoit autrefois d'un grand usage parmi les alimens, & tenoit presque en fait d'herbage le premier rang sur les tables : on n'en fait point de cas aujourd'hui ; on la relegue chez les apothicaires ; & selon les apparences, notre nation ne sera pas la premiere à la ressusciter dans les cuisines. (D. J.)

Mauve sauvage, (Botan.) la mauve sauvage, ou alcée, alcea vulgaris, ne differe de la mauve & de la guimauve cultivées, que par la découpure de ses feuilles ; & c'est au défaut des deux autres plantes qu'on emploie celle-ci. Son suc est moins visqueux que celui de la mauve ordinaire.

Mauve des Juifs, (Botan. exot.) c'est le nom vulgaire d'un genre de plante différent de celui de la mauve. Les botanistes appellent ce genre de plante corchorus, & on la caracterise sous ce mot, voyez donc Corchorus.

Ce genre de plante renferme quatre especes toutes étrangeres, que l'on ne voit que dans quelques jardins de curieux ; mais la principale est commune en Egypte & en Syrie, où elle sert en aliment, selon le rapport de Rauwolf dans ses voyages. (D. J.)

Mauve, (Pharmacie & Mat. méd.) on emploie indifféremment en Médecine deux especes de mauve ; savoir, la mauve à grandes fleurs & à feuilles découpées, & la mauve à petites fleurs & à feuilles rondes.

Toutes les parties de la mauve sont d'usage en Médecine, & principalement les feuilles.

Cette plante étoit comptée autrefois parmi les alimens, les anciens en usoient très-fréquemment pour se rendre le ventre libre ; on ne la mange plus aujourd'hui, elle est même presque absolument inusitée en Médecine pour l'intérieur, à l'exception de la conserve qu'on prépare avec les fleurs, qui même n'est pas un remede fort employé.

On emploie les feuilles & les fleurs de mauve très fréquemment dans les cataplasmes & dans les décoctions pour les lavemens & les fomentations. Cette plante est regardée comme éminemment émolliente, elle tient le premier rang parmi les plantes qu'on a appellées émollientes par excellence. Voyez Emollientes, plantes.

On se sert en effet avec succès à l'extérieur des décoctions de mauve, ou de l'herbe entiere réduite en pulpe, contre les tumeurs inflammatoires des parties extérieures, & même contre celles des visceres du bas-ventre, & principalement de la vessie. On applique très-communément les feuilles & les fleurs de mauve sous forme de cataplasme sur la région de ce viscere dans les ardeurs & les rétentions d'urine. Les auteurs de matiere médicale semblent avoir reconnu dans la mauve une vertu spécifique contre les maladies des voies urinaires ; car ils s'accordent assez à prescrire dans ce cas son suc, sa décoction, l'infusion de ses fleurs, un syrop préparé avec le suc de ses feuilles & de ses fleurs, une conserve préparée avec les mêmes fleurs, & même une eau distillée de toute la plante.

Tous ces remedes, à l'exception du dernier, peuvent être réellement utiles dans ces cas, mais ce ne sont ici que des propriétés communes à toutes les substances mucilagineuses. Voyez Mucilage.

La décoction de mauve donnée en lavement, relâche & ramollit très-utilement le ventre, calme les douleurs des intestins dans la dyssenterie, le tenesme, certaines coliques, &c. ce sont encore ici les propriétés génériques des substances mucilagineuses. Voyez Mucilage.

Cette partie vraiment médicamenteuse de la mauve, le mucilage se détruit dans cette plante par le progrès de la végétation, ou plutôt passe des feuilles & des fleurs dans la semence. Les feuilles des mauves en graine ne contiennent plus qu'une substance acerbe styptique, dont un des principes est un acide assez développé pour se manifester par la couleur rouge qu'il produit dans ces feuilles. Il faut donc avoir attention de n'employer aux usages médicinaux que nous avons indiqués, que la mauve qui commence à donner des fleurs.

Les semences de mauve possedent à-peu-près les mêmes vertus que les feuilles & les fleurs, on les emploie cependant fort rarement aux mêmes usages ; elles entrent dans quelques compositions officinales, adoucissantes & pectorales, dans le syrop d'armoise, & le syrop de tortue, par exemple, & elles ne sont point des ingrédiens inutiles de ces préparations.

La conserve de fleurs de mauve est recommandée non-seulement dans les maladies des conduits urinaires, comme nous l'avons déja observé, mais encore dans les maladies de la poitrine. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

mauve \mov\ féminin

  1. (Ornithologie) (Bretagne) Mouette.
    • Des mauve ou mouettes , venant à tomber dans leur frêle embarcation , furent dévorées avec avidité et rendirent quelques forces à ces corps épuisés. (Abraham Jean Arnaud Gerlach, Fastes militaires des Indes-Orientales néerlandaises, Éd. Borrani, Paris 1859)

Adjectif - français

mauve \mov\ masculin et féminin identiques

  1. De la couleur de la fleur du même nom, violet pâle. #D473D4
    • Il n'est pas permis, excepté sur le théâtre, d'avoir l'air aussi pittoresque que vous, avec vos flanelles blanches, votre chemise mauve et votre cravate violet foncé ! Si j'étais votre grand-mère, je vous enverrais changer de costume. (Florence Louisa Barclay, Le rosaire, traduit de l'anglais par E. de Saint-Segond, Éditions Payot, 1925, p. 26)
    • La lumière d'une vieille lampe donnait sur son slip mauve et mou ; elle éclairait, au haut des cuisses, ces ramures pâles et chancelantes dont m'avait séduit le tracé. (Patrick Grainville, La toison, Éditions Gallimard, 1972, chap. 19)
    • L'horizon était mauve, et j'ai su qu'il ferait beau. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 41)

Nom commun 2 - français

mauve \mov\ masculin

  1. (Colorimétrie) Violet pâle. #D473D4
    • Le mauve convient à votre teint. Le demi-deuil se porte quelquefois en mauve.
  2. (Québec) (Belgique) Violet (les couleurs mauve et violet y sont parfois distinctes, souvent pas).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

mauve \mov\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des malvacées, du genre Malva ou de genres voisins, fréquemment employée en médecine comme émolliente et adoucissante.
    • Grâce à la mauve, qui croît en abondance dans tout l'archipel, je ne manquai ni de cataplasmes ni de tisanes émollientes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Une abeille, dont le corsage brun brillait au soleil comme une armure de vieil or, vint se poser sur une fleur de mauve d'une sombre richesse et bien ouverte sur sa tige touffue. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 157.)
    • Comme les sages, elle cultivait son jardin. Elle avait toujours, en bonne place, quelques pieds de mauve, fleur à laquelle elle attribuait toutes les vertus. Avait-elle des maux de tête ou d'estomac ? Lui fallait-il enrayer un rhume ou dissiper une douleur diffuse ? Elle prenait une tasse, deux tasses d'infusion de fleurs de mauve qu'elle avait fait soigneusement sécher? et elle se trouvait rétablie. Elle ne faisait en cela qu'imiter les Anciens. Cicéron ne parle-t-il pas de cette plante dans ses Épîtres ? Elle croyait aux propriétés bienfaisantes des simples. N'était-ce pas là l'essentiel ? Elle ne recourait jamais à la science des médecins. Elle resta alerte jusqu'au bout et ne nous quitta que lorsqu'elle eut épuisé la vie. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 144.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAUVE1, subst. fém. et adj.

I. ? Subst., BOT. Plante dicotylédone, herbacée, vivace, famille des Malvacées, dont les fleurs possèdent des propriétés émollientes. Eau, infusion, tisane de mauve. Ainsi, on commencera par appliquer, pendant du temps, des cataplasmes simplement émolliens, avec les pulpes de mauve, guimauve, bouillon-blanc, poirée, pariétaire, etc. (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.291).Les herbes parasites, les ronces, les grandes mauves bleues s'élèvent par touffes épaisses entre les rosiers (Lamart., Confid., 1849, p.70):
1. Babette aux yeux rouges lutte à côté d'elle. Elle a détourné toutes les boîtes où sont les simples, les herbes sèches pliées dans du papier journal: la camomille, la mauve, la sauge, le thym, l'hysope, l'aigremoine, l'aspic, l'artémise... Giono, Colline, 1929, p.106.
? CHIM. Eau de mauve. Réactif coloré obtenu en agitant des fleurs de la mauve séchées dans de l'eau (d'apr. Lar. encyclop.).
? Pop., vieilli, p. anal. de forme (avec la feuille de mauve). Parapluie en coton rouge ou vert. Il reniflait, lamentable et grotesque, avec sa mauve en loques (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.40).
II. ? Adj. D'une couleur violet pâle, faisant penser à celle de certaines fleurs de mauves. Fleurs mauves; velours mauve; gris-mauve; rouge-mauve. Elle était vêtue d'une délicieuse robe mauve à noeuds de ruban gris-perle (Zola, Conquête Plassans, 1874, p.978).Les bois que l'on traverse se fleurissent déjà de crocus mauves (Gide, Journal, 1896, p.67):
2. Moi, annonce Marie Belhomme, à qui on ne demande rien, c'est de la mousseline blanche, et les rubans couleur pervenche, d'un bleu mauve, très joli! Colette, Cl. école, 1900, p.254.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Un beau mauve. Et l'histoire de la robe violette! J'aime beaucoup le violet, le mauve, le lilas, mais toutes les femmes qui se respectent portent le noir, alors... pour m'imposer dans ce milieu il aurait fallu commencer par avoir un physique que je n'avais pas (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.304).
REM.
Mauvéine, subst. fém.,chim. Matière colorante violette, dérivée de l'aniline et utilisée dans l'industrie du coton ou comme indicateur de pH. (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971). L'industrie des matières colorantes, jusqu'ici limitée à l'extraction des produits naturels ou basée sur des transformations empiriques comme ce fut le cas, entre autres exemples, de la préparation de la mauvéine par Perkin, en 1856, (...) pouvait annexer et valoriser les dérivés des goudrons de houille, grâce à une suite de réactions enfin rationnellement conduites (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.331).
Prononc. et Orth.: [mo:v]. Le subst. ds Ac. dep. 1694; l'adj. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Ca 1256 subst. bot. (Aldebrand de Sienne, Régime du corps, 165, 10 ds T.-L.). B. 1. 1804 subst. «couleur de la fleur de cette plante» (Berthollet, Art de la teinture, II, 321); 2. 1829 adj. Noeuds oranges et mauves (Journal des dames et des modes, p.339). C. 1841 (Phys. du parapluie ds Larch. 1872: Sa forme conserve une certaine ressemblance avec la feuille de mauve [...] La mauve est toujours en coton rouge ou vert). Du lat. malva désignant cette plante (cf. André Bot.). Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 460; xxes.: a) 982, b) 1012. Bbg. Quem. DDL t.16, 20.


MAUVE2, subst. fém.

Région. (Notamment Haute-Bretagne). Mouette. Les innombrables troupes de cormorans, de pétrels, de mauves et de manchots, établies sur le rocher des Eléphans, fournissent, pendant une partie de l'année, des milliers d'oeufs (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, pp.100-101).Les enfants ont pour joie de dénicher les nids de goëlands et de mauves dans les falaises (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.71).
Prononc.: [mo:v]. Étymol. et Hist. 1121-34 mave (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2146, éd. E. Walberg, var. mauve mss o et c xiiies.). Empr., en anglo-normand au vieil angl. maew (FEW t.16, p.495b), terme germ. propre aux contrées maritimes. Bbg. Bonn. 1920, pp.91-92.

MAUVE1, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. A. Ca 1256 subst. bot. (Aldebrand de Sienne, Régime du corps, 165, 10 ds T.-L.). B. 1. 1804 subst. «couleur de la fleur de cette plante» (Berthollet, Art de la teinture, II, 321); 2. 1829 adj. Noeuds oranges et mauves (Journal des dames et des modes, p.339). C. 1841 (Phys. du parapluie ds Larch. 1872: Sa forme conserve une certaine ressemblance avec la feuille de mauve [...] La mauve est toujours en coton rouge ou vert). Du lat. malva désignant cette plante (cf. André Bot.).

Mauve au Scrabble


Le mot mauve vaut 9 points au Scrabble.

mauve

Informations sur le mot mauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mauve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mauve

Les mots proches de Mauve

MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzacMaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio


Mots du jour


Rubican     Corégone     Notice     Trantran     Désinfatuer     Patriotisme     Disceptation     Pliant, ante     Brutalement     Lazare     

Les citations avec le mot Mauve


  1. Quelqu'un venait-il à tousser, elle était toujours la première à faire de la tisane, une infusion de tilleul, de guimauves ou de feuilles de ronce.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


  2. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  4. Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


  5. L'amour se dit Hannah devait être sucré, comme le parfum de sa mère, et aussi doux que de la guimauve.

    Auteur : Celeste Ng - Source : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (2016)


  6. La ville mauve en bas allumait peu à peu ses devantures.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  7. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  8. Il y a encore le colchique d'automne, vénéneuse veilleuse, qui empoisonne les prairies de son mauve distingué.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  9. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  10. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  11. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  12. Elle se densifiait dans ses chemisiers en vichy mauve ou marron; on eût cru qu'elle allait éclater comme une prune trop mûre.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


  13. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  14. Cette nuit fond sur le jour en laissant des trainées roses et mauve orange. Ce ciel, par-dessus les toits, ressemble à un morceau de soie chatoyant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  15. Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. Sans rire.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  16. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  17. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  18. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


Les citations du Littré sur Mauve


  1. Cil qui dient mal de sainte eglise por la mauveistié des prelaz

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 561


  2. Et Dieux, qui vengence suelt querre Des mauvès, fist les desloyaulx Tous nuz trainer sur les carriaux En satisfaction condigne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 149


  3. On fait aussi des tablettes de sucre rosat, de tragacanthe, de racines de guymauves

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 11


  4. De peresce renessent negligence et oiseuse [oisiveté], Desplaisance de Dieu qui trop est perilleuse, Mauvese acoustumance, faintise l'oublieuse

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1738


  5. Emplastre de mauves resolutif et maturatif

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 46, verso.


  6. Maufèz [diable], com m'avez mors de mauvèse morsure !

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96


  7. Princes, yvers les poures gens guerrie [guerroie], Les mauvestus et les chetis estrie [combat], Perdre leur fait planche, pont et barriere [c'est-à-dire tout]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 234


  8. On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée ; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége ; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea ; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbre

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. À toz bons ert [Jesus sera] dous et traitables, Et au [sic] mauvès espoentables

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 108, 2e col.


  10. Humidité mauvese et inloable

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 79, verso.


  11. La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 623


  12. La char mauvese soit ostée o [avec] trenchement ou o cautere convenable

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67, verso.


  13. Fui et eschieve la compaingnie des mauvez

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  14. Je vous di bien veraiement, Il font maint mauvès serement, Et si jurent que lor denrées Sont et bones et esmerées Tels foiz que c'est mençonge pure

    Auteur : RUTEB. - Source : 223


  15. Et les fueilles de mauves soient boillies par boine ebullicion

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 46, verso.


  16. La mauve, le dictame ont, avec les pavots, Mêlé leurs sucs puissants qui donnent le repos

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, le Malade.


  17. Honiz soit qui croira jamès por nule chose, Que desouz simple abit n'ait mauvestié enclose ; Quar tels vest rude robe où felons cuers repose : Li rosiers est poingnans et s'est souef la rose

    Auteur : RUTEB. - Source : 178


  18. Nous estuverons les parties honteuses de decoction de mauves

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65


  19. Il dit que l'opiat, la guimauve et le reste Ont été pour ses dents un remède funeste

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. I, p. 284


  20. Trop ai en mauvès leu marchié ; Li dé m'ont pris et emparchié ; Je les claim quite ; Fols est qu'à lor conseil abite ; De sa dete pas ne s'aquite, Ainçois s'encombre

    Auteur : RUTEB. - Source : 28


  21. Mauves, oignons, bulbes et autres

    Auteur : PARÉ - Source : III, p. 635


  22. Il [les tisserands] firent mauveses montées et enchierissemens à leurs volentez de leurs euvres

    Auteur : DU CANGE - Source : montare.


  23. Tiex [telles] prieres ne valent une feuille de mauve, Car du cuer doit issir ce qui te dampne ou sauve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1475


  24. Racines de guimauve, coulevrée, semence de lin

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 30


  25. Mauves, guimauves, paritoire, violes de mars, et autres herbes semblables

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 10




Les mots débutant par Mau  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mauve ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mauvePoèmes mauveProverbes mauve

La définition du mot Mauve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mauve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mauve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.