La définition de Mauvis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mauvis
Nature : s. m.
Prononciation : mô-vî
Etymologie : Wallon, mâvi, merle ; namur. mauvi ; Hainaut, mauviar, mouviar, moviar, merle ; haute Norm. mauviard ; espagn. malviz, qui paraît venu du français ; napolitain, marvizzo, grive ; bas-lat. malvitius. Origine incertaine. On a indiqué malum vitis, fléau de la vigne, à cause du mal que cet oiseau fait aux raisins. Grandgagnage allègue le bas-breton milvid, mouette, milhuez, alouette ; Diez pense que c'est là la vraie étymologie.

Voir les citations du mot MauvisSignification du mot Mauvis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mauvis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mauvis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mauvis ?


La définition de Mauvis

Nom vulgaire et spécifique du merle mauvis (insectivores), appelé grive mauvis par certains auteurs (turdus iliacus, L.).


Toutes les définitions de « mauvis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAUVIS. n. m.
Petite espèce de grive.

Littré

MAUVIS (mô-vî) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique du merle mauvis (insectivores), appelé grive mauvis par certains auteurs (turdus iliacus, L.).

    Se dit aussi de l'alouette huppée.


HISTORIQUE

XIIe s. Et la mauvis qui commence à tentir, Couci, XVIII.

XIIIe s. Encores est leens sans doute Deduit orendroit qui escoute à chanter gais rossignolés, Mauvis et autres oiselés, la Rose, 614.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAUVIS, TRASTE, TOURET, CALENDROTTE, BOUSSEQUEUELONG, turdus, iliacus, sive illas aut tilas, (Hist. nat.) oiseau qui est de la grosseur de la grive ou un peu plus petit. Il ne pese que deux onces & demie ; il a huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue : les pattes sont aussi longues que la queue : le bec a un pouce de longueur, la piece du dessus est brune, & celle du dessous est en partie brune & en partie jaune ; la langue est dure & divisée en plusieurs filamens à son extrémité ; le dedans de la bouche est jaune, l'iris des yeux est de couleur de noisette obscure : les cuisses & les pattes sont d'une couleur de chair pâle. Le doigt extérieur tient au doigt du milieu à sa naissance. Toute la face supérieure de cet oiseau ressemble beaucoup à celle de la grive ordinaire. Les petites plumes qui recouvrent la face inférieure des ailes, & les côtés dessous les ailes sont de couleur orangée, & cette marque fait distinguer le mauvis de la grive, qui a du jaune au lieu d'orangé sur les plumes : le ventre & la poitrine sont blancs comme dans la litorne ; la gorge est jaunâtre avec des taches brunes qui sont au milieu de chaque plume. Il y a de pareilles taches sur les côtés du corps, mais toutes ces taches sont plus petites & en moindre nombre que dans la grive ordinaire, on voit au-dessus des yeux une longue tache ou bande d'un blanc jaunâtre, qui s'étend depuis les yeux jusque derriere la tête ; chaque aile a dix-huit grandes plumes, comme dans toutes les autres especes de grives & dans presque tous les autres petits oiseaux ; elles sont d'une couleur châtain ou rousse plus foncée que le reste du plumage, mais les couleurs de ces plumes varient. Il y a des oiseaux de cette espece, dont le bord extérieur des grandes plumes est blanchâtre, d'autres ont ces mêmes plumes entierement brunes. La pointe de la seconde plume & des huit dernieres est blanche ; l'avant-derniere & la derniere des grandes plumes de l'aile a la pointe blanchâtre, de même que celle des dernieres plumes du premier rang qui recouvre les grandes, à commencer d'après la dixieme : la queue a trois pouces & demi de longueur, & elle est composée de douze plumes. On trouve dans l'estomac de cet oiseau des insectes, des limaçons, &c. Il est passager, comme la litorne ; ces deux especes d'oiseaux arrivent & partent dans les mêmes tems. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mauvis \mo.vi\ masculin

  1. (Ornithologie) Petite espèce de grive, la grive mauvis.
    • Soit pour des mésanges, des fauvettes, des becs fins comme les hirondelles : ça détruit la vermine ! Mais les mauvis qui ne s'arrêtent ci-delez qu'une paire de jours, et dix mois sur douze grattent leur vie dans les pays du Nord ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Sa maison avait un arbre sur le toit : un cerisier sauvage. Le noyau d'où il était né, un mauvis l'avait expulsé en vol et déposé là-haut il y avait bien longtemps, et les caprices d'un printemps l'avaient fait germer. (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978 ; traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAUVIS, subst. masc.

ORNITHOLOGIE
A.? Oiseau du genre merle, aux dessous d'ailes et aux flancs roux, à chair délicate, vivant dans le nord de l'Europe. Synon. grive mauvis.Grive mauvis (Turdus iliacus), appelée aussi Mauvis (...). La femelle ne diffère du mâle que par la bande sourcilière plus rousse (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.144).
B. ? ,,Alouette huppée`` (Littré). Le Versailles des steppes n'avait d'habitants que pendant le séjour intermittent des rois. J'ai vu le mauvis, alouette de bruyère, perché sur la toiture à jour (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.390).
Prononc. et Orth.: [movi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 (Troie, 2187 ds T.-L.), cf. B. Charrier ds B. jeunes Rom. no6 pp.26-36 et no8 p.43. Prob. dér. de mauve2* à cause de la ressemblance du plumage de cet oiseau avec celui de la mouette, sa couleur claire le distinguant des autres grives et le terme étant aussi att. en anglo-normand pour désigner la foulque de mer (cf. FEW t.16, p.495b); faisant difficulté, -is pourrait représenter une suffixation par renforcement expressif (cf. lat. (h)ericius renforcement expressif de er «hérisson») par le suff. -is* ou p. anal. avec la finale de perdrix (DG). L'hyp. d'une orig. celtique postulant un a. bret. *malhuit d'apr. le m. bret. milhui (EWFS2) manque d'éléments pour écarter l'explication d'un empr. du bret. à l'a. fr. ou à l'anglo-normand. Bbg. Alessio (G.). Due nomi francesi del tordo: fr. mauvis... R. Ling. rom. 1950, t.17, pp.72-75. _ Charrier (B.). Les Avatars de la mauvis... B. jeunes Rom. 1962, t.6, pp.26-36. _ Thurneysen 1884, pp.107-108.

MAUVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 (Troie, 2187 ds T.-L.), cf. B. Charrier ds B. jeunes Rom. no6 pp.26-36 et no8 p.43. Prob. dér. de mauve2* à cause de la ressemblance du plumage de cet oiseau avec celui de la mouette, sa couleur claire le distinguant des autres grives et le terme étant aussi att. en anglo-normand pour désigner la foulque de mer (cf. FEW t.16, p.495b); faisant difficulté, -is pourrait représenter une suffixation par renforcement expressif (cf. lat. (h)ericius renforcement expressif de er «hérisson») par le suff. -is* ou p. anal. avec la finale de perdrix (DG). L'hyp. d'une orig. celtique postulant un a. bret. *malhuit d'apr. le m. bret. milhui (EWFS2) manque d'éléments pour écarter l'explication d'un empr. du bret. à l'a. fr. ou à l'anglo-normand.

Mauvis au Scrabble


Le mot mauvis vaut 10 points au Scrabble.

mauvis

Informations sur le mot mauvis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mauvis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mauvis

Les mots proches de Mauvis

MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzacMaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio


Mots du jour


Réconciliation     Trempis     Déboursement     Aplatissement     Officieux, euse     Clinquant     Perpétuation     Syndiquer     Douzain     Vinée     

Les citations avec le mot Mauvis


Les citations du Littré sur Mauvis


  1. Il ne faut pas confondre le mauvis avec les mauviettes qu'on sert sur les tables à Paris pendant l'hiver, et qui ne sont autre chose que des alouettes ou d'autres petits oiseaux tout différents du mauvis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 429


  2. Là je choisi [vis] un papegaut [perroquet], Qui prioit amoreusement Et dousement De sentement Une mauvis par douz assaut, Lay d'amours

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 190


  3. Mauvis, mules, chardonneraulx, Cochevis, estournaux, lynettes

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 516, dans LACURNE


  4. Elle [la grive] se prend facilement soit à la pipée, soit au lacet, mais moins cependant que le mauvis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 392




Les mots débutant par Mau  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mauvis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mauvisPoèmes mauvisProverbes mauvis

La définition du mot Mauvis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mauvis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mauvis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.