Définition de « maudit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maudit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maudit pour aider à enrichir la compréhension du mot Maudit et répondre à la question quelle est la définition de maudit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|mo.di|t) maudit

  • Qui est très mauvais. - Un maudit chemin. - Un temps maudit. - Un maudit métier.

  • Qui encoure la malédiction - Lhumanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement. (Jean Jaurès; « Discours à la jeunesse » -Albi -1903)

  • (ext) (fig) S’utilise parfois pour se plaindre de personnes ou de choses. - C’est à cause de ce maudit avocat que j’ai perdu mon procès. - Ce maudit valet de chambre a cassé toute ma verrerie. - Il y a près de chez moi un forgeron dont le maudit marteau me casse la tête. - Arrêtons cette maudite mentalité de dominés qui nous suit depuis la foutue Conquête! — Le Devoir, 1-2 juin 2002

  • Par imprécation. - Maudit soit le butor, le maladroit ! - Maudit soit le jour où je suis né ! Annexe:Sacres québécois maudit (m)

  • Employé comme nom dans cette phrase de l’évangile : - Allez, maudits, au feu éternel.

    Pas de définition complémentaire
    MAUDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 maldire «vouer quelqu'un à la malédiction de Dieu» (Roland, éd. J. Bédier, 2579); 2. ca 1100 «en parlant de Dieu, vouer à la réprobation, à la damnation éternelle» (ibid., 1659: Tere Major, Mahummet te maldie); 1170 maudir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5660); 3. ca 1180 «manifester de la colère contre quelqu'un, l'injurier» (Marie de France, Fables, 2, 18 ds T.-L.); d'où ca 1590 «exprimer le mécontentement, la contrariété que l'on éprouve contre quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, xx, p.96). Empr. au lat. chrét. maledicere «maudire» (en lat. class. «dire du mal»), de male «mal», adv. et de dicere «dire», v. ce mot; a éliminé l'a. fr. maleir «maudire», 1remoitié xiies. maleeit «maudit» (Psautier Cambridge, 36, 23) formé différemment à partir de maledicere.

    maudit au Scrabble


    Le mot maudit vaut 8 points au Scrabble.

    maudit

    Informations sur le mot maudit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maudit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maudit

    Les rimes de « maudit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de maudit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de orthopédie      Rimes de approfondi      Rimes de salmigondis      Rimes de maudits      Rimes de prédis      Rimes de contredit      Rimes de étudie      Rimes de lundi      Rimes de enlaidit      Rimes de interdits      Rimes de abasourdis      Rimes de répandit      Rimes de défendît      Rimes de dégourdie      Rimes de encyclopédies      Rimes de jeudis      Rimes de enhardis      Rimes de applaudît      Rimes de incendie      Rimes de abasourdi      Rimes de dit      Rimes de bondi      Rimes de étendît      Rimes de organdi      Rimes de parodie      Rimes de approfondît      Rimes de caddie      Rimes de raidit      Rimes de dandys      Rimes de mercredis      Rimes de parodies      Rimes de refroidie      Rimes de non-dits      Rimes de rendît      Rimes de congédient      Rimes de midi      Rimes de mercredi      Rimes de engourdi      Rimes de descendis      Rimes de brandy      Rimes de arrondi      Rimes de attiédi      Rimes de maudis      Rimes de sic transit gloria mundi      Rimes de mi-bandit      Rimes de attendit      Rimes de bondît      Rimes de mardis      Rimes de contredis      Rimes de congédie     

    Mots du jour

    orthopédie     approfondi     salmigondis     maudits     prédis     contredit     étudie     lundi     enlaidit     interdits     abasourdis     répandit     défendît     dégourdie     encyclopédies     jeudis     enhardis     applaudît     incendie     abasourdi     dit     bondi     étendît     organdi     parodie     approfondît     caddie     raidit     dandys     mercredis     parodies     refroidie     non-dits     rendît     congédient     midi     mercredi     engourdi     descendis     brandy     arrondi     attiédi     maudis     sic transit gloria mundi     mi-bandit     attendit     bondît     mardis     contredis     congédie     


    Les citations sur « maudit »

    1. Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.


    2. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    3. Du langage français bizarre Hermaphrodite,
      De quel genre te faire, équivoque maudite?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), Satire XII


    4. L'amour est petit, il n'y en a que pour un ou une, et attention! Toute tentative pour dire que le coeur est plus grand que cela est considérée comme maudite.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    5. Sois plutôt le maudit que celui qui maudit.

      Auteur : Talmud - Source : 49a


    6. Qui ne sait que, dans le maudit pays où nous écrivons (la France), ces sortes de phrases sont de style de notaire, et ne servent que de passe-port aux vérités qu'on veut établir d'ailleurs?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1764


    7. Du langage français bizarre hermaphrodite
      De quel genre te faire, équivoque maudite,
      Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux
      L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XII


    8. Amour! toi qui nous charmes! - ... - Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes; - Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    9. Maudit qui brise une femme, qui lui ôte ce qu'elle avait de fierté, de courage, d'âme!

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    10. Je sais que je peux m'identifier au personnage que j'interprète. C'est comme un poison qu'on avale, auquel on s'habitue et qu'on maudit en même temps.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    11. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    12. Je n'ai pas envie du tout de jouer les poètes maudits. S'il faut être fauché pour plaire aux intellectuels, je les emmerde, les intellectuels.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Il fallait crier, chaque fois qu'Anatolie approchait de jour : Arrière satan maudit ! – ceci pour satisfaire le colon, jaloux de sa propriété femelle, inquiet de ses droits.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Maudit géomètre, triste ressasseur d'x et d'y.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 janvier 1771


    15. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891


    17. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    18. Maudit soit le premier dont la verve insensée,
      Dans les bornes d'un vers renferma la pensée,
      Et, donnant à ses mots une étroite prison,
      Voulut avec la rime enchaîner la raison!


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), II


    19. Tu ne vas pas jusqu'à pleurer sur le sort des tortues de mer, que la méchante bombe H a privées de leur sens de l'orientation sur cet atoll maudit, comment s'appelle-t-il encore, Bikini?

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    20. Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Mme de Beaumont


    21. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    22. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


    23. Quand l'amour est mort, on ne voit plus rien. On maudit le sort qui nous fait survivre, on a peur de vivre.

      Auteur : François Gilbert Silly, dit Gilbert Bécaud - Source : Quand l'amour est mort (1960)


    24. Maudits soient les avantages d'un progrès qui nous oblige à nous enivrer de négoce, de travail et de science!

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


    25. Bien boire, bien manger, au jour le jour, c'est cela Zeus, pour les hommes sensés; mais se faire du souci, ah! non. Ceux qui ont établi les lois pour agrémenter l'existence des hommes, maudits soient-ils!

      Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


    Les citations sur maudit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maudit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maudit »

    MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzac

    Les mots débutant par mau  Les mots débutant par ma

    MaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio

    Les synonymes de « maudit»

    Les synonymes de maudit :

      1. détestable
      2. haïssable
      3. méprisable
      4. exécrable
      5. atroce
      6. dégoûtant
      7. odieux
      8. écoeurant
      9. insupportable
      10. répugnant
      11. abominable
      12. affreux
      13. ignoble
      14. horrible
      15. diable
      16. chariot
      17. démon
      18. diablotin
      19. misérable
      20. tentateur
      21. diantre
      22. réprouvé
      23. damné
      24. mauvais
      25. paria
      26. intouchable
      27. exclu
      28. pestiféré
      29. pes

    synonymes de maudit

    Fréquence et usage du mot maudit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maudit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maudit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maudit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maudit     Citation sur maudit   Poèmes maudit   Proverbes maudit   Rime avec maudit    Définition de maudit  


    Définition de maudit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maudit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maudit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 10:48:40