La définition de Messager, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Messager, ère
Nature : s. m. et f.
Prononciation : mè-sa-jé, jè-r'
Etymologie : Message ; provenç. messatgier ; anc. cat. missatger ; esp. mensagero ; port. mensageiro ; ital. messaggiero, messagiere.

Voir les citations du mot Messager, èreSignification du mot Messager, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de messager, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec messager, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Messager, ère ?


La définition de Messager, ère

Celui, celle qui vient annoncer quelque chose, soit de soi-même, soit de la part d'un autre. Je lui ai envoyé un messager.


Toutes les définitions de « messager, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MESSAGER, ÈRE. n.
Celui, celle qui est chargé de porter un message. Messager fidèle. Je lui ai envoyé messager sur messager. Donnez-moi cette lettre, je serai votre messagère. Il se dit spécialement de Celui qui se charge de transporter les colis d'une localité à une autre. La voiture du messager. Portez ce paquet au messager. Vous recevrez ce colis par le messager. Poétiq., Le messager des dieux, Mercure. Fig., Messager de malheur, Celui qui apporte, ou qui est dans l'habitude d'apporter de mauvaises nouvelles.

MESSAGER signifie aussi, figurément, dans le style élevé, Annonciateur, avant-coureur. Les hirondelles sont les messagères du printemps.

Littré

MESSAGER (mè-sa-jé, jè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui vient annoncer quelque chose, soit de soi-même, soit de la part d'un autre. Je lui ai envoyé un messager. Vous verrez que je ne fais point tant de cas de mon ancienne maîtresse que de votre nouvelle messagère, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 21. Alors triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un fils de Louis XIV], Bossuet, Mar.-Thér. Ô mort? Tu n'anéantis pas, tu délivres?: ta main, Céleste messager, porte un flambeau divin, Lamartine, Méditations, I, 5.

    Fig. Messager de malheur, celui qui apporte ou qui est dans l'habitude d'apporter de mauvaises nouvelles.


    PROVERBE

    On ne trouva jamais meilleur messager que soi-même.
  • 2Messager d'État, fonctionnaire chargé de porter les messages d'un des grands pouvoirs de l'État, d'une assemblée politique.
  • 3 Poétiquement. Le messager des dieux, Mercure. Moi qui suis comme on sait, en terre et dans les cieux, Le fameux messager du souverain des dieux, Molière, Amph. Prologue.

    La messagère de Junon, la déesse Iris. Regardez de Junon briller la messagère, Iris nous vient du ciel dire ses volontés, Corneille, Tois. d'or, I, 5.

    Dans le même style, messagère se dit aussi de la renommée. Et messagère indifférente Des vérités et de l'erreur, Sa voix en merveilles féconde Va chez tous les peuples du monde, Semer le bruit et la terreur, Rousseau J.-B. Odes, III, 2. Du vrai comme du faux la prompte messagère, Qui s'accroît dans sa course?, Voltaire, Henr. VIII.

    Par extension. C'est avec raison que l'histoire a été appelée le témoin des temps, le flambeau de la vérité, l'école de la vertu, la dépositaire des événements, et, s'il était permis de parler ainsi, la fidèle messagère de l'antiquité, Rollin, Hist. anc. XXV, 2.

  • 4 Fig. Dans le style élevé, annonce, avant-coureur. Les hirondelles sont les messagères du printemps. L'horrible cri d'une troupe d'orfraies, D'infaillibles malheurs messagères trop vraies, Rotrou, Antig. V, 5. Des désastres fameux ce messager fidèle [un hibou] Sait toujours des malheurs la première nouvelle, Boileau, Lutr. III.
  • 5Celui qui est établi pour porter ordinairement les paquets et les hardes d'une ville à une autre. Le messager de Genève n'étant point encore de retour, je n'ai pas reçu par conséquent les deux paquets que vous lui avez remis, Rousseau, Lett. à M. d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 152, dans POUGENS.

    Sentir le pied du messager, se dit d'un homme qui exhale une mauvaise odeur, d'un fromage avancé.

  • 6Se disait autrefois pour la voiture ou le coche d'eau qui faisait le service des messageries. Je partis par le messager. M. de Sotencour, pour nous faire enrager, De Falaise à Paris vient par le messager, Regnard, le Bal, sc. 4.
  • 7 Fig. et dans le style familier. Projectile qu'on lance contre quelqu'un. Tout beau?; si, pour heurter tu fais la moindre instance, Je t'enverrai d'ici des messagers fâcheux, Molière, Amphitr. III, 2.
  • 8Messager, oiseau, voy. SECRÉTAIRE.
  • 9 Adjectivement. Le pigeon messager, titre d'une chanson de Béranger.

HISTORIQUE

XIIe s. Joianz fu Guiteclins quant ot [ouit] le messagier, Sax. VI. À l'arcevesque out um ainceis [auparavant] tut co [ce] mustré?; Car si messagier crent à cel capitle esté, E orent le conseil oï e esculté, Th. le mart. 97.

XIIIe s. Si prisent [prirent] un coulon [pigeon] messagier qui avoit esté nouris en Babilone, Chr. de Rains, 94. En lui avon bon messagier Por querre la mort et cerchier, Ren. 5895. Car li oel [les yeux], cum droit messagier, Tout maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient, la Rose, 2750. Le chahuant o sa grant hure, Prophetes de male aventure, Hideus messagier de dolor, En son cri, en forme et color, ib. 6001.

XIVe s. Que les sergens et messaigiers des dis conssous [consuls] pourront lever les tailles et communs imposez et à imposer aux habitans desdis chastel et ville, Du Cange, messagerius.

XVe s. Messagier ne doit mal ouir ne mal avoir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 345.

XVIe s. Ne fais pas d'un fol ton messagier, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MESSAGER, s. m. chez les anciens Romains étoit un officier de justice, ce terme ne signifioit originairement qu'un messager public ou un serviteur qui alloit avertir les sénateurs & les magistrats des assemblées qui devoient se tenir, & où leur présence étoit nécessaire.

Et comme dans les premiers tems de l'empire romain la plûpart des magistrats vivoient à la campagne, & que ces messages se trouvoient continuellement en route, on les appelloit voyageurs, de viâ, grand-chemin, viatores.

Avec le tems le nom de viator devint commun à tous les officiers des magistrats, comme ceux qu'on appelloit lictores, accensi, scriboe, statores, pr?cones, soit que tous ces emplois fussent réunis dans un seul, soit que le terme viaton fût un nom genéral, & que les autres termes signifiassent des officiers qui s'acquittoient chacun en particulier de fonctions différentes, comme Aulu-Gelle semble l'insinuer, lorsqu'il dit que le membre de la compagnie des viatores, chargé de garotter un criminel condamné au fouet, s'appelloit licteur. Voyez Accensi, Scribæ.

Quoi qu'il en soit, les noms de lictor & viator s'employoient indifféremment l'un pour l'autre, & nous lisons aussi fréquemment : Envoyer chercher ou avertir quelqu'un par un lictor que par un viator.

Il n'y avoit que les consuls, les préteurs, les tribuns & les édilles qui fussent en droit d'avoir des viatores. Il n'étoit pas nécessaire qu'ils fussent citoyens romains, & cependant il falloit qu'ils fussent de condition libre.

Du tems de l'empereur Vespasien il y eut encore une autre espece de messagers. C'étoient des gens préposés pour aller & venir d'Ostie à Rome prendre les ordres du prince pour la flotte, & lui rapporter les avis des commandans. On les appelloit messagers des galeres, & ils faisoient leurs courses à pié.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Molécule qui intervient dans la régulation des processus physiologiques en véhiculant une information, notamment en participant à la signalisation cellulaire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

messager \me.sa.?e\ ou \m?.sa.?e\ masculin (pour une femme, on dit : messagère)

  1. Celui qui est chargé de porter un message.
    • Messager fidèle.
    • Je lui ai envoyé messager sur messager.
    • Donnez-moi cette lettre, je serai votre messagère.
    • Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no 46, p. 120)
  2. Celui qui se charge de transporter les colis d'une localité à une autre.
    • La voiture du messager.
    • Portez ce paquet au messager.
    • Vous recevrez ce colis par le messager.
    • (Poétique) Le messager des dieux : Mercure, Hermès.
    • (Figuré) Messager de malheur : Celui qui apporte, ou qui est dans l'habitude d'apporter de mauvaises nouvelles.
  3. (Figuré) Dans le style élevé, annonciateur, avant-coureur.
    • Les hirondelles sont les messagères du printemps.
  4. (Marine) Fin cordage servant à guider une drisse à l'intérieur d'un mât.
  5. (Biochimie) Molécule qui intervient dans la régulation des processus physiologiques en véhiculant une information, notamment en participant à la signalisation cellulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MESSAGER, -ÈRE, subst.

A. ? Celui, celle qui remet ou a mission de remettre à son destinataire un message écrit ou oral. Synon. envoyé, émissaire.Messager fidèle, rapide; envoyer un messager; servir de messager entre deux personnes. Le premier jour de chaque mois, en quelque lieu que je sois, je vois toujours venir le même messager. Il me remet une lettre de ma mère, prend ma réponse et s'en va (Hugo,L. Borgia, 1833, i, 1repart., 4, p.38).Ses messagers allèrent de bourgade en bourgade, publiant une proclamation qui enjoignait à tout homme libre de se trouver au rendez-vous de guerre (Thierry,Récits mérov., t.2, 1840, p.39):
1. ? Ô mon père! dit la jeune fille en joignant les mains, pardonnez à votre enfant d'être la messagère d'une mauvaise nouvelle. (...) ? Ainsi le Pharaon [un bateau] a péri? demanda Morrel d'une voix étranglée. Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.351.
? P. métaph. Ils les recevaient avec émotion [les pages d'un journal clandestin], les relançaient dans la ville, les messagères d'espérance (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.106).
? Expressions
? Messager d'État (vx). ,,Fonctionnaire chargé de porter les messages d'un des grands pouvoirs de l'État, d'une assemblée politique`` (Ac. 1835, 1878). À ce mot, un éclat de rire bruyant s'éleva du sein de l'assemblée; le public, les messagers d'État, les journalistes, les huissiers mêmes prirent part à l'hilarité générale (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.364).
? Littér. [Le compl. est un inanimé abstr.] Messager d'amour, de paix. Messager de mauvais augure, de deuil, de malheur. Celui qui apporte de mauvaises nouvelles. Le messager de mort, noir recruteur des ombres, Escorté d'infâmes soldats (Chénier,Iambes, 1794, p.277).Êtres exceptionnels, qui apparaissent comme des estafettes du malheur, de solennels messagers du destin (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.134).
? MYTH. Le messager des dieux. Mercure. Reçois donc le vin de cette coupe, dieu crépusculaire [Hermès], (...) messager céleste qui portes aux dieux les prières des hommes (Ménard,Rêv. païen, 1876, p.83).La messagère de Junon. Iris. Voir Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.194.
? RELIG. Messager céleste; messager de Dieu (l'ange de l'Annonciation). Un archange, descendu du ciel et messager du Seigneur (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.319).En appos. Ange messager. Je le vois [le ciel] tout rempli d'échelles lumineuses qui descendent du firmament, d'anges messagers qui vont et viennent (Tharaud,An prochain, 1924, p.77).
? En partic., rare et littér. Écrivain, artiste porteur d'un message. Ne prenons pas à la légère ces messagers [Rousseau, Diderot, Montesquieu] qui apportaient tant de choses, parmi lesquelles la Révolution; précisons pourtant le message de leurs successeurs (Malraux,Voix sil., 1951, p.573).
B. ? P. anal., littér. et poét. Ce qui par son arrivée est précurseur de quelque chose, annonce quelque chose. L'éclair, messager du tonnerre (Baour-Lormian,Ossian, 1827, p.55).Dans les collines de Provence elle [la huppe] est toujours la messagère du soleil (Barrès,Voy. Sparte, 1906, p.257):
2. Messagères d'avril, petites hirondelles, Ne fouettez pas ainsi les vitres à coups d'ailes, J'ai dans mes bas-reliefs des trous où vous nicher... Gautier,Comédie mort, 1838, p.7.
C. ? Spécialement
1. HIST. DES TRANSP. Celui, celle qui se chargeait de transporter par service régulier des colis, des lettres d'une ville à l'autre; agent ou conducteur d'un service de messageries. Aussi, quand une concurrence s'établissait, si le vieux messager du pays partageait avec elle les jours de la semaine, quelques personnes retardaient-elles leur voyage pour le faire en compagnie de l'ancien voiturier (Balzac,Début vie, 1842, p.303).La messagère qui depuis cinquante-deux ans fait à pied le service de Genève à Mornex (Amiel,Journal, 1866, p.229).
2. GÉNÉT., en appos. Acide ribonucléique messager abrégé en A. R. N. messager. Acide ribonucléique qui exerce une transmission de l'information génétique des gènes aux ribosomes où s'effectue la synthèse des protéines (voir Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p.37). V. information ex. 7, instable A 2 d, métaboliquement (rem. s.v. métabolique) ex. de Privat de Garilhe.
3. ORNITHOLOGIE
a) En appos. Pigeon messager. Pigeon voyageur. Voir France, Rabelais, 1909, p.170.
b) Nom vulgaire du serpentaire. Synon. secrétaire.Voir Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.339.
Prononc. et Orth.: [mesa?e], [m?-], fém. [-?:?]. Ac. 1694, 1718: messager, -ere, 1740: -er, -ére, dep. 1762: -er, -ère. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 messager «celui qui porte un message» (Roland, éd. J. Bédier, 2763); 1erquart xiiies. messagiere (Renclus de Molliens, Miserere, 237, 8 ds T.-L.); 1225-30 fig. «ce qui transmet un message» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 2722: Car li oil con droit mesagier, Tot maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient); b) 1488 «celui qui est chargé d'établir la correspondance entre les jeunes étrangers venus étudier à l'Université de Paris et leurs parents» (Edit portant privilège de l'Univ. de Paris, mars ds Ord. des rois de Fr. 3erace, t.20, p.119); 1573 messagers jurez «ceux qui sont chargés de transporter des sièges des juridictions aux greffes des Parlements, les sacs à procès et papiers y afférant» (Edit de janv. ds Fontanon, Edicts et ord. des rois de Fr., t.4, 1611, p.701); c) 1675 «préposé d'une messagerie» (Sévigné, Lettre du 3 avril ds Lettres, éd. Gérard Gailly, t.1, p.717); d) 1696 «coche d'eau faisant le service des messageries» (Regnard, Le Bal, IV, éd. E. Molland); e) 1795 messager d'état «personne chargée de porter au Conseil des Cinq-cents et au Conseil des Anciens, les actes du Conseil législatif» (Constitution de l'An III, §125); 2. 1269-78 «ce qui annonce, est avant-coureur de quelque chose» (Jean de Meun, Rose, éd. citée, 5947: Li chahuans o sa grant hure... Hideus messagier de douleur). Dér. de message*; suff. -ier*; a supplanté message* au sens de «messager». Fréq. abs. littér.: 733. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1609, b) 952; xxes.: a) 826, b) 735. Bbg. Gir. t.2 Nouv. Rem. 1834, p.61.


Messager, ère au Scrabble


Le mot messager, ère vaut 13 points au Scrabble.

messager--ere

Informations sur le mot messager--ere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot messager, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

messager--ere

Les mots proches de Messager, ère

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, éemesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières


Mots du jour


Sieste     Fosse     Pilette     Doge     Solubilité     Bluter     Moncade     Nervosité     Vanner     Chardonnerette     

Les citations avec le mot Messager, ère


Les citations du Littré sur Messager, ère




Les mots débutant par Mes  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Messager, ère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur messager, èrePoèmes messager, èreProverbes messager, ère

La définition du mot Messager, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Messager, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Messager, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.