Définition de « mésange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésange pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésange et répondre à la question quelle est la définition de mesange ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=mésange | p=mésanges | ps=me.z??? | pp=me.z??? )


Définitions de « mésange »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÉSANGE, subst. fém.

Oiseau de petite taille de l'ordre des Passereaux, vif et gracieux, au plumage varié et de couleurs agréables, vivant dans l'hémisphère nord, et qui se nourrit d'insectes, de graines et de fruits. Mésange charbonnière, huppée. La mésange suspend son berceau en forme de bourse par un côté, et se confie au vent pour bercer sa famille (Michelet, Oiseau, 1856, p.213).La mésange au printemps qui dans son nid repose, Et qui sent l'oeuf, cassé par un petit bec rose, Sous elle s'entr'ouvrir (Hugo, Légende, t.4, 1877, p.564).Une mésange bleue darde son cri par-dessus la rivière (...). C'est un cri aigu comme un bec, pétillant comme un ?il de mésange (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p.131).
Prononc. et Orth.: [mez? ?:?]. Ac. 1694-1740 mesange, dep. 1762 mé-. Étymol. et Hist. Ca 1180 (Marie de France, Fables, 46, 26 ds T.-L.). De l'a. b. frq. *meisinga, de même sens, dér. d'un mot de base att. par l'a. h. all. meisa, all. Meise, le m. néerl. mese. Cf. aussi le lat. médiév. mesenga «mésange» dès le xes. (FEW t.16, p.547b). Fréq. abs. littér.: 119.
DÉR.
Mésangette, subst. fém.Cage à trébuchet servant à capturer vivants les petits oiseaux. (Dict. xixeet xxes.). ? [mez? ? ? ?:t]. ? 1reattest. 1788 (Encyclop. méthod. Mécan. t.5, p.390a, s.v. oiseleur); de mésange, suff. -ette (-et*). Cf. également l'a. fr. masengiere, de même sens (ca 1260, Ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, §461).
BBG. ? Hasselrot 1957, p.171; 20es. 1972, p.11.


Wiktionnaire


Adjectif - français

mésange \me.z???\ masculin et féminin identiques, invariable

  1. Vert gris.
    • Le jeune homme insiste, il propose sa force. Pourquoi ne pas élever des étalons à robe couleur mésange noire, la gloire de l'île ? Ils sont faciles à montrer, ils se vendraient facilement dans les colonies françaises. (Isabelle Dangel, De l'autre côté de la mer ou Les oubliés, Librinova, 2019 ? lire en ligne)
    • C'est le souvenir des ces longs étés brûlant sans toi désormais, la tête appuyée contre le rebord haut de la fenêtre je serrais ta main, chérissant seulement l'impensable bonheur, l'impensable rumeur (les soirs troués d'orage, le ciel touché très haut, couleur mésange) ou marchant à la tombée du jour au long des chemins de collines. (Patrick Laupin, Le Dessin lui-même, Comp'Act, 1987 ? lire en ligne)
    • Les fagnes d'Engis, là-bas, où sont de si jolies retraites roses et vertes, dans la direction de Warfusée, semblent presque dissoutes en une jaunâtre clarté qui ne se distingue guère d'une bande de ciel, couleur mésange et porcelaine. (Célestin Demblon, La guerre à Liège: pages d'un témoin, Librairie anglo-française, 1915 ? lire en ligne)

Nom commun - français

mésange \me.z???\ féminin

  1. (Ornithologie) Petit oiseau passereau, actif, au bec court, de forme assez trapue, qui est remarquable par son plumage varié.
    • Un grondement errait dans les sapins, des mésanges chantaient, on ne savait pas où ; [?]. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Au-dessus de la lucarne une mésange, réveillée en sursaut, oubliant que ses ?ufs n'étaient pas encore pondus, appelait en sanglotant ses petits. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 105)
    • Soit pour des mésanges, des fauvettes, des becs fins comme les hirondelles : ça détruit la vermine! Mais les mauvis [?]? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il me raconta que dans ma fenêtre, à l'abri des volets qu'on n'ouvrait plus, une mésange avait bâti un nid qu'on allait observer à travers la vitre, sur la pointe des pieds : il y avait sept petits qui ouvraient un bec jaune. La mère allait et venait. Pour ceux-là, la guerre n'existait pas. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉSANGE. n. f.
Petit oiseau de l'ordre des Passereaux, qui est remarquable par sa forme élégante et son plumage varié. Mésange à longue queue. Mésange huppée.

Littré

MÉSANGE (mé-zan-j') s. f.
  • Petit oiseau de l'ordre des passereaux, qui est remarquable par sa forme élégante et son plumage varié (genre parus de Linné). Mésange huppée. Une autre circonstance qui a pu contribuer à faire connaître la mésange bleue, mais en mauvaise part, c'est le dommage qu'elle cause dans nos jardins en pinçant les boutons des arbres fruitiers, Buffon, Ois. t. X, p. 129.

    Mésange brûlée, mésange-pinson, mésange a tête noire, mésange charbonnière, ou mazingue, parus major, L. Mésange des marais, petite mesange à tête noire ou nonnette cendrée, parus palustris, L. Mésange noire, ou petite charbonnière, parus ater, L.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et li conta un example d'une mesanghe qui fu prise par un masenghier, au gardin d'un paysant, Chr. de Rains, 236.

XVIe s. Mezengues, Nouv. Fabr. des excell. traits de vérité, p. 116.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉSANGE. - ÉTYM. Ajoutez?: Le bas-lat. a aussi la forme misinga dans un texte du Xe siècle, Boucherie, Rev. des langues romanes, t. VI, p. 458.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mésange »

Liégeois, mazinge?; picard, masingue, masaingue?: Ponthieu, imbesingue?; wallon, mazenge?; Hainaut, masinque?; bas-lat. mezenza?; du germanique?; anglo-saxon, mâse?; anc. flam. meese?; allem. Meise, à l'aide d'un suffixe en k ou en g.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun) (Environ 1180)[1][2][3] Attesté en premier dans la fable Li parlemens des Oiseax por faire Roi, alias, des Oisiaus è du Cucu de Marie de France [1]. Du moyen français mazenge[4], de l'ancien français mesenge (« oiseau »)[4] / masenge[2]. Le mot est issu du latin médiéval misinga[4][1] qui vient du vieux-francique *meisinga[5][1][2][3], lui-même du vieux norrois *meisingr[5]. Ce dernier provient d'une forme plus simple[5] qui a donné notamment le vieux haut-allemand meisa[4][3], le moyen bas allemand et le moyen néerlandais mêse[4][3], l'anglo-saxon máse[4] ou encore l'allemand Meise[5][1][3]. Ce groupe de mots germaniques est apparenté à un groupe de mots celtique de dénomination du merle[6].
Le mot a connu plusieurs variante variantes orthographiques : mesange[7] ou mezenge[7] en moyen français, puis mesange[7] jusqu'à la réforme de 1740 où il prend sa forme définitive[7].
(Adjectif) (1902)[8] Du nom commun[8].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MÉSANGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1180 (Marie de France, Fables, 46, 26 ds T.-L.). De l'a. b. frq. *meisinga, de même sens, dér. d'un mot de base att. par l'a. h. all. meisa, all. Meise, le m. néerl. mese. Cf. aussi le lat. médiév. mesenga «mésange» dès le xes. (FEW t.16, p.547b).

mésange au Scrabble


Le mot mésange vaut 9 points au Scrabble.

mesange

Informations sur le mot mesange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mésange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mesange

Les rimes de « mésange »


On recherche une rime en @Z .

Les rimes de mésange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @Z

Rimes de étrange      Rimes de vendanges      Rimes de échanges      Rimes de étranges      Rimes de mélange      Rimes de Tihange      Rimes de Wanze      Rimes de Otrange      Rimes de libre-échange      Rimes de mélangent      Rimes de solange      Rimes de range      Rimes de démangent      Rimes de Hollange      Rimes de réarrange      Rimes de Lantremange      Rimes de mange      Rimes de Havelange      Rimes de Bassenge      Rimes de franges      Rimes de dérangent      Rimes de manges      Rimes de frangent      Rimes de réarrangent      Rimes de Aubange      Rimes de vidanges      Rimes de change      Rimes de déranges      Rimes de louange      Rimes de granges      Rimes de changent      Rimes de mangent      Rimes de archanges      Rimes de change      Rimes de louange      Rimes de étranges      Rimes de orange      Rimes de oranges      Rimes de archange      Rimes de grange      Rimes de vidange      Rimes de échange      Rimes de ranges      Rimes de essangent      Rimes de orange      Rimes de vendanges      Rimes de ranz      Rimes de lange      Rimes de changes      Rimes de engrange     

Mots du jour

étrange     vendanges     échanges     étranges     mélange     Tihange     Wanze     Otrange     libre-échange     mélangent     solange     range     démangent     Hollange     réarrange     Lantremange     mange     Havelange     Bassenge     franges     dérangent     manges     frangent     réarrangent     Aubange     vidanges     change     déranges     louange     granges     changent     mangent     archanges     change     louange     étranges     orange     oranges     archange     grange     vidange     échange     ranges     essangent     orange     vendanges     ranz     lange     changes     engrange     


Les citations sur « mésange »

  1. Partir. Maintenant. Comme ça. Etre libre. Libre de quoi. Quand tu ouvres à la mésange la porte de sa cage, est-ce qu'elle déploie ses ailes tout de suite ? Où va-t-elle une fois dehors ? L'espace reste un vertige.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  2. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  3. Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom.

    Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les poings sur les îles (2011)


  4. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  5. A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades".

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  6. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


  7. Entre l'éclosion des oeufs et l'essor des oisillons, la tâche d'un couple de mésanges confond l'observateur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou


Les citations sur mésange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mesange »

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

Les synonymes de « mesange»

Les synonymes de mésange :

    1. paridé

synonymes de mésange

Fréquence et usage du mot mésange dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mesange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésange dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mésange ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mésange     Citation sur mésange   Poèmes mésange   Proverbes mésange   Rime avec mésange    Définition de mésange  


Définition de mésange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mésange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:30