La définition de Basse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Basse
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-s'
Etymologie : Probablement le même, avec une autre prononciation, que bâche au sens de auge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basse ?
La définition de Basse
Ustensile qui sert à porter de la vendange.
Toutes les définitions de « basse »
Pas de définition complémentaireBasse au Scrabble
Le mot basse vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot basse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot basse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Basse
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue Bastringuer bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculantsMots du jour
Promontoire Adhérer Remonté, ée Parodie Pylore Polémiser Écouvette Piètrerie Sauf, auve Distillé, ée
Les citations avec le mot Basse
- On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)
- Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- On a vu des hautes cours de justice se transformer en basses-cours de police.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- Le coq de ma basse-cour est vraiment stupide. Quand vient l'heure d'été, il ne sait jamais s'il doit chanter une heure plus tôt ou une heure plus tard.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation.
Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanchesAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignésAuteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine
- C'est la bassesse qui donne des haut-le-coeur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La superstition est la seule religion dont soient capables les âmes basses.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Il reprend le récit de sa vie là où il l'avait laissé la dernière fois, comme si c'était un livre dont il avait marqué la page et qu'il avait glissé sous la table basse jusqu'à ce qu'elle revienne et qu'il puisse l'ouvrir, sans effort, au bon endroit.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
O mouvements marins des amants confondus,
Mon coeur m'a conseillé de telles solitudes,
Et j'ai placé si haut mes jardins suspendus.Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis - L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans
- Je ne crois plus qu'aux vérités qui murmurent à voix aussi basse que la première lueur du jour.Auteur : Jean Duval - Source : Cahiers (1968)
- Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17
- Autant que je déteste et que je méprise la basse et infâme superstition, qui déshonore tant d'Etats, autant j'adore la vertu véritable; je crois l'avoir trouvée et dans ce prince et dans son livre.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Président Hénault, 31 octobre 1740
- Petitesse des vanités, bassesse des haines.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Dès lors à la richesse il fallut renoncer:
Ne pouvant l'acquérir, j'appris à m'en passer;
Et surtout, redoutant la basse servitude,
La libre vérité fut toute mon étude.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), V, A M. de Guilleragues - ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- On ne s'élève que par de grandes vertus ou par de grands crimes, par des talents supérieurs ou par une stupidité avérée, par une extrême hauteur ou par une extrême bassesse: toujours par les extrêmes.Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CLVIII
- Lorsqu'un homme à l'âme basse tente de mesurer le bonheur d'un grand sage, ce bonheur fuit comme l'eau entre ses doigts; mais dans la main d'un autre sage, il devient aussi ferme, aussi brillant que l'or.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)
- Il y a plus de faiblesse que de raison à être humilié de ce qui nous manque, et c'est la source de toute bassesse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les hommes, à de certains moments, sont maîtres de leur sort ; et si notre condition est basse, la faute n'en est pas à nos étoiles ; elle en est à nous-mêmes.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 2, Cassius
Les citations du Littré sur Basse
- De telles vengeances rudes et basses [rigueurs contre Fouquet] ne sauraient partir d'un coeur comme celui de notre maître [le roi]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1664
- On dit que cet abbé, que je ne connais point du tout... est un homme de fort peu de capacité, qui passa sa vie à tailler à la bassetteAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 250
- Cette lettre [de Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé, à faire trembler les plus abandonnésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31
- Les cols seront coupés avec un razoir, tant bassement qu'il sera possibleAuteur : O. DE SERRES - Source : 969
- On se sert généralement de plants de basse tige repiqués en pépinière et qu'on a dépivotésAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 264, Nancy, 1873
- On faisoit une ceinture de pippes enduites de poix, et on faisoit ceindre en basse mer le navire [à relever] par le cable qui les enfiloitAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 19
- Celles de ma naissance ont horreur des bassessesAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 6
- Voilà maint basset clabaudant ; Voilà notre renard au charnier se guindantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23
- Vecy nos ennemis qui tantost à basse eau passeront la riviereAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32
- Et Gorillon la basse et Grandin le faussetAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, v.
- Le son de sa voix était net, plein, bien timbré ; une voix de basse étoffée et mordante, qui remplissait l'oreille et sonnait au coeurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX
- Gents de basse conditionAuteur : MONT. - Source : I, 90
- Le son de sa voix était net, plein, bien timbré ; une belle voix de basse, étoffée et mordante, qui remplissait l'oreille et sonnait au coeurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V
- Le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémitésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Mon logement [à Versailles] tenait la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la hauteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110
- Et seront posés les dits termes sur un certain embassement, qui servira de siege pour ceux qui sont assis dedans le dit cabinetAuteur : PALISSY - Source : 61
- ....Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lissesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 441
- N'apprendras-tu jamais, âme basse et grossière....Auteur : Corneille - Source : Rodog. II, 2
- Les gens souffreteux et de basse estoffe estoient toujours les autheurs et executeurs de telles factions et seditionsAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 418
- Celles de ma naissance ont horreur des bassessesAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 3
- Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne sent point en luiAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- On courut sur eux [les anabaptistes] dans la basse AllemagneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 133
- Vers ce temps-ci la capitation fut établie ; l'invention et la proposition fut de Basse-villeAuteur : SAINT-SIMON - Source : XXV, 38
- Il croit cette âme basse et se montre sans foi ; Mais, s'il croyait la sienne, il agirait en roiAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 1
- Le téorbe est plus grand que le luth, et a deux têtes, l'une pour les cordes qui se doigtent sur le manche, l'autre pour les grosses cordes qui servent pour les basses et qui se pincent à videAuteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique.
Les mots débutant par Bas Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Basse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur basse
Poèmes basse
Proverbes basse
La définition du mot Basse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.