La définition de Mesquin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mesquin, ine
Nature : adj.
Prononciation : mè-skin, ski-n'
Etymologie : Wallon, meskène, servante ; Hainaut, méquéne, servante ; provenç. mesquin, chétif, misérable, faible, délicat ; cat. mesqui ; esp. mezquino ; port. mesquinho ; ital. meschino ; anc. franç. meskin. meskine, meschin, meschine, jeune garçon, jeune fille, serviteur, servante ; de l'arabe maskin, pauvre, par l'intermédiaire de l'espagnol. La série des sens est : pauvre, chétif, puis jeune garçon, jeune fille, considérés comme faibles par l'âge, et, par suite, serviteur, servante. Le sens actuel de mesquin se déduit facilement du sens étymologique ; mais il est singulier qu'il n'y en ait aucune trace dans les anciens textes.

Voir les citations du mot Mesquin, ineSignification du mot Mesquin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mesquin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mesquin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mesquin, Ine ?


La définition de Mesquin, Ine

Qui est de pauvre et chétive apparence. Mine mesquine. Air mesquin.


Toutes les définitions de « mesquin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MESQUIN, INE. adj.
Qui est chiche, qui fait une dépense fort au-dessous de sa fortune et de sa condition. Cet homme est fort mesquin. Elle est trop mesquine. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d'être mesquins. Il se dit aussi des Choses dans lesquelles on met plus de parcimonie qu'il ne convient, eu égard à sa fortune et à son état. Il fait une dépense bien mesquine. Son ordinaire est assez mesquin. Il a un mobilier bien mesquin. Mener une vie mesquine. Il signifie encore figurément Qui voit les choses d'une manière étroite. Avoir l'esprit mesquin. On dit dans le même sens Politique mesquine. Idées mesquines. Par extension, Plan mesquin. Procédé mesquin.

MESQUIN, dans les Arts du dessin, signifie Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est mesquine, est d'un caractère mesquin, est d'un dessin sec et mesquin. La manière de ce peintre, la composition de ce tableau est mesquine. Architecture, décoration mesquine.

Littré

MESQUIN (mè-skin, ski-n') adj.
  • 1Qui est de pauvre et chétive apparence. Mine mesquine. Air mesquin. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal [Dubois] y habitait?; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Érasme au collége de Montaigu, D'Alembert, Art. du card. Dubois.

    Fig. en parlant des arts du dessin, pauvre, maigre, de mauvais goût. Dessin mesquin. La manière de ce peintre est mesquine. Celui [le temple à Jérusalem] de Zorobabel était petit, bas, mesquin, sans proportions, sans architecture?; il ne méritait pas la curiosité de Pompée, Voltaire, Philos. Hérode et sa vie privée.

  • 2En parlant des choses, qui n'a point les qualités de grandeur, de largeur. Politique mesquine. Idée mesquine.
  • 3Qui fait des mesquineries, des épargnes sordides. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d'être mesquins, Dict. de l'Acad.

    En parlant des choses, qui porte la marque de la mesquinerie. Le présent qu'il vous fait ne le ruinera pas, il est bien mesquin, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. III, 6. La vie triste et mesquine des pères est presque toujours la source du désordre des enfants, Rousseau, Hél. V, 2.


HISTORIQUE

XIIe s. Et li viel homme et li jeune mesquin, Ronc. 155.

XIIIe s. Com cele qui ne fine [cesse] De servir plus à gré qu'une povre meschine, Berte, LVI.

XIVe s. Or me veilliez oïr, chevalier et meschin?; Bourjoises et bourjois, prestres, clers, jacobin, Et je vous chanterai commencement et fin De la vie vaillant Bertran du Guesclin, Guesclin. 5.

XVe s. Elle estoit meschine, faisant le menage commun, comme les lits, le pain, et autres telles affaires, Louis XI, Nouv. XVII.

XVIe s. Dont quant ce vice entre en dame ou meschine, Tant plus vieillit et tant plus s'enracine, Marot, J. V, 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MESQUIN, en Peinture, est une sorte de mauvais goût, où tout est chétif & amaigri, & où il regne un air de secheresse qui ôte le caractere & l'effet à tous les objets. On dit, les ouvrages de ce peintre sont secs, mesquins ; composition mesquine, caractere mesquin, mesquinement dessiné.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

mesquin \m?s.k??\ masculin

  1. Sans importance ni valeur, exigu et pauvre.
    • Les beautés de la nature semblent bien mesquines, comparées à leur représentation au théâtre. (Honoré de Balzac; Les Paysans, 1823)
    • Le père avait la mine étoffée et majestueuse d'un roi mage. Nous nous trouvions bien laids et bien mesquins à côté de ce gaillard solennel ; et du ton le plus humble, le chapeau à la main, nous lui demandâmes s'il voulait bien daigner nous vendre quelques paires de babouches de maroquin jaune. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment ; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités; [?]. (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
    • Quels que soient les procédés employés, fusées paragrêles, niagaras, herses électriques, la grêle n'y regarde pas, elle tombe là où elle doit tomber, et nos moyens sont trop mesquins pour être efficaces. (Abbé Th. Moreux, Peut-on se protéger contre la grêle, L'Ouest-Éclair(Rennes), n° 7547 du 3 juillet 1922)
  2. Qui a un esprit étroit, en parlant d'une personne qui ne montre pas d'ouverture d'esprit.
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, page 377)
    • Et puis, on leur avait créé d'autres ennuis, suscité d'autres chicanes mesquines. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. Qui témoigne d'avarice, de parcimonie excessive.
    • Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
  4. (Peinture) Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût.
    • Ce contour est mesquin. - Cette figure est d'un dessin sec et mesquin. - La composition de ce tableau est mesquine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MESQUIN, -INE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1. Qui s'attache à ce qui est petit, médiocre, aux détails infimes sans considération de l'ensemble; qui manque de grandeur, d'élévation, de générosité. Synon. bas, borné, étroit, médiocre; anton. généreux, noble.Gens mesquins. Tout plutôt que ces querelles incessantes... Mais, je vous en prie, n'essayez pas d'être généreuse à neuf heures du soir, et tout à fait mesquine à minuit (Maurois,Climats,1928, p.254).V. bourgeois ex. 8:
1. Plus il mesurait ce qu'il y avait de vil et de vulgaire, de mesquin et de ridicule ? de bourgeois, en un mot ? dans son attitude avec elle, plus il s'y incrustait. Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1100.
? [P. méton.] Attitude, idée, politique mesquine; esprit, procédé mesquin. Habitudes mesquines que donne l'existence étroite de la province (Balzac,E. Grandet,1834, p.256).Son intelligence, étroite, mesquine, spécialisée, ne s'élevait jamais jusqu'à cette vision supérieure de la vie, après laquelle un effort désintéressé ne se taxe plus de naïveté (Martin du G.,Devenir,1909, p.13).V. adoration ex. 3:
2. ? Nous voilà bien loin de nos petites affaires... ? Ah! tant mieux!... J'aime cela, j'aime nager en pleine métaphysique et oublier ainsi les misérables et mesquines négociations qui m'aident à maintenir ma mesquine et misérable existence... Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.200.
2. Qui fait preuve d'une parcimonie excessive, compte tenu de ses moyens, de sa qualité; qui s'attache bassement aux intérêts matériels. Synon. chiche, avare; anton. généreux, prodigue.Vieillard mesquin. On voit quelquefois des gens qui, pauvres et mesquins, semblent se réveiller (...) et deviennent tout à coup éclatants, prodigues et magnifiques (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.837).
? [P. méton.] Cadeau mesquin; dépense, économie mesquine; intérêts, profits mesquins; c'est mesquin, ça fait mesquin, cela a l'air mesquin. La baronne était pauvre, mais elle était trop grande dame pour descendre jamais à de mesquins calculs (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.407).Sans attendre, elle lui donna vingt francs. Puis, cela lui parut mesquin (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.251).Carlotta, pourtant, avait pris son air sérieux pour dire: «On ne boira pas de champagne.» C'était évidemment pour elle un sacrifice, et pendant qu'on y était, Edmond trouvait même ça légèrement mesquin (Aragon, Beaux quart., 1936, p.309).Théodoros lut la lettre [de la Reine d'Angleterre], se fit montrer les présents, les trouva des plus mesquins (Tharaud,Passant Éthiopie,1936, p.39).
B. ? Vieilli ou littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Pauvre d'apparence, restreint de proportions, de faibles dimensions. Synon. étriqué, étroit, exigu, misérable, pauvre.Chambre mesquine; logement mesquin. L'habit français, mesquin, écourté, conservait cependant quelque élégance (Jouy,Hermite,t.4, 1813, p.262).Une de ces maisons légères, à colonnes minces, à portiques mesquins, qui constituent le joli à Paris (Balzac,Goriot,1835, p.160):
3. ... je maudissais mon père d'avoir eu le premier l'idée de transformer (...) un site célèbre depuis l'Antiquité en un mesquin lotissement moderne... Cendrars,Bourlinguer,1948, p.97.
? BEAUX-ARTS, MUS. Qui manque d'ampleur, de consistance; dont le sujet est pauvrement traité. Le défaut principal [du tableau de Gérard] consiste dans l'aspect petit et mesquin de l'ensemble de cette composition. Daphnis a l'air maigre et Chloé endormie sent la dame de la Chaussée d'Antin (Delécluze,Journal,1825, p.133).De la musique (...) peu accentuée, froide et quelquefois mesquine (Berlioz,À travers chants,1862, p.20).
REM. 1.
Mesquiner, verbe trans.,rare. Traiter de manière mesquine. C'est autant pour vous que pour moi que j'ai voulu la remettre à sa place. On a beau être marchand, on ne doit pas se laisser mesquiner aussi ouvertement (Leclercq,Prov. dram.,Mar. manqué, 1835, p.86).
2.
Mesquiniser (se), verbe pronom.,rare. Devenir mesquin. Toutes les vertus que l'on m'avait prêchées durant mon enfance s'appauvrirent, se mesquinisèrent, si humbles, si grêles à côté des splendeurs, de l'opulence, de la frénésie de certaines fautes (Bourget,Disciple,1889, p.91).
Prononc. et Orth.: [m?sk? ?], [me-], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1604 au fig. «qui manque de grandeur» (Montchrestien, Hector ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.12); 2. 1645 «chiche, ladre» (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, III, 2 ds Rob.). Empr. ? soit à l'ital. meschino, att. aux sens 1 et 2 dep. le xiiies. (Pucciandone Martelli et Libro della natura degli animali ds Batt.), proprement «pauvre, chétif» (début xives., Intelligenza, ibid.) ? soit à l'esp. mezquino, att. au sens 2 dep. 1526 (Lazarillo de Tormes ds Al.), proprement «pauvre, indigent» (dep. ca 950, Glosas Emilianenses ds Cor.-Pasc.), tous deux empr. à l'ar. miskin «pauvre» (à l'orig. de l'a. prov. mesquin «id.», a. fr. meschin «jeune homme, serviteur»), v. FEW t.19, pp.127-128. Fréq. abs. littér.: 548. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 722, b) 762; xxes.: a) 1166, b) 604.
DÉR.
Mesquinement, adv.De manière mesquine. Agir, traiter mesquinement. Il dut vivre mesquinement dans la maison paternelle avec les souvenirs de ses deux années de splendeur parisienne et d'amour aristocratique (Balzac,Cabinet ant.,1839, p.166).Une justice [figure de Giotto], dont le visage grisâtre et mesquinement régulier était celui-là même qui, à Combray, caractérisait certaines jolies bourgeoises pieuses et sèches que je voyais à la messe et dont plusieurs étaient enrôlées d'avance dans les milices de réserve de l'injustice (Proust,Swann,1913, p.82).Beaux-arts. Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée (Ac. 1835-1935). ? [m?skinm? ?], [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1608 (D. de Fleurance Rivault, L'Art d'embellir, p.6a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.63); de mesquin, -ine, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 22.
BBG. ? Kohlm. 1901, p.23. _ Quem. DDL t.7, 19 (s.v. mesquiner). _ Sain. Sources t.2 1972 [1925], p.395, 404. _ Wind 1928, passim.


Mesquin, Ine au Scrabble


Le mot mesquin, ine vaut 18 points au Scrabble.

mesquin--ine

Informations sur le mot mesquin--ine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mesquin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mesquin--ine

Les mots proches de Mesquin, Ine

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, éemesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières


Mots du jour


Garnement     Dériver     Clinquanter     Redevable     Tuile     Japoniste     Speculum     Bille     Répétition     Atrabile     

Les citations avec le mot Mesquin, Ine


Les citations du Littré sur Mesquin, Ine




Les mots débutant par Mes  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mesquin, Ine ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 05h12










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mesquin, inePoèmes mesquin, ineProverbes mesquin, ine

La définition du mot Mesquin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mesquin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mesquin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.