La définition de Messire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Messire
Nature : s. m.
Prononciation : mè-si-r'
Etymologie : Anc. franç. mes, ou mis, ou mi, nominatif de l'adjectif possessif dont mon était le régime (voy. ), et sire ; provenç. messer.

Voir les citations du mot MessireSignification du mot Messire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de messire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec messire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Messire ?


La définition de Messire

Titre qui, dans le moyen âge, était réservé aux seigneurs de la plus haute noblesse.


Toutes les définitions de « messire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MESSIRE. n. m.
Titre d'honneur qui se donnait anciennement, dans les actes, à des personnes de distinction.

Littré

MESSIRE (mè-si-r') s. m.
  • 1Titre qui, dans le moyen âge, était réservé aux seigneurs de la plus haute noblesse.
  • 2Plus tard, titre d'honneur qu'on ajoutait, dans les actes, aux titres particuliers des personnes de qualité et qui avait fini par n'être plus donné qu'au chancelier de France. Veut-on d'ailleurs qu'il fasse de son père un noble homme, et peut-être un honorable homme?! lui qui est messire, La Bruyère, VI.
  • 3Titre que prenaient par abus les prêtres, les médecins, les avocats, et d'autres professions. Coeffé d'un froc bien raffiné Et revêtu d'un doyenné Qui lui rapporte de quoi frire, Frère René devient messire, Et vit comme un déterminé, Malleville, Rondeau contre l'abbé Boisrobert. Un heurt survint?; adieu le char?; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée, La Fontaine, Fabl. VII, 11. J'ai dit à notre abbé?: messire, Priez bien pour tous nos soldats, Hugo, Ballades, la Fiancée du timbalier.

    S'est dit quelquefois dans la poésie badine pour messer ou monsieur. Messire rat promit soudain, La Fontaine, Fabl. IV, 11.

  • 4Poire de Messire Jean, poire cassante et fort sucrée.

    Un Messire Jean, une poire de Messire Jean. Des Messires Jeans.


REMARQUE

1. L'Académie n'est pas conséquente avec elle-même pour les grandes lettres dans ces sortes de noms?: elle écrit Messire Jean avec une grande M, et reine-Claude avec une petite r. Elle ne l'est pas non plus pour le tiret?: Messire Jean, sans tiret?; reine-Claude, avec un tiret. Il est peut-être, en effet, difficile d'être rigoureusement conséquent dans ces petites choses?; et il en résulte qu'à volonté on mettra ou omettra la majuscule?; ou, si l'on veut une décision, il sera plus logique de mettre des minuscules et le tiret.

2. On disait autrefois poires de misser Jean?; on le dit encore à Genève.


HISTORIQUE

XIIe s. Mex [mieux] en sera mes sires sainz Marzaus, Roncisv. 149.

XIIIe s. Chevaliers es armes hardis, Preus en fais et cortois en dis, Si com fu mi sire Gauvains, la Rose, 18899.

XVe s. Si dit [la pucelle d'Orléans] ausdits seigneurs?: j'ay accompli ce que messire [Dieu] m'a commandé, qui estoit de lever le siege d'Orleans, et de faire sacrer le gentil roy, Hist. de la pucelle d'Orléans, p. 525, dans LACURNE.

XVIe s. Messire Jean la crut, le pauvre homme, Despériers, Contes, LXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

messire \m?.si?\ ou \me.si?\ masculin

  1. (Désuet) Titre d'honneur qui se donnait anciennement, dans les actes, à des personnes de distinction.
    • Messire Goupil, vaguement étourdi par quelque plomb qui lui avait meurtri la caboche, se réveillait en effet fort opportunément [?] (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MESSIRE, subst. masc.

Titre donné autrefois aux seigneurs de la plus haute noblesse, puis réservé au seul chancelier de France et qui devint une dénomination honorifique décernée oralement ou dans les actes aux personnes de qualité ou que prenaient les médecins, les prêtres, les avocats. Messire Henri de Marle, chancelier (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.136).Un sac de toile imprimé au chiffre de messire Guillaume Chartier, pour lors évêque de Paris (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.167).V. bonhomme ex. 10:
1. Je lisais, ce matin même, quelques lettres où messire Bernard Martineau, un missionnaire du xviiesiècle, décrit de la plus gentille et de la plus sainte manière ses travaux dans le royaume de Siam... Barrès, Cahiers, t.13, 1921, p.136.
? Littér., plais. Oserois-je vous demander, messire loup, si je suis encore loin du monde où ma mère m'envoie? (Nodier, Trésor Fèves, 1833, p.42).Messire diable, dit Luizzi, qui sentait en lui une assurance toute nouvelle (Soulié, Mém. diable, t.2, 1837, p.26):
2. Ah! voici messire Moron. Que demandez-vous, Moron? Moron venait de paraître sur les degrés de la terrasse. Duhamel, Suzanne, 1941, p.244.
? Vieilli
? Synon. de monsieur.Vous rappelez-vous (...) ce jeune homme qui, à Avignon sur le rempart (...), adressa la parole à messire votre père (...)? (Borel, Champavert, 1833, p.126).J'admire votre calme, messire, oui vraiment je l'admire (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.250):
3. Monsieur veut dire monseigneur. Ce titre, si considérable autrefois, réservé maintenant aux rois par la transformation de sieur en sire, se donne à tout le monde; et néanmoins messire [it. ds le texte], qui n'est pas autre chose que le double du mot monsieur et son équivalent, soulève des articles dans les feuilles républicaines quand, par hasard, il se trouve mis dans un billet d'enterrement. Balzac, Cous. Pons, 1847, p.173.
? Poire de messire Jean. Variété de poire de taille moyenne, de couleur jaunâtre ou grisâtre, à chair cassante, très sucrée, qui est mûre à la fin de l'automne. Compote de poires de Messire Jean (Ac.1798-1878).
P. ell. (de fruit). Un messire Jean. (Ds Littré).
Prononc. et Orth.: [mesi:?], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 titre d'un grand seigneur (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1134: mes sire Gauvains); ca 1215 titre attribué à un curé de paroisse missire Folques (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 45), v. aussi L. Foulet ds Romania t.71, 1950, pp.1-48, 180 sqq. et t.72, 1951, pp.31, 324 et 479 sqq. Comp. de mes, anc. cas suj. de mon* et de sire*, ce dernier mot fréq. empl. en a. fr. précédé du poss. de la 1repers.: ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 1254 au sens de «seigneur, suzerain» (Carles, mi sires). Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1066, b) 238; xxes.: a) 63, b) 76. Bbg. Foulet (L.), Sire, messire. Romania, 1950, t.71, pp.1-48, 180-221; 1951, t.72, pp.31-77, 324-367, 479-528. _ Lew. 1968, pp.120-121. _ Tracc. 1907, p.156.

MESSIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 titre d'un grand seigneur (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1134: mes sire Gauvains); ca 1215 titre attribué à un curé de paroisse missire Folques (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 45), v. aussi L. Foulet ds Romania t.71, 1950, pp.1-48, 180 sqq. et t.72, 1951, pp.31, 324 et 479 sqq. Comp. de mes, anc. cas suj. de mon* et de sire*, ce dernier mot fréq. empl. en a. fr. précédé du poss. de la 1repers.: ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 1254 au sens de «seigneur, suzerain» (Carles, mi sires).

Messire au Scrabble


Le mot messire vaut 8 points au Scrabble.

messire

Informations sur le mot messire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot messire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

messire

Les mots proches de Messire

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, éemesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières


Mots du jour


Inhabitable     Réglé, ée     Insensibiliser     Assentir     Navigation     Voyager, ère     Tiroir     Refêter     Ébauchoir     Peintre     

Les citations avec le mot Messire


  1. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


Les citations du Littré sur Messire


  1. Messire Roger de Mortimer qui tenoit grand terre en Angleterre, bien sept mille livres de revenu

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 28


  2. Messire Pierre de Craon avoit en voyé dès le caresmeprenant, à Paris, audit chastel, de ses varlets qui le servoient pour son corps

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28


  3. Quand messire Guillaume de Montagu vit du chastel qu'ils estoient tous passés et qu'ils n'arrestoient point au chastel....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 162


  4. Et tantost messire Robert Canolle fit ouvrir une poterne hors du chastel, et sur les fossés il fit descoler, au despit des François, tous les prisonniers qu'il tenoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 8


  5. Messire Olivier, il n'y a homme de ça la mer qui mieux se connoisse en ouvrage de maçonnerie que vous faites

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 63


  6. Messire Hue et les autres qui se sauverent, se prirent aux tables [planches] et aux masts, et le vent, qui estoit fort, les bouta sur le sablon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, p. 75, dans LACURNE


  7. Messire Barbanoire, qui avoit fait maint meschef sur mer, et mis à fin maint Anglois

    Auteur : FROISS - Source : I, I, 22


  8. Et messire Gille de Mauny le vit venant vers lui, qui ne desiroit autre chose que la joute

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99


  9. Or regardez si le duc de Bretagne et messire Pierre de Craon en bref terme estoient revenus sur leurs pieds [sains et saufs]

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, 4, 30


  10. Et [le roi d'Angleterre] eut de la main ce jour le plus à faire à messire Eustache de Ribeumont, et fut le roi abattu à genoux par deux fois, du dessus dit messire Eustache de Ribeumont

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 328


  11. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  12. Puis corna le dit messire Guillaume de Douglas un cor

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  13. Et s'en alla denoncer audit messire Hervey, et dire la besogne ainsi comme elle se portoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  14. Le chevalier monté sur le coursier [donné par Philippe à messire Jean de Hainaut] transperça tous les conrois des Anglois, et quand il fut hors et outre...

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289


  15. [Une porte de la ville fut livrée aux assiégeants] Et voulurent bien dire aucunes gens que ce fut fait assez de l'accord et pourchas ou consentement de messire Hervey de Leon ; or ne sais-je pas si ce fut voir ou non

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 157


  16. Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipane

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  17. Messire Gautier de Mauny s'en issit hors [du châtel] atout cent ou cent vingt compagnons, et en alloient par outre la riviere de leur costé fourrager

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 260


  18. Ils cheïrent en si bonnes mains, que messire Gautier commanda qu'ils fussent tous occis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  19. J'ai dit à notre abbé : messire, Priez bien pour tous nos soldats

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ballades, la Fiancée du timbalier


  20. Quand messire Louis d'Espaigne et toute sa charge de gens d'armes furent venus en l'ost....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 178


  21. Lettres es quelles estoient contenus les chapitres que celui messire Jacques avoit accoustumé d'envoyer par tous les lieux, là où il pensoit à faire armes [joutes]

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. de Lalain, 152


  22. Bien, dit messire Raoul, je le veuil ; mais entendez à moi, car je suis trop durement navré ; et mes chausses et mes greves sont jà toutes emplies de sang

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 122


  23. Messire Erart, il me semble que vous feriés vostre grand honeur, se vous aliez querre aide pour nos vies sauver

    Auteur : JOINV. - Source : 226


  24. Et y furent morts messire Jean de Berlette et plusieurs autres, dont ce fut dommage

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 225


  25. Messire Regnault avoit lasché son heaume à son avantage ; il ne tenoit fors à une petite laniere

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59




Les mots débutant par Mes  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Messire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur messirePoèmes messireProverbes messire

La définition du mot Messire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Messire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Messire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.