Définition de « mesa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesa pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesa et répondre à la question quelle est la définition de mesa ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mesa »


Trésor de la Langue Française informatisé


MESA, subst. fém.

GÉOGR. ,,Plateau entre deux vallées. Relique de la surface primitive antérieure au creusement des vallées; peut présenter un sol normal relativement âgé (sol résiduel)`` (Plais.-Caill. 1958; dict. xxes.). Des témoins de l'érosion, sommets plats aux côtés escarpés, appelés buttes et mesas, ponctuent le paysage et ont joué un rôle important dans la vie et les croyances religieuses des Indiens du plateau [du Colorado] (Géogr. région.,t. 2, 1979, p. 1288 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM.
Meseta, subst. fém.Socle hercynien rigide qui forme le substratum des plateaux centraux de l'Espagne et du Maroc occidental. Les massifs anciens du Limousin, de l'Ardenne et la Meseta ibérique, les plateaux calcaires du Quercy ou des Grands Causses ont conservé de vastes étendues planes (Géogr. gén., 1966, p. 410 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [meza]. Étymol. et Hist. 1923 géogr. (Lar. univ.). Empr. à l'esp. mesa «id.» (Autoridades 1734) proprement «table» (978 ds Cor.-Pasc.), du lat. vulg. mesa «id.», issu par amuïssement de n devant s du lat. mensa «id.» (cf. Appendix Probi, 152 ds Vään. 1967, p. 67).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mesa \me.za\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Géologie) Plateau formé des restes d'une coulée volcanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mesa »

Emprunté à l'espagnol mesa (« table »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MESA, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1923 géogr. (Lar. univ.). Empr. à l'esp. mesa «id.» (Autoridades 1734) proprement «table» (978 ds Cor.-Pasc.), du lat. vulg. mesa «id.», issu par amuïssement de n devant s du lat. mensa «id.» (cf. Appendix Probi, 152 ds Vään. 1967, p. 67).

mesa au Scrabble


Le mot mesa vaut 5 points au Scrabble.

mesa

Informations sur le mot mesa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mesa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mesa

Les rimes de « mesa »


On recherche une rime en ZA .

Les rimes de mesa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en za

Rimes de déposât      Rimes de autorisa      Rimes de découragea      Rimes de ménageât      Rimes de pulvérisa      Rimes de fustigea      Rimes de galvanisa      Rimes de mangeât      Rimes de terrorisa      Rimes de balsa      Rimes de rechargea      Rimes de adjas      Rimes de bougea      Rimes de vengeât      Rimes de avisa      Rimes de déniaisas      Rimes de causa      Rimes de éclusa      Rimes de scandalisa      Rimes de exposa      Rimes de gambergea      Rimes de soja      Rimes de engrangea      Rimes de canalisa      Rimes de bougeât      Rimes de rosat      Rimes de accusât      Rimes de précisa      Rimes de maharadjahs      Rimes de méprisa      Rimes de disposas      Rimes de reposât      Rimes de extériorisa      Rimes de jugeât      Rimes de échangea      Rimes de envisageât      Rimes de encouragea      Rimes de voyagea      Rimes de dérogea      Rimes de jaugea      Rimes de dégageât      Rimes de favorisa      Rimes de misa      Rimes de préconisa      Rimes de posa      Rimes de insurgeât      Rimes de soulagea      Rimes de mangea      Rimes de obligeât      Rimes de chargea     

Mots du jour

déposât     autorisa     découragea     ménageât     pulvérisa     fustigea     galvanisa     mangeât     terrorisa     balsa     rechargea     adjas     bougea     vengeât     avisa     déniaisas     causa     éclusa     scandalisa     exposa     gambergea     soja     engrangea     canalisa     bougeât     rosat     accusât     précisa     maharadjahs     méprisa     disposas     reposât     extériorisa     jugeât     échangea     envisageât     encouragea     voyagea     dérogea     jaugea     dégageât     favorisa     misa     préconisa     posa     insurgeât     soulagea     mangea     obligeât     chargea     


Les citations sur « mesa »

  1. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


  2. Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Elle pleura des larmes de sang, et reconnut trop tard qu'il est des mésalliances d'esprit aussi bien que des mésalliances de moeurs et de rang.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


  4. Entre l'éclosion des oeufs et l'essor des oisillons, la tâche d'un couple de mésanges confond l'observateur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou


  5. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise ?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  6. Partir. Maintenant. Comme ça. Etre libre. Libre de quoi. Quand tu ouvres à la mésange la porte de sa cage, est-ce qu'elle déploie ses ailes tout de suite ? Où va-t-elle une fois dehors ? L'espace reste un vertige.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  7. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46


  8. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  9. Les difficultez, si j'en rencontre en lisant, je n'en ronge pas mes ongles; je les laisse là, après leur avoir fait une charge ou deux.
    Si je m'y plantois, je m'y perdrois, et le temps: car j'ai un esprit primesautier.


    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10, Des livres


  10. La pire de toutes les mésalliances est celle du coeur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom.

    Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les poings sur les îles (2011)


  12. Toutes les opinions du monde en sont là, que le plaisir est notre but, quoiqu'elles en prennent divers moyens; autrement, on les chasserait d'arrivée, car qui écouterait celui qui pour sa fin établirait notre peine et mésaise?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  13. A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades".

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  14. La foudre vierge du génie court aux pires mésalliances sans déroger.



  15. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  16. Les hommes sont empêtrés dans leurs fantasmes comme des spaghettis dans du parmesan fondu.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  17. Voici des olives noires, du jambon cru, du parmesan, des fiasques, des cigares à paille et de ces pains toscans qui ont la même forme, depuis les Romains.

    Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


  18. L'homme vit en mésadapté dans sa propre société.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


  20. Le pire de toutes les mésalliances est celle du coeur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur mesa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mesa »

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

Les synonymes de « mesa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mesa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mesa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mesa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mesa     Citation sur mesa   Poèmes mesa   Proverbes mesa   Rime avec mesa    Définition de mesa  


Définition de mesa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mesa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:22:57