La définition de Message du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Message
Nature : s. m.
Prononciation : mè-sa-j'
Etymologie : Provenç. messatge ; cat. mitsatge ; esp. mensage ; port. mensagem ; ital. messaggio ; du bas-latin missaticum, de missus, part. passif de mittere, envoyer (voy. ). Dans l'ancienne langue, message signifiait aussi messager ; alors il vient de missaticus ; elle avait en outre le simple mes, envoyé, messager, du latin missus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de message de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec message pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Message ?
La définition de Message
Commission dont est chargé un messager.
Toutes les définitions de « message »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Il s'est bien acquitté de son message. Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message. Il se dit, dans le langage politique, d'une Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif. C'est un ministre qui lit aux Chambres les messages du président de la République. Message téléphonique, Message dicté par téléphone.
Littré
-
1Commission dont est chargé un messager.
Et j'allais lui porter ce funeste message
, Corneille, Médée, V, 1.Ces libres entretiens, ces messages infâmes
, Rotrou, Vencesl. II, 1.S'ils ne font pas tous les messages où on les emploie
, Pascal, Prov. VI.Je lisais en allant faire mes messages
, Rousseau, Conf. I.Il [le pigeon messager] est tombé, las d'un trop long voyage?; Rendons-lui vite et force et liberté?; D'un trafiquant remplit-il le message?? Va-t-il d'amour parler à la beauté??
Béranger, Pigeon messag. - 2La chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait les messages.
- 3Communication officielle entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou entre les deux chambres. Le message annuel du président des États-Unis.
HISTORIQUE
XIe s. E filz?! dist-il, cum dolerus message?!
St Alexis, LXXVIII. Qu'à Marsillon [il] me portast mon message
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Chançon, va-t-en pour faire mon message Là où je n'ose?
, Couci, XI.
XIIIe s. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne
, Villehardouin, XXXII.
XVe s. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point
, Froissart, I, I, 45.
XVIe s. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige?; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres
, Marguerite de Navarre, Lett. 137.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
message \Prononciation ?\ masculin
-
Message.
- E filz ! dist-il, cum dolerus message ! ? (St Alexis, LXXVIII, XIe s.)
- Qu'à Marsillon [il] me portast mon message. ? (Chanson de Roland, XIe s.)
Nom commun 1 - ancien français
message \Prononciation ?\ masculin
-
Messager, envoyé.
- Es dous messages venant toz abrivez ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1384, circa 1135. Voir abrivé.)
-
Saint Gabriel en fu mesage ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18v. a., 1er vers)
- Saint Gabriel fut le messager
Nom commun - français
message \me.sa?\ ou \m?.sa?\ masculin
-
Charge ou commission de dire ou de porter quelque chose.
- Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message.
- Il s'est bien acquitté de son message.
-
(Par extension) Chose que le messager est chargé de dire ou de porter.
- Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
- Mmm? ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. ? (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5 : Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
- Le docteur Ravenne s'empressa d'ajouter quelques clichés aux précédents et de les expédier à la même adresse courrielle, avant d'effacer à nouveau le message. ? (Serge Penger, Police des m?urs, n° 232 : L'Esclave du Saigneur, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 10)
- Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. ? (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, p. 43)
-
(Politique) Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif.
- C'est un ministre qui lit aux chambres les messages du président de la République.
- Message téléphonique, message dicté par téléphone.
-
(Commerce) Information publicitaire.
- Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». ? (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, p. 182)
- Nadia commença d'abord à entendre, en boucle, un son qui disait : « Bienvenue aux nouveaux venus ! Bienvenue aux nouveaux venus !... », entrecoupé de messages incompréhensibles. ? (Pierre Hainzelin, Bienvenue au Purgatoire, Éditions Edilivre, 2014, page 12)
-
(Centre de la France) Pâtre qui reste constamment avec les troupeaux.
- Le personnel d'une vacherie bien montée consiste en un chef appelé vacher, auquel est dévolu un pouvoir sans bornes sur tout ce qui l'entoure. Un autre pâtre, appelé l'adjuvant, est le ministre de ses volontés ; il l'aide dans ses travaux , [?]. Pendant ce temps , le troisième dans la hiérarchie , le message ou gouri reste avec les vaches et ne les quitte jamais. ? (H. Lecoq, Suite de l'itinéraire de Clermont au Mont-Dore et promenades aux environs des bains, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot, 1835, vol.8, page 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
MESSAGE, subst. masc.
Message au Scrabble
Le mot message vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot message - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot message au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Message
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, ée mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame MeslièresMots du jour
-
orne vocalique ambrées brunissoir concocter premier-né météorologique indéréglables potentiellement clamé
Les citations avec le mot Message
- Le visage contient souvent deux messages : ce que le menteur veut montrer et ce qu'il cherche à dissimuler.Auteur : Paul Ekman - Source : Je sais que vous mentez (l'art de détecter ceux qui vous trompent) (2010)
- Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Et tel est le message essentiel de la fée : Tout est possible. Aucun voeu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves et de croire en sa chance.Auteur : Edouard Brasey - Source : Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature (1996)
- Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre
- Il rencontra lettres et messagers qui luy apportoient nouvelles certaines de la victoire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41
- Le moment venu, j'espère être suffisamment en forme pour enregistrer ces messages. C'est d'ailleurs un bon exercice à faire, même quand tout va bien : savoir ce que nous dirions à nos enfants si nous devions mourir demain.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Depuis le sein de ma mère jusqu'au sein de la tombe,
Le Temps, sombre messager de puissances inconnues,
Couvert d'un masque impénétrable, me poursuit.Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Faust, ein Gedicht (1836) - Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Je me trouve mieux d'être asservi à ce rocher que d'être le fidèle messager de Zeus.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
- La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours. Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer
- J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!
- Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986) - Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Blanche gelée est de pluie messagère.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- On décèle une nette envie de s'affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l'on veut bien dévoiler.Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)
- Daigne m'envoyer en présage ton aigle, rapide messager, entre tous les oiseaux le plus cher à ton coeur et le plus vigoureux.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIV, 309-310
- On ne trace pas de message sur une vitre propre.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
- Blocus sentimental! - Messageries du Levant!... - Oh, tombée de la pluie! Oh! tombée de la nuit, - Oh! le vent!...Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- Le monde nous regarde. Voici donc mon message à ceux qui sont au-delà de nos frontières. L’Amérique a été mise à l’épreuve et nous en sommes sortis plus forts. Nous réparerons nos alliances et nous nous engagerons à nouveau avec le mondeAuteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Je voudrais regarder la France au fond des yeux, lui dire mon message et écouter le sien.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le 8 avril 1974 depuis la mairie de Chamalières
- Que va-t-il se passe madame Bruneau, si je prends votre téléphone portable et que je regarde vos messages.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)
- Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ? Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
Les citations du Littré sur Message
- Triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un fils de Louis XIV]Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- S'ils ne font pas tous les messages où on les emploieAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Blanche gelée est de pluye messagereAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235
- Car, aussi bien que ses mazettes, Il est sanglé le messager du MansAuteur : DUCERCEAU - Source : Poés. Avénement du messager.
- Et sachiez que, sitost comme les messages ouvrirent leur escrins là où ces choses estoient, il sembloit que toute la chambre fust embausmée, si souef fleroit [tant cela sentait bon]Auteur : JOINV. - Source : 260
- On m'apporte à Lyon une lettre pour donner à une personne qui n'y est pas ; je dis au messager qu'il la remporte au lieu d'où il vientAuteur : VAUGELAS - Source : Nouv. Rem. p. 112, dans POUGENS
- Le prince reçut à Esternai, de la part de la roine, messager de paix, de laquelle il embrassa les premiers offres de si bon coeur, que....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 219
- Porquerés messages hastéement, qui bien sacent cest message furnirAuteur : H. DE VALENC. - Source : XIX
- Toutes les paroles et les devises et le convenant du messager, comment il avoit esté pris devant Auberoche, et l'estat de la lettre, et la necessité de ceux de dedans furent sçues et rapportées à BordeauxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 229
- Le roy y envoia savoir par un messager chevalierAuteur : JOINV. - Source : 215
- Les messagers l'empereur Ferri [Frédéric] vindrent au roi et li apporterent lettre de creance, et dirent au roy....Auteur : JOINV. - Source : 258
- Se le roy de France nous envoioit maintenant par ses messages à chascun cent mars d'argent, nous ne les chacerions pas horsAuteur : JOINV. - Source : 259
- Il envoya ses lettres et ses messages partout où il cuidoit recouvrer de bons compagnonsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 29
- Or veuille-je raconter et retourner aux messages d'AngleterreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65
- Et aussi messagers sages et avisés et bien idoines et taillés de faire ce messageAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11
- Son dégoût de la cour pourrait, sur un message, S'excuser par caprice et prétexter son âgeAuteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 4
- Ô mort.... Tu n'anéantis pas, tu délivres : ta main, Céleste messager, porte un flambeau divinAuteur : LAMARTINE - Source : Méditations, I, 5
- Et ce, dient li message, avons nos plain pooir d'asseürer, se vos volésAuteur : VILLEH. - Source : LI
- Moi qui suis comme on sait, en terre et dans les cieux, Le fameux messager du souverain des dieuxAuteur : Molière - Source : Amph. Prologue.
- Le mari se fit mander querir par un messager affaicté pour aller vers un seigneur du paysAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 56
- Tant y a, que Alexandre fut bien mal content de ce second renvoy [message]Auteur : AMYOT - Source : Alex. 63
- Roger elle croit qu'elle advise, Et tout à coup son oeil moite s'esgaye ; Si d'un cheval ou d'un laquet s'advise, C'est un message : ainsi elle se payeAuteur : LA BOÉTIE - Source : 486
- Un des principaux objets que se proposait le ministère de France en 1775 dans l'établissement des messageries royales, était de diminuer ces profits énormes des banquiers, et de les tenir toujours au-dessous du prix du transport de l'argentAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.
- Ils attiltrerent un messager qui apporta des lettres fausses et supposées à SertoriusAuteur : AMYOT - Source : Sertor. 39
- Le messager de Genève n'étant point encore de retour, je n'ai pas reçu par conséquent les deux paquets que vous lui avez remisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 152, dans POUGENS.
Les mots débutant par Mes Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Message ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 00h38

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur message
Poèmes message
Proverbes message
La définition du mot Message est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Message sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Message présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
