La définition de Message du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Message
Nature : s. m.
Prononciation : mè-sa-j'
Etymologie : Provenç. messatge ; cat. mitsatge ; esp. mensage ; port. mensagem ; ital. messaggio ; du bas-latin missaticum, de missus, part. passif de mittere, envoyer (voy. ). Dans l'ancienne langue, message signifiait aussi messager ; alors il vient de missaticus ; elle avait en outre le simple mes, envoyé, messager, du latin missus.

Voir les citations du mot MessageSignification du mot Message


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de message de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec message pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Message ?


La définition de Message

Commission dont est chargé un messager.


Toutes les définitions de « message »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MESSAGE. n. m.
Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Il s'est bien acquitté de son message. Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message. Il se dit, dans le langage politique, d'une Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif. C'est un ministre qui lit aux Chambres les messages du président de la République. Message téléphonique, Message dicté par téléphone.

Littré

MESSAGE (mè-sa-j') s. m.
  • 1Commission dont est chargé un messager. Et j'allais lui porter ce funeste message, Corneille, Médée, V, 1. Ces libres entretiens, ces messages infâmes, Rotrou, Vencesl. II, 1. S'ils ne font pas tous les messages où on les emploie, Pascal, Prov. VI. Je lisais en allant faire mes messages, Rousseau, Conf. I. Il [le pigeon messager] est tombé, las d'un trop long voyage?; Rendons-lui vite et force et liberté?; D'un trafiquant remplit-il le message?? Va-t-il d'amour parler à la beauté?? Béranger, Pigeon messag.
  • 2La chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait les messages.
  • 3Communication officielle entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou entre les deux chambres. Le message annuel du président des États-Unis.

HISTORIQUE

XIe s. E filz?! dist-il, cum dolerus message?! St Alexis, LXXVIII. Qu'à Marsillon [il] me portast mon message, Ch. de Rol. X.

XIIe s. Chançon, va-t-en pour faire mon message Là où je n'ose?, Couci, XI.

XIIIe s. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne, Villehardouin, XXXII.

XVe s. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point, Froissart, I, I, 45.

XVIe s. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige?; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres, Marguerite de Navarre, Lett. 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

message \Prononciation ?\ masculin

  1. Message.
    • E filz ! dist-il, cum dolerus message ! (St Alexis, LXXVIII, XIe s.)
    • Qu'à Marsillon [il] me portast mon message. (Chanson de Roland, XIe s.)

Nom commun 1 - ancien français

message \Prononciation ?\ masculin

  1. Messager, envoyé.
    • Es dous messages venant toz abrivez (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1384, circa 1135. Voir abrivé.)
    • Saint Gabriel en fu mesage (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18v. a., 1er vers)
      Saint Gabriel fut le messager

Nom commun - français

message \me.sa?\ ou \m?.sa?\ masculin

  1. Charge ou commission de dire ou de porter quelque chose.
    • Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message.
    • Il s'est bien acquitté de son message.
  2. (Par extension) Chose que le messager est chargé de dire ou de porter.
    • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
    • Mmm? ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5 : Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
    • Le docteur Ravenne s'empressa d'ajouter quelques clichés aux précédents et de les expédier à la même adresse courrielle, avant d'effacer à nouveau le message. (Serge Penger, Police des m?urs, n° 232 : L'Esclave du Saigneur, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 10)
    • Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, p. 43)
  3. (Politique) Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif.
    • C'est un ministre qui lit aux chambres les messages du président de la République.
    • Message téléphonique, message dicté par téléphone.
  4. (Commerce) Information publicitaire.
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, p. 182)
    • Nadia commença d'abord à entendre, en boucle, un son qui disait : « Bienvenue aux nouveaux venus ! Bienvenue aux nouveaux venus !... », entrecoupé de messages incompréhensibles. (Pierre Hainzelin, Bienvenue au Purgatoire, Éditions Edilivre, 2014, page 12)
  5. (Centre de la France) Pâtre qui reste constamment avec les troupeaux.
    • Le personnel d'une vacherie bien montée consiste en un chef appelé vacher, auquel est dévolu un pouvoir sans bornes sur tout ce qui l'entoure. Un autre pâtre, appelé l'adjuvant, est le ministre de ses volontés ; il l'aide dans ses travaux , [?]. Pendant ce temps , le troisième dans la hiérarchie , le message ou gouri reste avec les vaches et ne les quitte jamais. (H. Lecoq, Suite de l'itinéraire de Clermont au Mont-Dore et promenades aux environs des bains, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot, 1835, vol.8, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MESSAGE, subst. masc.

A. ? Communication de nature importante, généralement brève, transmettant à quelqu'un une information, un ordre.
1. [L'accent est mis sur l'acte, la mission dont est investi le porteur du message] Message urgent; s'acquitter, se charger d'un message; délivrer, remplir un message. [Les anges du mosaïsme] sont exclusivement une forme (...) de la providence de Dieu (...) qui toujours disparaît et s'évanouit comme un songe, quand le message est accompli (P. Leroux, Humanité, 1840, p.859).Je vis sortir de la maison un domestique à cheval (...). Trois heures après, l'homme revint tout couvert de poussière; son message était terminé (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.639).
2. [L'accent est mis sur la forme de cette communication transmise par signes, en langage clair ou codé, oral ou écrit, par une personne, un canal ou un organisme] Message chiffré; laisser un message à qqn; décoder, déchiffrer, transmettre un message. Ce message téléphonique de Françoise qui m'avait transmis l'hommage obéissant d'Albertine revenant avec elle, j'avais cru qu'il m'enorgueillissait (Proust,Fugit., 1922, p.485).L'opérateur chargé de la station de télégraphie sans fil située à «L'île du Sable», a capté un fragment de message qui aurait été lancé dimanche soir à telle heure (Breton,Nadja, 1928, p.154).Son regard vint à la rencontre du mien, m'envoya un message que je ne déchiffrai pas (Vercors,Silence mer, 1942, p.45):
1. À onze heures et vingt minutes du soir, le message optique transmis du fort de Vaux, après un commencement que le bombardement n'a pas permis de saisir, transmet cette phrase: «Vous interviendrez avant complet épuisement: vive la France». Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.260.
? Message téléphoné. Message transmis par téléphone au bureau de poste du destinataire, lequel le reçoit par voie postale. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
SYNT. Message codé, en code, en morse, télégraphique; adresser, envoyer, recevoir un message.
? P. anal. Message des sens. [Les organes] envoient sans cesse des messages aux centres nerveux et, en particulier, au centre de la conscience viscérale (Carrel,L'Homme, 1935, p.118).
3. [L'accent est mis sur le support matériel de l'information] Synon. de billet, missive, mot, note, télégramme.Apporter, déposer un message. Alors commencèrent à ce sujet une foule de messages et de notes. Sir Hudson Lowe écrivait jusqu'à trois ou quatre fois par jour à l'officier de garde, chargé de me donner autant de communications (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.334).
4. [L'accent est mis sur le contenu] Comment devait-elle interpréter l'inquiétant message? Qui pouvait-elle consulter dans une telle conjoncture? (Duhamel,Suzanne, 1941, p.80).Je reçois à l'instant votre message du 6 juin. Je me sens en plein accord avec vous pour que notre politique commune à l'égard des Arabes, comme à tous égards, soit mutuellement confiante (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.415):
2. Ô printemps! Quand on songe à toutes les missives Qui des amants rêveurs vont aux belles pensives, (...) Aux messages d'amour, d'ivresse et de délire Qu'on reçoit en avril et qu'en mai l'on déchire Hugo,Contempl., t.1, 1856, p.87.
B. ? Communication d'une autorité, visant à l'essentiel tout en pouvant revêtir un caractère officiel ou une certaine solennité, destinée à une collectivité, à un public. Message (télévisé) du président de la République à la nation; message du pape lors d'une fête religieuse; prononcer un message de bienvenue. Message de Noël du Général de Gaulle au peuple français, le 24 décembre 1943 (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.551).
? Spécialement
1. DR. CONSTIT.
a) [Aux États-Unis] Communication lue par le Président au Congrès. Message par lequel le président des États-Unis engage le Congrès à reconnaître l'indépendance des colonies espagnoles (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.94).
b) [En France] Document par lequel le souverain communiquait ou le président de la République communique avec le Parlement. Ce sont les royalistes ardents qui ont commandé, forcé le message du roi sur un événement où les chambres n'ont rien à voir (Maine de Biran,Journal, 1821, p.308).Le message du président de la République que tous les députés ont entendu debout (L'Est Républicain, 9 juill. 1981, p.1).
2. PUBLIC. Information publicitaire telle qu'elle est diffusée par la radio. Message sonore (Cham. 1969). Message de quinze secondes (WellhoffComm.1977).
C. ? Communication, nouvelle importante, révélation ou enseignement transmis à l'humanité par un messager considéré comme prophète de Dieu, par un personnage d'exception. Message du Christ, de Gandhi; croire au message. La rencontre du message évangélique et du monde gréco-romain (Maritain,Human. intégr., 1936, p.257).Le message urgent, brûlant de l'Évangile est passé sous silence [dans la littérature moderne] (...). L'Évangile ne parle pas dans les livres qu'on nous donne à lire, l'amour est muet (Green,Journal, 1956, p.246):
3. ... je veux déclarer encore que, ne me sentant en possession d'aucune vérité absolue et d'aucun message, je ne partirai jamais du principe que la vérité chrétienne est illusoire, mais seulement de ce fait que je n'ai pu y entrer. Camus,Actuelles I, 1948, p.212.
? P. ext. Pensée, leçon originale d'un écrivain; vision personnelle du monde transmise à travers ses oeuvres ou ses hauts faits par un artiste, un personnage historique. Laisser au monde un message; recevoir le message d'un artiste. Picasso est trop près de nous pour qu'on puisse apprécier la portée exacte de son message (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.92).Les critiques (...) tentent, pour leur commodité, d'unifier ces conceptions opposées: ils inventent cette notion de message (...). Bien entendu tout est message: il y a un message de Gide, de Chamson, de Breton (Sartre,Sit. II, 1948, p.238).L'écriture poétique ou romanesque a pris la valeur d'une révélation. Chaque écrivain aurait son univers, et il serait passionnant pour autrui de connaître ce monde unique en soi, que l'écrivain dévoile à demi dans son message (R.-M. Albérès, Aventure, Paris, A. Michel, 1963, p.15):
4. Je voudrais, dans ces pages consacrées au génie bienfaisant de Meredith, définir son originalité et mesurer l'importance de son message [it. ds le texte] à notre culture (...). N'est-il pas opportun (...) de connaître l'écrivain qui dut à son organisation exceptionnelle le privilège de nous léguer, seul entre tous ses pareils, l'héritage magnifique de l'espérance? R. Fernandez,Messages, Paris, Gallimard, 1926, p.120.
? Film, poésie, roman à message ou film-message, poésie-message, roman-message. Synon. film, poésie, roman à thèse*.On parle beaucoup, depuis quelques années, de films-messages, de romans-messages, de littérature ou de peinture engagées (G. Simenonds Table ronde, nov. 1958, p.118).
? Mod. Apport personnel, apport d'une génération à ses successeurs. Chacun a dix ans pour chanter sa chanson ou, en langage rive gauche, pour apporter son message (Morand,Eau sous ponts, 1954, p.15).
Rem. L'emploi de message, diffusé notamment par la crit. littér., s'est répandu au cours des années 1950-1970 d'une manière jugée abusive (d'apr. Dupré 1972).
D. ? Emplois spéc.
1. LING. Séquence de signaux, correspondant à des règles de combinaisons précises, envoyée par un émetteur vers un récepteur par l'intermédiaire d'un canal. En partic. Séquence de discours produite par un locuteur. Dans une machine à langage [l'homme], il y a, entre l'entrée et la sortie, non seulement variation de la probabilité des messages, mais création de nouveaux messages, soit par création de nouveaux signes, soit par création de nouveaux signifiants pour les mêmes signifiés, soit par création de nouveaux signifiés pour les mêmes signifiants (Escarpit,Théorie gén. de l'informat. et de la commun., Paris, Hachette, 1976, p.105):
5. Situé par rapport à d'autres termes, tels que «code», «référent», «destinateur», etc., «message» est alors d'emploi moins strict qu'«énoncé»: il peut s'appliquer non seulement à la chaîne dans ses caractéristiques strictement linguistiques, mais aussi à l'information globale transmise par le locuteur et aux composantes matérielles (phoniques, graphiques) du support de l'information. D.D.L.1976.
2. INFORMAT. ,,Suite ordonnée de caractères et de signes, codés ou non, représentant des données, un lot d'informations et transmise en une seule fois de ou vers un ordinateur`` (Le Garff 1975).
3. SOCIOL. [Chez Lévi-Strauss] Contenu d'un mythe transmis à travers la langue d'un groupe social par des codes particuliers. Convenons d'appeler armature un ensemble de propriétés qui restent invariantes dans deux ou plusieurs mythes; code, le système des fonctions assignées par chaque mythe à ces propriétés; message, le contenu d'un mythe particulier (Lévi-Strauss,Le Cru et le cuit, Paris, Plon, 1965, p.205).
Prononc. et Orth.: [mesa:?], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «contenu d'une communication faite à quelqu'un» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 388: Quant ot li pedre ço que dit ad la cartre... ,,E! filz``, dist il ,,cum dolerus message!...``); ca 1100 faire un message (Roland, éd. J. Bédier, 418); 2. 1155 «mission, ambassade» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5997); 3. 1erquart xiiies. spéc. «communication, révélation faite à l'homme par un messager inspiré» (Reclus de Molliens, Carité, 59, 2 ds T.-L.: Prestre, toi convient estre sage; Car Dius, por faire son message, T'a fait au pule messagier); 4. a) 1704 pol. «(en référence à l'Angleterre) communication officielle du souverain au Parlement» (Clarendon, Hist. de la rebellion... d'Angleterre, II, 102 ds Mack. t.1, p.159); 1771 (De Lolme, Constit. de l'Angleterre, t.1, p.231 ds Brunot t.9, p.745); b) 1823 pol. «communication officielle des autorités» (Boiste). B. Ca 1100 «messager» (Roland, 120) ? xvies. ds Hug. Dér., à l'aide du suff. -age*, de l'a. fr. mes «envoyé, messager» (2emoitié xes., St Léger, éd. J.Linskill, 86: meis) issu du b. lat. missus «envoyé», part. passé subst. de mittere «envoyer»; cf. le lat. médiév. missaticum «commission, course» (845 ds Nierm.); le sens A 4 est empr. au terme pol. angl. message, de même sens (1625 ds NED), lui-même empr. au fr. message. Fréq. abs. littér.: 1082. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1156, b) 603; xxes.: a) 826, b) 2795. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.342. _ Encyclop. (vi). Informatique (L'). 1973, no39, p.62. _ Gazay (J.) Message. Fr. mod. 1953, t.21, pp.208-210. _ Gohin 1903, p.326.

MESSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «contenu d'une communication faite à quelqu'un» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 388: Quant ot li pedre ço que dit ad la cartre... ,,E! filz``, dist il ,,cum dolerus message!...``); ca 1100 faire un message (Roland, éd. J. Bédier, 418); 2. 1155 «mission, ambassade» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5997); 3. 1erquart xiiies. spéc. «communication, révélation faite à l'homme par un messager inspiré» (Reclus de Molliens, Carité, 59, 2 ds T.-L.: Prestre, toi convient estre sage; Car Dius, por faire son message, T'a fait au pule messagier); 4. a) 1704 pol. «(en référence à l'Angleterre) communication officielle du souverain au Parlement» (Clarendon, Hist. de la rebellion... d'Angleterre, II, 102 ds Mack. t.1, p.159); 1771 (De Lolme, Constit. de l'Angleterre, t.1, p.231 ds Brunot t.9, p.745); b) 1823 pol. «communication officielle des autorités» (Boiste). B. Ca 1100 «messager» (Roland, 120) ? xvies. ds Hug. Dér., à l'aide du suff. -age*, de l'a. fr. mes «envoyé, messager» (2emoitié xes., St Léger, éd. J.Linskill, 86: meis) issu du b. lat. missus «envoyé», part. passé subst. de mittere «envoyer»; cf. le lat. médiév. missaticum «commission, course» (845 ds Nierm.); le sens A 4 est empr. au terme pol. angl. message, de même sens (1625 ds NED), lui-même empr. au fr. message.

Message au Scrabble


Le mot message vaut 9 points au Scrabble.

message

Informations sur le mot message - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot message au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

message

Les mots proches de Message

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, éemesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières


Mots du jour


Parification     Roui, ie     Entre-talonner (s')     Chouquet     Paragraphe     Ô     Équilatéral, ale     Rembucher     Groupeur     Exaucer     

Les citations avec le mot Message


  1. Plus un ordinateur possède de RAM, plus vite il peut générer un message d'erreur.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  2. Qu'ai je mal fait, dites ma chère Amie?
    Votre Amour semble être toute endormi.
    Je n'ai de vous plus de lettres, ni langage,
    Je n'ai de vous plus un seul petit message.


    Auteur : Clément Marot - Source : La Suite de l'Adolescence Clémentine (1538), La Septiesme Elegie


  3. Passé le premier aveu, je t'aime ne veut plus rien dire. Il ne fait que reprendre d'une façon énigmatique, tant elle paraît vide, l'ancien message (qui peut-être n'est pas passé par ces mots).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  4. L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Portrait dans un Miroir, II


  5. Monsieur
    Bérangère était remplie de poux, de lentes. Je lui est fait une teinture colorente. Merci de faire passé le message. C'est une Honte d'arrivé à l'an 2000 et d'avoir des poux,
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  6. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
    - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  7. Les mots voyagent à la vitesse du désir, ils deviennent inutiles dans les messages d'amour. Il suffit de disposer d'un appareil de réception ultrasensible

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  8. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  9. J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

    Auteur : Woody Allen - Source : Entretiens avec Stig Björkman


  10. On ne trouve jamais meilleur messager que soi-même.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  12. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Blocus sentimental! - Messageries du Levant!... - Oh, tombée de la pluie! Oh! tombée de la nuit, - Oh! le vent!...

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


  14. Cette spontanéité et ce ton de confession se retrouvaient dans tous les messages. Le Web créait une illusion d'intimité, conséquence de l'immersion aveugle des jeunes dans le monde virtuel.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  15. La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. Dans son bureau, René Simon m'avait prédit : « Un jour, tu joueras les hérauts. » L'une des phrases les plus justes qu'on m'ait jamais dites. Héraut, pas héros. Héraut, celui qui va porter les messages à voix haute. Et regarde-moi: je monte sur scène pour parler, chanter...

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  17. Je ne suis pas un écrivain engagé. L'écrivain engagé a tendance à être peu subtil car il doit faire passer un message. Dans ses textes, il n'y a pas de place pour l'ambiguïté. Moi, au contraire, j'aime travailler dans l'ambivalence parce qu'il me semble qu'elle nous fait réfléchir davantage.

    Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


  18. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  19. N’ayez pas peur ! Vous m’entendez ? N’ayez pas peur, soyez déterminés, soyez investis ! C’est mon dernier message en tant que première dame pour vous, les jeunes Américains. C’est un message simple.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Le dernier discours de Michelle Obama en tant que Première dame, le vendredi 6 janvier 2017


  20. Le costume porte un message extraordinaire.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  21. Les larmes sont des messagères subtiles qui distillent mille informations à la fois.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


  22. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  23. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


  24. Il n'existera qu'une commune damnation tant que chaque être isolé refusera de comprendre qu'un geste de liberté, si faible et maladroit soit-il, est toujours porteur d'une communication authentique, d'un message personnel adéquat.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  25. Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.

    Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940), Préface


Les citations du Littré sur Message


  1. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne

    Auteur : VILLEH. - Source : XXXII


  2. Ils renvoyerent le mesme messager par le mesme chemin qu'il estoit venu

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 45


  3. Porquerés messages hastéement, qui bien sacent cest message furnir

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XIX


  4. Li autre trois firent leur message si comme il lor fu enchargié

    Auteur : VILLEH. - Source : IV


  5. Et quant l'en se part de Cambalue, par laquele voie que l'en veult, et l'en a alé XXV milles, si treuvent les messages du seigneur une poeste [var. poste] que il appellent iamb, et que nous disons poeste de chevaux

    Auteur : MARC POL - Source : p. 335


  6. Tant y a, que Alexandre fut bien mal content de ce second renvoy [message]

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 63


  7. Les messagers le roi ariverent au port d'Antioche et dès Antioche jusques à leur grant roy trouverent bien un an d'aleüre à chevaucher dix lieues le jor

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  8. Son dégoût de la cour pourrait, sur un message, S'excuser par caprice et prétexter son âge

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 4


  9. Seur ce, s'en parti li messages et s'en ala arrieres à l'empereour en Constantinoble

    Auteur : VILLEH. - Source : LXVII


  10. Pietro della Valle dit qu'en Perse le pigeon messager fait en un jour plus de chemin qu'un homme de pied ne peut en faire en six

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 44


  11. C'est toy, courtois et gentil, Qui d'exil Retire ces passageres, Ces arondelles qui vont Et qui sont Du printemps les messageres

    Auteur : R. BELLEAU - Source : dans JAUBERT, Glossaire.


  12. Il avoient mandé [le marchis] par tant de messages que à paine que il ne diervoient [désespéraient] por sa demeure [retard]

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XX


  13. Lors s'agenouillerent li sis message à leur piés, moult plorant

    Auteur : VILLEH. - Source : XVII


  14. Moi qui suis comme on sait, en terre et dans les cieux, Le fameux messager du souverain des dieux

    Auteur : Molière - Source : Amph. Prologue.


  15. Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, III, 1


  16. Ô mort.... Tu n'anéantis pas, tu délivres : ta main, Céleste messager, porte un flambeau divin

    Auteur : LAMARTINE - Source : Méditations, I, 5


  17. Toute ta science ne se borne point à bien faire un message, à savoir peigner une perruque

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 11


  18. Alors, triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un jeune enfant de Louis XIV], je fus aussi le témoin, en voyant le roi et la reine, d'un côté, de la douleur la plus pénétrante, et, de l'autre, des plaintes les plus lamentables

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. Aucune foiz estoit que les messages venoient à li ; par quoi il nous convenoit besoigner à la matinée

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  20. M. de Sotencour, pour nous faire enrager, De Falaise à Paris vient par le messager

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, sc. 4


  21. Le messager faignit que l'issue en avoit esté doubteuse

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 7


  22. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 45


  23. Le roy y envoia savoir par un messager chevalier

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  24. Dont envoierent lor messages, li une partie et li autre, à l'apostole de Rome Innocent, pour confermer les convenances, et il le fist moult volentiers

    Auteur : VILLEH. - Source : XIX


  25. L'horrible cri d'une troupe d'orfraies, D'infaillibles malheurs messagères trop vraies

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5




Les mots débutant par Mes  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Message ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h30










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur messagePoèmes messageProverbes message

La définition du mot Message est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Message sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Message présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.