La définition de Message du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Message
Nature : s. m.
Prononciation : mè-sa-j'
Etymologie : Provenç. messatge ; cat. mitsatge ; esp. mensage ; port. mensagem ; ital. messaggio ; du bas-latin missaticum, de missus, part. passif de mittere, envoyer (voy. ). Dans l'ancienne langue, message signifiait aussi messager ; alors il vient de missaticus ; elle avait en outre le simple mes, envoyé, messager, du latin missus.

Voir les citations du mot MessageSignification du mot Message


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de message de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec message pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Message ?


La définition de Message

Commission dont est chargé un messager.


Toutes les définitions de « message »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MESSAGE. n. m.
Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Il s'est bien acquitté de son message. Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message. Il se dit, dans le langage politique, d'une Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif. C'est un ministre qui lit aux Chambres les messages du président de la République. Message téléphonique, Message dicté par téléphone.

Littré

MESSAGE (mè-sa-j') s. m.
  • 1Commission dont est chargé un messager. Et j'allais lui porter ce funeste message, Corneille, Médée, V, 1. Ces libres entretiens, ces messages infâmes, Rotrou, Vencesl. II, 1. S'ils ne font pas tous les messages où on les emploie, Pascal, Prov. VI. Je lisais en allant faire mes messages, Rousseau, Conf. I. Il [le pigeon messager] est tombé, las d'un trop long voyage?; Rendons-lui vite et force et liberté?; D'un trafiquant remplit-il le message?? Va-t-il d'amour parler à la beauté?? Béranger, Pigeon messag.
  • 2La chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait les messages.
  • 3Communication officielle entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou entre les deux chambres. Le message annuel du président des États-Unis.

HISTORIQUE

XIe s. E filz?! dist-il, cum dolerus message?! St Alexis, LXXVIII. Qu'à Marsillon [il] me portast mon message, Ch. de Rol. X.

XIIe s. Chançon, va-t-en pour faire mon message Là où je n'ose?, Couci, XI.

XIIIe s. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne, Villehardouin, XXXII.

XVe s. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point, Froissart, I, I, 45.

XVIe s. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige?; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres, Marguerite de Navarre, Lett. 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

message \Prononciation ?\ masculin

  1. Message.
    • E filz ! dist-il, cum dolerus message ! (St Alexis, LXXVIII, XIe s.)
    • Qu'à Marsillon [il] me portast mon message. (Chanson de Roland, XIe s.)

Nom commun 1 - ancien français

message \Prononciation ?\ masculin

  1. Messager, envoyé.
    • Es dous messages venant toz abrivez (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1384, circa 1135. Voir abrivé.)
    • Saint Gabriel en fu mesage (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18v. a., 1er vers)
      Saint Gabriel fut le messager

Nom commun - français

message \me.sa?\ ou \m?.sa?\ masculin

  1. Charge ou commission de dire ou de porter quelque chose.
    • Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message.
    • Il s'est bien acquitté de son message.
  2. (Par extension) Chose que le messager est chargé de dire ou de porter.
    • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
    • Mmm? ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5 : Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
    • Le docteur Ravenne s'empressa d'ajouter quelques clichés aux précédents et de les expédier à la même adresse courrielle, avant d'effacer à nouveau le message. (Serge Penger, Police des m?urs, n° 232 : L'Esclave du Saigneur, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 10)
    • Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, p. 43)
  3. (Politique) Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif.
    • C'est un ministre qui lit aux chambres les messages du président de la République.
    • Message téléphonique, message dicté par téléphone.
  4. (Commerce) Information publicitaire.
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, p. 182)
    • Nadia commença d'abord à entendre, en boucle, un son qui disait : « Bienvenue aux nouveaux venus ! Bienvenue aux nouveaux venus !... », entrecoupé de messages incompréhensibles. (Pierre Hainzelin, Bienvenue au Purgatoire, Éditions Edilivre, 2014, page 12)
  5. (Centre de la France) Pâtre qui reste constamment avec les troupeaux.
    • Le personnel d'une vacherie bien montée consiste en un chef appelé vacher, auquel est dévolu un pouvoir sans bornes sur tout ce qui l'entoure. Un autre pâtre, appelé l'adjuvant, est le ministre de ses volontés ; il l'aide dans ses travaux , [?]. Pendant ce temps , le troisième dans la hiérarchie , le message ou gouri reste avec les vaches et ne les quitte jamais. (H. Lecoq, Suite de l'itinéraire de Clermont au Mont-Dore et promenades aux environs des bains, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot, 1835, vol.8, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MESSAGE, subst. masc.

A. ? Communication de nature importante, généralement brève, transmettant à quelqu'un une information, un ordre.
1. [L'accent est mis sur l'acte, la mission dont est investi le porteur du message] Message urgent; s'acquitter, se charger d'un message; délivrer, remplir un message. [Les anges du mosaïsme] sont exclusivement une forme (...) de la providence de Dieu (...) qui toujours disparaît et s'évanouit comme un songe, quand le message est accompli (P. Leroux, Humanité, 1840, p.859).Je vis sortir de la maison un domestique à cheval (...). Trois heures après, l'homme revint tout couvert de poussière; son message était terminé (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.639).
2. [L'accent est mis sur la forme de cette communication transmise par signes, en langage clair ou codé, oral ou écrit, par une personne, un canal ou un organisme] Message chiffré; laisser un message à qqn; décoder, déchiffrer, transmettre un message. Ce message téléphonique de Françoise qui m'avait transmis l'hommage obéissant d'Albertine revenant avec elle, j'avais cru qu'il m'enorgueillissait (Proust,Fugit., 1922, p.485).L'opérateur chargé de la station de télégraphie sans fil située à «L'île du Sable», a capté un fragment de message qui aurait été lancé dimanche soir à telle heure (Breton,Nadja, 1928, p.154).Son regard vint à la rencontre du mien, m'envoya un message que je ne déchiffrai pas (Vercors,Silence mer, 1942, p.45):
1. À onze heures et vingt minutes du soir, le message optique transmis du fort de Vaux, après un commencement que le bombardement n'a pas permis de saisir, transmet cette phrase: «Vous interviendrez avant complet épuisement: vive la France». Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.260.
? Message téléphoné. Message transmis par téléphone au bureau de poste du destinataire, lequel le reçoit par voie postale. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
SYNT. Message codé, en code, en morse, télégraphique; adresser, envoyer, recevoir un message.
? P. anal. Message des sens. [Les organes] envoient sans cesse des messages aux centres nerveux et, en particulier, au centre de la conscience viscérale (Carrel,L'Homme, 1935, p.118).
3. [L'accent est mis sur le support matériel de l'information] Synon. de billet, missive, mot, note, télégramme.Apporter, déposer un message. Alors commencèrent à ce sujet une foule de messages et de notes. Sir Hudson Lowe écrivait jusqu'à trois ou quatre fois par jour à l'officier de garde, chargé de me donner autant de communications (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.334).
4. [L'accent est mis sur le contenu] Comment devait-elle interpréter l'inquiétant message? Qui pouvait-elle consulter dans une telle conjoncture? (Duhamel,Suzanne, 1941, p.80).Je reçois à l'instant votre message du 6 juin. Je me sens en plein accord avec vous pour que notre politique commune à l'égard des Arabes, comme à tous égards, soit mutuellement confiante (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.415):
2. Ô printemps! Quand on songe à toutes les missives Qui des amants rêveurs vont aux belles pensives, (...) Aux messages d'amour, d'ivresse et de délire Qu'on reçoit en avril et qu'en mai l'on déchire Hugo,Contempl., t.1, 1856, p.87.
B. ? Communication d'une autorité, visant à l'essentiel tout en pouvant revêtir un caractère officiel ou une certaine solennité, destinée à une collectivité, à un public. Message (télévisé) du président de la République à la nation; message du pape lors d'une fête religieuse; prononcer un message de bienvenue. Message de Noël du Général de Gaulle au peuple français, le 24 décembre 1943 (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.551).
? Spécialement
1. DR. CONSTIT.
a) [Aux États-Unis] Communication lue par le Président au Congrès. Message par lequel le président des États-Unis engage le Congrès à reconnaître l'indépendance des colonies espagnoles (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.94).
b) [En France] Document par lequel le souverain communiquait ou le président de la République communique avec le Parlement. Ce sont les royalistes ardents qui ont commandé, forcé le message du roi sur un événement où les chambres n'ont rien à voir (Maine de Biran,Journal, 1821, p.308).Le message du président de la République que tous les députés ont entendu debout (L'Est Républicain, 9 juill. 1981, p.1).
2. PUBLIC. Information publicitaire telle qu'elle est diffusée par la radio. Message sonore (Cham. 1969). Message de quinze secondes (WellhoffComm.1977).
C. ? Communication, nouvelle importante, révélation ou enseignement transmis à l'humanité par un messager considéré comme prophète de Dieu, par un personnage d'exception. Message du Christ, de Gandhi; croire au message. La rencontre du message évangélique et du monde gréco-romain (Maritain,Human. intégr., 1936, p.257).Le message urgent, brûlant de l'Évangile est passé sous silence [dans la littérature moderne] (...). L'Évangile ne parle pas dans les livres qu'on nous donne à lire, l'amour est muet (Green,Journal, 1956, p.246):
3. ... je veux déclarer encore que, ne me sentant en possession d'aucune vérité absolue et d'aucun message, je ne partirai jamais du principe que la vérité chrétienne est illusoire, mais seulement de ce fait que je n'ai pu y entrer. Camus,Actuelles I, 1948, p.212.
? P. ext. Pensée, leçon originale d'un écrivain; vision personnelle du monde transmise à travers ses oeuvres ou ses hauts faits par un artiste, un personnage historique. Laisser au monde un message; recevoir le message d'un artiste. Picasso est trop près de nous pour qu'on puisse apprécier la portée exacte de son message (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.92).Les critiques (...) tentent, pour leur commodité, d'unifier ces conceptions opposées: ils inventent cette notion de message (...). Bien entendu tout est message: il y a un message de Gide, de Chamson, de Breton (Sartre,Sit. II, 1948, p.238).L'écriture poétique ou romanesque a pris la valeur d'une révélation. Chaque écrivain aurait son univers, et il serait passionnant pour autrui de connaître ce monde unique en soi, que l'écrivain dévoile à demi dans son message (R.-M. Albérès, Aventure, Paris, A. Michel, 1963, p.15):
4. Je voudrais, dans ces pages consacrées au génie bienfaisant de Meredith, définir son originalité et mesurer l'importance de son message [it. ds le texte] à notre culture (...). N'est-il pas opportun (...) de connaître l'écrivain qui dut à son organisation exceptionnelle le privilège de nous léguer, seul entre tous ses pareils, l'héritage magnifique de l'espérance? R. Fernandez,Messages, Paris, Gallimard, 1926, p.120.
? Film, poésie, roman à message ou film-message, poésie-message, roman-message. Synon. film, poésie, roman à thèse*.On parle beaucoup, depuis quelques années, de films-messages, de romans-messages, de littérature ou de peinture engagées (G. Simenonds Table ronde, nov. 1958, p.118).
? Mod. Apport personnel, apport d'une génération à ses successeurs. Chacun a dix ans pour chanter sa chanson ou, en langage rive gauche, pour apporter son message (Morand,Eau sous ponts, 1954, p.15).
Rem. L'emploi de message, diffusé notamment par la crit. littér., s'est répandu au cours des années 1950-1970 d'une manière jugée abusive (d'apr. Dupré 1972).
D. ? Emplois spéc.
1. LING. Séquence de signaux, correspondant à des règles de combinaisons précises, envoyée par un émetteur vers un récepteur par l'intermédiaire d'un canal. En partic. Séquence de discours produite par un locuteur. Dans une machine à langage [l'homme], il y a, entre l'entrée et la sortie, non seulement variation de la probabilité des messages, mais création de nouveaux messages, soit par création de nouveaux signes, soit par création de nouveaux signifiants pour les mêmes signifiés, soit par création de nouveaux signifiés pour les mêmes signifiants (Escarpit,Théorie gén. de l'informat. et de la commun., Paris, Hachette, 1976, p.105):
5. Situé par rapport à d'autres termes, tels que «code», «référent», «destinateur», etc., «message» est alors d'emploi moins strict qu'«énoncé»: il peut s'appliquer non seulement à la chaîne dans ses caractéristiques strictement linguistiques, mais aussi à l'information globale transmise par le locuteur et aux composantes matérielles (phoniques, graphiques) du support de l'information. D.D.L.1976.
2. INFORMAT. ,,Suite ordonnée de caractères et de signes, codés ou non, représentant des données, un lot d'informations et transmise en une seule fois de ou vers un ordinateur`` (Le Garff 1975).
3. SOCIOL. [Chez Lévi-Strauss] Contenu d'un mythe transmis à travers la langue d'un groupe social par des codes particuliers. Convenons d'appeler armature un ensemble de propriétés qui restent invariantes dans deux ou plusieurs mythes; code, le système des fonctions assignées par chaque mythe à ces propriétés; message, le contenu d'un mythe particulier (Lévi-Strauss,Le Cru et le cuit, Paris, Plon, 1965, p.205).
Prononc. et Orth.: [mesa:?], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «contenu d'une communication faite à quelqu'un» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 388: Quant ot li pedre ço que dit ad la cartre... ,,E! filz``, dist il ,,cum dolerus message!...``); ca 1100 faire un message (Roland, éd. J. Bédier, 418); 2. 1155 «mission, ambassade» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5997); 3. 1erquart xiiies. spéc. «communication, révélation faite à l'homme par un messager inspiré» (Reclus de Molliens, Carité, 59, 2 ds T.-L.: Prestre, toi convient estre sage; Car Dius, por faire son message, T'a fait au pule messagier); 4. a) 1704 pol. «(en référence à l'Angleterre) communication officielle du souverain au Parlement» (Clarendon, Hist. de la rebellion... d'Angleterre, II, 102 ds Mack. t.1, p.159); 1771 (De Lolme, Constit. de l'Angleterre, t.1, p.231 ds Brunot t.9, p.745); b) 1823 pol. «communication officielle des autorités» (Boiste). B. Ca 1100 «messager» (Roland, 120) ? xvies. ds Hug. Dér., à l'aide du suff. -age*, de l'a. fr. mes «envoyé, messager» (2emoitié xes., St Léger, éd. J.Linskill, 86: meis) issu du b. lat. missus «envoyé», part. passé subst. de mittere «envoyer»; cf. le lat. médiév. missaticum «commission, course» (845 ds Nierm.); le sens A 4 est empr. au terme pol. angl. message, de même sens (1625 ds NED), lui-même empr. au fr. message. Fréq. abs. littér.: 1082. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1156, b) 603; xxes.: a) 826, b) 2795. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.342. _ Encyclop. (vi). Informatique (L'). 1973, no39, p.62. _ Gazay (J.) Message. Fr. mod. 1953, t.21, pp.208-210. _ Gohin 1903, p.326.

MESSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «contenu d'une communication faite à quelqu'un» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 388: Quant ot li pedre ço que dit ad la cartre... ,,E! filz``, dist il ,,cum dolerus message!...``); ca 1100 faire un message (Roland, éd. J. Bédier, 418); 2. 1155 «mission, ambassade» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5997); 3. 1erquart xiiies. spéc. «communication, révélation faite à l'homme par un messager inspiré» (Reclus de Molliens, Carité, 59, 2 ds T.-L.: Prestre, toi convient estre sage; Car Dius, por faire son message, T'a fait au pule messagier); 4. a) 1704 pol. «(en référence à l'Angleterre) communication officielle du souverain au Parlement» (Clarendon, Hist. de la rebellion... d'Angleterre, II, 102 ds Mack. t.1, p.159); 1771 (De Lolme, Constit. de l'Angleterre, t.1, p.231 ds Brunot t.9, p.745); b) 1823 pol. «communication officielle des autorités» (Boiste). B. Ca 1100 «messager» (Roland, 120) ? xvies. ds Hug. Dér., à l'aide du suff. -age*, de l'a. fr. mes «envoyé, messager» (2emoitié xes., St Léger, éd. J.Linskill, 86: meis) issu du b. lat. missus «envoyé», part. passé subst. de mittere «envoyer»; cf. le lat. médiév. missaticum «commission, course» (845 ds Nierm.); le sens A 4 est empr. au terme pol. angl. message, de même sens (1625 ds NED), lui-même empr. au fr. message.

Message au Scrabble


Le mot message vaut 9 points au Scrabble.

message

Informations sur le mot message - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot message au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

message

Les mots proches de Message

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, éemesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières


Mots du jour


Favoriser     Choisi, ie     Ophthalmoscopique     Chermotte     Pénide     Charpenterie     Polyphonie     Hôtelier, ière     Insurpassable     Choriste     

Les citations avec le mot Message


  1. L'expérience, en effet, est le chemin. Et comme l'a souvent dit le Bouddha: «il incombe à chacun de le parcourir», afin qu'un jour, le messager devienne lui-même le message.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  2. Les choses les plus anodines peuvent parfois changer une vie. Un message, un appel et tout eut basculer. Nous devenons les spectateurs de notre destin qui s’évade. La valeur d’un instant devient alors d’une infinie richesse.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  3. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


  4. Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.

    Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


  5. Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  6. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


  7. Ma civilisation a cherché à faire de chaque homme l'Ambassadeur d'un même prince. Elle a considéré l'individu comme chemin ou message de plus grand que lui-même, elle a offert à la liberté de son ascension des directions aimantées.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  8. Mais lumière sur nos visages plus beaux que masques d'or ! Princesse nous serons maîtres de la Mort.
    Retiens ce message Princesse, nous serons le Ciel et la Terre.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Epîtres à la Princesse


  9. Ce qui m'étonne le plus dans le courage humain est celui que l'on pourrait appeler du dernier message.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Ce que je crois


  10. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  11. Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


  12. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  13. Je parle des silences à étoiles, des silences à deux, avec des signes et des messages et des sculptures de connivence, un silence moelleux et rond comme de la tendresse, et grisant comme de l'amour. Un silence dense, la danse d'un silence...

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  14. Il y a dans toute foule ... des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  15. Trois choses éprouvent la force de l'esprit: les livres, les présents, les messages.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  16. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

    Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


  17. Dans la rue, on me dit parfois: «Vous êtes mieux qu'à la télé.» Le message est clair. Il faut que je fasse moins d'émissions et davantage de promenades.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Moi, quand j'ai un message à expédier, je n'écris pas un livre: je vais à la poste.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Interview dans Le Monde, 18 décembre 1970.


  19. Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


  20. La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le coeur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  21. La fortune des mots est étrange: celui de «message» dont notre génération use si volontiers, servit à me confirmer dans le parti pris de ne pas choisir.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  22. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Il est plus sûr d'envoyer un messager avec de l'or et une tunique qu'avec des champignons.

    Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


  24. Blanche gelée est de pluie messagère.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. J'oublie le nom, tant mieux pour lui, du grand savant qui avait trouvé pourquoi la radio n'avait aucun avenir: c'est que n'importe qui pourrait capter ses messages!

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


Les citations du Littré sur Message


  1. Le roy reçut moult debonnairement ses messages, et li renvoia les siens, qui demourerent deux ans avant que il revenissent à li

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  2. Le sire de Beaumont festa et honora ces messagers et commissaires du roi anglois quant qu'il put

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 45


  3. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 25


  4. Il rencontra lettres et messagers qui luy apportoient nouvelles certaines de la victoire

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 41


  5. Le roy y envoia savoir par un messager chevalier

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  6. ....Que ses messagers ont esté blessez par gens vestus à ma devise

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 487, etc.


  7. Enfin, j'ai vu le monde et j'en sais les finesses ; Il faudra que mon homme ait de grandes adresses, Si message ou poulet de sa part peut entrer

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 5


  8. Or veuille-je raconter et retourner aux messages d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65


  9. Les messagers l'empereur Ferri [Frédéric] vindrent au roi et li apporterent lettre de creance, et dirent au roy....

    Auteur : JOINV. - Source : 258


  10. Il n'ot guieres alé [il n'avait guère fait de chemin] quant il ot plusieurs messages du conte de Poitiers son frere, du conte de Flandres, etc.

    Auteur : ID. - Source : 227


  11. Car, aussi bien que ses mazettes, Il est sanglé le messager du Mans

    Auteur : DUCERCEAU - Source : Poés. Avénement du messager.


  12. Comme un oyseau plongeon dans les flots escumeux, Messager de l'orage...

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 168


  13. Vinrent messagers invisibles qui commencent à buscher et à tempester

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, IV, 22


  14. Ils renvoyerent le mesme messager par le mesme chemin qu'il estoit venu

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 45


  15. Par l'assentement des autres messages monstra la parole Quesnes de Bethune

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIII


  16. Ils firent leurs messages sagement et à point, ainsi que chargé leur estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 45


  17. Cist message [ces messagers] aus amirans d'Egypte prierent le roy que il leur donnast une journée, par quoy il peussent venir vers le roy, et il y envoieroient sans faute

    Auteur : JOINV. - Source : 269


  18. L'en cuidoit que l'empereur eust envoié ses messages plus pour nous encombrer que pour nous delivrer

    Auteur : JOINV. - Source : 258


  19. Et envoya tantost par certains messages ces lettres et ces amitiés devers le duc et la duchesse

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  20. Et envoya encores autres messages pour le suffisamment sommer, et après pour le defier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 55


  21. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne

    Auteur : VILLEH. - Source : XXXII


  22. Tenez estat, ainsi comme à message de roi appartient, car nous le voulons, et tout sera payé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 45


  23. Le mari se fit mander querir par un messager affaicté pour aller vers un seigneur du pays

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 56


  24. L'établissement des postes en France date du mois de juin 1474, sous le règne de Louis XI ; le gouvernement profita des relais et messagers qu'avait établis l'université de Paris dans toutes les provinces du royaume, au moyen desquels elle entretenait des correspondances avec les familles qui y envoyaient leurs enfants

    Auteur : GOUIN - Source : Ess. hist. sur les postes, p. 1, 1823


  25. Un message le quel estoit triste et hort, à savoir que son fils estoit mors

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 30, verso.




Les mots débutant par Mes  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Message ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h08










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur messagePoèmes messageProverbes message

La définition du mot Message est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Message sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Message présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.