La définition de Message du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Message
Nature : s. m.
Prononciation : mè-sa-j'
Etymologie : Provenç. messatge ; cat. mitsatge ; esp. mensage ; port. mensagem ; ital. messaggio ; du bas-latin missaticum, de missus, part. passif de mittere, envoyer (voy. ). Dans l'ancienne langue, message signifiait aussi messager ; alors il vient de missaticus ; elle avait en outre le simple mes, envoyé, messager, du latin missus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de message de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec message pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Message ?
La définition de Message
Commission dont est chargé un messager.
Toutes les définitions de « message »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charge, commission de dire ou de porter quelque chose. Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message. Il s'est bien acquitté de son message. Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message. Il se dit, dans le langage politique, d'une Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif. C'est un ministre qui lit aux Chambres les messages du président de la République. Message téléphonique, Message dicté par téléphone.
Littré
-
1Commission dont est chargé un messager.
Et j'allais lui porter ce funeste message
, Corneille, Médée, V, 1.Ces libres entretiens, ces messages infâmes
, Rotrou, Vencesl. II, 1.S'ils ne font pas tous les messages où on les emploie
, Pascal, Prov. VI.Je lisais en allant faire mes messages
, Rousseau, Conf. I.Il [le pigeon messager] est tombé, las d'un trop long voyage?; Rendons-lui vite et force et liberté?; D'un trafiquant remplit-il le message?? Va-t-il d'amour parler à la beauté??
Béranger, Pigeon messag. - 2La chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait les messages.
- 3Communication officielle entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou entre les deux chambres. Le message annuel du président des États-Unis.
HISTORIQUE
XIe s. E filz?! dist-il, cum dolerus message?!
St Alexis, LXXVIII. Qu'à Marsillon [il] me portast mon message
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Chançon, va-t-en pour faire mon message Là où je n'ose?
, Couci, XI.
XIIIe s. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne
, Villehardouin, XXXII.
XVe s. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point
, Froissart, I, I, 45.
XVIe s. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige?; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres
, Marguerite de Navarre, Lett. 137.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
message \Prononciation ?\ masculin
-
Message.
- E filz ! dist-il, cum dolerus message ! ? (St Alexis, LXXVIII, XIe s.)
- Qu'à Marsillon [il] me portast mon message. ? (Chanson de Roland, XIe s.)
Nom commun 1 - ancien français
message \Prononciation ?\ masculin
-
Messager, envoyé.
- Es dous messages venant toz abrivez ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1384, circa 1135. Voir abrivé.)
-
Saint Gabriel en fu mesage ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF, f. 18v. a., 1er vers)
- Saint Gabriel fut le messager
Nom commun - français
message \me.sa?\ ou \m?.sa?\ masculin
-
Charge ou commission de dire ou de porter quelque chose.
- Vous vous êtes chargé d'un mauvais, d'un fâcheux message.
- Il s'est bien acquitté de son message.
-
(Par extension) Chose que le messager est chargé de dire ou de porter.
- Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
- Mmm? ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. ? (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5 : Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
- Le docteur Ravenne s'empressa d'ajouter quelques clichés aux précédents et de les expédier à la même adresse courrielle, avant d'effacer à nouveau le message. ? (Serge Penger, Police des m?urs, n° 232 : L'Esclave du Saigneur, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 10)
- Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. ? (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, p. 43)
-
(Politique) Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif.
- C'est un ministre qui lit aux chambres les messages du président de la République.
- Message téléphonique, message dicté par téléphone.
-
(Commerce) Information publicitaire.
- Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». ? (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, p. 182)
- Nadia commença d'abord à entendre, en boucle, un son qui disait : « Bienvenue aux nouveaux venus ! Bienvenue aux nouveaux venus !... », entrecoupé de messages incompréhensibles. ? (Pierre Hainzelin, Bienvenue au Purgatoire, Éditions Edilivre, 2014, page 12)
-
(Centre de la France) Pâtre qui reste constamment avec les troupeaux.
- Le personnel d'une vacherie bien montée consiste en un chef appelé vacher, auquel est dévolu un pouvoir sans bornes sur tout ce qui l'entoure. Un autre pâtre, appelé l'adjuvant, est le ministre de ses volontés ; il l'aide dans ses travaux , [?]. Pendant ce temps , le troisième dans la hiérarchie , le message ou gouri reste avec les vaches et ne les quitte jamais. ? (H. Lecoq, Suite de l'itinéraire de Clermont au Mont-Dore et promenades aux environs des bains, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot, 1835, vol.8, page 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
MESSAGE, subst. masc.
Message au Scrabble
Le mot message vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot message - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot message au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Message
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, ée mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame MeslièresMots du jour
Impérativement Antipoétique Casuiste Dissemblablement Trière Intransportable Agenda Démener (se) Mésédifier Réceptacle
Les citations avec le mot Message
- Les Romains avaient coutume, quand ils revenaient de voyage, d'envoyer un messager avant eux, dans leur maison, pour avertir leurs femmes de leur arrivée et ne pas les surprendre à l'improviste.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale, de l'éducation et de l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Tels sont les caprices d'une imagination forte; pour peu qu'elle conçoive une joie, elle suppose un messager qui l'apporte.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- La voix qu'on emprunte, au téléphone, pour parler à un répondeur automatique est encore autre, plus proche de rien, une présence vide et anonyme: ce n'est pas moi qui parle, je laisse passer un message d'ombre. Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal
- L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Les mots grecs ont une charge, une pesanteur historiques dues à l'ancienneté de la langue. Ils sont gros de mille messages spécifiques.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Eté grec: une Grèce quotidienne de 4 000 ans (1976)
- Idéal perdu dans la nuit d'un monde qui n'est plus, - Monde qui pensait en contes et parlait en poèmes, - Oh, je te vois, je t'entends, je rêve à toi, jeune et doux messager - D'un ciel peuplé d'étoiles, de paradis, de dieux qui ne sont pas les nôtres.Auteur : Mihai Eminescu - Source : Entretiens littéraires
- Et avec les mails, on passe aussi ensemble le temps qui sépare deux messages.Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)
- Dans les temps historiques, toutes les tentatives pour franchir les vides interdits semblent compliquées par de singulières et terribles alliances avec des êtres et des messages venus d'ailleurs.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Maison de la sorcière (1933)
- - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
- Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018) - Sur sa page Facebook, Thomassin vient de trouver le message d’une jeune réalisatrice. Elle cherche « un visage marqué » pour son premier film. Un copain comédien lui a parlé de Thomassin. « On voit que la vie lui est passée dessus, il ne sait pas faire semblant : il ne joue pas, il vit ses rôles. » Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)
- Il y a dans toute foule ... des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Passé le premier aveu, je t'aime ne veut plus rien dire. Il ne fait que reprendre d'une façon énigmatique, tant elle paraît vide, l'ancien message (qui peut-être n'est pas passé par ces mots).Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Depuis le sein de ma mère jusqu'au sein de la tombe,
Le Temps, sombre messager de puissances inconnues,
Couvert d'un masque impénétrable, me poursuit.Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Faust, ein Gedicht (1836) - Les larmes sont des messagères subtiles qui distillent mille informations à la fois.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)
- Tu connais cette phrase de Woody Allen ? : J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)
- Message: Plus noble que lettre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Jérusalem, l'Eternelle, capitale du roi David et du jeune Etat d'Israël, posée sur les collines de Judée portait en elle seule un message spirituel. Son nom signifiait : PAIX.Auteur : Céline Guillaune, dite Damoiselle Sorceline - Source : La Litanie des anges (2008)
- Blocus sentimental! - Messageries du Levant!... - Oh, tombée de la pluie! Oh! tombée de la nuit, - Oh! le vent!...Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre
- Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Dans la rue, on me dit parfois: «Vous êtes mieux qu'à la télé.» Le message est clair. Il faut que je fasse moins d'émissions et davantage de promenades.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Message
- Et li enenvoia ses messages por enquerre se il li aideroit et il feroit son commandementAuteur : VILLEH. - Source : CXV
- Le roy reçut moult debonnairement ses messages, et li renvoia les siens, qui demourerent deux ans avant que il revenissent à liAuteur : JOINV. - Source : 211
- L'université, pour lier cette correspondance, établit des postes et des messageries, dont elle ne tirait qu'un léger profitAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 343, dans POUGENS
- Enfin, j'ai vu le monde et j'en sais les finesses ; Il faudra que mon homme ait de grandes adresses, Si message ou poulet de sa part peut entrerAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 5
- Iris, la prompte messagère des dieuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Li messager le roi arriverent au port d'Antioche ; et dès Antioche jusqu'à leur grant roi [des Tartares], trouverent bien un an d'aleure, à chevauchier dix lieues le jourAuteur : JOINV. - Source : 262
- Li message vindrent au moustier, où il furent moult regardé de maintes gens qui onques mais ne les avoient veusAuteur : VILLEH. - Source : XVI
- Et nous l'aurons.... malgré vos machines à décrets, qui viennent moutonnièrement, sur votre message, de décréter la peine de mort contre ceux qui demanderont cette constitution de 93Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 123
- Les messagers le roi ariverent au port d'Antioche et dès Antioche jusques à leur grant roy trouverent bien un an d'aleüre à chevaucher dix lieues le jorAuteur : JOINV. - Source : 262
- Le messager faignit que l'issue en avoit esté doubteuseAuteur : AMYOT - Source : Fab. 7
- L'en cuidoit que l'empereur eust envoié ses messages plus pour nous encombrer que pour nous delivrerAuteur : JOINV. - Source : 258
- Aucune foiz estoit que les messages venoient à li ; par quoi il nous convenoit besoigner à la matinéeAuteur : JOINV. - Source : 267
- Le sire de Beaumont festa et honora ces messagers et commissaires du roi anglois quant qu'il putAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 45
- Cil dist à l'empereour Baudouin mout vivement le message son seigneurAuteur : VILLEH. - Source : CXXIII
- Je lisais en allant faire mes messagesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messagesAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, III, 1
- Et ne tarderont ses conquêtes [du fils d'Henri IV], Qu'autant que le premier coton Qui de jeunesse est le message, Tardera d'être en son visage Et de faire ombre à son mentonAuteur : MALH. - Source : III, 1
- Vous verrez que je ne fais point tant de cas de mon ancienne maîtresse que de votre nouvelle messagèreAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 21
- Et ce, dient li message, avons nos plain pooir d'asseürer, se vos volésAuteur : VILLEH. - Source : LI
- Ces libres entretiens, ces messages infâmesAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 1
- Blanche gelée est de pluye messagereAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235
- Je crois que j'ai huy vu mon messager ; je me repens de ce que j'ai huyé et fait huier mes chiens sur lui ; fort y a, si je le vois jamaisAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 22
- Tenez estat, ainsi comme à message de roi appartient, car nous le voulons, et tout sera payéAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 45
- Et distrent que bon seroit que il envoiassent à lui bons messages pour demander leur covenances, et si il le vouloit faire, il le preissent, et se ce non, si le defiassent de par elsAuteur : VILLEH. - Source : XCIII
- Seur ce, s'en parti li messages et s'en ala arrieres à l'empereour en ConstantinobleAuteur : VILLEH. - Source : LXVII
Les mots débutant par Mes Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Message ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 11h25

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur message
Poèmes message
Proverbes message
La définition du mot Message est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Message sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Message présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
