Définition de « médaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Médaillé et répondre à la question quelle est la définition de medaille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=médaillé | mp=médaillés | fs=médaillée | fp=médaillées | pms=me.da.je | pmp=me.da.je | pfs= | pfp= )

  • Qui a reçu une médaille. - Un artiste médaillé.

  • Personne décorée dune médaille. - Les médaillés de sainte-Hélène. - Les médaillés militaires. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe médailler. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    MÉDAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

    médaillé au Scrabble


    Le mot médaillé vaut 10 points au Scrabble.

    medaille

    Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medaille

    Les rimes de « médaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de médaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de énerviez      Rimes de recopiais      Rimes de maquiller      Rimes de miniers      Rimes de unifiez      Rimes de viguier      Rimes de touillées      Rimes de magouiller      Rimes de parié      Rimes de halliers      Rimes de pensiez      Rimes de comportiez      Rimes de atrophiées      Rimes de nié      Rimes de édifiée      Rimes de pariaient      Rimes de mitrailler      Rimes de rôniers      Rimes de vaisselier      Rimes de délier      Rimes de ennuyez      Rimes de crucifié      Rimes de gribouillait      Rimes de bataillait      Rimes de effeuillait      Rimes de oubliés      Rimes de grasseyait      Rimes de oreiller      Rimes de éveillais      Rimes de débarbouillée      Rimes de remplaceriez      Rimes de humiliait      Rimes de bonifiée      Rimes de jointoyaient      Rimes de rassasié      Rimes de foudroyée      Rimes de varié      Rimes de entortillés      Rimes de mangeriez      Rimes de disgraciée      Rimes de raviers      Rimes de brigadiers      Rimes de enduriez      Rimes de compotiers      Rimes de déblayez      Rimes de jugeriez      Rimes de noyé      Rimes de rigidifier      Rimes de complétiez      Rimes de débrouillez     

    Mots du jour

    énerviez     recopiais     maquiller     miniers     unifiez     viguier     touillées     magouiller     parié     halliers     pensiez     comportiez     atrophiées     nié     édifiée     pariaient     mitrailler     rôniers     vaisselier     délier     ennuyez     crucifié     gribouillait     bataillait     effeuillait     oubliés     grasseyait     oreiller     éveillais     débarbouillée     remplaceriez     humiliait     bonifiée     jointoyaient     rassasié     foudroyée     varié     entortillés     mangeriez     disgraciée     raviers     brigadiers     enduriez     compotiers     déblayez     jugeriez     noyé     rigidifier     complétiez     débrouillez     


    Les citations sur « médaillé »

    1. Duvet cotonneux des médailles.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 72


    2. Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    4. Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.

      Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


    5. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


    6. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


    7. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818


    8. On fait bon marché d'une médaille, lorsqu'on n'est pas curieux d'antiquités: ainsi, ceux qui n'ont pas de sentiment pour le mérite, ne tiennent presque pas de compte des plus grands talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    10. Les langues sont les vraies médailles de l'histoire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    11. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. La bêtise n'est pas le contraire de l'intelligence : elle en est l'autre côté de la médaille.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    13. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    14. Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam


    15. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
      La pleine lune s'étalait,
      Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
      Sur Paris dormant ruisselait.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    17. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    18. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    19. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    20. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


    21. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    22. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    23. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    24. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    25. La médaille avait son revers : rien n'était jamais totalement gratuit. Autrement dit, il n'est rien de plus cher que la gratuité.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    Les citations sur médaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medaille »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medaille»

    Les synonymes de médaillé :

      1. diplôme
      2. titre
      3. grade
      4. brevet
      5. certificat
      6. attestation
      7. récompense
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. insigne
      13. renommé
      14. réputé
      15. important
      16. émérite
      17. remarquable
      18. emblème
      19. signe
      20. décoration
      21. marque
      22. coût
      23. addition
      24. accessit
      25. citation
      26. mention
      27. oscar
      28. satisfecit
      29. prime
      30. pourboire
      31. g

    synonymes de médaillé

    Fréquence et usage du mot médaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médaillé     Citation sur médaillé   Poèmes médaillé   Proverbes médaillé   Rime avec médaillé    Définition de médaillé  


    Définition de médaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 12:57:52