Définition de « mescaline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mescaline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mescaline pour aider à enrichir la compréhension du mot Mescaline et répondre à la question quelle est la définition de mescaline ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mes.kalin) mescaline (f)

  • Principe actif du peyotl, substance hallucinogène. - Pour dire limage distanciée que Sartre faisait de son corps, lexpérience de la mescaline nest pas sans intérêt. La raison avancée par Sartre est philosophique: il souhaitait mesurer sur lui les effets produits par un hallucinogène sur la formation des images chez un individu. (Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989)


    Définitions de « mescaline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESCALINE, subst. fém.

    Alcaloïde doué de propriétés hallucinogènes qui est extrait d'une cactée du Mexique, le peyotl. L'intoxication par la mescaline (...) devra donc favoriser les synesthésies. En fait, sous mescaline, un son de flûte donne une couleur bleu vert, le bruit d'un métronome se traduit dans l'obscurité par des taches grises, les intervalles spatiaux de la vision correspondant aux intervalles temporels des sons (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 263).Un autre acide aminé (...), l'acide succinique, met fin aux hallucinations provoquées par la mescaline, alcaloïde du peyotl (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 222).
    Prononc.: [m?skalin], [me-]. Étymol. et Hist. 1934 (Le Mois, mars-avr., 282 ds Quem. DDL t. 15). Dér. en -ine*, de mescal «boisson alcoolique en usage au Mexique» (1874, Lar. 19e), empr. au nahuatl, à l'aztèque mexcalli «sorte d'agave dont on utilise les feuilles charnues pour en faire des aliments et les racines pour en faire une eau-de-vie» (fin du xvies. ds Fried.). Déjà mezcaline «id.» en 1896, en angl. (cf. NED Suppl.2). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mescaline \mes.ka.lin\ féminin

    1. (Chimie) Alcaloïde extrait, entre autre, d'un cactus nommé peyotl (Lophophora williamsii). C'est une substance psychodysleptique, hallucinogène. En 1919 Ernst Späth en a réalisé la synthèse.
      • Tout ici, tout ce qui se mange et qui se boit, est drogué : il y a 35 000 microgrammes de LSD dans les bonbonnes de cidre, de la mescaline dans la salade de carotte, du peyote dans le poulet, du LSD encore dans le pain. (Jean-Pierre Cartier & ?Mitsou Naslednikov, L'univers des hippies, Fayard, 1970, p. 128)
      • Pour dire l'image distanciée que Sartre faisait de son corps, l'expérience de la mescaline n'est pas sans intérêt. La raison avancée par Sartre est philosophique: il souhaitait mesurer sur lui les effets produits par un hallucinogène sur la formation des images chez un individu. (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mescaline »

    De mescal avec le suffixe -ine.
    On cite aussi comme origine l'appellation anglaise du peyotl : mescal-button.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESCALINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1934 (Le Mois, mars-avr., 282 ds Quem. DDL t. 15). Dér. en -ine*, de mescal «boisson alcoolique en usage au Mexique» (1874, Lar. 19e), empr. au nahuatl, à l'aztèque mexcalli «sorte d'agave dont on utilise les feuilles charnues pour en faire des aliments et les racines pour en faire une eau-de-vie» (fin du xvies. ds Fried.). Déjà mezcaline «id.» en 1896, en angl. (cf. NED Suppl.2).

    mescaline au Scrabble


    Le mot mescaline vaut 12 points au Scrabble.

    mescaline

    Informations sur le mot mescaline - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mescaline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mescaline

    Les rimes de « mescaline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de mescaline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de hirudine      Rimes de consignent      Rimes de gentamicine      Rimes de fibrotoxine      Rimes de alcaline      Rimes de comptines      Rimes de violine      Rimes de bénédictines      Rimes de opalines      Rimes de canines      Rimes de féline      Rimes de vitrines      Rimes de mescaline      Rimes de bigne      Rimes de modestine      Rimes de ruines      Rimes de fines      Rimes de patine      Rimes de cabotine      Rimes de chitine      Rimes de rouquines      Rimes de éléphantines      Rimes de bambine      Rimes de sabine      Rimes de dioxines      Rimes de ratine      Rimes de dégouline      Rimes de victorine      Rimes de cuisines      Rimes de auréomycine      Rimes de citrine      Rimes de insuline      Rimes de voisinent      Rimes de patine      Rimes de chauvines      Rimes de fine      Rimes de prédomine      Rimes de Boninne      Rimes de indigne      Rimes de guigne      Rimes de pignes      Rimes de sarrasine      Rimes de couine      Rimes de couinent      Rimes de mousselines      Rimes de léonine      Rimes de chlorpromazine      Rimes de Tongrinne      Rimes de zephyrine      Rimes de Blehen     

    Mots du jour

    hirudine     consignent     gentamicine     fibrotoxine     alcaline     comptines     violine     bénédictines     opalines     canines     féline     vitrines     mescaline     bigne     modestine     ruines     fines     patine     cabotine     chitine     rouquines     éléphantines     bambine     sabine     dioxines     ratine     dégouline     victorine     cuisines     auréomycine     citrine     insuline     voisinent     patine     chauvines     fine     prédomine     Boninne     indigne     guigne     pignes     sarrasine     couine     couinent     mousselines     léonine     chlorpromazine     Tongrinne     zephyrine     Blehen     


    Les citations sur « mescaline »

    Les citations sur mescaline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mescaline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mescaline »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mescaline»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mescaline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mescaline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mescaline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mescaline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mescaline     Citation sur mescaline   Poèmes mescaline   Proverbes mescaline   Rime avec mescaline    Définition de mescaline  


    Définition de mescaline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mescaline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mescaline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:06:34