La définition de Mesquinerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mesquinerie
Nature : s. f.
Prononciation : mè-ski-ne-rie
Etymologie : Mesquin ; provenç. mesquinera ; lat. mesquinaria ; port. mesquinharia.

Voir les citations du mot MesquinerieSignification du mot Mesquinerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mesquinerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mesquinerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mesquinerie ?


La définition de Mesquinerie

Qualité chétive, en parlant des choses.


Toutes les définitions de « mesquinerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MESQUINERIE. n. f.
Caractère de ce qui est mesquin. Avez-vous jamais vu une plus grande mesquinerie? Cet homme est d'une mesquinerie ridicule. Cette pièce a été montée avec mesquinerie. La mesquinerie d'un caractère, d'un esprit.

Littré

MESQUINERIE (mè-ski-ne-rie) s. f.
  • 1Qualité chétive, en parlant des choses. Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesse, Grimm, Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS. La mesquinerie de notre censure politique n'a eu d'exemple chez aucun peuple et dans aucun temps, La Harpe, Cours de littér. t. VII, Introd. p. 3, dans POUGENS.
  • 2Économie poussée trop loin. Cet homme est d'une mesquinerie ridicule.

    Il se dit aussi des choses faites avec trop d'économie. La mesquinerie de ce spectacle, de cette fête. Cette dernière offre me toucha fort, et me fit oublier la mesquinerie de l'autre, Rousseau, Confess. XI.


HISTORIQUE

XVIe s. Mesquinerie, indigence, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MESQUINERIE, s. f. (Morale.) dépense & épargne sordide ; en effet, ce vice opposé à la libéralité paroît autant dans un avare, lorsqu'il donne, que lorsqu'il épargne. Theophraste a fait un tableau vivant des mesquins de la Grece ; il faut en transcrire ici quelques passages.

Cette espece d'avarice, dit-il, est dans les hommes une passion de vouloir ménager les plus petites choses, sans aucune fin honnête ; c'est dans cet esprit, que quelques-uns faisant l'effort de donner à manger, lorsqu'ils ne peuvent l'éviter, comptent pendant le repas, le nombre de fois que chacun des conviés demande à boire. Ce sont eux encore dont la portion des prémices des viandes que l'on envoie sur l'autel de Diane, est toujours la plus petite. Ils apprécient les choses au-dessous de ce qu'elles valent, & de quelque bon marché qu'un autre en leur rendant compte, veuille se prévaloir, ils lui soutiennent toujours qu'il a acheté trop cher. Implacables à l'égard d'un valet qui aura laissé tomber un pot de terre, ou cassé par malheur quelque vase d'argile, ils lui déduisent cette perte sur sa nourriture. Ne prenez point l'habitude, disent-ils, à leurs femmes, de prêter votre sel, votre orge, votre farine, ni même du cumin, de la marjolaine, & des gâteaux pour l'autel ; car ces petits détails ne laissent pas de monter à la fin d'une année à une grosse somme. Ces sortes d'avares portent des habits qui leur sont trop courts & trop étroits : ils se déchaussent vers le milieu du jour pour épargner leurs souliers ; ils vont trouver les foulons pour leur recommander de se servir de craye dans la laine qu'ils leur ont donnée à préparer, afin, disent-ils, que leur étoffe se tache moins.

Plaute s'est aussi diverti à peindre dans le personnage d'Euction, un vieillard romain de la derniere mesquinerie. On peut voir les plaisans exemples qu'en alleguent deux cuisiniers, dans la piece intitulée Aulularia, act. ij. scen. 4. où l'un d'eux après quelques traits que l'autre lui en contoit, s'écrie :

Edepol mortalem, parcè parcum, predicas.

Ce parcè pareus est une expression énergique, qui peint à merveille ce que nous nommons un mesquin, mot vraissemblablement tiré de l'italien meschino. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mesquinerie \m?s.kin.?i\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Caractère de ce qui est mesquin.
    • Avez-vous jamais vu une plus grande mesquinerie ?
    • Il était bien obligé de s'avouer alors la mesquinerie de ses arguments, les méprisables raisons de ses résistances. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Ensuite, ils déciment les femmes sous des prétextes d'une parfaite mesquinerie, température de la soupe, chaussette mal repassée, protestation domestique. (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MESQUINERIE, subst. fém.

A. ? Caractère de la personne qui manifeste de l'étroitesse d'esprit et de vues, des sentiments bas et médiocres; caractère de ses activités. Anton. générosité.Mesquinerie d'un caractère, d'un esprit, d'un procédé. Sortir de la mesquinerie journalière et des préoccupations de la vie pour s'occuper de ce qui plane au-dessus (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.69).Edward Williams était gai, généreux, sans aucune mesquinerie (Maurois,Ariel,1923, p.301).V. acrimonie ex. 7:
1. Je ne comprends qu'une chose au monde: la grandeur. J'ai une horreur naturelle de la mesquinerie (...). Il vaut mieux être un grand quelque chose, et même un grand criminel, que d'être un petit vertueux, une petite perfection. Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.179.
? P. méton., souvent au plur. Action mesquine, comportement mesquin. Synon. petitesse(s).Être incapable d'une mesquinerie; ne pas s'abaisser à certaines mesquineries. Jamais rien ne survint en mon âme qui ne fût embarrassé de mesquineries (Barrès,Homme libre,1889, p.18):
2. Ah! s'écrie encore Marat, (...) malgré les mesquineries, les potins, les petites jalousies, la médiocrité fatale de ceux qui ont toujours été obligés de «compter» parce qu'ils étaient pauvres, comme je me sens «homme de gauche». Vailland,Drôle de jeu,1945, p.169.
B. ? Caractère de ce qui manifeste une économie excessive ou un manque de moyens. Synon. avarice, parcimonie; anton. prodigalité.Mesquinerie d'un cadeau, d'une proposition; traiter qqn sans mesquinerie. À son retour, il [V. Hugo] fut frappé de la mesquinerie de la mise en scène [de la Esmeralda] (MmeV. Hugo, Hugo,Paris, Hetzel-Quantin, t.2, 1885 [1863], p.377).Voilà qui console de la paperasse et de la mesquinerie des calculs de prix de revient (Arnoux,Double chance,1958, p.37).
C. ? Vieilli. Caractère étriqué, mesquin des choses. Cette lenteur venait de Saccard, qui, mécontent de la mesquinerie de l'installation, prolongeait les travaux par des exigences de luxe (Zola,Argent,1891, p.147).La pauvreté de la vie rurale s'y trahit encore, en dépit de la villégiature moderne, par la mesquinerie chétive des habitations (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.137).La mesquinerie sordide de ces agglomérations humaines (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.453).
Prononc. et Orth.: [m?skin?i], [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1624 «parcimonie excessive» (Les Ramonneurs, V, 8, éd. A. Gill, p.164); 2. 1770 «manque d'élévation de pensées, de sentiments» (F. Galiani, Dialogues sur le comm. des bleds, p.252: mesquinerie des propos). Dér. de mesquin*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 83.

MESQUINERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1624 «parcimonie excessive» (Les Ramonneurs, V, 8, éd. A. Gill, p.164); 2. 1770 «manque d'élévation de pensées, de sentiments» (F. Galiani, Dialogues sur le comm. des bleds, p.252: mesquinerie des propos). Dér. de mesquin*; suff. -erie*.

Mesquinerie au Scrabble


Le mot mesquinerie vaut 19 points au Scrabble.

mesquinerie

Informations sur le mot mesquinerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mesquinerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mesquinerie

Les mots proches de Mesquinerie

Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, éemesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières


Mots du jour


Pitancier     Débat     Compisser     Patience     Lophophore     Charnellement     Blond, blonde     Hémérocalle     Âme     Stupéfaction     

Les citations avec le mot Mesquinerie


  1. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


  2. Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  3. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  4. Elle me donne sans compter, jamais de mesquineries. Je donne aussi, pourtant elle reçoit moins. Peut-être parce que je donne mal.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  5. Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  6. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


Les citations du Littré sur Mesquinerie


  1. Mesquinerie, indigence

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  2. La mesquinerie de notre censure politique n'a eu d'exemple chez aucun peuple et dans aucun temps

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de littér. t. VII, Introd. p. 3, dans POUGENS.


  3. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147


  4. Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesse

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS




Les mots débutant par Mes  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mesquinerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mesquineriePoèmes mesquinerieProverbes mesquinerie

La définition du mot Mesquinerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mesquinerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mesquinerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.