Définition de « mésentère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesentere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésentère pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésentère et répondre à la question quelle est la définition de mesentere ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mésentère (m)

  • (anat) Membrane qui est un repli du péritoine et qui maintient l’intestin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mésentère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉSENTÈRE, subst. masc.

    ANAT. Membrane d'aspect ondulé ou plissé, formée par un repli du péritoine, qui enveloppe l'intestin grêle, le maintient à la paroi abdominale postérieure et renferme dans son épaisseur les vaisseaux, ganglions et nerfs qui lui correspondent. Tumeur du mésentère; mésentère des animaux de boucherie (v. fraise2). La disposition générale du mésentère des mammifères est à peu près la même; sa plus grande portion vient toujours immédiatement d'une partie plus ou moins étendue de la colonne vertébrale, à laquelle elle suspend l'intestin qu'elle embrasse entre ses deux lames (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 77).Sa maladie était une inflammation du mésentère, cas souvent mortel, mais dont la guérison entraîne des changements d'humeur, et cause presque toujours l'hypocondrie (Balzac,Lys, 1836, p. 59).Le Roi, épuisé, tombe malade à Lyon. Il y souffrit d'un «abcès au mésentère» (La Varende,Anne d'Autr., 1938, p. 69).
    Prononc.: [mez? ?t?:?]. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 66). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mésentère», comp. de ? ? ? ? ? ? «situé au milieu» et de ? ? ? ? ? ? ? «intestin» (cf. entérite, entér(o)-). Fréq. abs. littér.: 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mésentère \me.z??.t??\ masculin

    1. (Anatomie) Organe du corps humain formé d'une membrane qui est un repli du péritoine et qui maintient l'intestin.
      • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, page 438)
      • Mais en 2012, Coffey et ses collègues ont démontré, grâce à des examens microscopiques détaillés, que le mésentère est en réalité une structure continue, un organe à part entière. (Julien Claudet, « C'est officiel : un nouvel organe humain a été classé », sur le site internet Trust my science, le 3 janvier 2017.)
      • Le mésentère présente souvent un état inflammatoire qu'il partage presque toujours avec le péritoine. (Matthew Baillie, Guerbois, Anatomie pathologique des organes les plus importants du corps humain, 1815)
    2. (Zoologie) Zone de jonction entre deux cavités, l'une droite et l'autre gauche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉSENTÈRE. n. m.
    T. d'Anatomie. Membrane qui est un repli du péritoine et qui maintient l'intestin.

    Littré

    MÉSENTÈRE (mé-zan-tè-r') s. m.
    • Terme d'anatomie. Membrane qui est un repli du péritoine, à laquelle les intestins sont suspendus, et qui leur donne leur mobilité. Veines qu'Asellius a découvertes depuis peu dans le mesentère, Descartes, F?tus, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le mesentere est seul et unique, situé au milieu des intestins, au moyen de quoi est ainsi appellé, Paré, I, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mésentère »

    ???????????, de ?????, moyen, et ???????, intestin (voy. ENTÉRITE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????????, mesentérion, composé de ?????, mesos (« milieu ») et de ???????, enteron (« intestin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉSENTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p. 66). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mésentère», comp. de ? ? ? ? ? ? «situé au milieu» et de ? ? ? ? ? ? ? «intestin» (cf. entérite, entér(o)-).

    mésentère au Scrabble


    Le mot mésentère vaut 10 points au Scrabble.

    mesentere

    Informations sur le mot mesentere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mésentère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesentere

    Les rimes de « mésentère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mésentère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de souricière      Rimes de nazaire      Rimes de préoccupèrent      Rimes de tenancière      Rimes de hélèrent      Rimes de interprétèrent      Rimes de attristèrent      Rimes de bananière      Rimes de antipopulaire      Rimes de lamentèrent      Rimes de maires      Rimes de confièrent      Rimes de dépositaire      Rimes de sous-bibliothécaire      Rimes de mercenaires      Rimes de coléoptères      Rimes de jouèrent      Rimes de croupière      Rimes de tabassèrent      Rimes de honoraires      Rimes de imaginaires      Rimes de hospitalière      Rimes de similaire      Rimes de manoeuvrières      Rimes de étincelèrent      Rimes de trentenaire      Rimes de crémaillère      Rimes de raccrochèrent      Rimes de constituèrent      Rimes de prisonnière      Rimes de pétrolières      Rimes de tabulaire      Rimes de chère      Rimes de enfer      Rimes de funiculaires      Rimes de légères      Rimes de voltaires      Rimes de centenaires      Rimes de extraordinaires      Rimes de rizières      Rimes de surnuméraires      Rimes de vacancières      Rimes de rédigèrent      Rimes de chasse-pierres      Rimes de utilitaire      Rimes de nobiliaire      Rimes de Haine-Saint-Pierre      Rimes de octogénaires      Rimes de sociétaire      Rimes de désistèrent     

    Mots du jour

    souricière     nazaire     préoccupèrent     tenancière     hélèrent     interprétèrent     attristèrent     bananière     antipopulaire     lamentèrent     maires     confièrent     dépositaire     sous-bibliothécaire     mercenaires     coléoptères     jouèrent     croupière     tabassèrent     honoraires     imaginaires     hospitalière     similaire     manoeuvrières     étincelèrent     trentenaire     crémaillère     raccrochèrent     constituèrent     prisonnière     pétrolières     tabulaire     chère     enfer     funiculaires     légères     voltaires     centenaires     extraordinaires     rizières     surnuméraires     vacancières     rédigèrent     chasse-pierres     utilitaire     nobiliaire     Haine-Saint-Pierre     octogénaires     sociétaire     désistèrent     


    Les citations sur « mésentère »

    Les citations sur mésentère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesentere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesentere »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesentere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mésentère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesentere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésentère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mésentère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mésentère     Citation sur mésentère   Poèmes mésentère   Proverbes mésentère   Rime avec mésentère    Définition de mésentère  


    Définition de mésentère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésentère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mésentère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:53