Définition de « mésinterpréter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesinterpreter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésinterpréter pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésinterpréter et répondre à la question quelle est la définition de mesinterpreter ?
Une définition simple :
Définitions de « mésinterpréter »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉSINTERPRÉTER, verbe trans.
Rare. Mal interpréter, mal comprendre (quelque chose). Barrès se taisait, puis riait (...) d'un rire mêlé de tendresse et de réserve, mésinterprété par les malveillants (Blanche,Modèles, 1928, p. 27).Il est nombre de menus faits (...) que je ne me suis expliqué que beaucoup plus tard (...) et qu'elle m'avait laissé mésinterpréter (Gide,Et nunc manet, 1951, p. 1132).Wiktionnaire
Verbe - français
mésinterpréter \me.z??.t??.p?e.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Interpréter mal, à faux, d'une manière défavorable.
- Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amis. ? (Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d'Ivernois, 26 avril 1768)
- On mésinterpréta la familiarité dont il usait avec ses jeunes élèves. ? (Denis Diderot, Opinions des anciens philosophes, secte cyrénaïque)
- S'ensuit alors un interrogatoire (la juge parle de « conversation », contrevérité alors que tout est à charge et que la parole des prévenus est systématiquement déformée, mésinterprétée et/ou ridiculisée) durant lequel le grotesque et l'absurde rivalisent avec l'indécence et l'abjection. ? (Pascal Maillard, « Moi, mère d'un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens », article paru sur blogs.mediapart.fr le 9 janvier 2019 ; consulté le 28 mars 2020)
Littré
- Interpréter mal, à faux, d'une manière défavorable.
Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amis
, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avr. 1768.On mésinterpréta la familiarité dont il usait avec ses jeunes élèves
, Diderot, Opin. des anc. philos. (secte cyrénaïque).
Étymologie de « mésinterpréter »
Mes? préfixe, et interpréter.
- Dérivé de interpréter, avec le préfixe més-.
mésinterpréter au Scrabble
Le mot mésinterpréter vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot mesinterpreter - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mésinterpréter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mésinterpréter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de mésinterpréter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de popularité Rimes de réconfortait Rimes de sculptaient Rimes de asexualité Rimes de décrétaient Rimes de empester Rimes de expérimenté Rimes de matée Rimes de débilitée Rimes de permanenté Rimes de patientait Rimes de frotté Rimes de coexistaient Rimes de édentée Rimes de tachetée Rimes de tarabiscotée Rimes de chocolatées Rimes de putter Rimes de déportée Rimes de éternités Rimes de absentais Rimes de limitaient Rimes de rivalités Rimes de grignotées Rimes de démentez Rimes de évitait Rimes de acquittés Rimes de suzeraineté Rimes de autoportée Rimes de ôtée Rimes de commettais Rimes de rachetai Rimes de jacté Rimes de persécuté Rimes de aéroportés Rimes de redoutez Rimes de supportais Rimes de déculottées Rimes de félicitée Rimes de excepté Rimes de catapultait Rimes de désargenté Rimes de arrêté Rimes de chuchoté Rimes de épater Rimes de remportées Rimes de votés Rimes de délimitée Rimes de épousseter Rimes de réécoutaisMots du jour
popularité réconfortait sculptaient asexualité décrétaient empester expérimenté matée débilitée permanenté patientait frotté coexistaient édentée tachetée tarabiscotée chocolatées putter déportée éternités absentais limitaient rivalités grignotées démentez évitait acquittés suzeraineté autoportée ôtée commettais rachetai jacté persécuté aéroportés redoutez supportais déculottées félicitée excepté catapultait désargenté arrêté chuchoté épater remportées votés délimitée épousseter réécoutais
Les citations sur « mésinterpréter »
Les mots proches de « mesinterpreter »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « mesinterpreter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mésinterpréter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mesinterpreter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésinterpréter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mésinterpréter ?
Citations mésinterpréter Citation sur mésinterpréter Poèmes mésinterpréter Proverbes mésinterpréter Rime avec mésinterpréter Définition de mésinterpréter
Définition de mésinterpréter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésinterpréter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mésinterpréter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
