Définition de « mésinterpréter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesinterpreter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésinterpréter pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésinterpréter et répondre à la question quelle est la définition de mesinterpreter ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Interpréter mal, à faux, d’une manière défavorable. - Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amis. Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d’Ivernois, 26 avr. 1768 - On mésinterpréta la familiarité dont il usait avec ses jeunes élèves. Diderot, s:Denis Diderot (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mésinterpréter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉSINTERPRÉTER, verbe trans.

    Rare. Mal interpréter, mal comprendre (quelque chose). Barrès se taisait, puis riait (...) d'un rire mêlé de tendresse et de réserve, mésinterprété par les malveillants (Blanche,Modèles, 1928, p. 27).Il est nombre de menus faits (...) que je ne me suis expliqué que beaucoup plus tard (...) et qu'elle m'avait laissé mésinterpréter (Gide,Et nunc manet, 1951, p. 1132).
    Prononc.: [mez? ?t? ?p?ete], (il) mésinterprète [-p? ?t]. Étymol. et Hist. 1748 (Diderot, Les Bijoux indiscrets, p. 169). Dér. de interpréter*; préf. mé-*. Cf. l'angl. to misinterpret, de même sens que le fr., att. dep. 1589 ds NED.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mésinterpréter \me.z??.t??.p?e.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Interpréter mal, à faux, d'une manière défavorable.
      • Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amis. (Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d'Ivernois, 26 avril 1768)
      • On mésinterpréta la familiarité dont il usait avec ses jeunes élèves. (Denis Diderot, Opinions des anciens philosophes, secte cyrénaïque)
      • S'ensuit alors un interrogatoire (la juge parle de « conversation », contrevérité alors que tout est à charge et que la parole des prévenus est systématiquement déformée, mésinterprétée et/ou ridiculisée) durant lequel le grotesque et l'absurde rivalisent avec l'indécence et l'abjection. (Pascal Maillard, « Moi, mère d'un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens  », article paru sur blogs.mediapart.fr le 9 janvier 2019 ; consulté le 28 mars 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MÉSINTERPRÉTER (mé-zin-tèr-pré-té. La syllabe pré prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je mésinterprète, excepté au futur et au conditionnel?: je mésinterpréterai) v. a.
    • Interpréter mal, à faux, d'une manière défavorable. Je ne suis pas si prompt que vous à mésinterpréter les motifs de mes amis, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avr. 1768. On mésinterpréta la familiarité dont il usait avec ses jeunes élèves, Diderot, Opin. des anc. philos. (secte cyrénaïque).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mésinterpréter »

    Mes? préfixe, et interpréter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de interpréter, avec le préfixe més-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉSINTERPRÉTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1748 (Diderot, Les Bijoux indiscrets, p. 169). Dér. de interpréter*; préf. mé-*. Cf. l'angl. to misinterpret, de même sens que le fr., att. dep. 1589 ds NED.

    mésinterpréter au Scrabble


    Le mot mésinterpréter vaut 17 points au Scrabble.

    mesinterpreter

    Informations sur le mot mesinterpreter - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mésinterpréter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesinterpreter

    Les rimes de « mésinterpréter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mésinterpréter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de quittaient      Rimes de ajoutai      Rimes de quasi-impossibilité      Rimes de ouaté      Rimes de implantées      Rimes de irrévocabilité      Rimes de apprêtées      Rimes de infectées      Rimes de rebraguetté      Rimes de réconfortez      Rimes de culotter      Rimes de rajouter      Rimes de diligenter      Rimes de empâtés      Rimes de lâchetés      Rimes de dépistait      Rimes de Mater      Rimes de rabouté      Rimes de exceptés      Rimes de incongruités      Rimes de portais      Rimes de alitées      Rimes de inquiétai      Rimes de caoutchoutée      Rimes de débitaient      Rimes de transmutait      Rimes de détestez      Rimes de dextérité      Rimes de nocivité      Rimes de arc-boutais      Rimes de attristai      Rimes de ballotté      Rimes de maté      Rimes de dénatalité      Rimes de aligoté      Rimes de empâtée      Rimes de matés      Rimes de ressortez      Rimes de hésitaient      Rimes de restai      Rimes de réglementées      Rimes de concertée      Rimes de exultaient      Rimes de réhabilitaient      Rimes de goûter      Rimes de empiété      Rimes de confortaient      Rimes de arrêtés      Rimes de duvetées      Rimes de acclimatés     

    Mots du jour

    quittaient     ajoutai     quasi-impossibilité     ouaté     implantées     irrévocabilité     apprêtées     infectées     rebraguetté     réconfortez     culotter     rajouter     diligenter     empâtés     lâchetés     dépistait     Mater     rabouté     exceptés     incongruités     portais     alitées     inquiétai     caoutchoutée     débitaient     transmutait     détestez     dextérité     nocivité     arc-boutais     attristai     ballotté     maté     dénatalité     aligoté     empâtée     matés     ressortez     hésitaient     restai     réglementées     concertée     exultaient     réhabilitaient     goûter     empiété     confortaient     arrêtés     duvetées     acclimatés     


    Les citations sur « mésinterpréter »

    Les citations sur mésinterpréter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesinterpreter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesinterpreter »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesinterpreter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mésinterpréter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesinterpreter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésinterpréter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mésinterpréter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mésinterpréter     Citation sur mésinterpréter   Poèmes mésinterpréter   Proverbes mésinterpréter   Rime avec mésinterpréter    Définition de mésinterpréter  


    Définition de mésinterpréter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésinterpréter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mésinterpréter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:38:12