La définition de Échecs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échecs
Nature : s. m. plur.
Prononciation : é-chè ; l's se lie : des é-chè-z en ivoi
Etymologie : Provenç. escac ; espagn. et portug. xaque ; du persan sha, roi. La locution échec et mat, qui signifie en persan : le roi est mort, a donné le nom au jeu et aux pièces du jeu.

Voir les citations du mot ÉchecsSignification du mot Échecs


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échecs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échecs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échecs ?


La définition de Échecs

Jeu qui se joue à deux personnes, sur un damier de 64 cases, avec huit pièces et huit pions de chaque côté.


Toutes les définitions de « Échecs »

Pas de définition complémentaire
ÉCHEC1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. échec2.

Échecs au Scrabble


Le mot Échecs vaut 13 points au Scrabble.

echecs

Informations sur le mot echecs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échecs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echecs

Les mots proches de Échecs

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Moutarde     Archiver     Riverain     Bleuté, ée     Trappelle     Rébellionner (se)     Gigantesque     Sarcome     Retravailler     Salignon     

Les citations avec le mot Échecs


  1. Dans l'univers des échecs le temps est inexorable...

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  2. Mon père n'aimait pas les échecs parce que Lénine y jouait.

    Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)


  3. Une salle d'échecs, côté silence, c'est comme une église. On y gagne et on y perd en silence.

    Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Le fils de l'Ursari


  4. Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  5. Personne n'échappe aux échecs. Aussi, mieux vaut-il perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  6. Souvent, sur un échiquier, ce ne sont pas deux écoles d'échecs qui s'opposent dans la bataille, mais deux philosophies... deux manières de concevoir le monde.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  7. Apprenez à aimer vos échecs, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  8. Cet homme m'attire autant que le plus bel arbre du bois; c'est un autre arbre, un arbre humain, silencieux, végétatif. Car il joue aux échecs comme les arbres donnent des feuilles.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


  9. Lorsque nous sentons qu'est venue l'heure du changement, nous nous repassons inconsciemment le film de tous les échecs que nous avons connus jusque-là. Et bien sûr, à mesure que nous vieillissons, la part des moments difficiles l'emporte. Mais, en même temps, l'expérience nous a donné les moyens de surmonter ces échecs et de trouver le chemin qui nous permet d'aller plus loin.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  10. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert. C'est la morale que l'on peut tirer, il me semble, des expériences que je vais raconter.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  11. Aux échecs, l'homme se révèle dans la forme de ses sacrifices plutôt que dans l'attaque.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


  12. Fille de l'assurance, l'audace est mère de quelques échecs et de toutes les réussites.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


  13. Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  14. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  15. Jeunesse: temps des échecs.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


  16. Les échecs sont encore plus proches de l'art de l'assassinat que de l'art de la guerre.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  17. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  18. Mais se dont je me souviens très clairement, c'est d'avoir vu la vie heurter peu à peu ma mère tandis que je la contemplais, comment ses rêves et ses échecs l'atteignaient par vagues.

    Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


  19. Vous connaissez la devise des joueurs d'échecs ? « Gens una sumus ». C'est du latin, et ça signifie « Nous ne sommes qu'un ». C'est le moment de le prouver.

    Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Le fils de l'Ursari


  20. Aucun triomphe, aucun échec n'assure ou ne provoque le suivant. Les succès succèdent aux échecs et les échecs succèdent aux succès pour nous comme pour tout le monde. Cela porte un très beau nom, ça s'appelle la vie

    Auteur : Jean Piat - Source : Les Plumes des paons


  21. Ce n'est pas pour s'amuser qu'il joue aux échecs: il célèbre un culte.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  22. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


  23. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  24. La vie, mon fils, est comme la première partie d'échecs. Au moment où tu commences à comprendre comment on déplace les pièces, tu as déjà perdu.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Palais de minuit (2012)


  25. Tu était entré en peinture, au sens le plus strict du terme, et d'une certaine façon, tu n'en es plus jamais ressorti. Alors même que tu étais arrivé là par hasard, après de nombreux échecs dans d'autres disciplines, tu t'y es révélé davantage toi-même que jamais auparavant, et cela impliquait aussi de te dédoubler.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


Les citations du Littré sur Échecs


  1. Au retour de la promenade, il fit quelques parties d'échecs avec M. Goulard, qui respectueusement le laissa gagner

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  2. Je trouve Pauline bien suffisante de savoir les échecs ; si elle savait combien ce jeu est au-dessus de ma portée, je craindrais son mépris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614


  3. Pourquoi voit-on des imbéciles qui y excellent [au jeu d'hombre ou d'échecs], et de très beaux génies qui n'ont pu même atteindre la médiocrité, à qui une pièce ou une carte dans les mains trouble la vue et fait perdre la contenance !

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  4. Les chevaliers [pièce aux échecs] sont mes escrits et vers, Qui font un saut aux autres tant divers

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 80


  5. Je dirais que le jeu des tarots représente une république mieux que les échecs ne représentent la cour d'un roi ; aux tarots il y a de tous états comme dans une république ; il y a des deniers pour récompenser les bons ; il y a des épées pour la défense de la patrie ; il y a des chevaliers, des sergents, des bateleurs, des triomphes, des empereurs, des papes et des fous ; qui voudrait moraliser cela, ferait un livre plus gros que les Recherches de maître Pasquier

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 222, dans LACURNE


  6. Si les petites choses peignent les hommes, il est permis de rapporter qu'il [Charles XII] faisait toujours marcher le roi à ce jeu [les échecs] ; il s'en servait plus que des autres pièces, et par-là il perdait toutes les parties

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  7. Mais il [le roi aux échecs] est tant de vous fortifié, Que tous perdrons du mat l'intelligence, Aïdant Dieu, vous et ma diligence

    Auteur : ST-GEL. - Source : p. 80


  8. C'est [les échecs] le plus beau et le plus raisonnable de tous les jeux ; le hasard n'y a point de part

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 403


  9. Quant il [le roi aux échecs] se muet [meut], si ne doit il passer au premier trait le nombre de trois poins

    Auteur : J. DE VIGNAY - Source : Livre des esches, p. 79, verso.


  10. Je ne me veois et retaste plus universellement en nulle autre posture [qu'en jouant aux échecs]

    Auteur : MONT. - Source : I, 377


  11. Le premier joueur d'échecs du royaume

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  12. Les roynes à cousté de leurs roys ; la dorée sus le carreau jaulne, l'argentée sus le carreau blanc [aux échecs]

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 24


  13. Cette armée des confédérés va joindre les Impériaux ; mais nous sommes assurés que monsieur le Prince [Condé] ne se battra que quand il voudra ; voilà l'avantage des bons joueurs d'échecs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 sept. 1675


  14. Je trouve Pauline bien suffisante de savoir les échecs ; si elle savait combien ce jeu est au-dessus de ma portée, je craindrais son mépris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614


  15. La pomme ou une pelote qu'il [le roi des des échecs] tient en sa main senestre....

    Auteur : VIGNAY - Source : Eschès moralisés, f° 8


  16. J'avance que ce peuple [les Indiens] dont nous tenons les échecs, le trictrac.... est malheureusement d'une superstition qui effraie la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Peakock, 8 déc. 1767


  17. Ils jouent la vie comme une partie d'échecs, dans laquelle le succès est tout

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 3


  18. Je voudrais qu'il mît les échecs à la place du hère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  19. Il se peut que plusieurs personnes jouent mieux aux échecs que l'inventeur de ce jeu, et qu'ils lui gagnassent les grains de blé que le roi des Indes voulait lui donner ; mais cet inventeur était un génie, et ceux qui le gagneraient peuvent ne pas l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  20. Pousseur de bois, nom qu'on donnait, dans les cafés du XVIIIe siècle, aux joueurs d'échecs ou de trictrac habitués de la maison

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 17 nov. 1875, p. 9406, 1re col.




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échecs ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchecsPoèmes ÉchecsProverbes Échecs

La définition du mot Échecs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échecs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échecs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.