La définition de Extermination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extermination
Nature : s. f.
Prononciation : èk-stèr-mi-na-sion ; en vers, de six syl
Etymologie : Lat. exterminationem, de exterminare, exterminer.

Voir les citations du mot ExterminationSignification du mot Extermination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extermination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extermination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extermination ?


La définition de Extermination

Action d'exterminer. L'extermination d'un peuple.


Toutes les définitions de « extermination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTERMINATION. n. f.
Action d'exterminer ou Résultat de cette action. L'extermination d'un peuple. Ils travaillaient à l'extermination du paganisme. Avoir pour but l'extermination des vices. Guerre d'extermination, Celle qui a pour objet, pour but la destruction de l'un des deux partis, de l'une des deux nations. La guerre de Rome et de Carthage fut une guerre d'extermination.

Littré

EXTERMINATION (èk-stèr-mi-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action d'exterminer. L'extermination d'un peuple. Ils travaillèrent à l'extermination du paganisme, Dict. de l'Acad.

    Guerre d'extermination, celle qui a pour objet une entière destruction de peuple. Les Musulmans firent une guerre d'extermination aux adorateurs du feu.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils se desfeirent eulx mesmes, cuidans bien pour tout certain que leur païs fust arrivé à son extermination derniere, Amyot, Sylla, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

extermination \?ks.t??.mi.na.sj??\ \?ks.t??.mi.na.sj??\ féminin

  1. Action d'exterminer ou résultat de cette action.
    • Cette sanglante extermination, qui semblait devoir anéantir le bouddhisme, fut ce qui lui livra presque toute la haute Asie. Repoussé de l'Inde, il se répandit sur tous les pays environnans[sic], ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. (En particulier) Destruction totale, ruine absolue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTERMINATION, subst. fém.

Action d'exterminer.
A.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un ensemble de pers. ou d'animaux] Action de tuer entièrement, jusqu'au dernier. Ces exterminations qui rayent un peuple de la carte (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 53).D'interminables vendettas durant jusqu'à l'extermination d'une race (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hist. corse, 1881, p. 47):
L'extermination des bêtes nuisibles commença dans le parc, on n'y vit plus de rats d'eau, plus de vipères. On combla les trous où vivaient les blaireaux et les fouines. Giraudoux, Bella,1926, p. 109.
? D'extermination. Qui a pour but l'extermination, qui sert à l'extermination. Camp, guerre d'extermination. Des trains entiers de Juifs, qui roulaient vers les fours crématoires ou les champs d'extermination à la mitrailleuse (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 302).Les pompeuses escadres des rois de France et d'Angleterre ne se livrent plus des batailles d'extermination au large (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 32).
B.? Au fig. Action de faire disparaître entièrement.
1. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une doctrine, une relig. ou un ensemble de pers. adhérant à une doctrine, à une relig.] Ils travaillent à l'extermination du paganisme (Ac.).Les socialistes poursuivant leur redoutable extermination du parti radical ont décidé de pénétrer dans la maçonnerie (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 180).
2. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une manifestation de l'esprit hum., le plus souvent un défaut] Travailler (...) à l'extermination de tel vice ou à l'acquisition de telle vertu (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 393).Le devoir fait à l'écrivain d'être original coûte que coûte conduit à l'extermination du lieu commun (Benda, Fr. byz.,1945, p. 75).
Prononc. et Orth. : [?kst? ?minasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 faire extermination « s'exiler » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 245). Empr. au lat. chrét. exterminatio « destruction; extermination (de personnes) ». Fréq. abs. littér. : 141.

EXTERMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 faire extermination « s'exiler » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 245). Empr. au lat. chrét. exterminatio « destruction; extermination (de personnes) ».

Extermination au Scrabble


Le mot extermination vaut 23 points au Scrabble.

extermination

Informations sur le mot extermination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extermination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extermination

Les mots proches de Extermination

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Redéranger     Garantisseur     Assujéti, ie, et aussi assujet     Entre-regarder (s')     Enquêté, ée     Augustins     Zédaron     Lascif, ive     Sus     Fiancer     

Les citations avec le mot Extermination


  1. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


  2. Les camps d'extermination, en tentant de transformer l'homme en bête, ont fait présentir qu'il n'est pas homme seulement par la vie.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  3. Ce n'est pas d'hier qu'on abuse de la parole ou de l'écriture pour l'extermination de la pensée.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Oeuvres


  4. Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins, forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain (1873-1881), 1876, Considération sur l'Europe


  5. Il en est des races comme des tribus : elles ne se mélangent pas, elles se combattent jusqu'à l'extermination.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  6. Tu ne laisseras point vivre la magicienne. - Quiconque couche avec une bête sera puni de mort. - Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Eternel seul sera voué à l'extermination.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXII, 18-20


  7. A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 septembre 1972


  8. On comprendra alors le double sens du terme «camp d'extermination» et ce que nous entendons par l'expression «toucher le fond».

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  9. Le devoir fait à l'écrivain d'être original coûte que coûte conduit à l'extermination du lieu commun.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine (1945)


  10. Il faut continuer à parler, non pas tant du camp, de ce que nous avons vécu, mais de ce qui fait la spécificité de la Shoah : je veux parler de l'extermination systématique, scientifique, de tous ceux qui dès l'arrivée au camp devaient disparaître, parce qu'ils étaient trop jeunes, trop âgés, parce qu'il n'y avait plus de place pour eux, ou tout simplement parce que l'idéologie nazie avait décidé que tous les juifs devaient être éliminés. Oui, il faut que cela soit su. Il y a encore tant de gens qui ne savent pas. Et il est si difficile de concevoir que cela ait pu se passer en plein XXe siècle, dans un pays si fier de sa culture

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  11. Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII


  12. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  13. Se sentir juif ou musulman ou chrétien, c'est décider qu'il existe des peuples et c'est le début de la guerre qui se terminera par l'extermination des uns par les autres.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


  14. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  15. Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  16. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  17. La révolution est une grande dévoratrice de gens de caractère. Elle pousse les plus courageux à leur extermination et elle vide les moins résistants.

    Auteur : Léon Trotski - Source : Ma vie (1929)


  18. Ils se desfeirent eulx mesmes, cuidans bien pour tout certain que leur païs fust arrivé à son extermination derniere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 31


Les citations du Littré sur Extermination


  1. Ils se desfeirent eulx mesmes, cuidans bien pour tout certain que leur païs fust arrivé à son extermination derniere

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 31


  2. Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, sinon qu'il s'accorde à toutes leurs exterminations

    Auteur : CALV. - Source : ib. 928




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extermination ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h28










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exterminationPoèmes exterminationProverbes extermination

La définition du mot Extermination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extermination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extermination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.