La définition de Élasticité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élasticité
Nature : s. f.
Prononciation : é-la-sti-si-té
Etymologie : Élastique.

Voir les citations du mot ÉlasticitéSignification du mot Élasticité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élasticité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élasticité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élasticité ?


La définition de Élasticité

Propriété en vertu de laquelle certains corps reprennent, sans se désagréger, leur état primitif, dès que cesse la cause qui en avait changé la forme ou le volume.


Toutes les définitions de « Élasticité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLASTICITÉ. n. f.
Propriété qu'ont certains corps de résister plus ou moins aux causes qui tendent à les déformer et de reprendre leur forme dès que ces causes ont cessé d'agir. L'élasticité d'une lame d'acier. L'élasticité de l'air. Au figuré, il signifie Faculté de s'élargir. L'élasticité du budget. Il se dit aussi d'un Certain état de l'âme qui se relève après un découragement, un abattement. La bonne fortune rendit à son esprit toute son élasticité. Par extension, L'élasticité d'une conscience. L'élasticité d'un principe, d'une mesure.

Littré

ÉLASTICITÉ (é-la-sti-si-té) s. f.
  • 1Propriété en vertu de laquelle certains corps reprennent, sans se désagréger, leur état primitif, dès que cesse la cause qui en avait changé la forme ou le volume. Des ressorts qui se détendent ou qui prennent de l'élasticité, Voltaire, Dial. VII, 1.
  • 2 Fig. État d'un esprit, d'une âme comparée à un ressort. Tous les esprits n'ont pas la même élasticité. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André?; le bien-être leur a rendu leur élasticité, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Le bon sens de M. André. Il ne faut jamais, dans aucun art, travailler contre son propre sentiment? l'enthousiasme est éteint?; l'esprit mis à la gêne perd toute son élasticité, Voltaire, Lett. Chauvelin, 23 févr. 1767.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élasticité \e.las.ti.si.te\ féminin

  1. Propriété qu'ont les corps solides d'accepter une déformation temporaire et de reprendre leur forme dès que les causes de cette déformation ont cessé d'agir.
    • L'humidité donne de la souplesse et de l'élasticité aux fils, et c'est en vue de la facilité du travail que les filateurs maintiennent l'air de leurs salles de préparation et de métier à filer à un degré hygrométrique suffisant. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Je me livrais souvent à la pêche. L'humidité avait enlevé beaucoup d'élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu'elles passaient à ma portée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    1. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne une sollicitation restant dans le domaine élastique (c'est-à-dire sans déformation plastique).
      • Les comportements asymptotiques des structures élasto-visco-plastiques soumises à des chargements mécaniques cycliques sont : élasticité, adaptation, accommodation et rochet.
    2. Propriété qu'ont les gaz et les liquides d'accepter une variation temporaire de leur volume, et de reprendre leur volume initial lorsque les causes de cette variation ont cessé d'agir
  2. Mesure de cette propriété.
    • Tous les matériaux sont élastiques. Ceux qui sont communément qualifiés ainsi sont ceux dont l'élasticité est notable.
  3. (Figuré) Faculté de s'élargir.
    • L'élasticité du budget.
    • L'élasticité d'un principe, d'une mesure.
  4. État de l'âme qui se relève après un découragement, un abattement.
    • La bonne fortune rendit à son esprit toute son élasticité.
    • (Par extension) L'élasticité d'une conscience.
  5. (Économie) Variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur.
    • On observe qu'une augmentation de prix de 1?% entraîne une baisse des quantités demandées de 7?%, la demande est donc élastique.
    • Les économistes contemporains ont largement étendu la portée du concept d'élasticité en l'employant dans d'autres situations que l'étude de la demande. (Jacques Bair, «?De la dérivée à l'élasticité?», Mathématiques et économies, Bibliothèque Tangente no 62, janvier 2018, page 111.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLASTICITÉ, subst. fém.

A.? PHYS. Propriété de certains corps ou de certaines matières, qui reprennent, du moins partiellement, leur forme ou leur volume primitifs après qu'a cessé la force qui s'exerçait sur eux. Élasticité des gaz, des liquides, des solides; élasticité des métaux. Quant à l'élasticité de l'air, la chaleur le développe (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 136):
1. ... les lois du monde physique, comme la gravitation qui fait descendre le poids d'une horloge, le magnétisme qui dirige l'aiguille d'une boussole, l'élasticité de l'acier, la pesanteur de l'atmosphère, ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 71.
? Coefficient d'élasticité. ,,Rapport constant qui existe entre la force P de tension ou de compression par unité de surface du prisme considéré, et l'allongement i ou le raccourcissement qui en résulte sur l'unité de longueur`` (Chabat 1881). Pour étudier le bois au point de vue élastique, (...), il faudrait (...) faire intervenir les 36 coefficients d'élasticité autour d'un point (Campredon, Bois,1948, p. 41).Cf. également coefficient B.
? Limite d'élasticité (d'un matériau). ,,La plus petite valeur du travail unitaire à partir de laquelle la déformation reste permanente`` (Noël 1968). On peut employer aussi des aciers à limite d'élasticité et à résistance à la rupture plus élevées (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 266).
? Module d'élasticité. ,,Quotient de l'effort de traction par l'allongement pour un cylindre de longueur et de section unités; il mesure la rigidité du métal`` (Bat. 1972). Pour connaître les divers degrés d'allongement ou d'élasticité des corps, (...), on les rapporte à une unité connue que l'on appelle module d'élasticité (Bourde, Trav. publ.,1928p. 25).
B.? P. ext., usuel
1. Propriété d'un élément, d'un objet, d'un matériau, doué d'une grande souplesse ou flexibilité. Élasticité du caoutchouc, d'un ressort, d'un sommier. Les bas de soie doivent posséder deux qualités en apparence contradictoires : l'élasticité qui implique un tissage serré ? et la transparence (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 222).Des épaisseurs de mousse et d'aiguilles de sapins donnent au sol une élasticité merveilleuse (Green, Journal,1949, p. 254):
2. Quoique leurs tiges [des bouleaux] soient tendres comme celles des bois blancs, creuses comme celles des bambous, et qu'ils portent des cimes fort étendues, elles résistent par leur élasticité aux vents, qui rompraient des colonnes de granit du même diamètre et de la même hauteur. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 93.
Rem. On relève qq. ex. dans lesquels le subst. est au plur., dans des tournures brachylogiques où le subst. est employé à la place de l'adj. correspondant. C'est un procédé du « style artiste », lancé dans la 2emoitié du xixes., notamment par Les Goncourt : Avec ce trapèze, au bout de ce tremplin des bras, qui développe des élasticités de muscles et de nerfs surhumaines, Gianni faisait mille exercices (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 53).
? P. métaph. L'apparition de la matière et de ses modes est une nouvelle victoire des choses sur la nécessité : victoire due (...) à l'élasticité du tissu des causes et des espèces (E. Boutroux, Contingence,1874, p. 61).
? ANAT. Élasticité des poumons, des tissus. Le système artériel est comme une pompe à feu : il y a écoulement continu à cause de l'élasticité des artères (C. Bernard, Notes,1860, p. 174).Ces attaques de paralysie qui nous foudroient d'abord, mais après lesquelles les muscles tendent peu à peu à reprendre leur élasticité (Proust, Fugit.,1922, p. 616).
2. [En parlant de l'allure, des mouvements d'une pers. ou d'un animal] Aisance, souplesse. Le Colonel, qui retrouva l'élasticité de la jeunesse pour franchir le saut de loup, fut en un clin d'?il devant l'intendant (Balzac, Chabert,1832, p. 127).La démarche avait une raideur, une gaucherie, et en même temps une élasticité, une jeunesse tout à fait nouvelles (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 691).
3. Au fig.
a) [En parlant du caractère d'une pers.] Aptitude à se plier, à s'adapter intellectuellement, moralement, à une situation nouvelle. J'aime surtout l'élasticité de cette âme courageuse qui trouvait dans tous les malheurs une raison de rebondir (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 111):
3. Le sentiment prolongé d'un extrême et constant péril produit une usure intérieure qui détend jusqu'à l'anéantir notre élasticité morale. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 17.
? Péj. Élasticité de conscience. Manque de rigueur morale dans les principes ou dans les actes. Il n'y a pas un homme ici qui se regarde (...) comme lié absolument par une promesse; de là, cette élasticité de la conscience dans une foule de cas (Delacroix, Journal,1853, p. 26).
b) [En parlant du sens d'un mot ou d'une phrase, du contenu d'un texte] Possibilité d'être interprété ou appliqué de façon variable. Élasticité d'un budget. Il [M. de Lansac] avait usé (...) de l'élasticité des lois pour se rendre maître de la fortune de sa femme (Sand, Valentine,1832, p. 206).Le pronom très indéfini « on », je l'emploie à dessein, à cause de son vague, de son élasticité : on peut mettre dessous ce que l'on désire (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 166).
c) [En parlant d'un ensemble organisé] :
4. ... autour de la terre ronde, le firmament lui-même s'enroula. Mais le foyer des sphères était mal placé. Par sa situation il paralysait incurablement l'élasticité du système. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 240.
d) ÉCON. Élasticité de l'offre et de la demande. ,,Caractéristique donnée soit à l'offre, soit à la demande, pour indiquer qu'elle est susceptible de s'accroître selon diverses circonstances, et notamment sous l'influence des mouvements de prix`` (Baudhuin 1968). La constellation des élasticités d'importation et d'exportation par rapport au revenu et (...) au prix (...), est maintenant connue (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 70).
Rem. On rencontre ds la docum. élasticimètre, subst. masc. Appareil permettant de mesurer les déformations que subit un corps soumis à des forces internes ou externes. Il faut (...) veiller à ce que l'élasticité du verre (...) de la bouteille [de champagne] soit assez grande. Salleron a construit un élasticimètre qui donne d'excellents résultats (Brunet, Mat. vinic., 1925, p. 512).
Prononc. et Orth. : [elastisite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. [1687 d'apr. Dauzat], av. 1732 (Hecquet ds Trév. 1732); 2. au fig. a) 1767, 23 févr. « énergie, vigueur de l'esprit ou du caractère » (Voltaire, Lett. Chauvelin ds Littré : L'esprit mis à la gêne perd toute son élasticité); b) 1832 « flexibilité » l'élasticité des lois (Sand, Valentine, p. 206). Empr. au lat. sc.elasticitas, dér. de elasticus, v. élastique. Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 420; xxes. : a) 282, b) 467. Bbg. Gohin 1903, p. 358.

ÉLASTICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1687 d'apr. Dauzat], av. 1732 (Hecquet ds Trév. 1732); 2. au fig. a) 1767, 23 févr. « énergie, vigueur de l'esprit ou du caractère » (Voltaire, Lett. Chauvelin ds Littré : L'esprit mis à la gêne perd toute son élasticité); b) 1832 « flexibilité » l'élasticité des lois (Sand, Valentine, p. 206). Empr. au lat. sc.elasticitas, dér. de elasticus, v. élastique.

Élasticité au Scrabble


Le mot Élasticité vaut 12 points au Scrabble.

elasticite

Informations sur le mot elasticite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élasticité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elasticite

Les mots proches de Élasticité

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Fraise     Acide     Intersection     Parnassien     Trufficulteur     Éruption     Gastrique     Cressonnière     Vivandier, ère     Fermer     

Les citations avec le mot Élasticité


  1. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  2. L'on ne distinguait que le craquement saccadé des fragments de la cage qui, en vertu de l'élasticité du bois, reprenait en partie la position primordiale de leur construction.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  3. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


  4. Tous les hommes ont la nostalgie de ce temps énorme où la vie avait encore l'élasticité du possible.

    Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


  5. La pensée d'une femme est douce d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  6. Impitoyable dictature que celle de l'opinion dans les sociétés démocratiques; n'implorez d'elle ni charité, ni indulgence, ni élasticité quelconque dans l'application de ses lois.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Edgar Poe


  7. C’est une curieuse nature que celle des femmes. Elles semblent si douces, si impressionnables ! Mais elles ont l’élasticité du caoutchouc, la fluidité de l’eau, qui reprennent immédiatement leur forme et leur place primitive.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  8. Allant toujours du même pas, par longues enjambées, avec cette élasticité du genou qui est l'art des grands marcheurs.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  9. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  10. Le moindre objet avait subi un examen rigoureux, comme ces pièces de métallurgie fine dont dix instruments d'épreuve vérifient le calibre, le son, le grain, l'élasticité.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  11. On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


Les citations du Littré sur Élasticité


  1. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André


  2. Je ne connaissais pas alors l'irritabilité qui a joué depuis un si grand rôle en physiologie, et j'attribuais à l'élasticité ce qui ne lui appartenait pas

    Auteur : BONNET - Source : Obs. vers. Oeuvr. t. I, p. 176, dans POUGENS


  3. La timbale, sèche et parcheminée, porte des bandes membraneuses destinées à favoriser, par l'élasticité, son retour brusque à sa position d'équilibre

    Auteur : CARLET - Source : Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 78


  4. Il suffit de faire chauffer ou geler de l'eau, pour que l'air qu'elle contient reprenne son élasticité et s'élève en bulles sensibles à la surface

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 137


  5. Il ne faut jamais, dans aucun art, travailler contre son propre sentiment.... l'enthousiasme est éteint ; l'esprit mis à la gêne perd toute son élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 23 févr. 1767


  6. L'élasticité de l'acier trempé résulte de celle d'un gaz emprisonné [dans les pores du métal]

    Auteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LVIII, p. 319


  7. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Le bon sens de M. André.


  8. Des ressorts qui se détendent ou qui prennent de l'élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 1




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élasticité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlasticitéPoèmes ÉlasticitéProverbes Élasticité

La définition du mot Élasticité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élasticité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élasticité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.