La définition de Remordre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remordre
Nature : v. a.
Prononciation : re-mor-dr'
Etymologie : Provenç. remordre ; catal. remordir ; espagn. remorder ; ital. remordere ; du latin remordere, de re..., et mordere (voy. ).

Voir les citations du mot RemordreSignification du mot Remordre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remordre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remordre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remordre ?


La définition de Remordre

Mordre de nouveau. Son chien l'a mordu et remordu.


Toutes les définitions de « remordre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMORDRE. (Il se conjugue comme MORDRE.) v. tr.
Mordre de nouveau. Il l'a mordu et remordu. En termes de Gravure, il signifie Faire subir de nouveau l'action de l'acide. Il faut remordre toute cette partie d'ombres. Il s'emploie plus ordinairement comme verbe intransitif. Cette poire est si âpre que quand on y a mordu une fois on n'y veut plus remordre. Remordre à l'hameçon. Fig. et fam., Il n'y veut plus remordre, il a bien de la peine à y remordre, se dit de Quelqu'un qui est rebuté de quelque entreprise, de quelque travail, de quelque étude, et qui ne veut plus s'y remettre, qui a de la peine à s'y remettre.

Littré

REMORDRE (re-mor-dr') v. a.

Il se conjugue comme mordre.

  • 1Mordre de nouveau. Son chien l'a mordu et remordu.
  • 2 Fig. Causer des remords. Sa faute le remord?; Mégère le regarde, Malherbe, II, 12. Notre conscience qui nous remord, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 618, dans POUGENS.
  • 3 V. n. Mordre de nouveau. Ce fruit est si âpre que, quand on y a mordu, on n'y veut plus remordre.

    Fig. Remordre à l'hameçon, se laisser reprendre au piége dont on s'était échappé.

  • 4Attaquer de nouveau, en parlant des chiens. Ce chien a été si maltraité, qu'il ne veut plus remordre.

    Il se dit aussi de troupes qui ne veulent plus retourner à une attaque après avoir été repoussées.

    Fig. et familièrement. Il n'y veut plus remordre, il a bien de la peine à y remordre, se dit d'un homme rebuté d'une entreprise, d'une étude, et qui y renonce.

  • 5Causer du remords (emploi vieilli). Il y a des consciences si tendres, ou plutôt si importunes, qu'elles crient et qu'elles remordent sans cesse, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 243.

HISTORIQUE

XIIe s. Ta conscience ne te remorderad, ne tu n'en plurras [pleureras], Rois, p. 100.

XIIIe s. Tout ensemble dire ne puis?; Mès tout vous conteré par ordre, Que l'en n'i sache que remordre, la Rose, 704. Et se gens encontre moi groucent, Et se troblent et se courroucent, Qui sentent que je les remorde Par ce chapitre?, ib. 15447.

XIVe s. Je ne me suis pas confessé, quand ma conscience me remordoit, Ménagier, I, 3.

XVIe s. Fort suis dolent, et regret me remord, Marot, II, 325. Ils [des charlatans] les font mordre [les aspics] dedans de gros morceaux de chair, à fin de tirer leur venin? puis ils leur font remordre sur l'heure quelque composition, qui leur estouppe les conduits par lesquels le venin a de coustume de sortir, Paré, XXIII, 30. [Pays où les femmes], si un pouil les mord, sont tenues par debvoir de magnanimité de le remordre, Montaigne, I, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMORDRE, v. act. (Gram.) c'est mordre de-rechef, voyez l'article Mordre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

remordre \??.m??d?\ transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Mordre de nouveau.
    • Il l'a mordu et remordu.
    • Cette poire est si âpre que quand on y a mordu une fois on n'y veut plus remordre.
    • Remordre à l'hameçon.
  2. (Gravure) Faire subir de nouveau l'action de l'acide.
    • Il faut remordre toute cette partie d'ombres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMORDRE, verbe trans.

A. ? Empl. trans. dir.
1. Mordre de nouveau. Son chien l'a mordu et remordu:
Oui! Grande mer de délires douée (...) Hydre absolue, ivre de ta chair bleue, Qui te remords l'étincelante queue Dans un tumulte au silence pareil... Valéry,Charmes,1922, p. 151.
? GRAV. ,,Exposer une deuxième fois, à l'action de l'acide, une planche métallique afin d'accentuer les traits déjà creusés ou d'en creuser de nouveaux`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 309).
2. Au fig.
a) Vieilli
? Causer une douleur morale par de vifs reproches. Sa conscience le remord sans cesse. Rien ne nous semble si beau, et ne nous remord si amèrement que les occasions manquées! (Valéry,Eupalinos,1923, p. 130).Les dédains d'antan remordent ici-bas l'âme d'Alcimadure qui fut si dédaigneuse sur la terre (Valéry,Variété II,1929, p. 48).
? Attaquer de nouveau. Ce régiment a tant souffert de l'attaque de la contrescarpe, qu'on n'a pu l'obliger à remordre (Ac.1798-1878).Ce chien a été si maltraité, qu'il ne veut plus remordre (Littré).
b) Être remordu de/par qqc.Être repris par. Un peintre, un nommé Delort (...) est remordu du désir de se battre (Goncourt,Journal,1885, p. 509).Il avait été remordu par l'idée de ce fusil ne servant plus à rien, tandis qu'il aurait eu maintenant tout le temps qu'il fallait pour s'en servir (Ramuz,Gde peur mont.,1926, p. 147).
? P. métaph. Le serpent de la défiance m'a remordu au c?ur; non défiance d'autrui, mais de moi-même (Amiel,Journal,1866, p. 150).
B. ? Empl. trans. indir.
1. Mordre à nouveau à. Remordre à un fruit; remordre à l'hameçon. (Dict. xixeet xxes.).
2. Au fig. Remordre à qqc.S'y remettre. Remordre au latin; il ne veut plus remordre au travail. Il n'y veut plus remordre, il a bien de la peine à y remordre (Ac.).
Prononc. et Orth.: [? ?m? ?d? ?], (il) remord [-m?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Ca 1170 « causer du remords » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, 25, p. 51). II. 1. 1538 « mordre de nouveau » (Est.); 2. 1690 fig. remordre à l'hameçon « se remettre à un travail dont on est dégoûté » (Fur.). I du lat. remordere « fig. mordre à son tour », « ronger du remords ». II dér. de mordre*; préf. re-*.

REMORDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Ca 1170 « causer du remords » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, 25, p. 51). II. 1. 1538 « mordre de nouveau » (Est.); 2. 1690 fig. remordre à l'hameçon « se remettre à un travail dont on est dégoûté » (Fur.). I du lat. remordere « fig. mordre à son tour », « ronger du remords ». II dér. de mordre*; préf. re-*.

Remordre au Scrabble


Le mot remordre vaut 10 points au Scrabble.

remordre

Informations sur le mot remordre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remordre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remordre

Les mots proches de Remordre

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Tartare     Logographique     Anobli, ie     Nord-est     Conglober     Parfournir     Acétate     Nectaré, ée ou nectaréen, enn     Ondulé, ée     Lasciveté     

Les citations avec le mot Remordre


Les citations du Littré sur Remordre


  1. Ils [des charlatans] les font mordre [les aspics] dedans de gros morceaux de chair, à fin de tirer leur venin.... puis ils leur font remordre sur l'heure quelque composition, qui leur estouppe les conduits par lesquels le venin a de coustume de sortir

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 30


  2. [Pays où les femmes], si un pouil les mord, sont tenues par debvoir de magnanimité de le remordre

    Auteur : MONT. - Source : I, 113


  3. Puis il leur font remordre sur l'heure quelque composition qui leur estouppe les conduits par lesquels le venin a de coustume de sortir

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 30




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remordre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remordrePoèmes remordreProverbes remordre

La définition du mot Remordre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remordre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remordre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.