La définition de Improprement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Improprement
Nature : adv.
Prononciation : in-pro-pre-man
Etymologie : Impropre, et le suffixe ment ; provenç. impropriamen, enpropriamen ; espagn. impropiamente ; ital. impropriamente.

Voir les citations du mot ImproprementSignification du mot Improprement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de improprement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec improprement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Improprement ?


La définition de Improprement

D'une manière impropre, en parlant du langage.


Toutes les définitions de « improprement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROPREMENT. adv.
D'une manière impropre. Il s'emploie surtout en parlant du Langage. C'est parler improprement que de s'exprimer ainsi.

Littré

IMPROPREMENT (in-pro-pre-man) adv.
  • D'une manière impropre, en parlant du langage. Sans parler improprement, sans faire tort à de si beaux noms, sans offenser la véritable sagesse, Guez de Balzac, 5e discours. C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme?; Assassiner?! ah?! non, je parle improprement?, Boileau, Sat. XI. Jean Duns, écossais, nommé improprement Scot, et connu en son temps par le titre de docteur subtil, Voltaire, M?urs, 139.

HISTORIQUE

XVIe s. Par où il appert combien improprement nous appellons desespoir cette dissolution volontaire à laquelle la chaleur de l'espoir nous porte souvent, Montaigne, II, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

improprement \??.p??.p??.m??\

  1. D'une manière impropre, en parlant du langage.
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d'Infusoires », qui sont employées dans l'industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d'Auvergne, [?]. (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, t.1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, p.30)
    • C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme ; Assassiner ! ah ! non, je parle improprement [?] (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. XII. - cité par Littré)
    • Jean Duns, écossais, nommé improprement Scot, et connu en son temps par le titre de docteur subtil. (Voltaire, M?urs, 139. - cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROPREMENT, adv.

Domaine du langage et en partic. de la désignation.D'une manière impropre, inexacte. Anton. proprement.Appeler, désigner improprement une chose; improprement appelé, nommé, employé; employer un mot improprement; parler, s'exprimer improprement; abusivement et improprement; vulgairement et improprement. Chez les Hébreux, le clan, c'est ce que les traducteurs appellent assez improprement la famille, vaste société qui renfermait des milliers de personnes (Durkheim, Divis. trav. soc.,1893, p. 153).Cette salle est improprement désignée sous le nom d'oratoire : mon vénéré confrère s'y tient rarement (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 286).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?p? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1361-65 « d'une manière impropre (du langage) » parler improprement (Oresme, Contre les divinat., B.N. 994, fo24c ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « d'une manière inconvenante » improprement acoustré (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes, I, 41 ds Hug.) Dér. de impropre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 67.

IMPROPREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1361-65 « d'une manière impropre (du langage) » parler improprement (Oresme, Contre les divinat., B.N. 994, fo24c ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « d'une manière inconvenante » improprement acoustré (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes, I, 41 ds Hug.) Dér. de impropre*; suff. -ment2*.

Improprement au Scrabble


Le mot improprement vaut 18 points au Scrabble.

improprement

Informations sur le mot improprement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot improprement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

improprement

Les mots proches de Improprement

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Stipulation     Fenouil     Paletot     Marqueterie     Lèvement     Surintendance     Impossiblement     Doint     Pimprenelle     Verrerie     

Les citations avec le mot Improprement


  1. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


  2. Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


Les citations du Littré sur Improprement


  1. Il determine d'une justice improprement dite et metaphorique

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. D'autres disent un coup d'arquebusades, un coup de canonades, ce qui est très improprement parlé ; car le coup de canon s'appelle canonnade, et le coup d'arquebuse arquebusade ; les Italiens et les Espagnols, desquels nous avons appris et emprunté les mots, ne font telles incongruitez

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 228, dans LACURNE


  3. Puisque l'essence de Dieu est simple et ne reçoit aucun partage, celui qui l'a en soy et non point par defluxion ou portion, mais d'une perfection entiere, seroit dit improprement charactere et image de ce qu'il est

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 70


  4. Sans parler improprement, sans faire tort à de si beaux noms, sans offenser la véritable sagesse

    Auteur : BALZ. - Source : 5e discours.


  5. L'instant où ce développement [du germe] commence est ce que nous nommons improprement génération

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 85


  6. Incongruement et improprement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. Ce que les minéralogistes ont nommé improprement mine d'argent merde d'oie, à cause des nuances très variées que présentent les différents oxydes dont ce fossile est mélangé

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. V, p. 139, dans POUGENS


  8. Le trille, qu'on appelle souvent improprement cadence, est le passage alternatif et rapide d'une note à la note voisine ; c'est un des effets les plus difficiles de l'art du chant

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, III, 13


  9. C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme ; Assassiner ! ah ! non, je parle improprement....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  10. Feage est pris improprement pour une chose infeodée ou pour un herilage tenu en fief ; car ce mot signifie proprement un contrat d'infeodation

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit franç.


  11. Ce clapier-ci est par d'aucuns appellé garene, toutesfois improprement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 412


  12. Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Nous appelons improprement desespoir cette dissolution volontaire [le suicide]

    Auteur : MONT. - Source : II, 39


  14. Collyre est un medicament approprié aux yeux, fait de medicamens bien subtilement pulverisés, que les Arabes disent comme alcohol ; aucunes fois collyre est dit improprement, pour quelque medicament liquide composé de poudres et quelques liqueurs, qui s'appliquent à autres parties

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 34


  15. Ce qu'en cest endroit j'appelle semer, aucuns le disent planter, mais improprement : d'autant que rien ne se plante qui ne ressorte de terre, par cions ou plant enracinés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 511


  16. Jean Duns, écossais, nommé improprement Scot, et connu en son temps par le titre de docteur subtil

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  17. Que doit-on faire de ceux qu'on appelle fort improprement des fous criminels ? s'ils sont fous, ils ne sont point criminels, et, s'ils sont criminels, ils ne sont point fous

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1872, p. 57


  18. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare ; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des oeufs ; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formés

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. XII, ch. 42


  20. Par où il appert combien improprement nous appellons desespoir cette dissolution volontaire à laquelle la chaleur de l'espoir nous porte souvent

    Auteur : MONT. - Source : II, 39


  21. La plus estimée est celle de Hongrie ; les joailliers lui donnent improprement le nom d'opale orientale

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : ib. p. 302


  22. Lors faut fermer incontinent les trous des terriers qu'improprement aucuns appellent clapiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 417


  23. Guillaume Penn, chef de la religion qu'on nomme très improprement quakerisme, donna son nom et ses lois à cette contrée [la Pensylvanie], vers l'an 1680

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 153


  24. Il n'est point dans la nature de véritable génération ; mais nous nommons improprement génération, le commencement d'un développement qui nous rend visible ce que nous ne pouvions auparavant apercevoir

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. v, p. 304




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Improprement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur improprementPoèmes improprementProverbes improprement

La définition du mot Improprement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Improprement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Improprement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.