Définition de « alternés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alternes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alternés pour aider à enrichir la compréhension du mot Alternés et répondre à la question quelle est la définition de alternes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’alterné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe alterner.

    Pas de définition complémentaire
    ALTERNE, adj.
    Étymol. ET HIST. I.? Alterne, ca 1350 « venant l'un après l'autre en alternant » (Evon., C. XXXII ds Gdf. Compl. : Laquelle [fosse] tu rempliras de fiante de cheval et de chaux, mises par couches alternes); 1516 (Guill. Michel, Eglogues de Virgile, 7 vo, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, pp. 108-109); reparaît avec des emplois spéc.; 1668-70 géom. « se dit d'angles formés par deux droites parallèles, avec les côtés opposés d'une même sécante » (Boss., Conn. de Dieu, I, 13 ds DG : Les angles alternes sont égaux à deux droits); 1701 bot. (Fur. : On dit que les feuilles d'une plante sont alternes, lorsqu'elles sont placées alternativement). II.? 1. 1838 bot. alternati-penné (Ac. Compl. 1842 : Alternati-penné. Se dit des feuilles pennées dont les folioles sont alternes sur le pétiole commun); 2. 1838 alterni-penné (ibid., avec renvoi à alternati-penné). I empr. au lat. alternus, attesté dans le syntagme alterna vice « l'un après l'autre, chacun à son tour » dep. Ennius (Trag., 110 ds TLL s.v., 1754, 44); au sens de « venant l'un après l'autre » (César, Gall., 7, 23, 5, ibid., 1754, 65 : alternis trabibus ac saxis); terme de géom. en b. lat., plur. au sens de « équidistantes, parallèles (de deux droites) » (Ps. Boèce, Grom., p. 379, 4, ibid., 1756, 32 : parallelae id est alternae ... lineae) et de « qui se correspondent (de 2 angles) » (Id., Geom., p. 383, 2 ds Mittellat. W. s.v., 514, 30 : si in duas ... rectas lineas recta linea incidens alternos angulos aequales inter se fecerit). II 1 composé du rad. de alternatum supin de alternare (alterner*) et de penné*; 2 composé de alterne* et de penné. ? Composés de alterne : alterniflore, 1838 (Ac. Compl. 1842); alterni-folié, 1838 (ibid.); alternipède, 1838 (ibid.).

    alternés au Scrabble


    Le mot alternés vaut 8 points au Scrabble.

    alternes

    Informations sur le mot alternes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alternés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alternes

    Les rimes de « alternés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de alternés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de protéinée      Rimes de déchaînées      Rimes de coordonnée      Rimes de re-biberonner      Rimes de mâchonnais      Rimes de inquisitionner      Rimes de subventionnées      Rimes de morigénai      Rimes de cognée      Rimes de charbonné      Rimes de soupçonné      Rimes de martinets      Rimes de gagnez      Rimes de manutentionner      Rimes de mariné      Rimes de alternait      Rimes de tantinet      Rimes de assassinées      Rimes de randonnez      Rimes de consternée      Rimes de égrené      Rimes de patinait      Rimes de donné      Rimes de gratiné      Rimes de mitonnaient      Rimes de magner      Rimes de deviné      Rimes de contraignait      Rimes de cuisiner      Rimes de collationner      Rimes de déconnez      Rimes de randonnées      Rimes de échinaient      Rimes de nominés      Rimes de enfreignais      Rimes de ponctionnait      Rimes de déraisonner      Rimes de enrubanné      Rimes de encapuchonnée      Rimes de postillonnez      Rimes de encalminés      Rimes de grouiner      Rimes de pelotonnaient      Rimes de Vogenée      Rimes de détournez      Rimes de chinée      Rimes de postillonner      Rimes de acharnées      Rimes de saignais      Rimes de malintentionné     

    Mots du jour

    protéinée     déchaînées     coordonnée     re-biberonner     mâchonnais     inquisitionner     subventionnées     morigénai     cognée     charbonné     soupçonné     martinets     gagnez     manutentionner     mariné     alternait     tantinet     assassinées     randonnez     consternée     égrené     patinait     donné     gratiné     mitonnaient     magner     deviné     contraignait     cuisiner     collationner     déconnez     randonnées     échinaient     nominés     enfreignais     ponctionnait     déraisonner     enrubanné     encapuchonnée     postillonnez     encalminés     grouiner     pelotonnaient     Vogenée     détournez     chinée     postillonner     acharnées     saignais     malintentionné     


    Les citations sur « alternés »

    1. Lorsqu'on a tort avec ses subalternes, on se garde surtout de se dédire.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, 13 septembre 1808


    2. Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


    3. Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Les abus qui ne sont pas commis par mauvaise volonté, peuvent l'être par erreur; ceux qui ne le sont pas par les chefs, le seront par les subalternes; ceux qui ne le seront pas par ses administrateurs actuels, peuvent l'être par leurs successeurs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    5. La plus insupportable des tyrannies est la tyrannie des subalternes.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 401


    6. Les cadeaux sont comme les Muses: ils aiment les chants alternés.

      Auteur : André Chamson - Source : Sans référence


    7. Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    8. Elle était de ces êtres qui ne gaspillent pas leurs battements de coeur en inquiétudes subalternes.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    9. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    10. Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    Les citations sur alternés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alternes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alternes »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « alternes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alternés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alternes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alternés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alternés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alternés     Citation sur alternés   Poèmes alternés   Proverbes alternés   Rime avec alternés    Définition de alternés  


    Définition de alternés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alternés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alternés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:35:58