La définition de Mousson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousson
Nature : s. f.
Prononciation : mou-son
Etymologie : Port. mousão, monção, monsão ; ital. monsone ; angl. monsoon ; de l'arabe mawsim, saison. Cependant on a dit, mais sans fondement, que mousson était le nom d'un ancien pilote, qui, ayant traversé la mer des Indes, dans le temps où le vent y souffle pendant six mois du même côté, a donné son nom à cette espèce de vent périodique.

Voir les citations du mot MoussonSignification du mot Mousson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousson ?


La définition de Mousson

Vents réglés et périodiques de la mer des Indes, qui soufflent six mois du même côté, et les autres six mois du côté opposé.


Toutes les définitions de « mousson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSSON. n. f.
Vent qui souffle périodiquement dans l'océan Indien, six mois du même côté, et six mois du côté opposé. Le régime des moussons. Il se dit, par extension, de la Période où souffle ce vent. La mousson d'été, la mousson d'hiver.

Littré

MOUSSON (mou-son) s. f.
  • 1Vents réglés et périodiques de la mer des Indes, qui soufflent six mois du même côté, et les autres six mois du côté opposé. Ils [les Arabes] franchirent les montagnes qui séparent la région de Coromandel de celle du Malabar, et qui sont la cause des moussons?; c'est une chaîne de montagnes habitées aujourd'hui par les Marattes, Voltaire, Polit. et législ. État de l'Inde, V. Comme on ne navigue dans les mers de Chine qu'avec des moussons, il faut prévoir de très loin les secours dont on peut avoir besoin, La Pérouse, Voyage, IV, p. 109, dans POUGENS.

    Adj. Dans l'Océan indien, entre l'Afrique et l'Inde, et jusqu'aux îles Moluques, les vents moussons règnent d'orient en occident depuis janvier jusqu'au commencement de juin, Buffon, Hist. nat. Preuv. terr. ?uv. t. II, p. 231.

  • 2La saison de ces vents. La mousson d'été. La mousson d'hiver. Le temps des maladies, qui commence ici ordinairement à la fin de la mousson de l'est, et les approches de la mousson pluvieuse de l'ouest, nous avertissaient de ne rester à Batavia que le moins qu'il nous serait possible, Bougainville, Voyage, t. II, p. 339, dans POUGENS.
  • 3Espèce de courant d'eau formé par des vents qui soufflent du même côté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUSSON. Ajoutez?: - REM.

1. La mousson d'hiver ou mousson de l'est règne de janvier à juin?; la mousson d'été ou mousson de l'ouest, de juillet à décembre.

2. On a dit aussi monson. Depuis ce temps, plusieurs vaisseaux viennent à Bassora, chargés de marchandises des Indes, et le temps, ou monson, comme ils l'appellent, auquel viennent les vaisseaux, est au mois de juillet?; et ils y demeurent jusqu'à la fin d'octobre, passé lequel temps, ils ne pourraient plus sortir du fleuve, à cause des vents contraires?; et justement alors commence la monson pour passer aux Indes, qui dure jusqu'au commencement de mai, Thevenot, Voyages, II, 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mousson \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de moisson.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

mousson \mu.s??\ féminin

  1. Vent qui souffle périodiquement dans l'océan Indien, six mois du même côté, et six mois du côté opposé.
    • Le régime des moussons.
  2. (Par extension) Vent périodique des tropiques.
    • Mais nous leur montrerons qu'on peut, sans eux, courir des bordées contre les moussons de l'océan Pacifique ! (Jules Verne, Un drame au Mexique , 1876)
  3. (Par extension) Période où souffle ce vent.
    • La mousson d'été, la mousson d'hiver.
  4. (Par ellipse) Mousson de canard : pâté de foie de canard de consistance légère et mousseuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSSON, subst. fém.

CLIMATOL. Vent saisonnier concernant en particulier l'Asie du Sud-Est et l'Océan Indien, soufflant alternativement six mois dans une direction, six mois dans la direction opposée, et apportant des changements climatiques très importants, généralement une alternance de climat très sec et de climat très humide. Mousson d'été, d'hiver; renversement de la mousson. Entre la côte de la Chine au sud de Formose et la côte d'Annam, l'alternance de la mousson hivernale du nord et de la mousson estivale du sud a créé des rapports : le nom de mer de Chine les exprime (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 266).Il est à signaler que les moussons se font sentir seulement dans la partie inférieure de l'atmosphère, et que, à des altitudes supérieures à 4 ou 5 kilomètres, les caractères de la circulation générale ne sont plus modifiés (Maurain, Météor.,1950, p. 109):
La rade de Samboangan est assez sûre pendant la mousson de l'est, mais elle est ouverte aux vents d'ouest depuis le S.O. jusqu'au N.O., aussi n'est-elle fréquentée que par les navires en passage qui reviennent de la Chine ou qui y vont à contre-mousson. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 7, 1844, p. 214.
P. méton. Saison caractérisée par la direction dominante de la mousson ou par les effets (sécheresse, pluie) provoqués par celle-ci. Mousson d'été, d'hiver. Dans les pays indiens, l'année est partagée en deux saisons nommées moussons (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927, p. 312).
? Absol. Période intermédiaire entre les changements de direction de la mousson (renversement) caractérisée par l'instabilité du temps et du vent et généralement par de très fortes précipitations. Quand le ciel s'obscurcit brusquement sous l'orage, Car on était alors au temps de la mousson (Coppée, Vingt contes nouv.,1883, p. 247).[L'avion] se trouva pris dans un de ces temps de mousson où la nuit se fait tout à coup, où un avion n'est plus qu'une chétive chose perdue dans la pluie et le vent (Tharaud, Paris-Saïgon,1932, p. 156).
? P. métaph. Je sais maintenant que toutes les deux semaines j'ai une gêne physique. C'est ma mousson. Je ne travaille plus. De temps en temps, je fais les cuivres, je tripolise l'habitacle, pour le regarder s'oxyder de nouveau (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 238).
Prononc. et Orth. : [mus? ?]. Ac. 1762 : mousson; 1798-1878 : mousson, mouçon; 1935 : mousson. Étymol. et Hist. A. 1598 (W. Lodewijcksz, Premier livre..., fo35 vods Arv., p. 344 : Mouçones de vents [trad. du néerl.; à l'original a Monçon]); 1602 monson (O. van Noort, Description du penible voyage..., p. 52, ibid.). B. 1608 Monçan (P. du Jarric, Hist. des choses..., t. 1, p. 34, ibid., p. 345). C. 1622 mousson (Relation des deux Caravelles..., p. 177 [trad. de l'esp.], ibid., p. 346). D. 1663 mousson (J. de Thévenot, Relations de divers Voyages, t. i, p. 7, ibid., p. 348). Empr., d'abord (A) par l'intermédiaire du néerl. monssoen (att. dès chez Linschoten d'apr. NED, s.v. monsoon), au port. monç? ?o, mouç? ?o (début xvies. ds Dalg. et Mach.), lui-même empr. à l'ar. mawsim « saison; fête qui a lieu à époque fixe, saison du pèlerinage à la Mecque; chez les marins arabes : saison des vents favorables à la navigation vers les Indes », dér. de wasama « marquer, désigner ». B empr. directement au port. C empr. à l'esp., et celui-ci au port. La forme en -ou- de ce texte semble due à l'attraction paron. de mousse. C'est seulement à partir de Thévenot (D, ici dans une trad. d'un texte angl.) que paraît s'implanter définitivement la forme mousson (v. Arv. 1963, pp. 344-350; Dozy t. 2, pp. 805b-806a; Lok. no1451; FEW t. 19, p. 125a). Fréq. abs. littér. : 96.

MOUSSON, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1598 (W. Lodewijcksz, Premier livre..., fo35 vods Arv., p. 344 : Mouçones de vents [trad. du néerl.; à l'original a Monçon]); 1602 monson (O. van Noort, Description du penible voyage..., p. 52, ibid.). B. 1608 Monçan (P. du Jarric, Hist. des choses..., t. 1, p. 34, ibid., p. 345). C. 1622 mousson (Relation des deux Caravelles..., p. 177 [trad. de l'esp.], ibid., p. 346). D. 1663 mousson (J. de Thévenot, Relations de divers Voyages, t. i, p. 7, ibid., p. 348). Empr., d'abord (A) par l'intermédiaire du néerl. monssoen (att. dès chez Linschoten d'apr. NED, s.v. monsoon), au port. monç? ?o, mouç? ?o (début xvies. ds Dalg. et Mach.), lui-même empr. à l'ar. mawsim « saison; fête qui a lieu à époque fixe, saison du pèlerinage à la Mecque; chez les marins arabes : saison des vents favorables à la navigation vers les Indes », dér. de wasama « marquer, désigner ». B empr. directement au port. C empr. à l'esp., et celui-ci au port. La forme en -ou- de ce texte semble due à l'attraction paron. de mousse. C'est seulement à partir de Thévenot (D, ici dans une trad. d'un texte angl.) que paraît s'implanter définitivement la forme mousson (v. Arv. 1963, pp. 344-350; Dozy t. 2, pp. 805b-806a; Lok. no1451; FEW t. 19, p. 125a).

Mousson au Scrabble


Le mot mousson vaut 8 points au Scrabble.

mousson

Informations sur le mot mousson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousson

Les mots proches de Mousson

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Panification     Mièvreté     Saleté     Contraignant, ante     Liéger     Arabique     Matte     Phalécien     Encensoir     Éveiller     

Les citations avec le mot Mousson


  1. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  2. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

    Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


  3. Mousson indienne: le ciel fait une descente.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Mousson: les nuages transpirent, ils sont venus de très loin.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Mousson


  1. On employait le temps de la variation de la mousson à faire le trajet d'Alexandrie à la mer Rouge

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9


  2. Comme on ne navigue dans les mers de Chine qu'avec des moussons, il faut prévoir de très loin les secours dont on peut avoir besoin

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voyage, IV, p. 109, dans POUGENS


  3. Nous nous exposions, en courant ainsi vent en arrière vers le fond de ce golfe, à nous affaler de manière à être obligés d'attendre le reversement de la mousson pour en sortir

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 53, dans POUGENS


  4. Ils se servirent des moussons et des vents alizés qui étaient une espèce de boussole pour eux

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9


  5. La flotte d'Alexandre, partant de Patale au mois de juillet, essuya bien des tempêtes, et le voyage fut long, parce qu'elle navigua dans une mousson contraire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9


  6. Ils [les Arabes] franchirent les montagnes qui séparent la région de Coromandel de celle du Malabar, et qui sont la cause des moussons ; c'est une chaîne de montagnes habitées aujourd'hui par les Marattes

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. État de l'Inde, V


  7. Le port n'est ouvert qu'aux vents de sud-ouest ; et la tenue y est si bonne, que je crois qu'on y serait sans aucun danger pendant la mousson où ils règnent

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 336, dans POUGENS


  8. Je pars le 8 avril, quoique la mousson du nord-est ne soit pas reversée

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : ib. t. IV, p. 186


  9. Le temps des maladies, qui commence ici ordinairement à la fin de la mousson de l'est, et les approches de la mousson pluvieuse de l'ouest, nous avertissaient de ne rester à Batavia que le moins qu'il nous serait possible

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 339, dans POUGENS


  10. Le changement de mousson, qui arrive ordinairement en octobre, peut primer comme il peut retarder d'un mois

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 376. dans POUGENS




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moussonPoèmes moussonProverbes mousson

La définition du mot Mousson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.