La définition de Nummulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nummulaire
Nature : s. m.
Prononciation : nu-mmu-lê-r' ; d'après Legoarant, on doi
Etymologie : Lat. nummularius, qui est en forme de pièce de monnaie.

Voir les citations du mot NummulaireSignification du mot Nummulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nummulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nummulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nummulaire ?


La définition de Nummulaire

Nom vulgaire et spécifique de la lysimachie nummulaire (primulacées), dite aussi herbe aux écus et herbe aux deniers.


Toutes les définitions de « nummulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUMMULAIRE. n. f.
T. de Botanique. Plante ainsi nommée parce que ses feuilles ont la forme ronde d'une pièce de monnaie.

Littré

NUMMULAIRE (nu-mmu-lê-r'?; d'après Legoarant, on doit prononcer no-mmu-lê-r') s. m.
  • 1Nom vulgaire et spécifique de la lysimachie nummulaire (primulacées), dite aussi herbe aux écus et herbe aux deniers.
  • 2Petite coquille pétrifiée, en forme de lentille, qui compose souvent des roches entières.

HISTORIQUE

XVIe s. Numilaire, d'elle-mesme, s'engeance en lieu bas et aquatique, sans aucune culture?; ceste herbe est ainsi appellée, à raison que ses feuilles ressemblent à deniers, en latin dits nummi, De Serres, 608.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUMMULAIRE, s. f. (Botan.) c'est l'espece de lysimachie, nommée par Tournefort, lysimachia humifusa, folio rotundiore, flore luteo. J. R. H. Sa racine est traçante ; même fibreuse ; elle pousse plusieurs tiges longues, grêles, anguleuses, & rampantes à terre ; ses feuilles sont opposées deux-à-deux, arrondies, un peu crêpées, vertes-jaunâtres, d'une saveur acidule & astringente. Des aisselles des feuilles sortent des grandes fleurs jaunes, formées en rosette, d'une seule piece, pointues, attachées à des pédicules courts ; dans quelques rameaux on observe trois feuilles, & autant de fleurs à chaque n?ud. Quand les fleurs sont tombées, il leur succede de petits fruits sphériques, qui renferment des semences fort menues, & à peine visibles.

Cette plante aime les lieux humides, le long des fossés, le courant des eaux. Elle fleurit depuis le mois de Mai jusques bien avant dans l'été. On remarque qu'elle s'éleve plus ou moins, suivant les terres qui lui sont favorables, & que celle qui se trouve dans les jardins croît plus grande que celle des champs.

Les feuilles de nummulaire sont aigrelettes, styptiques, & rougissent beaucoup le papier bleu. L'acide dont elles abondent, y produit avec la terre un sel alumineux enveloppé d'un peu d'huile, ce qui rend cette plante astringente & vulnéraire ; on s'en sert intérieurement & extérieurement. (D. J.)

Nummulaire, herbe aux écus, (Mat. méd.) cette plante que les Botanistes ont aussi appellée centimorbia, herbe à cent maux, à cause des grandes propriétés qu'ils lui ont attribuées, est pourtant fort peu usitée en Médecine ; c'est une de celles sur l'éloge desquelles un auteur très-moderne de matiere médicale, le continuateur de Geoffroi, a été le plus sobre, quoiqu'il ait bien noté ce nom de centimorbia, & l'origine de ce nom. Voici en substance ce qu'il en dit : « l'herbe aux écus est très-astringente & très-vulnéraire, très propre pour arrêter toute sorte de flux de sang & les fleurs-blanches, & pour consolider les playes intérieures, les ulceres du poumon, les playes & ulceres de l'extérieur ». Camerarius assure qu'elle est bonne contre le scorbut, bouillie avec le lait. Tragus la conseille bouillie avec du vin & du miel dans les ulceres du poumon ; & dans du lait, contre la dyssenterie & les fleurs-blanches. Mathiole, Schroder, Ettmuller & Rai assurent qu'elle guérit les descentes des petits enfans, étant appliquée extérieurement, & prise en poudre intérieurement à la dose d'un scrupule dans une cueillerée de lait ou de bouillie, une fois le jour, en continuant pendant quelque tems : le suc de cette plante entre dans l'emplâtre oppodeltoch. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nummulaire \ny.my.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Dont la forme rappelle celle de pièces de monnaie.
    • Remarquable à son chapeau nummulaire et à son stipe élancé. (Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volume 97, 1981)
  2. (Médecine) Dont la forme rappelle celle de pièces de monnaie.
    • Crachat, dermatose, eczéma nummulaire.
    • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    • L'eczéma nummulaire est une forme clinique d'eczéma. (Jean-François Nicolas, ?Jean Thivolet, Psoriasis : De la clinique à la thérapeutique, 1997)

Nom commun - français

nummulaire \ny.my.l??\ féminin

  1. (Botanique) Variété de lysimaque, apparentée à la primevère, dont les feuilles ont la forme de petites pièces de monnaie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUMMULAIRE, subst. fém. et adj.

I. ? Subst. fém., BOT. Variété de lysimaque apparentée à la primevère, dont les feuilles ont la forme de petites pièces de monnaie. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Adj., MÉD., PATHOL. Qui a la forme d'une pièce de monnaie. Les crachats, nummulaires, ressemblent à ceux de la tuberculose (Ménétrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927, p.496).Les auteurs (...) recommandent (...) d'éteindre plusieurs cautères nummulaires dans la plaie (Roger, dsNouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p.501).La pathogénie des diverses variétés du lupus (lupus plan, excentrique, nummulaire ou discoïde (...) etc.) est encore assez mal connue (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.210).
Prononc. et Orth.: [nymyl?:?]. Vieilli [n?-] ds Gattel 1841, et cité ds Littré. Selon Mart. Comment prononce 1913, p.123 [?] ds Triumvirat, consummatum est, summum jus, summa injuria mais [y] dans nummulite, nummulaire. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. A.Subst. 1550 [éd.] bot. (Guéroult, Hist. des plantes, [trad. de Fuchs, cf.infra], p.281: quelques uns, pour ce que ses fueilles ressemblent aux deniers ou autre monnoye, l'appellent nummulaire, ou (si tu aymes mieux), monnoyere). B. Adj. 1837 méd. crachat nummulaire (A. Raciborski, Précis pratique et raisonné du diagnostic, 490 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. sc. du Moy. Âge nummularius «qui a la forme d'une monnaie (d'une plante dont les feuilles ressemblent à une pièce de monnaie)», (1545 [éd.], Fuchs, De Stirpium historia commentariorum, p.227: numularia) du lat. class. nummularius «de banquier, de changeur», dér. de nummus «monnaie». Cf. FEW t.7, p.241a-b.

NUMMULAIRE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. A.Subst. 1550 [éd.] bot. (Guéroult, Hist. des plantes, [trad. de Fuchs, cf.infra], p.281: quelques uns, pour ce que ses fueilles ressemblent aux deniers ou autre monnoye, l'appellent nummulaire, ou (si tu aymes mieux), monnoyere). B. Adj. 1837 méd. crachat nummulaire (A. Raciborski, Précis pratique et raisonné du diagnostic, 490 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. sc. du Moy. Âge nummularius «qui a la forme d'une monnaie (d'une plante dont les feuilles ressemblent à une pièce de monnaie)», (1545 [éd.], Fuchs, De Stirpium historia commentariorum, p.227: numularia) du lat. class. nummularius «de banquier, de changeur», dér. de nummus «monnaie». Cf. FEW t.7, p.241a-b.

Nummulaire au Scrabble


Le mot nummulaire vaut 12 points au Scrabble.

nummulaire

Informations sur le mot nummulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nummulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nummulaire

Les mots proches de Nummulaire

Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitiquenumérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique


Mots du jour


Logarithmique     Gesticulé, ée     Calendrier     Tumulus     Regermer     Débordé, ée     Changement     Passe-fin     Coustillade     Sajou     

Les citations avec le mot Nummulaire


Les citations du Littré sur Nummulaire




Les mots débutant par Num  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nummulaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nummulairePoèmes nummulaireProverbes nummulaire

La définition du mot Nummulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nummulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nummulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.