Définition de « thérapie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot therapie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thérapie pour aider à enrichir la compréhension du mot Thérapie et répondre à la question quelle est la définition de therapie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.?a.pi) thérapie (f)

  • (ucf|traitement) pour guérir une personne malade.

  • (Par aphérèse) (fam) (ucf|psychothérapie).
    Approchant : thérapeute, thérapeutique



    Définitions de « thérapie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉRAPIE, subst. fém.

    A. ? MÉD. Manière de traiter une maladie (par des agents physiques, médicamenteux, etc.). Synon. thérapeutique (v. ce mot I A 2 a).Toutes les radiothérapies pourraient être interprétées comme des thérapies par l'utra-violet (Le Radium, déc. 1904, p. 179).Ce sont là des problèmes profondément pensés par les juristes, alors que les médecins, retenus par les questions de pure thérapie, n'ont pas eu le loisir de réfléchir à l'orchestration sociale de leur activité (David, Cybern., 1965, p. 142).
    B. ? PSYCHOL., PSYCHANAL. Méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques (par l'analyse, l'expression corporelle, etc.); en partic., synon. de psychothérapie, thérapeutique (v. ce mot I A 2 b). Thérapie analytique. On ne saurait (...) attendre d'interventions inspirées de la psychologie sociale ou de thérapies plus ou moins psychanalytiques du rapport maître-élève qu'elles économisent la mise en ?uvre d'une politique de l'éducation (Antoine, Passeron,Réforme Univ.,1966,p. 212).La fiction collective peut fort bien être utilisée non plus comme moyen de diagnostic mais comme moyen de thérapie ainsi qu'on le voit dans le psychodrame: (...) les facteurs personnels à discipliner y émergent, (...) un tel jeu possède donc un pouvoir cathartique (Jeux et sports, 1967, p. 138).Thérapie institutionnelle*. Thérapie occupationnelle. V. ce mot dér. s.v. occupation.
    ? Thérapie sexuelle. Ensemble des moyens de traitement prescrits par un sexothérapeute pour résoudre les problèmes sexuels. Jeux de mains lors d'une séance de « thérapie sexuelle » organisée par le docteur Helen Kaplan (Le Sauvage, janv. 1976, p. 20, col. 2).
    ? Thérapie de comportement/comportementale. ,,Méthode de traitement de certaines névroses ou troubles de comportement par la création de réflexes conditionnés ou, au contraire, par un déconditionnement`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Deux groupes [de cardiaques] ont été constitués: ceux qui acceptaient de suivre une thérapie de comportement et les autres. Que s'est-il passé pour les premiers? « Nous leur avons appris, déclare le docteur Ulmer, comment patienter (...), comment marcher et parler plus lentement, comment passer quinze minutes par jour sans rien faire (...). Il leur a suffi de répéter ces attitudes jusqu'à ce qu'elles deviennent des habitudes » (Le Monde aujourd'hui, 7-8 oct. 1984,p. V, col. 4).
    ? Thérapie de famille/familiale. ,,Technique et forme de traitement où conjointement tous les membres d'une famille nucléaire, tous ceux qui vivent sous le même toit (...) sont traités`` (Ancelin Sc. hum. 1982, pp. 378-379). L'un des principaux théoriciens de la thérapie familiale, M. André Ruffiot (...) a réaffirmé les (...) règles de ces techniques: l'expression spontanée des membres du groupe familial conviés à la cure; l'abstention (...) de toute intervention active du thérapeute sur les symptômes et sur le mode de vie pratique de la famille; enfin, l'ouverture du cercle familial à plusieurs générations (Le Monde, 9 oct. 1985, p. 20, col. 3).
    ? Thérapie de groupe. Forme de traitement utilisée dans des ,,groupes à but explicitement thérapeutiques organisés autour d'une activité telle que la musique, le théâtre, la danse, la discussion centrée sur un thème, et qui se distingue des psychothérapies de groupe dans la mesure où la thérapie est moins individualisée, (...) moins essentiellement fondée sur la communication verbale`` (Thinès-Lemp. 1975, p. 971, col. 2). Le Dr Jallenques, spécialiste de la thérapie de groupe par le cri, explique que ses patients ne sont pas forcément des malades: (...) « Notre méthode consiste à satisfaire des nécessités psychologiques par le senti et le vécu pour assumer les relations avec soi-même et avec les autres » (Elle, 23 mai 1977, p. 26, col. 3).
    Prononc.: [te?api]. Étymol. et Hist. 1. 1669 « thérapeutique » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); repris au xixes. 1824 (Nysten); 2. 1963 psychanal. (Lafon). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « entretien, traitement », « soin du corps, soins médicaux, traitements », « préparation d'un remède »; le sens 2 a été repris de l'all. therapie, angl. therapy. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1981, t. 45, p. 499. ? Quem. DDL t. 8, 29 (s.v. thérapie analytique).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thérapie \te.?a.pi\ féminin

    1. (Médecine) Traitement pour guérir une personne malade.
      • Ce qui m'amène à dire que nous jouons à la loto-santé lorsque nous décidons de recourir aux thérapies alternatives qui peuvent utiliser l'un ou l'autre des titres suivants : aimantothérapie, auriculothérapie, bioénergie, magnétothérapie, catharsis, champs magnétiques, chromothérapie, jeûne, électrophysiologie, clairvoyance, emplâtres, guérison spirituelle, médiumnité, holothérapie, homéopathie, hypnothérapie, iridologie, irrigation du côlon, kinésithérapie, lasérothérapie, radiesthésie, massothérapie, naturopathie, orthothérapie, ostéopathie, phytothérapie, polarité, pulsologie, ramancheur/rebouteur, réflexologie, sophrologie, technique morontielle, sympathicothérapie, spiralogie, tropologie, urinothérapie? (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n° 25, printemps 1993, page 31)
      • Sue et ses parents ont sillonné les États-Unis et le Canada de long en large en quête de thérapeutes, ou d'une thérapie, qui la guérirait. (Luigi Boscolo, Le modèle milanais de thérapie familiale : théorie et pratique, Esf Éditeur, 1993, page 195)
      • On serait livré par drone et soigné avec le dernier cri de la technologie médicale : robots chirurgiens, thérapies cellulaires et thérapies géniques. (Dominique Nora, Lettres à mes parents sur le monde de demain, Grasset, 2015)
    2. (Par aphérèse) (Familier) Psychothérapie.
      • Les thérapies comportementales et cognitives utilisent un certain nombre de méthodes pour produire un changement cognitif afin d'obtenir un changement comportemental et émotionnel. (Anne-Marie Cariou-Rognant, ?Anne-Françoise Chaperon et ?Nicolas Duchesne, L'affirmation de soi par le jeu de rôle - en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉRAPIE (té-ra-pie) s. f.
    • Se dit quelquefois pour thérapeutique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « thérapie »

    ????????, soin des maladies.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Du grec ancien ????????, therapeía (« cure ») dérivé de ????????, therapéuô (« servir, prendre soin de, soigner, traiter »), issu de ???????, therápôn (« serviteur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉRAPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1669 « thérapeutique » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); repris au xixes. 1824 (Nysten); 2. 1963 psychanal. (Lafon). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « entretien, traitement », « soin du corps, soins médicaux, traitements », « préparation d'un remède »; le sens 2 a été repris de l'all. therapie, angl. therapy.

    thérapie au Scrabble


    Le mot thérapie vaut 13 points au Scrabble.

    therapie

    Informations sur le mot therapie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thérapie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    therapie

    Les rimes de « thérapie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de thérapie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de accroupies      Rimes de tapie      Rimes de laryngoscopie      Rimes de recrépi      Rimes de harpyes      Rimes de microcopie      Rimes de interrompit      Rimes de assoupi      Rimes de coloscopie      Rimes de décrépies      Rimes de papi      Rimes de impie      Rimes de interrompît      Rimes de accroupie      Rimes de pisse-copies      Rimes de photocopies      Rimes de déguerpis      Rimes de tapit      Rimes de décrépit      Rimes de décrépit      Rimes de assoupis      Rimes de anuscopie      Rimes de spectroscopie      Rimes de okapi      Rimes de hippy      Rimes de flapi      Rimes de papys      Rimes de dépit      Rimes de glapi      Rimes de scampi      Rimes de guppy      Rimes de bronchoscopie      Rimes de radioscopie      Rimes de décrépits      Rimes de estropie      Rimes de pipi      Rimes de tapis      Rimes de recopies      Rimes de rompit      Rimes de crépie      Rimes de flapis      Rimes de assoupie      Rimes de groupies      Rimes de épies      Rimes de laparoscopie      Rimes de physiothérapie      Rimes de chimiothérapie      Rimes de tempi      Rimes de croupie      Rimes de hippy     

    Mots du jour

    accroupies     tapie     laryngoscopie     recrépi     harpyes     microcopie     interrompit     assoupi     coloscopie     décrépies     papi     impie     interrompît     accroupie     pisse-copies     photocopies     déguerpis     tapit     décrépit     décrépit     assoupis     anuscopie     spectroscopie     okapi     hippy     flapi     papys     dépit     glapi     scampi     guppy     bronchoscopie     radioscopie     décrépits     estropie     pipi     tapis     recopies     rompit     crépie     flapis     assoupie     groupies     épies     laparoscopie     physiothérapie     chimiothérapie     tempi     croupie     hippy     


    Les citations sur « thérapie »

    1. Accupuncture : Thérapie basée sur les flux d'énergie, destinée à recharger les accus

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. j'étais frustrée parce que je ne faisais pas l'amour avec mon compagnon plus d'une fois par an. 365 jours a donc été une sorte de thérapie, de catharsis. Mais quand j'ai fini mon livre j'ai rompu avec mon ex !

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : Interview Blanka Lipinska, auteure de la saga 365 jours, Voici, 6 mai 2021


    3. L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    4. Dans mon cas, l’introspection possède des vertus salvatrices, elle fait office de thérapie. Représenter les potes du quartier, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir le courage de livrer ses failles, son vécu, et de considérer l’auditeur comme un confident.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    5. Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    6. Le nu de l'art contemporain est un nu d'hydrothérapie.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    7. J'ai cherché une thérapie, je n'ai pas voulu fonder une religion.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    8. La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.

      Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


    9. La vie est une longue thérapie où nous soignons notre vie passée continuellement.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Tout, dans la vie, est une question de savoir-rire. Le rire, c'est ma thérapie.
      L'amour, l'amitié, c'est surtout rire avec l'autre, c'est rire que de s'aimer.


      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    11. Psychanalyse, c'est cette maladie mentale qui se prend pour sa thérapie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : La Nuit venue (1986)


    12. Il en est des différentes formes de psychothérapie comme des religions ou des partis politiques: moins on en attend, mieux on se porte.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


    13. Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    14. Si on collait plus de baffes, bien des thérapies n'auraient pas lieu d'être.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Le Dramaturge (2007)


    15. En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    16. La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    17. Je me suis traité par les douches, le quinquina, les purgatifs, les amers et l'hydrothérapie ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    18. Hydrothérapie: Enlève toutes les maladies et les procure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur thérapie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot therapie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « therapie »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « therapie»

    Les synonymes de thérapie :

      1. médication
      2. soins
      3. médicament

    synonymes de thérapie

    Fréquence et usage du mot thérapie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « therapie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thérapie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thérapie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thérapie     Citation sur thérapie   Poèmes thérapie   Proverbes thérapie   Rime avec thérapie    Définition de thérapie  


    Définition de thérapie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thérapie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thérapie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:37:31