La définition de Épi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épi
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi
Etymologie : Provenc. et espagn. espiga ; ital. spiga ; du latin spica, épi.

Voir les citations du mot ÉpiSignification du mot Épi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épi ?


La définition de Épi

Partie du blé, du froment et de plusieurs autres graminées, qui, placée au sommet de la tige, est formée par la réunion des graines. Graines, fleurs, disposées en épi. Épi serré. Fleurs en épi.


Toutes les définitions de « Épi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPI. n. m.
Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines. Épi long, court, serré. Épi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d'orge. Quand les blés sont en épis, montent en épi. Par analogie, on donne souvent le nom d'Épi à Ce qui en rappelle la forme, par exemple, en termes de Botanique, à la Réunion des fleurs qui doivent donner les graines et aux Fleurs quelconques attachées, rangées le long d'un axe commun, à l'extrémité de la tige. Le bouillon blanc a ses fleurs en épi, disposées en épi; à une Plante qui croît dans les étangs et les marais, et dont les fleurs sont en épi et qu'on nomme Épi d'eau; en termes de Joaillerie, à un Assemblage de diamants qui a la forme d'un épi de blé. Épi de diamants; à une Mèche de cheveux qui se dressent et s'écartent les uns des autres; en termes de Chirurgie, à une Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d'orge (on le nomme aussi Spica); en termes d'Architecture, à Différentes choses qui ont plus ou moins de ressemblance avec un épi : tel est l'assemblage des chevrons autour du poinçon d'un comble pyramidal, Épi de faîtage; telle est encore une certaine disposition des briques d'un pavé, posées de chant et diagonalement, etc.; à des Travaux hydrauliques ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges. Il se dit aussi d'un Meuble de bibliothèque placé au milieu d'une salle et non le long des murs.

Littré

ÉPI (é-pi) s. m.
  • 1Partie du blé, du froment et de plusieurs autres graminées, qui, placée au sommet de la tige, est formée par la réunion des graines. Graines, fleurs, disposées en épi. Épi serré. Fleurs en épi. Les prémices des épis que l'on rôtit sur le feu, Sacy, Rible, Paralip. I, XXIII, 29. Ainsi sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent confondus dans le sillon comblé Et le pavot sanglant et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé, Masson, Helvét. VII. Près de la borne où chaque État commence, Aucun épi n'est pur de sang humain, Béranger, Sainte alliance des peuples. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère, Lamartine, Harm. III, 2.

    Fig. Du champ que ton pouvoir féconde [Amour], Vois la mort trancher les épis, Béranger, Prière d'un épic.

    Terme de botanique. Inflorescence du type indéfini, composée de fleurs rapprochées sessiles, disposées le long d'un axe indéfini. Épi simple, disposition des fleurs qui sont attachées immédiatement sur un axe ou pédoncule commun et allongé, le plantain, par exemple?; épi composé, épi formé d'épillets ou petits épis, le blé, par exemple.

  • 2 Par extension. Un épi de diamants, un assemblage de diamants montés en forme d'épi.
  • 3Disposition par petites touffes. Les Tartares n'ont que peu de barbe, et elle est par petits épis comme celle des Chinois, Buffon, De l'homme, Variétés.

    Épi de cheveux, petite touffe de cheveux qui ont une direction contraire aux autres.

    Chez le cheval, ligne plus ou moins régulière formée, sur certains points du corps, par des changements de direction des poils.

  • 4 Terme d'architecture. Assemblage de charpentes dont la disposition rappelle la forme d'un épi.

    Terme d'architecture hydraulique. Ouvrage de charpente, de maçonnerie ou de fascines, qui part de la rive d'un cours d'eau, et s'étend en long ou en travers. Le vendredi dix-septième, je fis commencer un épi à l'embouchure du pont neuf qui était ouvert, pour empêcher que ladite embouchure ne fût remplie de sable au reflux de la mer, Bassompierre, Mémoires, t. III, p. 382, dans LACURNE.

    Terme de construction. Crochet de fer placé sur un mur d'appui, pour empêcher qu'on ne l'escalade.

  • 5Épi d'eau, nom vulgaire d'une plante qui croît dans les étangs et dont la fleur est en épi (potamogéton flottant).

    Épi celtique, le nard (nardus stricta, L. graminées).

  • 6 Terme d'astronomie. Épi de la Vierge, étoile de première grandeur qui se trouve dans la constellation de la Vierge.
  • 7 Terme de géologie. Épi de blé, fossile rapporté soit à une tête d'encrine, soit à un épi de graminée.
  • 8 Terme de chirurgie. Nom d'un bandage qu'on désigne plus ordinairement par celui de spica.

    PROVERBE

    Jamais avril ne se passa sans épi.

HISTORIQUE

XIIe s. Ausi cum cil, ceo m'est avis, Qui vont coillant les bons espis, E ce laissent qui n'a valor, Benoit de Sainte-Maure, II, 12667.

XIVe s. Et li jeunes paiens point ne s'en esbahi, Ainçois en mercia Mahomet le pourri?; Il ne vous prise tous la monte d'un espi, Guesclin. 15740.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPI. Ajoutez?:
9Couronnement de métal, de plomb, de faïence, de terre cuite?; c'était une pointe plus ou moins ornée qui surmontait les extrémités de la ligne supérieure d'un toit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épi \e.pi\ masculin

  1. (Agriculture) Partie du blé et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines.
    • Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en n?uds et d'un diamètre si considérable, [?]. (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse, traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, page 168)
    • Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Il soulevait les gerbes et les ameulonnait en dizeaux tous les quarante pas. Les épis cariés, atteints de bruine et de charbon laissaient échapper une poudre noire quand il les secouait. (Serge Montigny, L'âme en feu, Éditions du Seuil, 1961, chapitre 19)
  2. (Botanique) (Par extension) Toute inflorescence dont les fleurs sont disposées autour d'un axe central, sans pédicelle ou avec un pédicelle très court.
    • La plupart des céréales portent des épis.
    • Le bouillon blanc a ses fleurs en épi.
  3. (Coiffure) Mèche rebelle de cheveux qui se dressent et s'écartent les uns des autres.
    • J'en enduisis mes cheveux, que je lissai longuement à la brosse, avec l'espoir de rabattre un épi, qui se redressait obstinément sur le sommet de mon crâne, comme on en voit sur certains perroquets. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 124)
    • Peu à peu, les cicatrices des brûlures subies par le jeune homme s'effacèrent, mais un épi de cheveux sur son front se détacha longtemps tout blanc sur l'épaisse chevelure brune. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 112)
  4. (Médecine) Sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d'orge.
  5. (Architecture) Disposition des briques d'un pavé, posées de chant et diagonalement.
  6. (Hydrologie) Ouvrage hydraulique ayant pour objet de modifier le mouvement des eaux et de solidifier les berges.
  7. (Mobilier) Meuble de bibliothèque placé au milieu d'une salle et non le long des murs.
  8. (Mathématiques) Synonyme de épimorphisme.
  9. (Automobile) Type de stationnement ni parallèle, ni perpendiculaire à la route.
  10. (Architecture) Élément décoratif placé sur le faîtage d'une toiture.
    • Elles apercevaient, par-dessus une forêt d'arbres l'extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPI, subst. masc.

A.? BOT. Type d'inflorescence indéfinie, dans lequel les fleurs sont sessiles, ou presque sessiles, sur un axe simple. Épi simple, composé; être disposé, rangé en épi. L'inflorescence, qui est lâche et forme une panicule chez l'Avoine, les Bromes, les Fétuques, devient dense et constitue un épi chez le Maïs, le Blé (...), le Seigle, l'Orge (Bot.,1960, p. 878 [encyclop. de la Pléiade]).
B.? Usuel. Partie terminale de la tige de certaines graminées formée par la réunion des graines et que l'on coupe pour récolter le grain. Épi barbu, mûr, lourd; épi de blé; moissonner les épis. Ils firent les semailles très dru. Des orages survinrent. Les épis versèrent (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 29).Ils [les blés] sont beaux, grâce à Dieu, d'épis bien grainés et pesants, et les gerbes, comme on dit, feront le setier (Pourrat, Gaspard,1931, p. 202).Il [le blé] ne fait rien qu'à moitié, surtout son épi plus plein de bale que de grain (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 194):
1. À peine la moissonneuse (...) a-t-elle couché les épis, par petits paquets, sur la terre ardente, que les propriétaires voisins accourent pour aider à lier en gerbes ces épis, à former des tas de dix gerbes, puis à charger ces tas sur les grandes charrettes et à bâtir le gerbier. Des métayers aux petits propriétaires paysans, il y a le même échange de services. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 14.
SYNT. Épi blond, doré, vert, dru, gros; épi de maïs, de seigle; moissonner, faucher, égrener, glaner les épis.
? P. métaph. :
2. J'ai glané l'épi de la guerre Que la faucille de César Avait oublié par hasard Dans le sillon de l'Italie. Quinet, Napoléon,1836, p. 194.
C.? P. anal. :
1. [Anal. d'aspect gén.] Type d'ornement en forme d'épi. D'un brin de muguet [elle] sait faire un épi de diamants (Sandeau, Sacs,1851, p. 15).[Un] schako avec gourmette et plumet dans son étui, un épi de plumes de coq noires (Pesquidoux, Livre raison,1932p. 214).
2. [L'anal. privilégie l'axe vertical]
a) Épi de cheveux, de poils. Touffe ou mèche isolée ou poussant dans une direction contraire à celle des autres en se redressant. Ses cheveux roux (...) se cabraient en épi sur le front (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 799):
3. Marie n'avait plus de cheveux, et la ligne sèche du crâne apparut ébourriffée par-ci par-là de rares épis blonds grossièrement tailladés. Fabre, Mon Oncle Célestin,1881, p. 393.
b) ARCHIT. Épi de faîtage. Motif décoratif surmontant les extrémités d'un faîtage. L'extrémité pointue d'une vieille tour accommodée en colombier et surmontée d'un épi de terre cuite (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 43).
c) Corps de rayonnage placé au milieu d'une salle et présentant deux surfaces de rangement. Le module de 1 m 80, entr'axe des poteaux en plan et des verticales en façades, fut déterminé par les dimensions des tablettes destinées aux paquets de journaux et l'espace nécessaire aux circulations : 0,90 m pour chaque épi et pour chaque circulation entre épis (Cain, Transform. Bibl. nat. de 1936 à 1959,1959, p. 33).
3. [L'anal. privilégie le type de disposition]
a) Ranger, disposer en épi. Ranger, disposer des objets parallèlement l'un à l'autre, mais en oblique. Il ne se passait pas de jour qu'un service d'ordre spécial (...) ne canalisât la circulation et ne fit ranger les voitures en épi (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 9).
b) Système de courtes ramifications latérales d'une voie principale de chemin de fer. Des aiguillages en épis qui mènent nulle part (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 305).
c) Digue construite dans le lit d'un cours d'eau ou dans la mer perpendiculairement ou en oblique par rapport à la rive ou au rivage. Un système d'épis et d'estacades, qui devait museler la mer (Zola, Joie de vivre,1884, p. 896).
Prononc. et Orth. : [epi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « partie terminale de la tige des plantes graminées renfermant un grain » (B. de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14842); p. anal. 1606 la queue espiée d'un chien, qui est rengée de poil en forme d'espi (Nicot); 1679 « retour de poil qui se forme au front du cheval » (Rich.); 2. 1451 « ornement pointu qui termine le toit d'un clocher » (16 nov., Compt. du R. René, Lecoy, p. 6 ds Gdf.); 3. 1701 « inflorescence dans laquelle les fleurs sont disposées le long d'un axe allongé » (Fur.). Du lat. spicum, var. du class. spica, ae « pointe, épi ». Fréq. abs. littér. : 736. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 141, b) 936; xxes. : a) 1 484, b) 761.

ÉPI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « partie terminale de la tige des plantes graminées renfermant un grain » (B. de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14842); p. anal. 1606 la queue espiée d'un chien, qui est rengée de poil en forme d'espi (Nicot); 1679 « retour de poil qui se forme au front du cheval » (Rich.); 2. 1451 « ornement pointu qui termine le toit d'un clocher » (16 nov., Compt. du R. René, Lecoy, p. 6 ds Gdf.); 3. 1701 « inflorescence dans laquelle les fleurs sont disposées le long d'un axe allongé » (Fur.). Du lat. spicum, var. du class. spica, ae « pointe, épi ».

Épi au Scrabble


Le mot Épi vaut 5 points au Scrabble.

epi

Informations sur le mot epi - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epi

Les mots proches de Épi

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Discussion     Restitutoire     Blessé, ée     Tire-fond     Ho     Investigation     Poche     Grenouille     Automobile     Popine     

Les citations avec le mot Épi


  1. Sainte-Madeleine fait la noisette pleine - Le blé épié et le raisin coloré.

    Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


  2. Un enfant peut épidermiquement percevoir, sans se tromper, le malheur et le bonheur des adultes.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Papillon (1948)


  3. Il y a des épidémies de tout ordre le goût du sport est une épidémie de santé.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)


  4. Nul avril sans épis.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. A Saint-Ludovic, - Tes choux repique.

    Auteur : Dictons - Source : 25 août


  6. Causons de tombeaux, de vers et d'épitaphes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard II, III, 2, le roi Richard


  7. La beauté du visage est un frêle ornement,
    Une fleur passagère, un éclat d'un moment,
    Et qui n'est attaché qu'à la simple épiderme.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 4, Philaminte


  8. Je vais vous ouvrir mon coeur, vous faire ma profession de foi : j'ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plaît, en dépit de toute moralité, de toute convention sociale...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  9. Ah! qu'il fait bon naviguer sans répit vers son désir, encore que ce ne soit qu'un songe!

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Le Poème du Rhône


  10. Lorsqu'il la courtisait, il avait l'impression d'étaler un bon beurre des Alpes sur une tranche de pain d'épice, ça se faisait tout seul.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  11. Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  12. Quand un officier a dans la tête un secret redoutable, il ne le confie pas, même à son képi !

    Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)


  13. Mais ne présumez pas que sans être vengé
    je souffre le dépit de me voir outragé.


    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 8, Dom garcie


  14. Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.

    Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)


  15. Le vent couchait la pluie presque horizontalement, comme des épis de blé.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 octobre 1887


  16. Alors quoi! fait Pépin, toujours mauvaise tête, j'm'en ressens pas pour encore becter des clarinettes; j'vais ouvrir une boîte de singe en moins de deux.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  17. La vie est hérissée de ces épines, et je n'y vois d'autre remède que de cultiver son jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Luneau de Bois Germain, 21 octobre 1769


  18. La vie est une déception continuelle. Nous ne désirons jamais les mêmes choses en même temps, c’est cela le problème, notamment entre hommes et femmes. En dépit de ce que les féministes prétendent, elles sont différentes de nous.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


  19. Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  20. Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  21. Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  22. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  23. Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.

    Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


  24. Pour ne pas qu'on les repère à leur képi, en Corse, les gendarmes portent des cagoules. Le plus dur, c'est d'enfiler la cagoule par-dessus le képi!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  25. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


Les citations du Littré sur Épi


  1. Lorsqu'on l'approche [le porc-épic de Malaca], il trépigne des pieds, et vient, en s'enflant, présenter ses piquants qu'il hérisse et secoue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 124


  2. L'appréhension, le dépit, la pitié, la colère, et le désespoir, la curiosité principalement ; tout ce qui porte à commettre quelque forfait et tout ce qui en détourne, s'empara du coeur de notre héroïne et en fit la scène de cent agitations différentes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 82


  3. Les deux epiphyses du coeur, nommées oreilles d'iceluy, à raison de la similitude qu'elles ont aux oreilles

    Auteur : PARÉ - Source : II, 11


  4. Il faut se garder de confondre Tocqueville avec les doctrinaires et surtout avec les épigones du doctrinarisme, les conservateurs de notre temps

    Auteur : SCHERER - Source : le Temps, 17 août 1876, 3e page, 4e col.


  5. L'un peut tracer en vers une amoureuse flamme ; L'autre, d'un trait plaisant aiguiser l'épigramme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Cette légende, tirée d'un vers d'Euripide, consiste en ces mots bases cyclopéennes, signifiant que la partie inférieure a été bâtie par les Cyclopes, comme si le poëte à qui nous l'empruntons avait voulu montrer qu'il avait déjà remarqué le fait constant de l'épitichisme des constructions helléniques au-dessus des constructions cyclopéennes

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Monum. cycl. p. 11


  7. Thomas est en travail d'un gros poëme épique ; Marmontel enjolive un roman poétique

    Auteur : GILB. - Source : Le 18e s.


  8. Les premiers [aristotéliciens, stoïciens et épicuriens] étaient des gens fort décisifs ; ils fuyaient la neutralité et l'équilibre entre deux opinions probables, et ne manquaient jamais de prendre parti

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 31 janvier 1671


  9. Mais souvent dans le style [l'églogue] un rimeur aux abois Jette là, de dépit, la flûte et le haubois.... De peur de l'écouter Pan fuit dans les roseaux, Et les nymphes d'effroi se cachent dans les eaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  10. Shakspeare, leur premier poëte tragique [des Anglais], n'a guère en Angleterre d'autre épithète que celle de divin

    Auteur : ID. - Source : ib.


  11. Il en avait marqué un superbe dépit

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  12. Tous les travers de l'homme sont fort bien touchés dans cette épître

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 24 janv. 1747


  13. Elle, toujours intrépide autant que les vagues étaient émues, rassurait tout le monde par sa fermeté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Ces transpositions d'épîtres [d'un Mécène à un autre] sont arrivées plus d'une fois ; et un homme du Dauphiné ayant fait le panégyrique du cardinal de Richelieu, et le trouvant mort quand il arriva, il en fit le panégyrique de la reine mère Anne d'Autriche

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.


  15. Les moeurs sans épithète s'entendent toujours des bonnes moeurs

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 1


  16. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Colbert.


  17. Saint Pierre, dès sa première Épître, ne nous parle de cette descente aux enfers que comme d'une mission divine qu'y fit le Sauveur du monde

    Auteur : BOURD. - Source : Commémor. des morts, Myst. t. II, p. 512


  18. ....Fût-il diable, Miraut, En dépit de ses tours, l'attrapera bientôt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  19. Le lion s'approcha comme pour entrer en recognoissance avecques luy [Androclès, qui lui avait retiré une épine de la patte]

    Auteur : MONT. - Source : II, 193


  20. ....Puis mourant dit adieu à ses enfants qui sur lui ont posée Cette epitaphe et la tombe arrosée

    Auteur : MAROT - Source : dans MÉNAGE, Rem.


  21. Les épisynthétiques, nom d'une secte médicale dont les partisans se proposaient de concilier les principes des méthodistes avec ceux des empiriques et des dogmatistes

    Auteur : LE CLERC - Source : Hist. de la méd. II, IV, 1


  22. Mais je n'ai point encor tracé le disputeur, Dans le choc des avis intrépide lutteur

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  23. Il faut que celui à qui s'adresse l'épître dédicatoire paye ou protége

    Auteur : FONTEN. - Source : Jugement de Pluton.


  24. Mes lettres se font avec une si véritable affection que, si vous les jugez bien, vous les estimerez davantage que celles que vous me redemandez ; celles-là ne partaient que de mon esprit, celles-ci partent de mon coeur ; celles-là m'étaient à charge, et celles-ci me soulagent extrêmement ; n'est-il pas vrai, madame, que je vous aurais fait grand dépit, si j'avais mis encore cinq ou six fois celles-ci et celles-là et que vous vous seriez étonnée de la nouveauté de ce style ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. 15


  25. Vostre extreme volupté a quelque air de gemissement et de plaincte.... voire quand nous en forgeons l'image en son excellence, nous la fardons d'epithetes et qualitez maladifves et douloureuses, langueur, mollesse, foiblesse, defaillance

    Auteur : MONT. - Source : III, 85




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épi ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h03








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiPoèmes ÉpiProverbes Épi

La définition du mot Épi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.