Définition de « décatir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decatir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décatir pour aider à enrichir la compréhension du mot Décatir et répondre à la question quelle est la définition de decatir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : décatir (t)

  • (arts) Débarrasser du cati, de l’apprêt que le fabricant a donné à une étoffe de laine. - Décatir du drap.

  • (fig) (fam) … - Un vieillard décati se dit d’un Vieillard très éprouvé par l’âge. (-réf-)


    Définitions de « décatir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCATIR, verbe trans.

    A.? TEXT. [Le compl. d'obj. désigne une étoffe] Décatir (une étoffe). Lui enlever le cati*. Décatir un drap (Ac.).
    B.? Au fig., fam.
    1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.; le sujet est abstr.] Décatir qqn.Lui faire perdre sa fraîcheur, son éclat, etc. Tu pourrais croire qu'aux yeux du monde, mon mariage m'a délustré, m'a décati (...) rassure-toi, je suis toujours à la mode (Augier, Gendre de M. Poirier,1854, II, p. 223).
    ? Le plus souvent à la forme passive. On ne se reconnaissait même plus, tellement qu'on était bousculés, moulus, décatis par la fatigue et les émois (Céline, Mort à crédit,1936, p. 96).
    2. Emploi pronom. réfl. S'enlaidir, en partic. avec l'âge, se faner :
    ... elle ne pouvait plus marcher près de quelqu'un, sans manquer de le jeter par terre, tant elle boitait. Naturellement, lorsqu'on se décatit à ce point, tout l'orgueil de la femme s'en va. Zola, L'Assommoir,1877, p. 729.
    ? P. ext. Vieillir, en accusant son âge. Commencer à se décatir.
    Prononc. et Orth. : [dekati:?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1753 « démêler le poil d'une peau destinée à la fabrication des chapeaux » (Encyclop. t. 3, s.v. chapeau); 2. 1812 « enlever l'apprêt et le brillant d'un tissu » (Boiste); 3. 1870 « perdre de sa fraîcheur, de sa force (d'une personne) » (Lar. 19e). Dér. de catir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2.
    DÉR. 1.
    Décatissement, subst. masc.,rare. État de déchéance, décrépitude. « De là, ? toujours style des jolis gommeux, ? ce décatissement inouï, accompagné de phénomènes comateux... » (De Montépin : Sa Majesté l'Argent) (Fustier, Suppl. dict. Delvau,1889, p. 528).? 1reattest. 1889 id.; du rad. du part. prés. de décatir, suff. -ment1*.
    2.
    Décatisseur, euse, adj. et subst.,text. Emploi adj. [En parlant d'un instrument] Qui permet d'effectuer le décatissage* des étoffes. Ouvrier conduisant une rame décatisseuse (Mét.1955).Emploi subst. Ouvrier, -ière chargé(e) de décatir les étoffes. ? [dekatis?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1832 (Raymond); du rad. du part. prés. de décatir, suff. -eur2*.
    3.
    Décatissure, subst. fém.,rare [Correspond à décatir* B 2 et à décati*, ie B 1; chez une pers.] . Ce qui est décati. La satisfaction de honnir les décatissures de la fille consola (Plowert1888).? 1reattest. 1888 id.; du rad. du part. prés. de décatir, suff. -ure*.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 373.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décatir \de.ka.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art) Débarrasser du cati, de l'apprêt que le fabricant a donné à une étoffe de laine.
      • Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression. (M. Alcan, « Tissus », dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Paris : chez J.-B. Baillière, 1841, p. 654)
      • Sa cravate montrait des signes d'usure et il s'habillait en drap recardé que la première pluie décatissait. (Roger Ferlet, De la soie dans les veines, Paris & Genève : Éditions Jeheber, 1958, chap 14)
    2. (Figuré) (Familier) Abîmer ou éprouver par l'âge.
      • Plus petit que son jeune subordonné, il était puissant comme un taureau et sa carcasse ne se décatissait que lentement et à contrec?ur. (Irvine Welsh, Recettes intimes de grands chefs, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Vauvert : Editions Au diable Vauvert, 2007, chap. 2)
      • Mormont mort, le commandement passerait à ce débris de ser Ottyn Wythers, tant souffreteux que décati. (George R. R. Martin, A Storm of Swords, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 2003)
      • « Elle se laisse aller » était la condamnation fatale, le pire crime que l'une d'elles puisse commettre. Pourtant, Sara trouvait que c'étaient les hommes qui, avec le temps, avaient tendance à se décatir. (Judy Astley, Les Maris des autres, traduit de l'anglais (États-Unis) par Leslie Damant-Jeandel, Éditions Milady, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCATIR. v. tr.
    T. d'Arts. Débarrasser du cati, de l'apprêt que le fabricant a donné à une étoffe de laine. Décatir du drap. Fig. et fam., Un vieillard décati se dit d'un Vieillard très éprouvé par l'âge.

    Littré

    DÉCATIR (dé-ka-tir) v. a.
    • Ôter le cati, l'apprêt que le fabricant a donné à une étoffe de laine.

      Séparer les brins d'un écheveau collés ensemble.

      Terme de chapellerie. Démêler le poil d'une peau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décatir »

    Dé? préfixe, et catir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot composé de dé- et catir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1753 « démêler le poil d'une peau destinée à la fabrication des chapeaux » (Encyclop. t. 3, s.v. chapeau); 2. 1812 « enlever l'apprêt et le brillant d'un tissu » (Boiste); 3. 1870 « perdre de sa fraîcheur, de sa force (d'une personne) » (Lar. 19e). Dér. de catir*; préf. dé-*.

    décatir au Scrabble


    Le mot décatir vaut 10 points au Scrabble.

    decatir

    Informations sur le mot decatir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décatir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decatir

    Les rimes de « décatir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de décatir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de noircirent      Rimes de fournir      Rimes de croupir      Rimes de recueillirent      Rimes de myrrhe      Rimes de blanchirent      Rimes de hennir      Rimes de surgir      Rimes de hétaïre      Rimes de retentir      Rimes de désire      Rimes de sourire      Rimes de anéantir      Rimes de raffermir      Rimes de autogire      Rimes de advenir      Rimes de Val-Meer      Rimes de mires      Rimes de réélire      Rimes de étendirent      Rimes de réintroduire      Rimes de attires      Rimes de désapprirent      Rimes de étirent      Rimes de garantir      Rimes de gravirent      Rimes de évanouir      Rimes de couvrir      Rimes de attendirent      Rimes de offrirent      Rimes de transir      Rimes de jouir      Rimes de reconquérir      Rimes de concourir      Rimes de envahirent      Rimes de émirs      Rimes de surir      Rimes de martyres      Rimes de maudirent      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de pourrirent      Rimes de ressurgir      Rimes de fou-rire      Rimes de bousbir      Rimes de souvenir      Rimes de applaudir      Rimes de blondir      Rimes de attire      Rimes de vrombir      Rimes de blettir     

    Mots du jour

    noircirent     fournir     croupir     recueillirent     myrrhe     blanchirent     hennir     surgir     hétaïre     retentir     désire     sourire     anéantir     raffermir     autogire     advenir     Val-Meer     mires     réélire     étendirent     réintroduire     attires     désapprirent     étirent     garantir     gravirent     évanouir     couvrir     attendirent     offrirent     transir     jouir     reconquérir     concourir     envahirent     émirs     surir     martyres     maudirent     c'est-à-dire     pourrirent     ressurgir     fou-rire     bousbir     souvenir     applaudir     blondir     attire     vrombir     blettir     


    Les citations sur « décatir »

    Les citations sur décatir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decatir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decatir »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decatir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décatir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decatir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décatir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décatir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décatir     Citation sur décatir   Poèmes décatir   Proverbes décatir   Rime avec décatir    Définition de décatir  


    Définition de décatir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décatir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décatir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:57:01