La définition de Coasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coasser
Nature : v. n.
Prononciation : ko-a-sé
Etymologie : Coaxare, du mot grec, onomatopée.

Voir les citations du mot CoasserSignification du mot Coasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coasser ?


La définition de Coasser

Crier, en parlant des grenouilles et des crapauds.


Toutes les définitions de « coasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COASSER. v. intr.
En parlant de la grenouille et du crapaud, pousser le cri particulier à leur espèce. Les grenouilles coassent.

Littré

COASSER (ko-a-sé) v. n.
  • 1Crier, en parlant des grenouilles et des crapauds.
  • 2 Fig. Loin des marais, où Perrault Contre nos maîtres coasse, Chaulieu, à Voltaire. Je ne veux pas me trouver dans la même ville où ce crapaud noir coasse, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 juin 1761.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre coasser, qui est le cri de la grenouille, avec croasser, qui est le cri du corbeau. Cette confusion a été faite par La Fontaine, Fabl. II, 4?: Une grenouille soupirait. Qu'avez-vous?? se mit à lui dire Quelqu'un du peuple croassant?; et par Voltaire, Ép. à d'Alembert?: Vainement de Dijon l'impudent écolier Croasse contre lui du fond de son bourbier?; et Stances au roi de Prusse?: Il eut des ennemis, il les dissipa tous?; Et la troupe des miens dans la fange croasse.


HISTORIQUE

XVIe s. Leur harmonie estoit de coaxer comme grenouilles, lorsqu'elles sont en amour, Paré, t. III, 693.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

coasser \k?.a.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Pousser le cri particulier à leur espèce, en parlant de la grenouille et du crapaud.
    • Dehors, les crapauds coassaient à un rythme régulier. » (Faye, Gaël, Petit pays, 2016)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Pousser des cris d'orfraie, en parlant d'humains.
    • Mais j'entends encore coasser les grenouilles du Portique. « Rien, disent les stoïciens, n'est plus déplorable que la démence. » (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COASSER, verbe intrans.

[En parlant de la grenouille, du crapaud, et, p. méton., d'une mare, d'un étang] Crier. Les marais coassent, le soir (A. France, Poésies,Les Poèmes dorés, 1873, p. 40).Les grenouilles maintenant coassaient, poussant, tout le long des berges, leurs notes roulantes et monotones (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 503).
Rem. Cf. croasser et l'ex. suiv. :
1. Autres difficultés : (...) « croasser » et « coasser », confondus par la Fontaine [Fables, II, 4], qui pourtant savait reconnaître un corbeau d'une grenouille. Les grammairiens, il est vrai, sont en désaccord. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 15.
? P. métaph. Émettre des sons et/ou des paroles désagréables. On entend coasser la girouette du colombier (Jammes, Le Roman du lièvre,Almaïde d'Etremont, 1901, p. 186):
2. ... les injures sont gelées à peine sorties de leurs tristes bouches déloyales [de mes détracteurs]. Si je leur plaisais, je ne me plairais pas. Mon choix n'est pas douteux. Ils peuvent continuer de coasser. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 142.
? [Avec un compl. d'obj. interne] Vous ne me coasserez pas à l'oreille vos besoins ni vos demandes d'argent (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 59).
Prononc. et Orth. : [k?ase], (je) coasse [k?as]. Ds Ac. 1694-1952. Littré attire l'attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre coasser et croasser (comme La Fontaine et Voltaire l'ont fait). Étymol. et Hist. 1554 coacer (Ronsard, Le Bocage, éd. P. Laumonier, VI, p. 84, v. 19); av. 1720 fig. (Chaulieu à Voltaire ds Littré). Empr. au lat. class. coaxare, lui-même formé à partir du gr. ? ? ? ? ?, onomatopée imitant le cri des grenouilles (Aristophane). Fréq. abs. littér. : 39.

COASSER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1554 coacer (Ronsard, Le Bocage, éd. P. Laumonier, VI, p. 84, v. 19); av. 1720 fig. (Chaulieu à Voltaire ds Littré). Empr. au lat. class. coaxare, lui-même formé à partir du gr. ? ? ? ? ?, onomatopée imitant le cri des grenouilles (Aristophane).

Coasser au Scrabble


Le mot coasser vaut 9 points au Scrabble.

coasser

Informations sur le mot coasser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coasser

Les mots proches de Coasser

CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurancecoaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn


Mots du jour


Thermo-cautère     Penseur     Coran     Dégazonner     Remenacer     Anormal, ale     Démobiliser     Cache-poussière     Gueux, euse     Papistique     

Les citations avec le mot Coasser


Les citations du Littré sur Coasser




Les mots débutant par Coa  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coasser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coasserPoèmes coasserProverbes coasser

La définition du mot Coasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.