Définition de « coagulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coagulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coagulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Coagulation et répondre à la question quelle est la définition de coagulation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Chimie ou biologie) Action de se coaguler ou résultat de cette action. - La coagulation du sang. - La coagulation du lait.


    Définitions de « coagulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COAGULATION, subst. fém.

    A.? Action de coaguler (cf. floculation). Coagulation du lait, du sang. L'agent de coagulation de l'albumine est la chaleur (R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 417).Diminution du temps de coagulation du plasma sanguin (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 171).
    ? P. métaph. :
    1. La marche du monde vers l'unification, l'embâcle des grandes fédérations (...) la guerre à l'échelle continentale, tous ces efforts qui travaillent dans le même sens, celui de la coagulation des morceaux ethniques, politiques ou commerciaux d'une planète jusqu'alors fractionnée, trouvent force et appui dans les nouveaux tracés aériens. Morand, Excursions immobiles,1944, p. 107.
    B.? P. méton. rare, vieilli. Masse coagulée (cf. caillot, coagulum) :
    2. ... l'examen plus attentif des coagulations lymphatiques-membraneuses, qui recouvrent souvent les viscères, dans les inflammations mortelles... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 206.
    Prononc. et Orth. : [k?agylasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. coagulation (Somme maistre Gautier, fo91 vods Gdf. Compl.); 1478 (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Guy de Chauliac, fo97 ds Sigurs, p. 513). Empr. au lat. impérial coagulatio « coagulation » surtout du lait, puis du sang en b. lat. et lat. médiéval. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coagulation \k?.a.?y.la.sj??\ féminin

    1. (Art, Biologie, Chimie) Action de se coaguler ou résultat de cette action.
      • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang [?]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : 1° que les globules et l'albumine ne prennent aucune part active au phénomène de la coagulation ; 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable. (Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné, vol.4, 1846, p.389)
      • La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude [?], le second une solution d'albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, p.185, ESF Éditeur, 1992)
      • ? la présure ou labferment surtout abondante dans l'estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. (Maurice Bariéty & Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, p.220)
      • (Figuré) ? Lucifer, dont la forme se masse et se développe dans la fumée des parfums rituéliques, n'est-il qu'une coagulation de fluide magnétique; un personnage d'hallucination provoquée par une hantise d'idées; [?]. (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COAGULATION. n. f.
    T. de Chimie ou de Biologie. Action de se coaguler ou Résultat de cette action. La coagulation du sang. La coagulation du lait.

    Littré

    COAGULATION (ko-a-gu-la-sion) s. f.
    • Action de faire passer une substance non cristallisable, liquide ou demi-liquide, à l'état demi-solide ou solide.

    HISTORIQUE

    XVe s. Si comme en yver est prise leur pregnacion et coagulence du fruit à venir engendré des vertus du souleil ou ventre de la terre, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 12.

    XVIe s. Ecchymose, c'est à dire effusion de sang sous le cuir, avec coagulation dudit sang, Paré, VIII, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COAGULATION, s. f. (Physiq. & Chimie.) Le mot de coagulation pris dans son sens le plus étendu, exprime tout changement arrivé à un liquide composé, par lequel ou la masse entiere de ce liquide, ou seulement quelques-unes de ses parties, sont converties en un corps plus ou moins dense.

    Ce changement s'opere dans ces liquides par un grand nombre de causes différentes, qui constituent tout autant d'especes de coagulations qui ont la plûpart des noms particuliers, & qu'on ne désigne même presque jamais par le nom générique de coagulation, qui a été borné par l'usage à quelques especes particulieres.

    Les coagulations de la premiere espece, ou improprement dites, sont la congellation ou condensation par le refroidissement, la concentration ou rapprochement par le moyen de l'évaporation, la précipitation, la crystallisation. Voyez Congellation, Evaporation, Précipitation, & Crystallisation.

    Les coagulations de la seconde espece, celles pour lesquelles cette dénomination est consacrée, sont premierement la coagulation spontanée du lait, du sang, de certains sucs végétaux, par exemple, celui de la bourrache & du cochléaria, &c. 2° celle du blanc-d'?uf & des autres lymphes animales, par un degré de chaleur répondant au cent cinquante-sixieme du thermometre de Fahrenheit, selon les observations du docteur Martine : 3° la coagulation des matieres huileuses par le mêlange des acides ; celle du lait par les acides, par les alkalis, & par les esprits fermentés ; celle des matieres mucilagineuses ou farineuses délayées, par les alkalis, &c.

    Nous sommes forcés d'avoüer que la théorie de la coagulation spontanée du lait, du sang, & des sucs gélatineux des végétaux, est encore pour nous dans les ténebres les plus profondes, & que nous n'en savons pas davantage sur la coagulation des lymphes animales par le moyen du feu : nous ne pouvons attribuer cette derniere coagulation à aucune espece de dissipation des parties aqueuses qu'on supposeroit constituer auparavant leur fluidité, puisqu'au degré de chaleur requis cet épaississement se fait dans l'eau aussi-bien qu'à l'air libre.

    La condensation de ces matieres par cette cause, est une des exceptions les plus remarquables à cette loi physique presque générale, par laquelle les degrés de rareté ou de laxité du tissu des corps sont à-peu-près proportionnels à leur degré de chaleur.

    Quant à la troisieme espece de nos coagulations proprement dites, savoir l'épaississement des matieres huileuses, &c. par les acides, &c. nous pouvons au moins les ramener par une analogie bien naturelle à la classe générale des corporifications qui dépendent de la combinaison des différens principes, comme des acides avec les différentes bases terreuses ou métalliques, &c. Voyez Mixtion.

    La coagulation du lait par cette cause ne peut être cependant que très-difficilement rangée avec ce genre d'effets ; car on n'apperçoit pas trop comment quelques gouttes d'acides, quelques grains d'alkalis, ou une petite quantité d'esprit-de-vin, peuvent se distribuer assez également & en une proportion suffisante dans une grande quantité de lait, pour en lier les parties au point de leur faire perdre leur fluidité en si peu de tems. Voyez Lait. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coagulation »

    Latin coagulatio, de coagulare, coaguler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin impérial coagulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COAGULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xives. coagulation (Somme maistre Gautier, fo91 vods Gdf. Compl.); 1478 (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Guy de Chauliac, fo97 ds Sigurs, p. 513). Empr. au lat. impérial coagulatio « coagulation » surtout du lait, puis du sang en b. lat. et lat. médiéval.

    coagulation au Scrabble


    Le mot coagulation vaut 14 points au Scrabble.

    coagulation

    Informations sur le mot coagulation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coagulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coagulation

    Les rimes de « coagulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coagulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de exécration      Rimes de ressentions      Rimes de déclenchions      Rimes de délections      Rimes de exterminions      Rimes de cautérisation      Rimes de définitions      Rimes de rédemption      Rimes de reformation      Rimes de dispersions      Rimes de fixations      Rimes de infestation      Rimes de commisération      Rimes de écholocalisation      Rimes de éducations      Rimes de alternions      Rimes de attaquerions      Rimes de classification      Rimes de condamnation      Rimes de renverrions      Rimes de élimination      Rimes de graduation      Rimes de antigravitation      Rimes de prémonitions      Rimes de illusions      Rimes de souhaitions      Rimes de cohabitation      Rimes de réception      Rimes de alluvion      Rimes de interruption      Rimes de subordination      Rimes de morpions      Rimes de confions      Rimes de envisagions      Rimes de civilisations      Rimes de perspiration      Rimes de ion      Rimes de appropriation      Rimes de prédications      Rimes de attrition      Rimes de comporterions      Rimes de pétrification      Rimes de exhortations      Rimes de intéressions      Rimes de déclarations      Rimes de cavaillon      Rimes de expédions      Rimes de supplication      Rimes de orchestrations      Rimes de prédictions     

    Mots du jour

    exécration     ressentions     déclenchions     délections     exterminions     cautérisation     définitions     rédemption     reformation     dispersions     fixations     infestation     commisération     écholocalisation     éducations     alternions     attaquerions     classification     condamnation     renverrions     élimination     graduation     antigravitation     prémonitions     illusions     souhaitions     cohabitation     réception     alluvion     interruption     subordination     morpions     confions     envisagions     civilisations     perspiration     ion     appropriation     prédications     attrition     comporterions     pétrification     exhortations     intéressions     déclarations     cavaillon     expédions     supplication     orchestrations     prédictions     


    Les citations sur « coagulation »

    1. Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.


    Les citations sur coagulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coagulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coagulation »

    CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurance

    Les mots débutant par coa  Les mots débutant par co

    coaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn

    Les synonymes de « coagulation»

    Les synonymes de coagulation :

      1. figement
      2. congélation
      3. gel
      4. immobilisation
      5. solidification
      6. hémostase
      7. durcissement
      8. surgélation

    synonymes de coagulation

    Fréquence et usage du mot coagulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coagulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coagulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coagulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coagulation     Citation sur coagulation   Poèmes coagulation   Proverbes coagulation   Rime avec coagulation    Définition de coagulation  


    Définition de coagulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coagulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coagulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:03:16