La définition de Coaction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coaction
Nature : s. f.
Prononciation : ko-a-ksion
Etymologie : Latin coactio, de coagere, contraindre, presser ; de co préfixe, et agere, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot CoactionSignification du mot Coaction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coaction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coaction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coaction ?


La définition de Coaction

Terme didactique. Action de contraindre à faire ou à ne pas faire.


Toutes les définitions de « coaction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COACTION. n. f.
T. didactique. Contrainte, violence qui ôte la liberté du choix. User de coaction. La coaction prouvée détruit l'acte.

Littré

COACTION (ko-a-ksion) s. f.
  • Terme didactique. Action de contraindre à faire ou à ne pas faire. Les plus outrés contre-remontrants du synode de Dordrecht n'étaient pas assez extravagants pour nier la liberté de coaction?; ils savaient que l'homme ne veut que ce qu'il veut, Fénelon, III, 287.

HISTORIQUE

XIVe s. Et est contraire à volenté, c'est assavoir necessité de coaction, Oresme, Eth. 50. Corrigié par coaction ou contrainte, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COACTION, s. f. (Théol.) action sur la volonté, qui en ôte ou diminue le libre exercice ; d'où il s'ensuit que la coaction, si elle avoit lieu, excuseroit entierement ou en partie la créature du crime, & lui ôteroit le mérite de la bonne action : car le mérite & le démérite diminuent & disparoissent aussitôt que la nécessité de vouloir ou de ne pas vouloir commence. Voyez Liberté, Grace.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coaction \k?.ak.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Contrainte, violence qui ôte la liberté du choix.
    • User de coaction.
    • Elle invoquait ce qu'on a appelé le bras séculier ; elle empruntait la force du pouvoir civil comme moyen de coaction. (François Guizot, Histoire de la civilisation en Europe, 1828)
    • On peut même dire que la liberté et la contrainte sont, en quelque sorte, enchevêtrées par leur nature même. C'est ainsi que les meilleurs régimes appliqués à la direction de la jeunesse peuvent être nommés avec la même exactitude : « liberté d'éducation » ou « coaction paternelle ». (Frédéric Le Play, La constitution essentielle de l'humanité, 2e édition, 1893)
    • La coaction prouvée détruit l'acte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COACTION, subst. fém.

A.? DR. Action de contraindre une personne ou un groupe de personnes à faire ou à ne pas faire quelque chose. User de coaction; moyen, pouvoir de coaction; coaction physique. Synon. coercition, contrainte, nécessité.La coaction ne vient que lorsque la résistance des volontés individuelles se présente (Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 12).La loi du 21 mai 1836 qui n'a donné une si vive impulsion à la vicinalité communale qu'en armant le gouvernement d'un droit de coaction (A. Vivien, Ét. admin.,t. 1, 1859, p. 53).
B.? PHILOS. (mor.). Contrainte exercée sur la volonté. Anton. adhésion, libre concours :
Et quand je veux avoir à faire avec d'autres moi-même, est-ce que la coaction ne disparaît point pour faire place à l'originalité indépendante d'une raison et d'une liberté? Étranges conditions à concilier : je veux que mon partenaire soit aussi distinct de moi que je suis de lui; et je veux que son autonomie suive ma loi. M. Blondel, L'Action,1893, p. 244.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kò-àk'-syon. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1252 « contrainte » (Cart. de Champ., B.N.L 5993, fo448 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. coactio « nécessité, obligation » en b. lat.; terme jur. en lat. médiév. ixes. ds Mittellat. W. s.v. Fréq. abs. littér. : 38.

COACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1252 « contrainte » (Cart. de Champ., B.N.L 5993, fo448 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. coactio « nécessité, obligation » en b. lat.; terme jur. en lat. médiév. ixes. ds Mittellat. W. s.v.

Coaction au Scrabble


Le mot coaction vaut 12 points au Scrabble.

coaction

Informations sur le mot coaction - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coaction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coaction

Les mots proches de Coaction

CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurancecoaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn


Mots du jour


Clicherie     Fricassée     Rénovation     Indiquer     Macarite     Ricanement     Améliorer     Monoptère     Résumé, ée     Pointer     

Les citations avec le mot Coaction


Les citations du Littré sur Coaction


  1. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696


  2. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction, qui accompagne ce que nous nommons actions libres

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 13 déc. 1696


  3. Les plus outrés contre-remontrants du synode de Dordrecht n'étaient pas assez extravagants pour nier la liberté de coaction ; ils savaient que l'homme ne veut que ce qu'il veut

    Auteur : FÉN. - Source : III, 287


  4. Et est contraire à volenté, c'est assavoir necessité de coaction

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 50


  5. Corrigié par coaction ou contrainte

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Coa  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coaction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coactionPoèmes coactionProverbes coaction

La définition du mot Coaction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coaction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coaction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.