Définition de « coaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Coaliser et répondre à la question quelle est la définition de coaliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : se coaliser (prnl) (1ergroupe)

  • Se liguer, former une coalition. - Ces deux partis se sont coalisés . Les ouvriers se coalisèrent pour exiger que le prix des journées fût augmenté. coaliser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|grouper), réunir. - Coaliser des ouvriers, des nations.


    Définitions de « coaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COALISER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. [Le suj. désigne des pers.] Rassembler des individus, des nations, pour agir contre un adversaire; les grouper dans une coalition. Coaliser des puissances :
    1. Le général Mercier réussit à coaliser contre lui tout le monde. Monarchistes et républicains s'accordaient à le considérer comme le fléau de l'armée. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 298.
    ? P. ext. [Sans idée de lutte] Réunir, grouper. J'ai vu des linceuls blancs Entrer, comme des gens, Qu'un même vouloir coalise, L'un après l'autre, dans l'église (Verhaeren, Les Villes tentaculaires,Les Campagnes hallucinées, 1895, p. 73).
    B.? Emploi pronom.
    1. S'allier en vue d'une lutte contre un ennemi, ou pour marquer une opposition à quelque chose.
    a) [Le suj. désigne une collectivité] Peuples qui se coalisent :
    2. Lorsqu'on vit les étrusques se coaliser contre Rome, c'est que le gouvernement populaire s'était établi chez eux; une seule ville, celle d'Arrétium, refusa d'entrer dans cette coalition. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 487.
    b) [Le suj. désigne une pers.] Elles se coalisaient pour ne plus paraître aux réunions (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 70):
    3. Les barons, les grands seigneurs anglais ont été obligés de très bonne heure de se coaliser pour résister en commun. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 33.
    2. S'unir pour agir de façon concertée. Trois garçons se coalisaient pour servir un café crème (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 23).
    ? Littér. [Le suj. désigne une chose] S'allier, se mêler :
    4. Soudain, il lui parut que la brise soufflait un vague montant d'essence de bergamote avec laquelle se coalisait de l'esprit de jasmin, de cassie et de l'eau de rose. Huysmans, À rebours,1884, p. 164.
    Prononc. et Orth. : [k?alize], (je) coalise [k?ali:z]. Passy 1914 transcrit [o] fermé tout en signalant : ,,On entend aussi la prononciation k?-.`` À ce sujet cf. co-. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1790 (Mme de Staël, Lettres de jeunesse, p. 395 : Coalisez-vous avec mes amis puisque vous en êtes content). Dér. du rad. de coalition*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 44.
    DÉR. 1.
    Coalisation, subst. fém.,rare. Action de coaliser, de se coaliser. Synon. coalition.Ces tendances, si elles se confirment, peuvent avoir pour la coalisation des résultats très fâcheux (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 126).Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965.? Seule transcr. ds Besch. 1845 : ko-a-li-za-ci-on. ? 1reattest. 1791, 18 oct. (Ami du peuple ds Frey); de coaliser, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Coaliseur, euse, adj.,rare. Qui groupe des individus afin de donner plus de force à leur action. Toute punition éveille la solidarité latente. Et, chez les enfants, fonctionne puissamment l'instinct coaliseur (Frapié, La Maternelle,1904, p. 168).Attesté ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907-Lar. Lang. fr.? [k?aliz?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1904 id.; de coaliser, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Barb. Loan ? words 1921, p. 259.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    coaliser \k?.a.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se coaliser)

    1. Grouper, réunir.
      • Coaliser des ouvriers, des nations.
    2. (Pronominal) Se liguer, former une coalition.
      • Aujourd'hui nous voyons des puissances considérables se coaliser pour essayer de réformer l'économie capitaliste dans le sens médiéval, au moyen de lois. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • Les ouvriers se coalisèrent pour exiger que le prix des journées fût augmenté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COALISER (SE). v. pron.
    Se liguer, former une coalition. Ces deux partis se sont coalisés. Les ouvriers se coalisèrent pour exiger que le prix des journées fût augmenté. Les puissances coalisées contre la France. Le participe passé s'emploie comme nom. Les coalisés envahirent la France en 1814.

    COALISER s'emploie quelquefois comme verbe transitif et signifie Grouper, réunir. Coaliser des ouvriers, des nations.

    Littré

    COALISER (ko-a-li-zé)
    • 1 V. réfl. Former une coalition, se liguer. Des ouvriers qui se coalisent pour faire hausser les salaires. Toutes les puissances se coalisèrent en 1813 contre la France.
    • 2 V. a. Engager dans une coalition. Coaliser des puissances. Coaliser des ouvriers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coaliser »

    Voy. COALITION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1790)[1] Dérivé de coalition, avec le suffixe -iser et substitution de suffixe ; voir coalescer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1790 (Mme de Staël, Lettres de jeunesse, p. 395 : Coalisez-vous avec mes amis puisque vous en êtes content). Dér. du rad. de coalition*; suff. -iser*.

    coaliser au Scrabble


    Le mot coaliser vaut 10 points au Scrabble.

    coaliser

    Informations sur le mot coaliser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coaliser

    Les rimes de « coaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de coaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de courtisé      Rimes de désabusé      Rimes de verbalisé      Rimes de entretoisaient      Rimes de aviser      Rimes de radicaliser      Rimes de vaporiser      Rimes de écrasez      Rimes de excisée      Rimes de submergé      Rimes de clergés      Rimes de engagée      Rimes de agonisé      Rimes de léser      Rimes de harmonisez      Rimes de pactisez      Rimes de budgets      Rimes de hiérarchisé      Rimes de improvisée      Rimes de autorisé      Rimes de croisai      Rimes de bronzées      Rimes de pressurisés      Rimes de harmonisé      Rimes de extérioriser      Rimes de ecchymosé      Rimes de envasées      Rimes de gambergé      Rimes de herboriser      Rimes de ankylosée      Rimes de dérangé      Rimes de étagée      Rimes de rationalisé      Rimes de lyophilisé      Rimes de rosé      Rimes de télévisé      Rimes de rediffusés      Rimes de anti-g      Rimes de fustigeaient      Rimes de cautériser      Rimes de langeait      Rimes de expurger      Rimes de défriser      Rimes de devisaient      Rimes de subtilisées      Rimes de irisées      Rimes de vengeais      Rimes de évasés      Rimes de écrasai      Rimes de sécuriser     

    Mots du jour

    courtisé     désabusé     verbalisé     entretoisaient     aviser     radicaliser     vaporiser     écrasez     excisée     submergé     clergés     engagée     agonisé     léser     harmonisez     pactisez     budgets     hiérarchisé     improvisée     autorisé     croisai     bronzées     pressurisés     harmonisé     extérioriser     ecchymosé     envasées     gambergé     herboriser     ankylosée     dérangé     étagée     rationalisé     lyophilisé     rosé     télévisé     rediffusés     anti-g     fustigeaient     cautériser     langeait     expurger     défriser     devisaient     subtilisées     irisées     vengeais     évasés     écrasai     sécuriser     


    Les citations sur « coaliser »

    Les citations sur coaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coaliser »

    CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurance

    Les mots débutant par coa  Les mots débutant par co

    coaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn

    Les synonymes de « coaliser»

    Les synonymes de coaliser :

      1. unir
      2. liguer
      3. associer
      4. joindre
      5. grouper
      6. fédérer
      7. affilier
      8. allier
      9. assembler
      10. confédérer
      11. rassembler
      12. réunir
      13. fusionner
      14. marier
      15. annexer
      16. apparier
      17. coupler
      18. souder
      19. enchaîner

    synonymes de coaliser

    Fréquence et usage du mot coaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coaliser     Citation sur coaliser   Poèmes coaliser   Proverbes coaliser   Rime avec coaliser    Définition de coaliser  


    Définition de coaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:56:36