Définition de « coaltar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coaltar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coaltar pour aider à enrichir la compréhension du mot Coaltar et répondre à la question quelle est la définition de coaltar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Goudron obtenu par la distillation de la houille.


    Définitions de « coaltar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COALTAR, subst. masc.

    A.? Goudron minéral extrait de la houille utilisé pour prévenir la pourriture des bois (bois injecté de coaltar, peinture au coaltar) et en thérapeutique comme puissant désinfectant (émulsion, poudre de coaltar; poudre au coaltar) :
    Je sens l'odeur de la caserne. Mon nez me dénonce le mélange nauséeux de la sueur, du cuir et du coaltar... Romains, Les Copains,1913, p. 179.
    B.? Arg. [P. anal. avec la consistance sirupeuse du coaltar] Rouge-coaltar. Gros vin rouge (cf. Esn. Poilu 1919, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [kolta:?]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [k?lta:?]; [k?alta:?]. Pour cette dernière transcr., cf. DG : ,,Beaucoup disent : kò-àl...`` et Littré : ,,C'est une faute de prononcer ko-al-tar, faute commise par ceux qui ne connaissent ce mot que par l'écriture; sur les côtes de Normandie où on le connaît par l'oreille, les marins prononcent régulièrement.`` Cf. encore Mart. Comment prononce 1913, p. 45 : ,,oa sonne o, plus ou moins ouvert dans (...) over-coat et cover-coat, coaltar et steamboat``. Admis ds Ac. 1932. Lar. 20eenregistre coaltar ou coltar. Étymol. et Hist. [1850 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1860 coaltar saponiné préparation de M. Lebeuf d'apr. Lar. 19e; 1865 (Littré-Robin). Angl. coal-tar (composé de coal « charbon » et de tar « goudron »), 1785 ds NED. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Coaltarer, verbe trans.Enduire de coaltar. Rem. On rencontre aussicoaltariser, synon. de coaltarer (Lar. 19eSuppl.).? Seule transcr. ds Littré et Lar. Lang. fr. [koltare]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dénomin. de coaltar, dés. -er*.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 109. ? Bonn. 1920, p. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coaltar \kol.ta?\ ou \k?l.ta?\ masculin

    1. Goudron obtenu par la distillation de la houille.
      • Ici, rien n'est triste ; au contraire, tout y porte à la gaité? C'est le bruit joyeux d'une ville militaire, le mouvement pittoresque, l'activité bigarrée d'un port de guerre. L'amour y roule sa bosse, y traîne le sabre en des bordées de noces violentes et farouches. Foules pressées de jouir entre deux lointains exils ; spectacles sans cesse changeants et distrayants, où je hume cette odeur natale de coaltar et de goémon, que j'aime toujours, bien qu'elle n'ait jamais été douce à mon enfance. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, page 431)
      • Je sens l'odeur de la caserne. Mon nez me dénonce le mélange nauséeux de la sueur, du cuir et du coaltar. (Jules Romains, Les Copains, 1913, page 179)
      • L'atmosphère sentait la cigarette de tabac blond et la peinture fraîche, avec, de temps à autre, une bouffée de coaltar qui venait du dehors. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux infernales, 1934)
      • Ils viennent d'apercevoir le bateau. Leur vieux bateau. Il a besoin d'être écopé, l'eau affleure le caillebotis. Mais le fond a été repassé au coaltar, le bordé repeint, les tolets graissés. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 149)
      • L'étoupe est de la filasse de lin ou de chanvre qui sert à calfater, à combler les espaces entre les différentes pièces de la coque. Ensuite, on passe un mastic, le brai et du goudron, le coaltar . (Colette Vlérick, La fille du goémonier, 1998)
    2. (En apposition) Matière visqueuse, sirupeuse, dense.
      • Rouge-coaltar, gros vin rouge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COALTAR. n. m.
    Goudron obtenu par la distillation de la houille.

    Littré

    COALTAR (kôl-tar?; c'est une faute de prononcer ko-al-tar, faute commise par ceux qui ne connaissent ce mot que par l'écriture?; sur les côtes de Normandie où on le connaît par l'oreille, les marins prononcent régulièrement) s. m.
    • Goudron provenant de la distillation de la houille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coaltar »

    Angl. coaltar, de coal, charbon, et tar, goudron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1850) De l'anglais coal tar (« goudron de charbon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COALTAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1850 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1860 coaltar saponiné préparation de M. Lebeuf d'apr. Lar. 19e; 1865 (Littré-Robin). Angl. coal-tar (composé de coal « charbon » et de tar « goudron »), 1785 ds NED.

    coaltar au Scrabble


    Le mot coaltar vaut 9 points au Scrabble.

    coaltar

    Informations sur le mot coaltar - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coaltar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coaltar

    Les rimes de « coaltar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de coaltar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Pollare      Rimes de Hoeilaart      Rimes de bizarre      Rimes de Hallaar      Rimes de propitiatoire      Rimes de trottoir      Rimes de coquillard      Rimes de laminoirs      Rimes de bavoirs      Rimes de Vorselaar      Rimes de panard      Rimes de attisoir      Rimes de dépare      Rimes de ex-taulards      Rimes de tranchoir      Rimes de dards      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de tare      Rimes de richards      Rimes de tares      Rimes de divinatoire      Rimes de tolar      Rimes de vicelard      Rimes de probatoire      Rimes de revaloir      Rimes de mignard      Rimes de motards      Rimes de moire      Rimes de boulevards      Rimes de castard      Rimes de combinard      Rimes de ambulatoire      Rimes de jacquemarts      Rimes de défouloir      Rimes de soudards      Rimes de égarent      Rimes de peinards      Rimes de ivoire      Rimes de blédard      Rimes de reposoirs      Rimes de fouloir      Rimes de gaspards      Rimes de circulatoire      Rimes de égrillards      Rimes de tailloir      Rimes de fayards      Rimes de voir      Rimes de Lichtaart      Rimes de bassinoires      Rimes de sudoripares     

    Mots du jour

    Pollare     Hoeilaart     bizarre     Hallaar     propitiatoire     trottoir     coquillard     laminoirs     bavoirs     Vorselaar     panard     attisoir     dépare     ex-taulards     tranchoir     dards     contre-interrogatoires     tare     richards     tares     divinatoire     tolar     vicelard     probatoire     revaloir     mignard     motards     moire     boulevards     castard     combinard     ambulatoire     jacquemarts     défouloir     soudards     égarent     peinards     ivoire     blédard     reposoirs     fouloir     gaspards     circulatoire     égrillards     tailloir     fayards     voir     Lichtaart     bassinoires     sudoripares     


    Les citations sur « coaltar »

    Les citations sur coaltar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coaltar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coaltar »

    CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurance

    Les mots débutant par coa  Les mots débutant par co

    coaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn

    Les synonymes de « coaltar»

    Les synonymes de coaltar :

      1. goudron
      2. poix

    synonymes de coaltar

    Fréquence et usage du mot coaltar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coaltar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coaltar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coaltar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coaltar     Citation sur coaltar   Poèmes coaltar   Proverbes coaltar   Rime avec coaltar    Définition de coaltar  


    Définition de coaltar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coaltar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coaltar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:09:01