La définition de Détenteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détenteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-tan-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. detentorem, de detinere (voy. ) ; provenç. et espagn. detenedor ; catal. detenidor ; ital. ditenitore.

Voir les citations du mot Détenteur, triceSignification du mot Détenteur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détenteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détenteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détenteur, Trice ?


La définition de Détenteur, Trice

Terme de jurisprudence. Celui, celle qui retient une chose, qui en est en possession. Légitime, injuste détenteur.


Toutes les définitions de « détenteur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTENTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui retient une chose. Détenteur des deniers publics. Elle a été condamnée comme détentrice des biens de la succession. Tiers détenteur, Celui qui est actuellement possesseur d'un bien sur lequel une personne, autre que celle dont il le tient, a une hypothèque à exercer, un droit à réclamer.

Littré

DÉTENTEUR (dé-tan-teur, tri-s') s. m.
  • Terme de jurisprudence. Celui, celle qui retient une chose, qui en est en possession. Légitime, injuste détenteur.

    Celui qui possède une chose à un titre légal. Guillaume le Conquérant chargea les terres envers lui de redevances annuelles et d'un droit payable à la mort de chaque détenteur, Fénelon, t. XXII, p. 405.

    Adj. Tiers détenteur, l'acquéreur d'un objet sur lequel on prétend un droit de propriété ou de créance, contre le vendeur.


HISTORIQUE

XVe s. En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustement, Monstrelet, liv. I, ch. 146.

XVIe s. Son detenteur [celui dont il était prisonnier] le mena chasser, Yver, p. 585. Le tiers-detenteur, deguerpissant après contestation, est quitte en rendant tous les fruits qu'il a perçus, Loysel, 523.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTENTEUR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Comme Guillaumes Gorgier eust fait demande à Hannequin Roberel, comme detenteur d'une maison, de certain sorsens? (1344), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 916.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉTENTEUR, s. m. (Jurisp.) est tout possesseur, soit propriétaire, usufruitier, ou autre, qui detient en ses mains un héritage, c'est-à-dire qui en a la possession réelle & actuelle.

Ce terme n'est guere usité qu'en matiere de rentes ou autres charges foncieres ou hypothéquaires, & par rapport au déguerpissement & délaissement par hypotheque, pour savoir quelles sortes de détenteurs sont tenus de ces charges, & de quelle maniere ils peuvent déguerpir ou délaisser l'héritage.

On distingue ordinairement à cet égard trois sortes de détenteurs, ou plûtôt trois degrés différens de détention ou possession, conformément à ce que les interpretes du droit ont appellé, primus emphiteuta, secundus emphiteuta ; savoir le preneur de l'héritage chargé ou hypothéqué, qui est communément appellé premier détenteur ; celui qui a acquis du preneur, qu'on appelle tiers détenteur, ou détenteur propriétaire, à la différence du troisieme, qui est le fermier ou locataire, que l'on appelle vulgairement détenteur, ou bien simple détenteur, lequel détient de fait l'héritage, mais non pas animo domini.

Les détenteurs propriétaires, c'est-à-dire tous ceux qui jouissent animo domini, soit le preneur ou celui qui a acquis du preneur, à la charge de la rente fonciere ou sans en avoir connoissance, sont tenus de payer les arrérages des charges foncieres échûs de leur tems ; mais le tiers détenteur qui n'a point eu connoissance de la rente, en déguerpissant avant contestation en cause, est quitte des arrérages, même échûs de son tems ; & en déguerpissant après contestation, il est quitte de la rente pour l'avenir, en payant les arrérages échûs de son tems.

Pour ce qui est des simples détenteurs, tels que les fermiers ou locataires qui ne possedent point animo domini, ils ne sont point tenus personnellement des charges foncieres, quoique quelques interpretes de droit ayent prétendu le contraire.

A l'égard des simples hypotheques, tous détenteurs propriétaires en sont tenus hypothéquairement, si mieux ils n'aiment délaisser l'héritage. Voyez la coûtume de Paris, art. cj. cij. ciij. cjv. & cjx. Loiseau, du déguerpissement, & ci-devant au mot Déguerpissement, Délaissement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

détenteur \de.t??.t??\ masculin

  1. Personne qui détient, qui possède une chose.
    • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
    • Chacun revendique sa place dans l'Histoire, tout le monde sait et s'exprime ? et Wikipedia résulte de cette croyance en ce partage des savoirs dont chacun serait pour une parcelle le détenteur? (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
    • Pour eux, pour nous, nous refusons ces politiques. Non seulement parce qu'elles sont injustes, puisqu'elles frappent toujours les plus faibles, tout en protégeant les détenteurs du capital ; mais aussi parce qu'elles ont prouvé leur inefficacité. (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
    • Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m'en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année. (Pascale Krémer, « Le Thermomix, j'en parle tout le temps » : comment les robots-cuiseurs ont envahi les foyers français, Le Monde, 11 février 2022)
  2. (Vieilli) Qui retient quelqu'un prisonnier. ? voir détention
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTENTEUR, TRICE, adj. et subst.

A.? Usuel. (Celui, celle, ce) qui a à sa disposition, qui possède quelque chose.
1. [En parlant d'un animé, gén. une pers., ou d'une collectivité] Détenteur de l'autorité publique, du pouvoir. Nos prétendus détenteurs d'équité (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 471).Les marchands (...) détenteurs de denrées et marchandises de première nécessité (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 367).
? DR. Détenteur précaire. Celui qui dispose d'une chose sans en être possesseur. Les fermiers, dépositaires et autres détenteurs précaires (Code civil,1804, art. 2239, p. 409).Tiers détenteur. Celui qui tient de quelqu'un un bien sur lequel un autre revendique des droits (Code civil, 1804, art. 2168, p. 394).
2. Plus rarement. [En parlant d'un obj. concr. ou d'un inanimé abstr.] La matière détentrice du dissolvant (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 198).L'?uvre d'art peut devenir détentrice des plus hautes richesses intérieures (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 269).
B.? Vieilli, rare. (Celui, celle) qui retient quelqu'un prisonnier :
... des femmes publiques attiroient les passants dans ces cabarets; (...) ils tomboient par des trappes dans des souterrains. Là, ils demeuroient prisonniers le reste de leur vie, (...). Un soldat de Théodose, pris à ce piège (...) tua ses détenteurs et s'échappa. Chateaubriand, Et. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 76.
Rem. On rencontre chez les Goncourt la forme déteneur, euse, adj. et subst. Synon. de détenteur, trice (cf. Journal, 1863, p. 1328 et 1891, p. 64).
Prononc. et Orth. : [det? ?t?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1320 detamptors (A. Ind. et Loire ds Gdf. Compl.) 1344 detenteur (Varin, Archives adm. de la ville de Reims, t. 2, 2epart., p. 916 ds Littré). Empr. au b. lat. jur.detentor « détenteur ». Fréq. abs. littér. : 142.


Détenteur, Trice au Scrabble


Le mot détenteur, trice vaut 17 points au Scrabble.

detenteur--trice

Informations sur le mot detenteur--trice - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détenteur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detenteur--trice

Les mots proches de Détenteur, Trice

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Épars, arse     Lénitif, ive     Livret     Hurlade     Tractativement     Fiançailles     Punir     Gloutonnerie     Congréer     Corrigeur     

Les citations avec le mot Détenteur, Trice


Les citations du Littré sur Détenteur, Trice




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détenteur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détenteur, tricePoèmes détenteur, triceProverbes détenteur, trice

La définition du mot Détenteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détenteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détenteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.