La définition de Coactif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coactif, ive
Nature : adj.
Prononciation : ko-ak-tif, ti-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Coactif, iveSignification du mot Coactif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coactif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coactif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coactif, Ive ?


La définition de Coactif, Ive

Qui a droit ou pouvoir de contraindre. Le pouvoir de l'Église n'est point coactif, c'est-à-dire qu'elle ne se fait pas obéir par la force.


Toutes les définitions de « coactif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COACTIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui a droit ou pouvoir de contraindre. Puissance coactive. Pouvoir coactif.

Littré

COACTIF (ko-ak-tif, ti-v') adj.
  • Qui a droit ou pouvoir de contraindre. Le pouvoir de l'Église n'est point coactif, c'est-à-dire qu'elle ne se fait pas obéir par la force. Il ne serait revêtu d'aucune puissance coactive, Rousseau, Pol. 13.

    Terme de philosophie. Qui agit sur le libre arbitre.


HISTORIQUE

XIVe s. La loy a puissance coactive ou contraignante, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COACTIF, adj. (Théol. & Jurispr.) qui peut légitimement contraindre & se faire obéir par la force. Les souverains ont seuls le pouvoir coactif : il y a cette différence entre les lois de l'Église & les lois de l'état, que celles de l'Église, en qualité simple de lois de l'Église, n'ont que force directive ; au lieu que les lois de l'état ont par elles-mêmes force coactive. Les lois de l'Église n'ont force coactive que quand elles sont devenues lois de l'état.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

coactif \k?.ak.tif\

  1. (Didactique) Qui a droit ou pouvoir de contraindre.
    • Puissance coactive. Pouvoir coactif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COACTIF, IVE, adj.

A.? DR. Qui a le droit ou le pouvoir de contraindre. Autorité coactive, pouvoir coactif. Synon. contraignant.Cette juridiction coactive exercée par les papes, exercée par les conciles (Lamennais, De la Religion,2epart., 1826, p. 123):
... qu'une administration n'est solide que quand elle est conforme à la raison; que ce n'est que de cette manière que sa puissance coactive est respectée; ... Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 295.
? Qui a le caractère d'une coaction*. Action coactive. À moins de recourir aux commissions militaires, la force coactive lui manquait, car les juges demeuraient électifs (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 459).
B.? PHILOS. (mor.). Qui agit sur le libre arbitre (cf. coaction B).
C.? LING. Verbe coactif. Verbe qui sert à exprimer une action comportant un effort.
Rem. Les dict. attestent a) Le subst. masc. coacteur. Dans la Rome antiq. ?) Collecteur d'impôts. ?) Celui qui dans les ventes publiques recueillait l'argent pour les objets vendus. b) Le subst. fém. coactivité. Qualité d'une force coactive (attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet plus rarement du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842).
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : kò-àk'-ti?f', fém. -tîv'. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1282 (H. de Gauchi, Gouv. des princes de Gille Colonne, Ars. 5062, fo193 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. coactivus qui au Moy. Âge (xiies. ds Mittellat. W. s.v.) prit le sens actif de « cogens » (après avoir eu en b. lat., le sens passif « coactus »). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Gohin 1903, p. 259 (s.v. coacteur).


Coactif, Ive au Scrabble


Le mot coactif, ive vaut 20 points au Scrabble.

coactif--ive

Informations sur le mot coactif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coactif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coactif--ive

Les mots proches de Coactif, Ive

CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurancecoaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn


Mots du jour


Fesser     Impureté     Hypocriser     Nurage ou nuraghe     Renfeuiller     Découronné, ée     Abricot     Embarrure     Groupé, ée     Embourber     

Les citations avec le mot Coactif, Ive


Les citations du Littré sur Coactif, Ive




Les mots débutant par Coa  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coactif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coactif, ivePoèmes coactif, iveProverbes coactif, ive

La définition du mot Coactif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coactif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coactif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.