Définition de « imper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imper pour aider à enrichir la compréhension du mot Imper et répondre à la question quelle est la définition de imper ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p??) imper (m)

  • (fam) Imperméable. - Pense à prendre ton imper car il pleut beaucoup.


    Définitions de « imper »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imper \??.p??\ masculin

    1. (Familier) (Habillement) Imperméable.
      • Il bondit sur ses pieds, attrapa son imper au vol dans le hall, et se précipita dehors en claquant la porte du pied. (Louis Timbal-Duclaux, J'écris mon premier roman: Guide technique à l'usage des auteurs et des ateliers d'écritures. Romans, récits, nouvelles, histoires, contes?, 2017)
      • ? Salut, ma poulette ! me lança-t-il en allant suspendre son imper.
        ? Salut, papa.
        (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Xaragai, Harper Collins Poche, 2014, chap. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « imper »

    De imperméable, par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    imper au Scrabble


    Le mot imper vaut 8 points au Scrabble.

    imper

    Informations sur le mot imper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imper

    Les rimes de « imper »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de imper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de barbouillèrent      Rimes de intimèrent      Rimes de arbitraires      Rimes de lunaires      Rimes de circulaires      Rimes de rappelèrent      Rimes de intermédiaire      Rimes de factionnaire      Rimes de ionosphère      Rimes de sucrière      Rimes de crevèrent      Rimes de prospèrent      Rimes de milliardaire      Rimes de invitèrent      Rimes de coincèrent      Rimes de déshabillèrent      Rimes de salonnières      Rimes de saponaires      Rimes de somnifère      Rimes de jugulaires      Rimes de gonflèrent      Rimes de dossière      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de calmèrent      Rimes de écolière      Rimes de restèrent      Rimes de choquèrent      Rimes de accoudèrent      Rimes de somnifères      Rimes de hypothécaire      Rimes de congère      Rimes de particulières      Rimes de guêpières      Rimes de bétonnière      Rimes de remisèrent      Rimes de pers      Rimes de aidèrent      Rimes de cognèrent      Rimes de diamantaires      Rimes de macèrent      Rimes de impers      Rimes de trompèrent      Rimes de suaire      Rimes de dentellière      Rimes de sociétaire      Rimes de pubertaires      Rimes de contraires      Rimes de révulsèrent      Rimes de faussaire      Rimes de célibataire     

    Mots du jour

    barbouillèrent     intimèrent     arbitraires     lunaires     circulaires     rappelèrent     intermédiaire     factionnaire     ionosphère     sucrière     crevèrent     prospèrent     milliardaire     invitèrent     coincèrent     déshabillèrent     salonnières     saponaires     somnifère     jugulaires     gonflèrent     dossière     anti-nucléaires     calmèrent     écolière     restèrent     choquèrent     accoudèrent     somnifères     hypothécaire     congère     particulières     guêpières     bétonnière     remisèrent     pers     aidèrent     cognèrent     diamantaires     macèrent     impers     trompèrent     suaire     dentellière     sociétaire     pubertaires     contraires     révulsèrent     faussaire     célibataire     


    Les citations sur « imper »

    1. Les hommes. ... Je les prends quand l'envie de me fondre dans un autre corps, dans d'autres mots, dans d'autres projets, est trop forte, quand le besoin de deux bras autour de moi est impérieux, qu'il gèle mes rêves et mes entrailles.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    2. Toute partie tient à se réunir à son tout pour échapper ainsi à sa propre imperfection.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    3. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    4. C'est se rendre le complice d'une impertinence, que d'en rire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Impérialistes: Tous gens honnêtes, polis, paisibles, distingués.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Il avait ces trois marques de l'impersonnalité: un menton fuyant, la Légion d'honneur, une alliance.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    7. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    8. Imperméable (un): Très avantageux comme vêtement. Très nuisible à cause de la transpiration empêchée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. J’ai perdu des choses imperdables. Gagner des choses ingagnables ne compense pas.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    10. Quand le peuple se met debout , l’impérialisme tremble.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    11. Flegme: Bon genre, et puis ça donne l'air anglais. Toujours suivi de imperturbable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Eh! Que diable! Il faut bien bouillir quelquefois! Dieu nous aurait mis de l'eau dans les veines et non du sang, s'il nous eût voulus toujours et partout imperturbables!

      Auteur : Jules Verne - Source : Sans référence


    13. Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    14. Ainsi va la vie, elle se nourrit d'impermanence, et c'est l'impermanence qui fait que la vie est vie. Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    15. On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. La lune est une compagne fidèle. Elle ne te quitte jamais. Elle veille, tenace, connait nos parts d'ombre et de lumière, change au gré de nos humeurs. Chaque jour, elle offre une version différente d'elle-même. Tantôt faible et blême, tantôt forte et resplendissante. La lune sait ce que c'est que d'être humaine. Incertaine. Seule. Grêlée d'imperfections.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    17. Pour être humain, on a besoin de l'inhumain, on a besoin de se faire mal et de faire mal aux autres, on a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas.

      Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


    18. Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 26


    20. Combien de jours, d'années peut-on survivre sans aimer, sans être aimés ? Où se situe la frontière qui délimite le besoin impérieux de remplir un vide et le désir vrai ?

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    21. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    22. Je ne sens pas en moi l'étoffe d'un dieu si petit qu'il soit. Ma faiblesse m'est chère. Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    23. Ce qui pour nous fait le bonheur ou le malheur de notre vie consiste pour tout autre en un fait presque imperceptible.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    24. Je sens qu'un certain type de perfection peut être atteint avec humilité, à travers une accumulation d'imperfection.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    25. Tout changerait si l'homme consentait une fois à être spiritualité. Mais sa nature mentale, vitale et physique se révolte contre la loi supérieure. Il aime son imperfection.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    Les citations sur imper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imper »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imper»

    Les synonymes de imper :

      1. imperméable

    synonymes de imper

    Fréquence et usage du mot imper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imper     Citation sur imper   Poèmes imper   Proverbes imper   Rime avec imper    Définition de imper  


    Définition de imper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:50:56