Définition de « imper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imper pour aider à enrichir la compréhension du mot Imper et répondre à la question quelle est la définition de imper ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p??) imper (m)

  • (fam) Imperméable. - Pense à prendre ton imper car il pleut beaucoup.


    Définitions de « imper »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imper \??.p??\ masculin

    1. (Familier) (Habillement) Imperméable.
      • Il bondit sur ses pieds, attrapa son imper au vol dans le hall, et se précipita dehors en claquant la porte du pied. (Louis Timbal-Duclaux, J'écris mon premier roman: Guide technique à l'usage des auteurs et des ateliers d'écritures. Romans, récits, nouvelles, histoires, contes?, 2017)
      • ? Salut, ma poulette ! me lança-t-il en allant suspendre son imper.
        ? Salut, papa.
        (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Xaragai, Harper Collins Poche, 2014, chap. 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « imper »

    De imperméable, par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    imper au Scrabble


    Le mot imper vaut 8 points au Scrabble.

    imper

    Informations sur le mot imper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imper

    Les rimes de « imper »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de imper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de jachère      Rimes de casanières      Rimes de procédurière      Rimes de quinquagénaire      Rimes de rémunère      Rimes de démarrèrent      Rimes de pouponnières      Rimes de lorgnèrent      Rimes de annexèrent      Rimes de commissionnaires      Rimes de agraire      Rimes de amplifièrent      Rimes de quarantenaire      Rimes de félicitèrent      Rimes de tributaire      Rimes de faubert      Rimes de réincarnèrent      Rimes de genouillères      Rimes de admirèrent      Rimes de vacillèrent      Rimes de repêchèrent      Rimes de extraordinaire      Rimes de paires      Rimes de encadrèrent      Rimes de chocolatière      Rimes de solidaires      Rimes de chopper      Rimes de pédalèrent      Rimes de profanèrent      Rimes de attachèrent      Rimes de disquaire      Rimes de irrégulières      Rimes de diamantifère      Rimes de littéraires      Rimes de embarcadère      Rimes de molaires      Rimes de après-guerre      Rimes de poussinière      Rimes de durèrent      Rimes de agitèrent      Rimes de première      Rimes de suggères      Rimes de boulevardière      Rimes de entrouvert      Rimes de activèrent      Rimes de acceptèrent      Rimes de greffière      Rimes de verrières      Rimes de guerrières      Rimes de décidèrent     

    Mots du jour

    jachère     casanières     procédurière     quinquagénaire     rémunère     démarrèrent     pouponnières     lorgnèrent     annexèrent     commissionnaires     agraire     amplifièrent     quarantenaire     félicitèrent     tributaire     faubert     réincarnèrent     genouillères     admirèrent     vacillèrent     repêchèrent     extraordinaire     paires     encadrèrent     chocolatière     solidaires     chopper     pédalèrent     profanèrent     attachèrent     disquaire     irrégulières     diamantifère     littéraires     embarcadère     molaires     après-guerre     poussinière     durèrent     agitèrent     première     suggères     boulevardière     entrouvert     activèrent     acceptèrent     greffière     verrières     guerrières     décidèrent     


    Les citations sur « imper »

    1. Pour être humain, on a besoin de l'inhumain, on a besoin de se faire mal et de faire mal aux autres, on a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas.

      Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


    2. Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    3. Le grand art est de savoir parler de soi sur un ton impersonnel. (Le secret des moralistes).

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    4. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    5. Depuis qu'il a connu l'amour, le lierre ne peut s'empêcher de grimper aux balcons.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. Combien de jours, d'années peut-on survivre sans aimer, sans être aimés ? Où se situe la frontière qui délimite le besoin impérieux de remplir un vide et le désir vrai ?

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    7. L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    8. Tout opinion est discutable, aucune opinion n'est imperturbable.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Impérialistes: Tous gens honnêtes, polis, paisibles, distingués.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    11. Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres: le verbe aimer... le verbe rêver.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    12. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    13. Pour que la pensée se coule sans hésitation dans les signes, il faut qu'une discipline ait impérieusement établi un rapport univoque de ceux-ci aux idées ...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    14. Ses désirs étaient toujours si impérieux qu'il ne doutait jamais de leur exécution; et, en fait, il avait jusqu'à présent mené à bout tout ce qu'il avait ainsi voulu avec opiniâtreté.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. L'impertinence est le moyen qu'emploie, d'ordinaire, la médiocrité en mal de se faire valoir.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    16. M..., vieux célibataire, disait plaisamment que le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


    18. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en obéissant à l'un on est malheureux, et en déobéissant à l'autre on est un sot.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    19. Écrire chaque jour qui passe, comme un devoir, impératif impérieux, comme on engage sa vie comme on engage son coeur. Comme on engage un combat

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Aime comme Musique, comme Mourir d’aimer


    20. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    21. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


    22. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. » Einstein savait de quoi il parlait.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    23. Je suis l'être qui domine et qui protège. Je t'aime d'un amour impérieux et doux. Je t'aime comme un amant et comme une soeur.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    24. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

      Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


    25. Chaque homme a essentiellement sa dose d'imperfection et de démence.

      Auteur : Voltaire - Source : Principe d'action


    Les citations sur imper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imper »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imper»

    Les synonymes de imper :

      1. imperméable

    synonymes de imper

    Fréquence et usage du mot imper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imper     Citation sur imper   Poèmes imper   Proverbes imper   Rime avec imper    Définition de imper  


    Définition de imper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:13:53