La définition de Cohorte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cohorte
Nature : s. f.
Prononciation : ko-or-t'
Etymologie : Le latin cohors.

Voir les citations du mot CohorteSignification du mot Cohorte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cohorte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cohorte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cohorte ?


La définition de Cohorte

Terme d'antiquité. Troupe d'infanterie chez les Romains qui était la 10e partie de la légion.


Toutes les définitions de « cohorte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COHORTE. n. f.
Corps d'infanterie chez les Romains. La cohorte était de cinq à six cents hommes. Les cohortes prétoriennes étaient plus fortes que les cohortes des légions. Il se dit par extension, en termes de Poésie, et surtout au pluriel, de Toutes sortes de troupes. De vaillantes cohortes. Il rallia ses cohortes. Il se dit également des Anges et des bienheureux. Les saintes cohortes. Les célestes cohortes.

Littré

COHORTE (ko-or-t') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Troupe d'infanterie chez les Romains qui était la 10e partie de la légion.
  • 2En général, troupe de combattants. Pouvions-nous le surprendre ou forcer les cohortes Qui de jour et de nuit tiennent toutes les portes?? Corneille, Héracl. IV, 6. Il parle, et, défiant leurs nombreuses cohortes, Du palais à ces mots il fait ouvrir les portes, Racine, Mithr. V, 4. De ses fiers étrangers assemblant les cohortes, Racine, Athal. I, 2. N'y reste-t-il que vous et vos saintes cohortes [les lévites]?? Racine, ib. III, 7. Il sort demi-paré?; mais déjà sur sa porte Il voit de saints guerriers une ardente cohorte, Qui tous, remplis pour lui d'une égale vigueur?, Boileau, Lutrin, v.
  • 3 Familièrement, toute sorte de gens réunis en troupe. Et bravant des sergents la timide cohorte, Boileau, Sat. V.
  • 4Sous l'Empire de Napoléon 1er, division déterminée de la Légion d'honneur.

    Troupe de gardes nationaux mobilisés, en 1814, au début de l'invasion.


HISTORIQUE

XIVe s. Cohorte n'estoit autre chose que une certaine flote ou compaignie de genz armez, Bercheure, f° 2. Les cohortes esleurent leurs centurions, Bercheure, f° 74.

XVIe s. [ils] Sont venus voir la royalle cohorte, Amour, triumphe, et beauté souveraine, Marot, II, 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COHORTE, s. f. (Hist. anc.) c'étoit chez les Romains un corps d'infanterie, de la dixieme partie d'une légion. Il contenoit trois manipules, & chaque manipule deux centuries ; d'où l'on voit que chaque légion étoit de soixante centuries, de trente manipules, & de dix cohortes.

Il y avoit dans la cohorte les quatre sortes de fantassins des armées Romaines ; les velites, les hastati, les principes, & les triarii : quand elle étoit complete, les velites y étoient au nombre de cent vingt ; les hastati, au même nombre ; les principes pareillement, & les triarii, au nombre de soixante : ce qui fait quatre cents vingt soldats. Au reste, ce nombre augmentoit ou diminuoit, selon que la légion étoit plus ou moins forte.

La premiere cohorte étoit la plus considérée ; elle étoit composée des principaux centurions & des meilleurs soldats. Dans un ordre de bataille, elle avoit la droite de la premiere ligne, comme les grenadiers de nos régimens ; les autres suivoient dans l'ordre naturel : ensorte que la troisieme étoit au centre de la premiere ligne de la légion ; la cinquieme à la gauche, la seconde entre la premiere & la troisieme ; la quatrieme entre la troisieme & la cinquieme ; les cinq autres cohortes formoient la seconde ligne dans leur ordre naturel. On croit que Marius fut le premier qui divisa la légion en cohortes. Voyez Legion. La premiere cohorte devint aussi dans la suite la plus nombreuse ; elle fut quelquefois de 1105 hommes, tandis que les autres n'étoient que de 555.

Cohortes auxiliaires ; c'étoient celles qu'envoyoient les alliés : elles portoient le nom de leur nation ou de leur chef ; elles étoient aussi distinguées par premiere, deuxieme, troisieme, quatrieme, &c.

Cohorte dite equitata ; elle étoit composée d'infanterie & de cavalerie : elle étoit de mille hommes, sept cents soixante fantassins, deux cents quarante cavaliers. On l'appelloit aussi cohorte milliaire.

Cohorte dite peditata ; elle n'étoit que de fantassins.

Cohorte prétorienne ; troupe de soldats choisis qui servoit de garde au préteur ou au général. Elle étoit composée, selon quelques-uns, de fantassins & de cavaliers ; & selon d'autres, de fantassins seulement. Elle fut instituée par Publius Posthumius, dictateur. P. Scipion sépara dans la suite de son armée les meilleures troupes pour la former ; il augmenta sa paye, & l'exempta de tous les travaux militaires. Auguste forma sous le nom de cohorte prétorienne, un corps de neuf cohortes plus fortes du double que celles de la légion, ensorte que les prétoriennes furent de neuf mille hommes ; d'autres disent de dix mille, divisés en dix cohortes. Septime Severe augmenta encore ce corps. Il étoit uniquement destiné à la garde des empereurs & de leur maison, & commandé par le préfet du prétoire, qui avoit sous lui des tribuns & des centurions. Il étoit presque tout infanterie : d'abord on n'y admit que des Romains ; on y introduisit avec le tems des étrangers, des Germains, des Bataves, des Thraces, &c. Il avoit la paye double, & se tenoit dans un camp retranché proche de Rome ; il avoit des signes militaires, & des boucliers particuliers. Il excita dans la suite beaucoup de troubles. Constantin détruisit son camp, & le cassa. Les prétoriens s'étoient rendus redoutables à plusieurs de ses prédécesseurs ; ils élisoient ou déposoient les empereurs de leur propre autorité ; ils forçoient quelquefois le sénat à reconnoître celui qu'ils avoient choisi. Dans ces révolutions, ceux qui prétendoient à l'empire, étoient obligés de s'attacher cette milice redoutable qui disposoit du diadème.

Cohorte dite togata ; c'étoit celle qui faisoit la garde des rues à Rome : c'étoit la milice de la police ; elle marchoit avec la toge, n'ayant d'armes que la lance & l'épée.

Cohortes dites vigilum ; elles furent instituées par Auguste : elles servoient dans les incendies. Il y en avoit sept, une pour deux régions de la ville ; chacune avoit à sa tête un tribun, & toutes étoient commandées par un officier appellé le préfet des vigilum : elles étoient distribuées en quatorze corps de gardes. Il y a des auteurs qui font monter le nombre de ces cohortes jusqu'à trente & un : mais il y a lieu de croire qu'ils se trompent, & qu'ils prennent pour des cohortes ce qui n'en étoit que des divisions. Ces cohortes n'étoient point censées troupes ; elles étoient presqu'entierement d'affranchis, qu'on appelloit par dérision sparteoli.

Cohortes dites urbana ; on appelloit ainsi six mille hommes partagés en quatre cohortes, chacune de quinze cents. Auguste les institua pour la défense de la ville : elles avoient des casernes. On les nommoit encore milites urbanitiani, troupes de ville. Elles étoient commandées par le préteur appellé tutelaris, ce qui leur fit donner aussi quelquefois le nom de cohortes prétoriennes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cohorte \k?.??t\ féminin

  1. (Antiquité romaine, Militaire) Corps d'infanterie dans la légion romaine.
    • Ensuite viennent les « tribuns angusticlaves », c'est-à-dire porteurs d'une « bande [pourpre] étroite » parce qu'ils appartiennent à l'ordre équestre ; ils commandent deux des dix cohortes de fantassins, soit douze centuries. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 289)
  2. (Par extension) (Poésie) (Surtout au pluriel) Troupe armée.
    • De vaillantes cohortes.
    • Il rallia ses cohortes.
  3. (Figuré) Groupe important de personnes.
    • Cette constatation faite, nous n'en avons pas moins à compter avec la nombreuse cohorte des névropathes vraiment insomniaques, qui souffrent de ne pas dormir, et qui prient instamment que le sommeil leur soit rendu. (Maurice de Fleury, Les grands symptômes neurasthéniques (pathogénie et traitement)., Éditions F. Alcan, 1910, page 102)
    • Une coalition se forme dans l'ombre et l'on dirige contre moi, un tir de barrage. Me voilà propre avec cette cohorte d'adversaires sur les reins. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 203)
    • J'étais le bon flic du quartier, constamment disponible et désintéressé, et mon gourbi, à défaut de faire figure de confessionnal, accueillait sans distinction de m?urs ou de race d'interminables cohortes de marginaux. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 16)
  4. (Figuré) (Religion) L'ensemble des anges, des saints et des bienheureux.
    • Les saintes cohortes.
  5. (Démographie) Ensemble d'individus ayant vécu un même événement au cours d'une période donnée.
    • La cohorte des femmes ayant eu leur premier enfant en 2005.
    • Trois scrutins marqués par un recul historique de la CDU-CSU et du SPD, dont des cohortes entières d'électeurs ont voté pour les Verts, en particulier chez les jeunes, qui se sont massivement détournés des partis de la grande coalition. (Thomas Wieder, En Allemagne, Angela Merkel sort son « plan vert » pour le climat, Le Monde. Mis en ligne le 20 septembre 2019)
    • Si l'on prend une cohorte de mille enfants nés aujourd'hui, la probabilité qu'elle compte encore mille membres demain est très grande. Évidemment, plus la portée temporelle de la projection s'accroît, plus l'incertitude augmente. (Argument, vol. xxii, n° 1, automne-hiver 2019-2020, p. 71)
  6. (Biologie) Niveau intermédiaire introduit entre légion et ordre afin de mieux décomposer l'arbre de la vie entre les classes et les ordres de la classification classique du vivant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COHORTE, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. ANTIQ. ROMAINE (arm.) Division de la légion romaine constituée de six cents hommes de toutes les armes et commandée par un tribun militaire, un préfet ou un centurion. Cohorte prétorienne :
1. Rome avait fait marcher les lourds légionnaires Et le lourd bouclier et le glaive pour lui, Et la lourde tortue. Et les durs mercenaires Devant Rome et César et le glaive avaient fui. C'était lui qui marchait derrière le Romain, Derrière le préfet, derrière la cohorte. Péguy, Ève,1913, p. 852.
2. [Sous le premier Empire] Division de la Légion d'honneur, dans son organisation primitive; division de la Garde nationale active. Il [Napoléon] annonçait le dessein d'organiser l'empire en cohortes de ban et d'arrière-ban (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2. 1848, p. 412).
B.? P. ext.
1. Littér., poét., gén. au plur. Groupe plus ou moins important de combattants, d'hommes de guerre. Le massacre est fini; mais un reste d'enfer Est sur la Ville, en proie aux cohortes lombardes (Hugo, La Légende des siècles, Après, le comte Félibien, t. 3, 1877, p. 313):
2. Devant ces cohortes loqueteuses et passionnées qui venaient se faire étripailler spontanément par le roi de Prusse pour la défense de l'inédite fiction patriotique Goethe eut le sentiment qu'il avait encore bien des choses à apprendre. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 87.
? En partic. [Dans la relig. cath., les anges et les démons étant présentés comme les armées ennemies de Dieu et de Satan] Cohortes des Anges, cohortes ailées du ciel, cohortes angéliques, célestes cohortes, sainte cohorte :
3. Une pensée divine l'avait remplie et enivrée à l'instant suprême. Aussi les anges arrivent près du corps en même temps que les démons. Les sombres cohortes lâchent pied sans résistance. (...). Méphistophélès, (...), se dresse fièrement au milieu des armées célestes. Il fait valoir ses droits, (...). Les anges (...) développent devant lui toute la splendeur de leurs phalanges. Nerval, Le Second Faust,1840, Epilogue, p. 283.
2. Groupe d'importance variable de personnes animées, au moins momentanément, par un esprit commun et agissant plus ou moins de concert. Cohorte de fidèles, d'amis. Jeunes enfants dont la cohorte arrive Au banquet somptueux qui caresse leur faim (Banville, Les Cariatides,1842, p. 96).La nouvelle de la manifestation devait être erronée (...). Déçue, la petite cohorte, qui venait de l'Humanité, se disloqua (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 579).Je réunis, aux Glycines, tout ce qu'Alger compte de journalistes. Voici leur nombreuse cohorte dévorée de curiosité! (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 106):
4. Le reste du troupeau, une bande de femmes maigres et douloureuses, d'enfants débiles, une cohorte de faméliques portant la misère et la souffrance sur leurs traits, regardaient ces scènes en silence. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 352.
5. La musique n'a-t-elle pas donné, (...), l'exemple de la discipline collective? Qu'est-ce qu'un orchestre, sinon une cohorte d'individualistes forcenés menés toutefois à la baguette? P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 198.
C.? P. métaph. [En parlant d'éléments de même nature constituant un groupe, un ensemble plus ou moins organisé] C'est celle [la planète] de Herschell, accompagnée de sa nombreuse cohorte de satellites (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 204).Un petit pré humide, enclos par la cohorte des arbres (Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 184):
6. ... le délire du saint évoque la cohorte des religions et des métaphysiques se réfutant les unes les autres par le seul fait de leur confrontation, ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 47.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 « unité de l'armée romaine » (Faits des Romains, 136, 13 ds Romania, t. 65, p. 485); 2. 1remoitié xives. « troupe, groupe de gens (ici gens d'église) » (G. Le Muisit, Poésies, I, 162 ds T.-L.); 3. 1539 [date d'éd.] « troupe de gens armés » (J. Marot, Voy. de Venise [...], AA 5 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. cohors, cohortis de même sens. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 169.

COHORTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1213 « unité de l'armée romaine » (Faits des Romains, 136, 13 ds Romania, t. 65, p. 485); 2. 1remoitié xives. « troupe, groupe de gens (ici gens d'église) » (G. Le Muisit, Poésies, I, 162 ds T.-L.); 3. 1539 [date d'éd.] « troupe de gens armés » (J. Marot, Voy. de Venise [...], AA 5 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. cohors, cohortis de même sens.

Cohorte au Scrabble


Le mot cohorte vaut 12 points au Scrabble.

cohorte

Informations sur le mot cohorte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cohorte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cohorte

Les mots proches de Cohorte

CohabitationCohabiterCohérenceCohéritier, ièreCohibant, anteCohobé, éeCohorteCohuecohabitacohabitaientcohabitaitcohabitantcohabitationcohabitationscohabitecohabitécohabitentcohabitercohabiteraientcohabitiezCohadeCohanCohennozcohérencecohérencescohérentcohérentecohérentescohérentscohéritiercohéritierscohésioncohésiveCohiniacCohonscohortecohortescohuecohues


Mots du jour


Verderon     Tente     Bassin     Effection     Plaid     Sacrement     Gravelée     Enfumé, ée     Gaillarde     Covenant     

Les citations avec le mot Cohorte


  1. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

    Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


  2. Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : 19 janvier 2002.


  3. A force de foi, de méditation, de jeûne, de solitude, il m'a semblé qu'un chemin s'était ouvert dans l'obscurité, chemin qu'empruntait la cohorte des morts et à leur suite, j'ai touché l'autre rive.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  4. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  5. Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 29


  6. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  7. C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.

    Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


  8. Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  9. Il prit dix legions avec trois cohortes praetoriennes qui sont les compagnies coulonelles, ordonnées pour la garde du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 48


  10. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  11. Musc, myrrhe, élémi,
    Chants de toute sorte,
    Je m'endors parmi
    Votre âcre cohorte.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879)


Les citations du Littré sur Cohorte


  1. On vit les cohortes s'entre-choquer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  2. Il parle, et, défiant leurs nombreuses cohortes, Du palais à ces mots il fait ouvrir les portes

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  3. Et bravant des sergents la timide cohorte

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  4. Je vais disposer ma cohorte à garder cependant le dehors de la porte

    Auteur : Corneille - Source : Théod. V, 2


  5. Pouvions-nous le surprendre ou forcer les cohortes Qui de jour et de nuit tiennent toutes les portes ?

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  6. Cohorte n'estoit autre chose que une certaine flote ou compaignie de genz armez

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2


  7. On fit le célèbre sénatus-consulte, que l'on voit encore gravé sur le chemin de Rimini à Césène, par lequel on dévouait aux dieux infernaux, et l'on déclarait sacrilége et parricide quiconque, avec une légion, avec une armée, ou avec une cohorte, passerait le Rubicon

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  8. Les vieilles cohortes des Caninefates et des Bataves, dont la garnison était à Mayence, mais qui avaient pris leur marche pour aller à Rome au mandement de Vitellius

    Auteur : MÉZERAI - Source : Hist. de France avant Clovis, II, 6


  9. Que me sert-il d'avoir une avide cohorte D'héritiers qui toujours veille et dort à ma porte, De gens qui, furetant les clefs du coffre-fort, Me détendront mon lit peut-être avant ma mort ?

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. I, 4


  10. Ils [les vexillaires] tenaient levés les signes militaires des cohortes, l'aigle, le dragon, le loup, le Minotaure

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VI


  11. Les cohortes praetoriennes, qui sont les compagnies coulonnelles

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 48


  12. Pouvions-nous le surprendre, ou forcer les cohortes Qui de jour et de nuit tiennent toutes ses portes ?

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  13. Je veux que la docte cohorte Vous en doive le grand merci

    Auteur : CHAPELLE - Source : Voyage.


  14. Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 29


  15. De ses fiers étrangers assemblant les cohortes

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  16. Il fallait dire [dans l'ode de Boileau sur la prise de Namur] : Je vois nos cohortes s'ouvrir un large chemin à travers les débris des rochers, au milieu des armes brisées et sur des morts entassés ; alors il y aurait eu de la gradation, de la vérité et une image terrible

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enthousiasme.


  17. J'en ai l'ordre et je vais disposer ma cohorte à garder cependant les dehors de la porte

    Auteur : Corneille - Source : Théod. V, 2


  18. Ta valeur, arrêtant les troupes fugitives, Rallia d'un regard leurs cohortes craintives

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  19. Défiant leurs nombreuses cohortes

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  20. Mais ils n'en eurent pas sitôt fermé les portes Qu'on vit pour le bloquer avancer tes cohortes

    Auteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrubal, I, 3


  21. N'y reste-t-il que vous et vos saintes cohortes [les lévites] ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 7


  22. Et, bravant des sergents la timide cohorte, [le noble] Laissa le créancier se morfondre à sa porte

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  23. [ils] Sont venus voir la royalle cohorte, Amour, triumphe, et beauté souveraine

    Auteur : MAROT - Source : II, 250


  24. Je ne sais pas à quel dessein Cette cohorte melliflue Vint par l'air en guise de nue

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  25. C'étaient [les soldats des cohortes] des soldats de vingt-deux à vingt-sept ans, gens robustes, un peu raisonneurs, mais destinés à former une infanterie solide et intrépide

    Auteur : THIERS - Source : Consul. et Emp. XLVII




Les mots débutant par Coh  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cohorte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cohortePoèmes cohorteProverbes cohorte

La définition du mot Cohorte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cohorte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cohorte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.