Définition de « cotés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotés et répondre à la question quelle est la définition de cotes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de coté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe coter.

    Pas de définition complémentaire
    COTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ».

    cotés au Scrabble


    Le mot cotés vaut 7 points au Scrabble.

    cotes

    Informations sur le mot cotes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cotés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotes

    Les rimes de « cotés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cotés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de consultée      Rimes de piquetées      Rimes de exploitais      Rimes de affectais      Rimes de détricoter      Rimes de portées      Rimes de vantait      Rimes de épouvantaient      Rimes de dépistait      Rimes de raté      Rimes de heurtaient      Rimes de veloutée      Rimes de tacheté      Rimes de ensanglantées      Rimes de sensorialité      Rimes de causalités      Rimes de colmataient      Rimes de imputé      Rimes de dictais      Rimes de bleutés      Rimes de versatilité      Rimes de rétractais      Rimes de difficulté      Rimes de protestais      Rimes de déshérités      Rimes de frottés      Rimes de opiniâtreté      Rimes de sculpter      Rimes de désappointés      Rimes de sprinter      Rimes de déchiquetés      Rimes de mi-capacité      Rimes de inflexibilité      Rimes de enchantés      Rimes de sous-alimenté      Rimes de mégoter      Rimes de fréquentait      Rimes de hébétée      Rimes de splittaient      Rimes de rataient      Rimes de fragmentées      Rimes de orientait      Rimes de improbabilité      Rimes de tapotaient      Rimes de pelotaient      Rimes de brutalité      Rimes de cinéma-vérité      Rimes de poter      Rimes de papillotaient      Rimes de asticotaient     

    Mots du jour

    consultée     piquetées     exploitais     affectais     détricoter     portées     vantait     épouvantaient     dépistait     raté     heurtaient     veloutée     tacheté     ensanglantées     sensorialité     causalités     colmataient     imputé     dictais     bleutés     versatilité     rétractais     difficulté     protestais     déshérités     frottés     opiniâtreté     sculpter     désappointés     sprinter     déchiquetés     mi-capacité     inflexibilité     enchantés     sous-alimenté     mégoter     fréquentait     hébétée     splittaient     rataient     fragmentées     orientait     improbabilité     tapotaient     pelotaient     brutalité     cinéma-vérité     poter     papillotaient     asticotaient     


    Les citations sur « cotés »

    1. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    2. Côtes de Dumet bien découpées, pluie à redouter
      Brume sur l'île aux oiseaux, il va faire beau!


      Auteur : Dictons bretons - Source : Sans référence


    3. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Ce qu'exige tôt ou tard le plus fort, ce n'est pas qu'on soit à ses côtés mais dessous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    5. Sans la solitude, l'Amour ne restera pas très longtemps à tes côtés. Parce que l'Amour a aussi besoin de repos, pour pouvoir voyager dans les cieux et se manifester sous d'autres formes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    6. Ce serait un crime de montrer les beaux côtés de la guerre, même s'il y en avait!

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    7. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

      Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


    8. Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    9. L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognes

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Les arbres qui bordaient la route fuyaient à mes côtés comme des ombres difformes et douloureuses dans la nuit.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    11. Si la mort n'avait que des côtés négatifs, mourir serait un acte impraticable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Ce matin, aux premières heures du jour, je me suis réveillée il était allongé à mes côtés. Un étranger, à nouveau.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    13. La littérature dit ce qu'elle a à dire par des signes, sans jamais devenir un ensemble de symboliques non signifiant - ce que peut être la peinture -, et ne s'introduit donc dans l'esthétique que par un de ses côtés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Dans Obliques, Sartre et les arts.


    14. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
      Elles collent au mur comme des sangsues
      Ils passent près d'elles, en s'écartant
      Car elles peuvent remuer malgré tout
      Des deux côtés des couloirs, elles guettent
      Et il y a le panneau tous les vingt pas :
      " défense de cracher du sang. "
      Mais qui pourrait cracher du sang ?…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    15. Que signifiait donc, pour les enfants, devenir des Français? Après qu'on leur eut tant dit et fait sentir, de tous côtés, qu'ils ne l'étaient pas?

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : La Joie-Souffrance (1980)


    16. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    17. L'abandon enchanté de son sommeil qui la surprenait parfois sur l'herbe, à mes côtés.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    18. Un octogénaire est une figure géométrique avec huit côtés.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    19. Les femmes, c'est le temple de la Chair, fraîche ou non. Objets d'occasion valant le neuf, et même mieux, cotés cher, à prendre à bail.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Yvette (1884)


    20. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    21. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ? Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    22. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    23. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes: personne n'est jamais seul.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    24. Je n’appartenais pas à la classe des séductrices, et ma place dans le monde était moins parmi les autres femmes, face aux hommes, qu’aux côtés des hommes.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    25. Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.

      Auteur : Katharine Hadley - Source : Sans référence


    Les citations sur cotés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotes »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cotés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cotés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cotés     Citation sur cotés   Poèmes cotés   Proverbes cotés   Rime avec cotés    Définition de cotés  


    Définition de cotés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cotés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:13