Définition de « cheminement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheminement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheminement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheminement et répondre à la question quelle est la définition de cheminement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.min.m??) cheminement (m)

  • Action de cheminer. - Cette négation de la distance (dont le maître-mot est le rapprochement) doit en effet être considérée comme l’inverse de la conception médiévale, dans laquelle c’est l’épreuve de la distance qui fait le sens spatial des lieux : la distance n’existe pas en soi, mais uniquement dans le cheminement – lequel ne relie pas deux points mais en construit la distance et la différence. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (mili) (vx) Marche progressive des travaux offensifs d’un siège. - Le cheminement des mineurs vers la place. (-réf-)


    Définitions de « cheminement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEMINEMENT, subst. masc.

    A.? Action de cheminer*. Le cheminement lent du fiacre (E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 338):
    1. ... Veuillez vous rappeler ce chemin solitaire. Quand on nous aura mis dans une étroite fosse, quand on aura sur nous dit l'absoute et la messe, veuillez vous rappeler, reine de la promesse, le long cheminement que nous faisons en Beauce. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 686.
    B.? P. anal.
    1. [En parlant de qqc. qui est en mouvement ou semble l'être parce que progressant] Déplacement, avance, progression graduelle. Le cheminement par la voie normale des informations financières (La Civilisation écrite,1939, p. 4014).Cheminement rationnel des produits en cours de fabrication (R. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 247).On suit (...) en radioscopie le cheminement de la substance opaque à l'intérieur du canal rachidien (Quillet Méd.1965, p. 331):
    2. ... elles [les grandes pluies] fouettent si fort que, petit à petit, elles détrempent le mortier entre les pierres et pénètrent à travers. Rien ne résiste à ce cheminement insensible, hormis le granit. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 147.
    SYNT. Cheminement des sables, des électrons; cheminement du courrier (cf. acheminement); cheminements de la lune.
    ? CH. DE FER. Cheminement du rail. Déplacement du rail dans le sens de la longueur dû au frottement ou à une déformation de la voie sous-jacente. Des semelles minces en bois comprimé sont placées entre rail et traverse pour absorber les vibrations, supprimer le cheminement du rail (J. Campredon, Le Bois,1948, p. 131).
    ? TOPOGR. Méthode de levée. Cheminement au goniomètre, à la planchette déclinée (Rob.).
    Rem. Attesté ds Rob. et Lar. encyclop.
    2. Au fig. [En parlant d'un élément, d'un produit de la vie intellectuelle ou affective] Modification graduelle, évolution, lente progression. Cheminement de la pensée, de l'esprit. La lenteur souvent exaspérante du cheminement de son récit (Gide, Journal,1943, p. 224).La science moderne, avec son cheminement sûr, mais de tortue (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 198):
    3. ... une tenace volonté de conquête spirituelle, de patient cheminement, (...), intéressé au seul progrès intérieur. (...), son originalité est la marque d'un esprit qui se meut dans un monde particulier, bien à lui parce qu'il l'a conquis pas à pas, ... Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 88.
    4. ... Ce qui l'intéressait le plus dans les héros littéraires, ce n'était pas le cheminement de leurs sentiments, leurs modifications au contact de certains événements, mais le sillage poétique qu'ils laissent derrière eux, ... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 31.
    C.? Spéc., TECHN. MILIT.
    1. TACTIQUE. Itinéraire, protégé des vues et du tir adverses par les accidents naturels du terrain ou des ouvrages, qu'emprunte une troupe pour progresser vers les positions ennemies. Deux chemins creux fournissant un excellent cheminement à l'assaillant (Foch., Des Principes de la guerre,1911, p. 177).Je suivais, à la pointe des roseaux, le cheminement de l'attaque (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 240).
    2. FORTIF., subst. masc. plur. Cheminements. Ensemble des travaux d'approche exécutés par une troupe pour progresser vers les positions ennemies à l'abri des vues et du tir adverses. Synon. vieilli approches; synon. mod. travaux d'approche, de sape.Une bonne direction d'attaque est donc celle qui fournit des cheminements défilés à l'infanterie (Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 215).Des petits cheminements abrités de sacs à terre (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 169).De l'arrière aux tranchées, par vingt cheminements gonflés, les régiments d'attaque montaient en ligne (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 191).
    SYNT. Cheminements qui mènent à l'objectif; battre, nettoyer les cheminements.
    ? Au sing. Un cheminement; cheminement qui sort de terre; quitter le cheminement. Dans le cheminement, dans le boyau, la terre gercée résonne sous tous ces pieds cloutés. Toute la tranchée danse, cette nuit (Dorgelès, Les Croix de bois,1919p. 93).
    Prononc. et Orth. [?(?)minm? ?]. Pour [?] muet cf. chemin. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1288 cheminemant « avance, progression (ici d'une armée) » (Priorat, Végèce, 4835, A.T. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); ca 1460 fig. (Villon, Testament, éd. L. Thuasne, xii, 92 : griefz cheminemens); 1845 spéc. milit. (Besch); 1899 topogr. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cheminer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cheminement \??.min.m??\, \?min.m??\ masculin

    1. Action de cheminer.
      • Cette négation de la distance (dont le maître-mot est le rapprochement) doit en effet être considérée comme l'inverse de la conception médiévale, dans laquelle c'est l'épreuve de la distance qui fait le sens spatial des lieux : la distance n'existe pas en soi, mais uniquement dans le cheminement ? lequel ne relie pas deux points mais en construit la distance et la différence. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    2. (Militaire) (Vieilli) Marche progressive des travaux offensifs d'un siège.
      • Le cheminement des mineurs vers la place.
    3. Itinéraire.
      • Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
      • [?] il s'avère nécessaire de sécuriser les cheminements piétons par la réalisation d'un trottoir? (Site de la ville de Salon-de-Provence : Opérations de voirie 2014)
    4. (Astronomie) Déplacement des astres dans l'espace.
      • Depuis les derniers jours d'août, les planètes Jupiter et Saturne ont repris leur cheminement l'une vers l'autre. (Guillaume Cannat, Récital planétaire dans le ciel de septembre, Le Monde. Mis en ligne le 1er septembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEMINEMENT. n. m.
    Action de cheminer. Il ne s'emploie guère qu'en termes d'Art militaire pour désigner la Marche progressive des travaux offensifs d'un siège. Le cheminement des mineurs vers la place.

    Littré

    CHEMINEMENT (che-mi-ne-man) s. m.
    • 1Action de cheminer.
    • 2 Terme d'art militaire. Marche progressive des travaux offensifs d'un siége.

      Marche comparée des armes ou troupes diverses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cheminement »

    Cheminer?; bourguig. chemeneman.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cheminer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEMINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1288 cheminemant « avance, progression (ici d'une armée) » (Priorat, Végèce, 4835, A.T. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305); ca 1460 fig. (Villon, Testament, éd. L. Thuasne, xii, 92 : griefz cheminemens); 1845 spéc. milit. (Besch); 1899 topogr. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de cheminer*; suff. -ment1*.

    cheminement au Scrabble


    Le mot cheminement vaut 18 points au Scrabble.

    cheminement

    Informations sur le mot cheminement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cheminement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cheminement

    Les rimes de « cheminement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cheminement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de essentiellement      Rimes de notamment      Rimes de investissements      Rimes de difficilement      Rimes de émerveillement      Rimes de profondément      Rimes de bredouillement      Rimes de dignement      Rimes de jeunement      Rimes de châtiments      Rimes de sifflement      Rimes de dénigrements      Rimes de regroupements      Rimes de moment      Rimes de immensément      Rimes de embaumants      Rimes de silencieusement      Rimes de gauchissement      Rimes de frauduleusement      Rimes de impassiblement      Rimes de tortillements      Rimes de fondamentalement      Rimes de insolitement      Rimes de autoritairement      Rimes de renouvellements      Rimes de subjectivement      Rimes de monotonement      Rimes de diligemment      Rimes de technologiquement      Rimes de dandinement      Rimes de déblaiement      Rimes de fastueusement      Rimes de glauquement      Rimes de cliquètement      Rimes de hochement      Rimes de logement      Rimes de dévoilement      Rimes de rigidement      Rimes de nullement      Rimes de dormant      Rimes de rationnement      Rimes de sincèrement      Rimes de ravissement      Rimes de oralement      Rimes de bombardement      Rimes de souplement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de mignonnement      Rimes de passement      Rimes de complément     

    Mots du jour

    essentiellement     notamment     investissements     difficilement     émerveillement     profondément     bredouillement     dignement     jeunement     châtiments     sifflement     dénigrements     regroupements     moment     immensément     embaumants     silencieusement     gauchissement     frauduleusement     impassiblement     tortillements     fondamentalement     insolitement     autoritairement     renouvellements     subjectivement     monotonement     diligemment     technologiquement     dandinement     déblaiement     fastueusement     glauquement     cliquètement     hochement     logement     dévoilement     rigidement     nullement     dormant     rationnement     sincèrement     ravissement     oralement     bombardement     souplement     irrémédiablement     mignonnement     passement     complément     


    Les citations sur « cheminement »

    1. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    2. ... une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le coeur, une première fois, s'est ouvert.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


    3. Le sens de l'histoire c'est le cheminement irresistible de catastrophe en catastrophe.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    4. Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)


    5. On a besoin, au cours de ce cheminement intérieur, de se remémorer les moments heureux, pour ne pas douter d'avoir aimé, d'avoir été aimé. Se souvenir, c'est ça aussi : être certain d'avoir été en vie.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


    6. ... savoir analyser et reconstituer les cheminements de notre pensée, c'est nous mettre en mesure de les améliorer.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    7. Qu'attend-on pour créer une nouvelle compagnie de charters? Je pense à «Air Chagrin», spécialisée dans l'acheminement des familles endeuillées sur le lieu d'un crash. Avec distribution de «boîtes noires souvenirs» sur le vol du retour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Passer de l'opinion à la perception, de l'imagination au fait, de l'illusion à la réalité, de ce qui n'est pas à ce qui est, voilà le cheminement.

      Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


    9. L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    10. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    11. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    12. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    13. L'art est un cheminement studieux vers une école buissonnière.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    14. Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    15. La mystique n'est pas ivresse, mais progrès, et cheminement vers une lumière certaine.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence


    16. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    17. Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    18. Vient un moment où le savoir acquis fait barrage au cheminement.

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Pas à pas jusqu'au dernier (2001)


    19. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    20. A partir du «je vous ai compris!», lancé aux Algériens, il ne fut pas toujours aisé de le suivre dans tous ses cheminements.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    21. Dans votre cheminement spirituel, ne laissez en aucune manière les tentations, le doute et l'orgueil s'infiltrer en vous, car dans la voie du perfectionnement il n'y a pas de plus grand danger.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    23. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    24. Rien de mystérieux comme le cheminement d'une passion dans un coeur sans expérience.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    25. L'auteur devrait mourir après avoir écrit - Pour ne pas gêner le cheminement du texte.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Apostille au Nom de la Rose


    Les citations sur cheminement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheminement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cheminement »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « cheminement»

    Les synonymes de cheminement :

      1. approche
      2. marche
      3. progression
      4. progrès
      5. avance
      6. chemin
      7. itinéraire
      8. parcours
      9. circuit
      10. voyage
      11. polygonation

    synonymes de cheminement

    Fréquence et usage du mot cheminement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cheminement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheminement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cheminement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cheminement     Citation sur cheminement   Poèmes cheminement   Proverbes cheminement   Rime avec cheminement    Définition de cheminement  


    Définition de cheminement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheminement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cheminement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:44