Définition de « cohésion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cohesion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cohésion pour aider à enrichir la compréhension du mot Cohésion et répondre à la question quelle est la définition de cohesion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (phys) Force par laquelle les parties d’un corps adhèrent entre elles. - La cohésion est plus forte dans les corps solides que dans les corps liquides. - (fig) Les parties de cet Empire manquent de cohésion. (-réf-)


    Définitions de « cohésion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COHÉSION, subst. fém.

    A.? PHYS. Force d'attraction qui fait se tenir solidement entre elles les molécules d'un corps, qui en assure la cohérence physique. L'argile augmente la cohésion du sol; le calcaire et le sable grossier la diminuent (T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 41).Les forces physiques qui resserrent et maintiennent en une stricte et aveugle cohésion les matériaux de notre boule planétaire (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 231).
    ? P. métaph. La cohésion de la sonate, son homogénéité de tissu et d'esprit est si forte qu'on jugerait qu'elle a été taillée en un seul bloc (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 465).
    ? P. ext. Résultante de forces convergentes qui tendent à maintenir l'unité des parties d'un ensemble :
    1. ... dans son essence l'accent est non seulement une élévation, un mouvement bref, énergique, mais une force de cohésion qui réunit en un seul tout les divers éléments (...) qui composent un mot. Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale, t. 3, 1889, p. 29.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'un groupe, d'une équipe, d'un parti, d'une troupe, d'un État, etc.] Union, solidarité étroite; caractère quasi indestructible du lien qui unit les membres d'un groupe. Force, puissance de cohésion; une cohésion parfaite; maintenir, renforcer la cohésion du groupe; manquer de cohésion :
    2. Ce qui frappa d'abord Gilbert, dans ce groupe, ce fut sa cohésion. Il admira que ces hommes, d'âge, de classe, de religion et de patrie différents, fussent si étroitement unis. Arland, L'Ordre,1929, p. 133.
    3. ... la Charité, principe et effet de toute liaison spirituelle. La charité chrétienne, si solennellement prêchée par l'Évangile, n'est pas autre chose que la cohésion plus ou moins consciente des âmes, engendrée par leur convergence commune in Christo Jesu. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 183.
    4. ... je n'évoque pas sans émotion la cohésion de cette équipe et le concours que ses membres m'ont apporté dans une tâche historique. Si divers que puissent être mes vingt collaborateurs, il est de fait que nous n'aurons qu'une seule et même politique jusqu'au jour de la victoire. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 122.
    2. [En parlant d'une pensée, d'un raisonnement, d'un exposé, etc.] Caractère de solidité du lien logique qui unit entre eux des arguments, les parties d'un ensemble logiquement organisé. La cohésion d'un récit. Voilà les principaux points de ma politique, auxquels vous me trouverez fidèle. Il y aura cohésion entre mes paroles et mes actions (Balzac, Correspondance,1832, p. 128):
    5. Poussin (...) procède à une véritable organisation de son tableau pour ébranler l'âme du spectateur dans le sens qu'il a prévu. Cette cohésion qui, plus que tous les liens matériels, cimente l'unité profonde de l'?uvre, on la retrouvera chez les autres grands créateurs, chez Rubens, par exemple. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 289.
    Rem. Ac. Compl. 1842 signale comme néol. le verbe cohésionner. Opérer la cohésion; rendre cohérent. Au fig. Lorsque je saisis le timon des affaires, j'avais déjà des idées arrêtées sur tous les grands éléments qui cohésionnent la société; j'avais pesé toute l'importance de la religion; j'étais persuadé, et j'avais résolu de la rétablir (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 1040). Cf. aussi Besch. 1845 et Lar. 19e-20e.
    Prononc. et Orth. : [k?ezj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. [1675 ds Bl.-W.3-5sans réf.]; 1740 « force par laquelle deux choses adhérent entre elles » (Demours, Acad. d'Ed[imbourg], t. I, pag. 115 ds Trév. 1752); 2. 1823 fig. « union, unité » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, p. 571 : la cohésion des citoyens); 1832 « unité, cohérence entre deux choses » (Balzac, Correspondance, p. 128 : il y aura cohésion entre mes paroles et mes actions). Dér. du rad. du lat. cohaesum, supin de cohaerere « être attaché ensemble »; cf. lat. médiév. cohaesio « proximité, contact » 845-868 (Hincmar ds Mittellat. W. s.v., 813, 44). Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 134, b) 174; xxes. : a) 530, b) 761.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cohésion \k?.e.zj??\ féminin

    1. (Physique) Force par laquelle les parties d'un corps adhèrent entre elles.
      • La cohésion est plus forte dans les corps solides que dans les corps liquides.
    2. (Figuré) Fait de rester ensemble, unis.
      • Mais ce territoire d'un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d'habitants, est loin d'avoir la cohésion d'un État européen, et l'autorité effective des sultans ne s'est jamais étendue qu'à un tiers, tout au plus, du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COHÉSION. n. f.
    T. de Physique. Force par laquelle les parties d'un corps adhèrent entre elles. La cohésion est plus forte dans les corps solides que dans les corps liquides. Fig., Les parties de cet Empire manquent de cohésion.

    Littré

    COHÉSION (ko-è-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • Terme de physique. Force en vertu de laquelle les particules des corps solides se tiennent entre elles. Dans les corps la cohérence est l'effet de la cohésion.

      Fig. La cohésion des parties d'un empire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cohésion »

    Cohaesum, supin de cohaerere (voy. COHÉRENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néo-latin cohaesio formé sur le modèle de adhérence, adhésion ? voir cohaesum et -io.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COHÉSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1675 ds Bl.-W.3-5sans réf.]; 1740 « force par laquelle deux choses adhérent entre elles » (Demours, Acad. d'Ed[imbourg], t. I, pag. 115 ds Trév. 1752); 2. 1823 fig. « union, unité » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, p. 571 : la cohésion des citoyens); 1832 « unité, cohérence entre deux choses » (Balzac, Correspondance, p. 128 : il y aura cohésion entre mes paroles et mes actions). Dér. du rad. du lat. cohaesum, supin de cohaerere « être attaché ensemble »; cf. lat. médiév. cohaesio « proximité, contact » 845-868 (Hincmar ds Mittellat. W. s.v., 813, 44).

    cohésion au Scrabble


    Le mot cohésion vaut 13 points au Scrabble.

    cohesion

    Informations sur le mot cohesion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cohésion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cohesion

    Les rimes de « cohésion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cohésion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de communications      Rimes de allumions      Rimes de verbalisation      Rimes de collusion      Rimes de télécommunication      Rimes de attacherions      Rimes de proportion      Rimes de supination      Rimes de sensations      Rimes de délégations      Rimes de assignation      Rimes de opinions      Rimes de prononcions      Rimes de plaisions      Rimes de élévations      Rimes de servirions      Rimes de réverbérations      Rimes de renonciations      Rimes de colorations      Rimes de incrustation      Rimes de fluxion      Rimes de réinjection      Rimes de commémorations      Rimes de substruction      Rimes de déjeunerions      Rimes de noyions      Rimes de inductions      Rimes de décolonisation      Rimes de remportions      Rimes de stérilisation      Rimes de rigolions      Rimes de coulions      Rimes de bottillons      Rimes de dévalorisation      Rimes de décolorations      Rimes de gardions      Rimes de temporisation      Rimes de volions      Rimes de séquestration      Rimes de mi-excitation      Rimes de légitimations      Rimes de dissensions      Rimes de pollutions      Rimes de livrions      Rimes de fléchissions      Rimes de risquerions      Rimes de arrivions      Rimes de serrions      Rimes de métamorphosions      Rimes de pénétrations     

    Mots du jour

    communications     allumions     verbalisation     collusion     télécommunication     attacherions     proportion     supination     sensations     délégations     assignation     opinions     prononcions     plaisions     élévations     servirions     réverbérations     renonciations     colorations     incrustation     fluxion     réinjection     commémorations     substruction     déjeunerions     noyions     inductions     décolonisation     remportions     stérilisation     rigolions     coulions     bottillons     dévalorisation     décolorations     gardions     temporisation     volions     séquestration     mi-excitation     légitimations     dissensions     pollutions     livrions     fléchissions     risquerions     arrivions     serrions     métamorphosions     pénétrations     


    Les citations sur « cohésion »

    1. Pour préserver la cohésion et maintenir l'harmonie, il a fait souvent semblant de ne pas voir, de ne pas savoir, de ne pas entendre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Maisons de famille (1987)


    2. Les affrontements, le désespoir ou l'angoisse n'ont pas tant de force que la cohésion et le sens de la survie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    3. Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c'est celui de l'unité, c'est celui de la cohésion.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


    4. Une force de direction constante, qui est à l'âme ce que la pesanteur est au corps, assure la cohésion du groupe en inclinant dans un même temps les volontés individuelles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    5. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    6. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    8. Il attirait à lui une nuée d'idées éparses et partielles, leur donnant sens et cohésion.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    10. La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    11. Je peux tout nier de cette partie de moi qui vit de nostalgies incertaines, sauf ce désir d'unité, cet appétit de résoudre, cette exigence de clarté et de cohésion.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. L'histoire doit avoir pour objet l'unité vivante de l'esprit humain. Elle doit donc maintenir la cohésion de toutes ses pensées.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    13. Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c'est celui de l'unité, c'est celui de la cohésion. Oui, nos valeurs ont un sens ! Oui, la France est riche de sa diversité !

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    14. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    15. Le vrai combat de la France, le beau combat de la France, c'est celui de l'unité, c'est celui de la cohésion. Oui, nos valeurs ont un sens ! Oui, la France est riche de sa diversité !

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


    Les citations sur cohésion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cohesion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cohesion »

    CohabitationCohabiterCohérenceCohéritier, ièreCohibant, anteCohobé, éeCohorteCohue

    Les mots débutant par coh  Les mots débutant par co

    cohabitacohabitaientcohabitaitcohabitantcohabitationcohabitationscohabitecohabitécohabitentcohabitercohabiteraientcohabitiezCohadeCohanCohennozcohérencecohérencescohérentcohérentecohérentescohérentscohéritiercohéritierscohésioncohésiveCohiniacCohonscohortecohortescohuecohues

    Les synonymes de « cohesion»

    Les synonymes de cohésion :

      1. adhérence
      2. attachement
      3. adhésion
      4. ajustement
      5. adaptation
      6. cohérence
      7. agrégation
      8. connexion
      9. homogénéité
      10. consistance
      11. continuité
      12. continuation
      13. enchaînement
      14. pérennité
      15. permanence
      16. persistance
      17. persévérance
      18. constance
      19. liaison
      20. scénario
      21. traitement

    synonymes de cohésion

    Fréquence et usage du mot cohésion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cohesion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cohésion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cohésion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cohésion     Citation sur cohésion   Poèmes cohésion   Proverbes cohésion   Rime avec cohésion    Définition de cohésion  


    Définition de cohésion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cohésion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cohésion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:12:45