La définition de Cohérence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cohérence
Nature : s. f.
Prononciation : ko-é-ran-s'
Etymologie : Cohaerentia, de cohaerens, cohérent.

Voir les citations du mot CohérenceSignification du mot Cohérence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cohérence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cohérence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cohérence ?


La définition de Cohérence

Terme de physique. État de ce qui est cohérent.


Toutes les définitions de « cohérence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COHÉRENCE. n. f.
Union complète entre eux des divers éléments d'un corps. Il se dit aussi figurément d'Idées qui s'accordent entre elles.

Littré

COHÉRENCE (ko-é-ran-s') s. f.
  • 1 Terme de physique. État de ce qui est cohérent. Dans le bois, la cohérence longitudinale est bien plus considérable que l'union transversale, Buffon, Exp. sur les végét. 1er mém.
  • 2 Fig. Des idées sans cohérence Nos âmes se sont touchées par tous les points, et nous avons senti partout la même cohérence, Rousseau, Hél. I, 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui se fait par une coherence et glutinosité de matiere visqueuse, ou de quelque excoriation, Paré, IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cohérence \k?.e.???s\ féminin

  1. Union complète entre divers éléments d'un corps.
  2. (Figuré) Accord ou harmonie, intuitive ou logique, d'un système d'idées entre elles.
    • La cohérence d'une théorie ne garantit pas qu'elle décrit son objet correctement.
    • Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 120)
    • Une telle synthétisation de la théorie implique un haut degré d'unité des explications fournies, de la cohérence philosophique, conceptuelle et méthodologique. (Alain Spalanzani & Dumitru Zait, La recherche en management et en économie, L'Harmattan, 2009, page 58)
  3. (En particulier) Consistance, absence de contradiction entre des données, des idées ou des informations.
  4. (Physique) Ensemble des propriétés de corrélation d'un système ondulatoire.
  5. (Informatique) Capacité pour un système à refléter sur la copie d'une donnée, les modifications intervenues sur d'autres copies de cette donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COHÉRENCE, subst. fém.

A.? Vx, PHYS. [En parlant des molécules d'un corps, des éléments d'un tout] Liaison étroite, adhérence mutuelle. Synon. agrégation, connexion.Anton. désagrégation.La ferme cohérence des pierres (Bailly (R.) 1946, p. 12).
? Spéc., OPT. et ÉLECTRON. Cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 323.
B.? Cour., au fig. [En parlant des parties d'un tout ou de ce tout lui-même, p. ex. une pensée, un discours, une théorie, un ouvrage, etc.] Harmonie, rapport logique, absence de contradiction dans l'enchaînement des parties de ce tout. Une parfaite cohérence; assurer la cohérence de qqc.; manquer de cohérence. Synon. logique, harmonie, unité, vraisemblance. Anton. incohérence, confusion.J'ai appris (...) à conduire mon jugement avec plus de rigueur, et à mettre de la cohérence dans l'association de mes idées (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. XLVI).La centralisation (...) permet une plus grande cohérence des décisions, une meilleure utilisation des spécialistes très qualifiés (Traité de sociol.,1967, p. 477).
? Dans le domaine de l'art (peint., archit., mus., etc.) :
1. ... il y a une logique totale du tableau ou du spectacle, une cohérence éprouvée des couleurs, des formes spatiales et du sens de l'objet. Un tableau dans une galerie de peinture, vu à la distance convenable, a son éclairage intérieur qui donne à chacune des taches de couleurs non seulement sa valeur colorante, mais encore une certaine valeur représentative. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 361.
? [En parlant des membres d'un groupe, d'une équipe, entre eux, ou de cette équipe elle-même considérée dans son ensemble] Unité continue :
2. ... un « effort fractionné, momentané, éphémère, suivi de revirement et de réaction, devait naturellement faire souffrir toute notre organisation ». (...). Unité, cohérence, sont les conditions du service public. Si elles manquent partout et toujours, c'est qu'il manque un ressort central à l'État. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXX.
Prononc. et Orth. : [k?e? ? ?:s]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1524 fig. (Lett. de G. Briconnet à Marg. d'Ang. ds Gdf. Compl.); 1585 au propre (Paré, ?uvres [4eéd.], VIII, 14, 312 : cohérence et glutinosité de matière visqueuse). Empr. au lat. class. cohaerentia « connexion, cohésion », au fig. en lat. class., au propre en b. latin. Fréq. abs. littér. : 149. Bbg. Gohin 1903, p. 357.

COHÉRENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1524 fig. (Lett. de G. Briconnet à Marg. d'Ang. ds Gdf. Compl.); 1585 au propre (Paré, ?uvres [4eéd.], VIII, 14, 312 : cohérence et glutinosité de matière visqueuse). Empr. au lat. class. cohaerentia « connexion, cohésion », au fig. en lat. class., au propre en b. latin.

Cohérence au Scrabble


Le mot cohérence vaut 16 points au Scrabble.

coherence

Informations sur le mot coherence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cohérence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coherence

Les mots proches de Cohérence

CohabitationCohabiterCohérenceCohéritier, ièreCohibant, anteCohobé, éeCohorteCohuecohabitacohabitaientcohabitaitcohabitantcohabitationcohabitationscohabitecohabitécohabitentcohabitercohabiteraientcohabitiezCohadeCohanCohennozcohérencecohérencescohérentcohérentecohérentescohérentscohéritiercohéritierscohésioncohésiveCohiniacCohonscohortecohortescohuecohues


Mots du jour


Dégradation     Compatir     Sacrifiable     Enfascié, ée     Cochelet     Chanvrier, ière     Écaude     Liseur, euse     Plantage     Cantonnier     

Les citations avec le mot Cohérence


  1. Ce qui faisait défaut à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l'audace, le charme et une énergie frénétique.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  2. Paix sur la terre aux hommes de bonne incohérence!

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Chroniques


  3. Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'oeuvre de cohérence.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  4. Il n'y a pas de plaisir qui ne soit à la recherche de sa cohérence.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  5. L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. L'esprit me paraît ainsi fait qu'il ne peut être incohérent pour soi-même.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


  6. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  7. Un traitement de cohérence logique ne peut apporter ni données falsifiées ni erreur intrinsèque.

    Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Aliénations (2011)


  8. Il souffrait d'un furieux besoin de cohérence.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  9. La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)


  10. Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  11. ... la cohérence pure, c'est du délire, c'est du délire abstrait.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


  12. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


  13. Tout est creux. Comme des bulles de savon. Les choses ne maintiennent leur existence que grâce à une certaine cohérence volontaire, l'acceptation du prévisible, voilà tout.

    Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


  14. Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  15. Puissants de la Terre, nous voici. Nous sommes une nouvelle fois au rendez-vous de notre histoire, avec constance et cohérence, avec confiance et patience et jusqu'à la victoire ! Nous sommes la révolution citoyenne toujours recommencée.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


  16. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  17. Et désormais, pendant le procès - jusqu'à l'exécution s'il le fallait -, il saurait maintenir cette cohérence, et montrer qu'on pouvait mourir pour une idée.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  18. Ce qu'ils veulent, ce n'est pas la vérité, voyez-vous, c'est la cohérence.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  19. Grâce à toi, j'ai compris que de l'alliance de la cohérence et du désir naissait la joie.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


  20. Peut-être vous trompez-vous tous les deux. Vous ne pouvez avoir raison tous les deux. Il est inutile de chercher la vérité dans la cohérence

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  21. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


  22. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


  23. Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  24. Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


  25. Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


Les citations du Littré sur Cohérence


  1. Ce qui se fait par une coherence et glutinosité de matiere visqueuse, ou de quelque excoriation

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 14


  2. Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversale

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 163


  3. Des idées sans cohérence Nos âmes se sont touchées par tous les points, et nous avons senti partout la même cohérence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 11


  4. Dans le bois, la cohérence longitudinale est bien plus considérable que l'union transversale

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 1er mém.


  5. Le fer.... attire l'humide de l'air, s'en pénètre et se rouille, c'est-à-dire se convertit en une espèce de terre sans liaison, sans cohérence

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VII, p. 94


  6. Un salmigondis infect d'absurdités et d'incohérences

    Auteur : BABEUF - Source : Pièces, I, 208


  7. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.




Les mots débutant par Coh  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cohérence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cohérencePoèmes cohérenceProverbes cohérence

La définition du mot Cohérence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cohérence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cohérence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.