Définition de « inappréciable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inappreciable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inappréciable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inappréciable et répondre à la question quelle est la définition de inappreciable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inappréciable (mf)

  • Qui ne peut être apprécié, déterminé. - Ces deux objets se ressemblent tellement que la différence en est presque inappréciable.

  • Qui est d’un grand prix, de ce qu’on ne saurait trop apprécier, estimer. - Ce tableau est d’une valeur inappréciable. - Talent, mérite inappréciable. - Il obtint une faveur inappréciable. (-réf-)


    Définitions de « inappréciable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INAPPRÉCIABLE, adj.

    A. ? [Du point de vue quantitatif, dans l'ordre du mesurable] Impossible à évaluer, à estimer; qu'on ne peut apprécier. Il demeura là durant un temps inappréciable, peut-être cinq minutes (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 330).Les minerais, inappréciables dans leurs gîtes et dans leurs filons, prennent leur importance au soleil, et par les travaux de la surface (Valéry, Variété [I], 1924, p. 190).
    B. ? [Du point de vue qualitatif] D'une importance qu'on ne saurait trop estimer. Synon. inestimable.Service, aide, avantage, valeur, richesse, bonheur, qualité inappréciable. Intervalle très court, négligeable pour un lecteur pressé et même un autre mais, il me faut bien dire, démesuré et d'un prix inappréciable pour moi (Breton, Nadja,1928, p. 141).
    ? [En parlant d'une pers., du point de vue de son activité, de son comportement] Enfin, Simon était pour le capitaine un être inappréciable, un ami véritable et dévoué (Sue, Atar-Gull,1831, p. 4).
    ? [En parlant d'un action, d'un comportement, d'une disposition envers autrui] Une amitié inappréciable. Un plaisir inappréciable de la vie au parlement, c'est cette activité (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 150).L'auteur apporte une contribution inappréciable à la philosophie de l'histoire (Bergson, Deux sources,1932, p. 331).
    ? [En parlant d'une chose] Une relique inappréciable (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 221).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Mais l'inappréciable, ici, pour moi, c'est, dans la pièce où je me tiens tout le long du jour, la tiédeur constante qu'entretient un « mirus » que je charge et allume tous les matins dès mon lever (Gide, Journal,1944, p. 258).
    REM.
    Inappréciablement, adv.De manière inappréciable. La petite maison perd à l'extérieur, gagne inappréciablement à l'intérieur (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1909, p. 176).
    Prononc. et Orth. : [inap?esjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Mil. xves. chose inapreciable (Rob. Cibole, Pass., ms. Ste-Gen., fo26 vods Gdf. Compl.); 1752 inappréciable « qui est hors de prix » (Trév.). Dér. de appréciable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 193.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inappréciable \i.na.p?e.sjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être apprécié, être déterminé.
      • Ces deux objets se ressemblent tellement que la différence en est presque inappréciable.
      • Un remous la ramena à la surface, un autre l'attira violemment en bas. Cela dura un temps inappréciable. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. Qui est d'un grand prix, de ce qu'on ne saurait trop apprécier, estimer.
      • Quel plaisir, saperlipopette, peut-on éprouver à jouer les tyrans, quand on a une haute situation, de la fortune, une intelligence magnifique et le don inappréciable d'y voir clair ! (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 104)
      • « ?Tu es un homme ; par le fait de ta simple humanité, pour les autres, tu es encore inappréciable. » (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • « C'est un portrait du maître, et, ce qui en fait une pièce d'une valeur inappréciable, c'est qu'il est non seulement signé, mais daté de 1669, année de la mort du peintre. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 97)
      • Et comme il advient toujours que nous ne reconnaissons qu'après les avoir perdus, la valeur de certains avantages, rien de tel qu'un séjour en U.R.S.S. (ou en Allemagne, il va sans dire) pour nous aider à apprécier l'inappréciable liberté de pensée dont nous jouissons encore en France, et dont nous abusons parfois.
      • Dans une chambre meublée d'Aurillac, je l'affirme, aux environs de 1945, cette course aura d'inappréciables conséquences. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 206)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INAPPRÉCIABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être apprécié, déterminé. Ces deux objets se ressemblent tellement que la différence en est presque inappréciable. Il signifie aussi Qui est d'un grand prix, de ce qu'on ne saurait trop apprécier, estimer. Ce tableau est d'une valeur inappréciable. Talent, mérite inappréciable. Il obtint une faveur inappréciable.

    Littré

    INAPPRÉCIABLE (i-na-pré-si-a-bl') adj.
    • 1Qui ne peut être apprécié, c'est-à-dire qui est hors de prix, qui est d'un grand prix. Un tableau inappréciable. Un serviteur inappréciable.
    • 2Qui ne peut être apprécié, c'est-à-dire qui ne peut être évalué, qui est à peine sensible. Ces deux objets se ressemblent tellement que la différence en est inappréciable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inappréciable »

    In? 1, et appréciable. Rabelais, Garg. I, Prologue, dit impreciable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de inapprécier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INAPPRÉCIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. Mil. xves. chose inapreciable (Rob. Cibole, Pass., ms. Ste-Gen., fo26 vods Gdf. Compl.); 1752 inappréciable « qui est hors de prix » (Trév.). Dér. de appréciable*; préf. in-1*.

    inappréciable au Scrabble


    Le mot inappréciable vaut 21 points au Scrabble.

    inappreciable

    Informations sur le mot inappreciable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inappréciable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inappreciable

    Les rimes de « inappréciable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inappréciable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de dédaignables      Rimes de incontournable      Rimes de ensemble      Rimes de honorables      Rimes de imperméable      Rimes de indénombrables      Rimes de amovible      Rimes de ministrables      Rimes de dirigeables      Rimes de assimilables      Rimes de ombles      Rimes de dicible      Rimes de incommunicables      Rimes de inépuisables      Rimes de inidentifiables      Rimes de imprévisible      Rimes de instables      Rimes de cartables      Rimes de réparable      Rimes de submersibles      Rimes de révocables      Rimes de redoutable      Rimes de inchiffrable      Rimes de recasable      Rimes de impérissable      Rimes de infaisable      Rimes de équitables      Rimes de inextricables      Rimes de impressionnables      Rimes de niable      Rimes de impalpable      Rimes de inconciliable      Rimes de compressibles      Rimes de inexplicable      Rimes de irrécupérable      Rimes de incernable      Rimes de minables      Rimes de inapprochable      Rimes de imputable      Rimes de immettable      Rimes de potable      Rimes de injoignables      Rimes de inacceptables      Rimes de admissibles      Rimes de étirable      Rimes de reconductible      Rimes de impressionnable      Rimes de cernable      Rimes de incapables      Rimes de lisible     

    Mots du jour

    dédaignables     incontournable     ensemble     honorables     imperméable     indénombrables     amovible     ministrables     dirigeables     assimilables     ombles     dicible     incommunicables     inépuisables     inidentifiables     imprévisible     instables     cartables     réparable     submersibles     révocables     redoutable     inchiffrable     recasable     impérissable     infaisable     équitables     inextricables     impressionnables     niable     impalpable     inconciliable     compressibles     inexplicable     irrécupérable     incernable     minables     inapprochable     imputable     immettable     potable     injoignables     inacceptables     admissibles     étirable     reconductible     impressionnable     cernable     incapables     lisible     


    Les citations sur « inappréciable »

    1. Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Sachons reconnaître au célibataire endurci ce mérite inappréciable qui consiste à se retenir de faire une malheureuse de plus.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La diversion de la diversité


    3. Cette liberté consiste a ne craindre ni les hommes ni les dieux ; à fuir toute action honteuse, et tout excès ; à jouir d'un pouvoir illimité sur soi-même. C'est un avantage inappréciable d'être maître de soi.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre, LXXV


    Les citations sur inappréciable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inappreciable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inappreciable »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inappreciable»

    Les synonymes de inappréciable :

      1. précieux
      2. incalculable
      3. considérable
      4. démesuré
      5. énorme
      6. illimité
      7. immense
      8. important
      9. incommensurable
      10. indéfini
      11. infini
      12. innombrable
      13. inestimable

    synonymes de inappréciable

    Fréquence et usage du mot inappréciable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inappreciable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inappréciable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inappréciable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inappréciable     Citation sur inappréciable   Poèmes inappréciable   Proverbes inappréciable   Rime avec inappréciable    Définition de inappréciable  


    Définition de inappréciable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inappréciable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inappréciable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:57:57