Définition de « cohérence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coherence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cohérence pour aider à enrichir la compréhension du mot Cohérence et répondre à la question quelle est la définition de coherence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : cohérence (f)

  • Union complète entre eux des divers éléments d’un corps.

  • (fig) Idées qui s’accordent entre elles.


    Définitions de « cohérence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COHÉRENCE, subst. fém.

    A.? Vx, PHYS. [En parlant des molécules d'un corps, des éléments d'un tout] Liaison étroite, adhérence mutuelle. Synon. agrégation, connexion.Anton. désagrégation.La ferme cohérence des pierres (Bailly (R.) 1946, p. 12).
    ? Spéc., OPT. et ÉLECTRON. Cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 323.
    B.? Cour., au fig. [En parlant des parties d'un tout ou de ce tout lui-même, p. ex. une pensée, un discours, une théorie, un ouvrage, etc.] Harmonie, rapport logique, absence de contradiction dans l'enchaînement des parties de ce tout. Une parfaite cohérence; assurer la cohérence de qqc.; manquer de cohérence. Synon. logique, harmonie, unité, vraisemblance. Anton. incohérence, confusion.J'ai appris (...) à conduire mon jugement avec plus de rigueur, et à mettre de la cohérence dans l'association de mes idées (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. XLVI).La centralisation (...) permet une plus grande cohérence des décisions, une meilleure utilisation des spécialistes très qualifiés (Traité de sociol.,1967, p. 477).
    ? Dans le domaine de l'art (peint., archit., mus., etc.) :
    1. ... il y a une logique totale du tableau ou du spectacle, une cohérence éprouvée des couleurs, des formes spatiales et du sens de l'objet. Un tableau dans une galerie de peinture, vu à la distance convenable, a son éclairage intérieur qui donne à chacune des taches de couleurs non seulement sa valeur colorante, mais encore une certaine valeur représentative. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 361.
    ? [En parlant des membres d'un groupe, d'une équipe, entre eux, ou de cette équipe elle-même considérée dans son ensemble] Unité continue :
    2. ... un « effort fractionné, momentané, éphémère, suivi de revirement et de réaction, devait naturellement faire souffrir toute notre organisation ». (...). Unité, cohérence, sont les conditions du service public. Si elles manquent partout et toujours, c'est qu'il manque un ressort central à l'État. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXX.
    Prononc. et Orth. : [k?e? ? ?:s]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1524 fig. (Lett. de G. Briconnet à Marg. d'Ang. ds Gdf. Compl.); 1585 au propre (Paré, ?uvres [4eéd.], VIII, 14, 312 : cohérence et glutinosité de matière visqueuse). Empr. au lat. class. cohaerentia « connexion, cohésion », au fig. en lat. class., au propre en b. latin. Fréq. abs. littér. : 149. Bbg. Gohin 1903, p. 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cohérence \k?.e.???s\ féminin

    1. Union complète entre divers éléments d'un corps.
    2. (Figuré) Accord ou harmonie, intuitive ou logique, d'un système d'idées entre elles.
      • La cohérence d'une théorie ne garantit pas qu'elle décrit son objet correctement.
      • Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 120)
      • Une telle synthétisation de la théorie implique un haut degré d'unité des explications fournies, de la cohérence philosophique, conceptuelle et méthodologique. (Alain Spalanzani & Dumitru Zait, La recherche en management et en économie, L'Harmattan, 2009, page 58)
    3. (En particulier) Consistance, absence de contradiction entre des données, des idées ou des informations.
    4. (Physique) Ensemble des propriétés de corrélation d'un système ondulatoire.
    5. (Informatique) Capacité pour un système à refléter sur la copie d'une donnée, les modifications intervenues sur d'autres copies de cette donnée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COHÉRENCE. n. f.
    Union complète entre eux des divers éléments d'un corps. Il se dit aussi figurément d'Idées qui s'accordent entre elles.

    Littré

    COHÉRENCE (ko-é-ran-s') s. f.
    • 1 Terme de physique. État de ce qui est cohérent. Dans le bois, la cohérence longitudinale est bien plus considérable que l'union transversale, Buffon, Exp. sur les végét. 1er mém.
    • 2 Fig. Des idées sans cohérence Nos âmes se sont touchées par tous les points, et nous avons senti partout la même cohérence, Rousseau, Hél. I, 11.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce qui se fait par une coherence et glutinosité de matiere visqueuse, ou de quelque excoriation, Paré, IV, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cohérence »

    Cohaerentia, de cohaerens, cohérent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cohaerentia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COHÉRENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1524 fig. (Lett. de G. Briconnet à Marg. d'Ang. ds Gdf. Compl.); 1585 au propre (Paré, ?uvres [4eéd.], VIII, 14, 312 : cohérence et glutinosité de matière visqueuse). Empr. au lat. class. cohaerentia « connexion, cohésion », au fig. en lat. class., au propre en b. latin.

    cohérence au Scrabble


    Le mot cohérence vaut 16 points au Scrabble.

    coherence

    Informations sur le mot coherence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cohérence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coherence

    Les rimes de « cohérence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de cohérence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de évanescences      Rimes de insouciance      Rimes de semblance      Rimes de prudence      Rimes de confiances      Rimes de sens      Rimes de porte-chance      Rimes de incroyance      Rimes de apparences      Rimes de non-croyance      Rimes de alternance      Rimes de danse      Rimes de valence      Rimes de sciences      Rimes de convenances      Rimes de fulgurances      Rimes de défense      Rimes de proéminence      Rimes de absence      Rimes de concordance      Rimes de croissances      Rimes de blanche      Rimes de contrebalance      Rimes de inélégance      Rimes de non-concurrence      Rimes de dissonances      Rimes de avancent      Rimes de consistances      Rimes de récompenses      Rimes de cadences      Rimes de omnipuissance      Rimes de pervenche      Rimes de violences      Rimes de comanche      Rimes de espérances      Rimes de croustillance      Rimes de accoutumances      Rimes de relancent      Rimes de non-résistance      Rimes de divergence      Rimes de Manche      Rimes de souvenance      Rimes de observances      Rimes de outrances      Rimes de commences      Rimes de flagrance      Rimes de pitance      Rimes de échéance      Rimes de évanescence      Rimes de équivalence     

    Mots du jour

    évanescences     insouciance     semblance     prudence     confiances     sens     porte-chance     incroyance     apparences     non-croyance     alternance     danse     valence     sciences     convenances     fulgurances     défense     proéminence     absence     concordance     croissances     blanche     contrebalance     inélégance     non-concurrence     dissonances     avancent     consistances     récompenses     cadences     omnipuissance     pervenche     violences     comanche     espérances     croustillance     accoutumances     relancent     non-résistance     divergence     Manche     souvenance     observances     outrances     commences     flagrance     pitance     échéance     évanescence     équivalence     


    Les citations sur « cohérence »

    1. L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. L'esprit me paraît ainsi fait qu'il ne peut être incohérent pour soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    2. Ce qui faisait défaut à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l'audace, le charme et une énergie frénétique.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    3. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton incohérence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    4. Il souffrait d'un furieux besoin de cohérence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    5. Et désormais, pendant le procès - jusqu'à l'exécution s'il le fallait -, il saurait maintenir cette cohérence, et montrer qu'on pouvait mourir pour une idée.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    6. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    7. Si j'ai participé - passionnément - à la Barque, c'est que nous y avions chacune des idées différentes sur l' éducation et que notre seule cohérence reposait sur la volonté individuelle de tous de refuser les lois de groupe.

      Auteur : Catherine Baker - Source : Insoumission à l'école obligatoire (1985)


    8. Peut-être vous trompez-vous tous les deux. Vous ne pouvez avoir raison tous les deux. Il est inutile de chercher la vérité dans la cohérence

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    9. Paix sur la terre aux hommes de bonne incohérence!

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Chroniques


    10. La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)


    11. Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    12. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    13. Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    14. Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    15. Nous nommons vrai un concept qui concorde avec le système général de tous nos concepts, vraie une perception qui ne contredit pas le système de nos perceptions; la vérité est cohérence.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    16. Qui veut de la cohérence? Les imbéciles et les doctrinaires, les ennuyeux qui poussent leurs principes jusqu'à la fin amère de l'action, jusqu'à la reductio ad absurdum de leur mise en pratique. Pas moi.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


    17. L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte


    18. Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    19. Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    20. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    21. Puissants de la Terre, nous voici. Nous sommes une nouvelle fois au rendez-vous de notre histoire, avec constance et cohérence, avec confiance et patience et jusqu'à la victoire ! Nous sommes la révolution citoyenne toujours recommencée.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    22. Grâce à toi, j'ai compris que de l'alliance de la cohérence et du désir naissait la joie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    23. Tout est creux. Comme des bulles de savon. Les choses ne maintiennent leur existence que grâce à une certaine cohérence volontaire, l'acceptation du prévisible, voilà tout.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    24. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    25. Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'oeuvre de cohérence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    Les citations sur cohérence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coherence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coherence »

    CohabitationCohabiterCohérenceCohéritier, ièreCohibant, anteCohobé, éeCohorteCohue

    Les mots débutant par coh  Les mots débutant par co

    cohabitacohabitaientcohabitaitcohabitantcohabitationcohabitationscohabitecohabitécohabitentcohabitercohabiteraientcohabitiezCohadeCohanCohennozcohérencecohérencescohérentcohérentecohérentescohérentscohéritiercohéritierscohésioncohésiveCohiniacCohonscohortecohortescohuecohues

    Les synonymes de « coherence»

    Les synonymes de cohérence :

      1. cohésion
      2. adhérence
      3. agrégation
      4. connexion
      5. homogénéité
      6. consistance
      7. ensemble
      8. assortiment
      9. composition
      10. unité
      11. conjointement
      12. collectivement
      13. simultanément
      14. harmonie
      15. union
      16. assemblage
      17. association
      18. fusion
      19. alliance
      20. accord
      21. entente
      22. abouchement

    synonymes de cohérence

    Fréquence et usage du mot cohérence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coherence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cohérence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cohérence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cohérence     Citation sur cohérence   Poèmes cohérence   Proverbes cohérence   Rime avec cohérence    Définition de cohérence  


    Définition de cohérence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cohérence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cohérence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:01:08