La définition de Endurance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Endurance
Nature : s. f.
Prononciation : an-du-ran-s'
Etymologie : Endurer.

Voir les citations du mot EnduranceSignification du mot Endurance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de endurance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec endurance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Endurance ?


La définition de Endurance

Qualité de celui qui endure.


Toutes les définitions de « endurance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENDURANCE. n. f.
Faculté, force d'endurer la fatigue physique, les privations. Les troupes ont fait preuve pendant cette campagne d'une endurance remarquable. L'endurance d'un coureur de fond.

Littré

ENDURANCE (an-du-ran-s') s. f.
  • Qualité de celui qui endure.

    Mot très usité en Normandie, et qui est si français à cause d'endurant, qu'il mériterait de passer du langage provincial dans la langue littéraire.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENDURANCE. Ajoutez?: - REM. J'ai dit à propos de ce mot si français de forme qu'il méritait de passer dans la langue littéraire. Postérieurement à mon conseil, mais non sans doute par mon conseil, car rien de plus naturel que de former avec endurant, endurance, j'en trouve des exemples. Ils [les Prussiens], ont mis du sang dans toutes leurs races d'artillerie [chevaux], et ont obtenu, de la sorte, la rapidité et l'endurance que le sang seul peut donner, Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2051, 1re col. Il [l'évêque de Paderborn] avait reçu une lettre de Pie IX, qui le comparait à Jésus-Christ pour son endurance et ses souffrances, le Temps, 20 août 1875.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

endurance \??.dy.???s\ féminin

  1. (Sport) Faculté, force d'endurer la fatigue physique, les privations.
    • Les troupes ont fait preuve pendant cette campagne d'une endurance remarquable.
    • L'endurance d'un coureur de fond.
    • L'endurance se trouve au c?ur de la performance sportive. (Christophe Carrio, Préparation physique: pour les sports de combat, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENDURANCE, subst. fém.

A.? Aptitude à résister avec force et constance à une fatigue physique ou morale, à endurer une épreuve. Exercice d'endurance. (Quasi-)synon. énergie, force, résistance, trempe, vitalité.
1. [Endurance physique (du corps humain, d'un animal)] Endurance et courage; endurance et ténacité. Ils (...) ne résistent pas au jeûne. Vifs à l'effort, ils manquent d'endurance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181):
1. C'est ainsi que nous faisions, ma s?ur et moi, des concours d'endurance : nous nous pincions avec la pince à sucre, nous nous écorchions avec la hampe de nos petits drapeaux; il fallait mourir sans abjurer; je trichais honteusement car j'expirais à la première écorchure... Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 59.
2. [Endurance morale et physique] Avec endurance. (Quasi-)synon. fermeté, patience, force (d'âme, de caractère).Les qualités d'endurance, de discipline, d'entrain et de bonne humeur qui font du troupier français un outil tactique de premier ordre (France, Anneau améth.,1899, p. 66).Et sur ce siège mal équilibré on installait le candidat qui devait y rester assis pendant vingt-quatre heures consécutives, exercice d'endurance imposé par la rude discipline scolaire (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 258):
2. Les forces de la défense se sont rendues par défaut d'endurance; parce qu'elles en avaient assez et savaient que leur plus longue résistance serait vaine; parce qu'elles avaient perdu tout espoir. Gide, Journal,1943, p. 249.
B.? Spécialement
1. [En parlant d'une qualité sportive] Résistance à la fatigue dans une épreuve de longue durée. Pendant la course de 24 heures, au Vélodrome des Princes, le vainqueur a fait preuve d'une endurance extraordinaire (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,Suppl., 1899, p. 98).On cherchait à alimenter la cavalerie légère de sujets affinés et musclés ensemble, susceptibles d'endurance et de vitesse (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 175).Le rythme et l'endurance du coureur de fond (Jeux et sp.,1967, p. 1227).
? Épreuve d'endurance. Les danseurs, tout comme les sportifs, sont soumis à des épreuves d'endurance conditionnées par les difficultés, la rapidité et la durée des évolutions (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 15).
2. [En parlant d'un mécanisme] MAR. Endurance d'une machine. Qualité de solidité et de longévité, résistance à l'usage et à l'usure du temps. Les armateurs craignaient le peu d'endurance des générateurs à tubes d'eau pour les navires de commerce qu'il faut pouvoir utiliser d'une façon intensive et continue (Le Masson, Mar.,1951, p. 77).
3. SP. AUTOMOB. Essai, épreuve d'endurance. Compétition entre plusieurs voitures, sur un long parcours, permettant d'éprouver la résistance des conducteurs et la solidité des véhicules dans une épreuve de longue durée. En automobile, les Vingt-Quatre heures du Mans sont parmi les plus célèbres épreuves d'endurance (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [? ?dy? ? ?:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xiiies. « patience à endurer » (Secr. d'Arist., Richel. 571, fo124ads Gdf.), attest. isolée; relevé ds la lexicogr. à partir de Besch. 1845. Dér. du rad. de endurer*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 79.

endurance « qualité de celui qui est endurant »

ENDURANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. « patience à endurer » (Secr. d'Arist., Richel. 571, fo124ads Gdf.), attest. isolée; relevé ds la lexicogr. à partir de Besch. 1845. Dér. du rad. de endurer*; suff. -ance*.

Endurance au Scrabble


Le mot endurance vaut 12 points au Scrabble.

endurance

Informations sur le mot endurance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot endurance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

endurance

Les mots proches de Endurance

EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurerendémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera


Mots du jour


Sacrificateur     Bourrache     Courtisement     Congénialité     Potion     Chemisette     Soupirail     Incroyance     Désertique     Tente     

Les citations avec le mot Endurance


  1. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  3. La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  4. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  5. Comment font les gens pour vivre avec la vérité ? Ils pensaient sans doute qu'ils pourraient l'encaisser. Comme si on pouvait, comme si c'était une question d'endurance ou de force. C'est ce qu'ils disaient pourtant : ils voulaient voir la vérité toute nue

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  6. Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  7. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  8. Dans les débats de société, vous pouvez dire n'importe quoi, à condition de parler plus longtemps que l'adversaire : comme dans les querelles de ménage, c'est l'endurance qui fera la différence.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  9. Ce qui fait un artiste, c'est l'endurance, la volonté de persévérer, en dépit du doute, des désaveux.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


  10. Ma vie m'a appris l'endurance, les Zoulous ne baissent pas les bras.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


  11. Quand on est vraiment dans le besoin, on ne mesure que sa propre force d'âme et la vaillance de son corps, on voit se dessiner les limites de ses capacités, de son endurance physique et de sa vigueur morale.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  12. Ma vie m'a appris l'endurance, les Zoulous ne baissent pas les bras. J'ai expérimenté la patience.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


  13. Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter: il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.

    Auteur : La Bible - Source : Sans référence


  14. Le don d'endurance des enfants naît de leur ignorance de l'alternative.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  15. C'est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d'endurance où l'oxygène est déterminant.

    Auteur : Lance Armstrong - Source : Journal Le Monde, 28 juin 2013.


Les citations du Littré sur Endurance




Les mots débutant par End  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Endurance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur endurancePoèmes enduranceProverbes endurance

La définition du mot Endurance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Endurance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Endurance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.